La chronique facile du mercredi

Les 5 ans de la chronique facile

Putain, 5 ans !

Le problème avec une chronique qui est censée tomber tous les mercredi, c’est que c’est un peu chiant pour les dates anniversaires : ça tombe RAREMENT pile poil un mercredi. Du coup, comme la Chronique Facile à eu ses 5 ANS le 12 juillet dernier, je ne sais pas trop où le placer. L’an dernier, je vous avais fais un article avant la date anniversaire, cette fois-ci, c’est après.

Le problème avec une chronique que j’ai commencé le 12 juillet, c’est aussi que chaque année, je m’en veux de ne pas avoir le temps de faire un SUPER ARTICLE DE LA MORT QUI TUE, avec moult paillette, privates jokes et feux d’artifices en tout genre. Non, en règle générale, je suis un peu sur la gente, à la fois crevé par Japan Expo, ou bien en train de préparer la fête nationale, près à affronter la traditionnelle bamboula constituée par la nuit du 13 au 14 juillet. Enfin, ça pourrait être pire, si j’avais un boulot normal, je serais sûrement parti en vacances, et j’aurais posté ce message depuis la connexion wi-fi d’un hôtel borgne.

Du coup, j’en ai profité pour METTRE À JOUR LA LISTE DES CHRONIQUES !

Celle-ci est très lue et ça m’a pris un petit moment. (En plus, j’ai rafraîchie un peu les images.)

Par rapport à l’an dernier

Si dans la forme le site n’a pas changé, depuis l’an dernier, je me suis enfin mis à la chronique en version « youtube » (ou version « podcastique » mais j’aime pas beaucoup ce terme) avec l’appui de mes amis de Voxmakers. Il y a deux vidéos en ligne pour l’instant, la troisième a été présentée à Japan Expo cette année et devrait être mise en ligne sous peu. A noter, que le fait que l’on puisse mettre un nom sur mon visage et que j’aide le stand de VoxMakers aura permis à des gens qui ont suivis la chronique facile depuis ses débuts sur le Post.fr viennent me voir à J-E. Et ça, c’était chouette car c’est vrai que les écrivains de blogs du style « Odieux Connard » ou « CerberusXT » ont rarement la chance de croiser leur public de lecteurs.

Comme l’an dernier, je n’ai pas pu faire de « run parfait » consistant à une chronique tous les mercredi, même si j’ai tenté d’en faire certaines un peu plus « light » (chose qui est mal passée auprès des fans en commentaire.)

1) Si 4 ans de Chroniques faciles tiennent sur….. 956, 1 MB, celle-ci tiens sur 1,7 GB. Comme expliqué l’an dernier, les images sur le net sont de plus en plus grosses et si 3 Go était une taille assez conséquente lorsque j’ai ouvert, je viens de dépasser la moitié de la taille maximale de stockage. On verra où on en sera pour les 6 ans, s’il faudra une émigration ou un passage (coûteux) vers un hébergement pro.

2) Le site à atteint son plus gros pic d’audience le jeudi 20 février 2014 avec l’article sur Twitch Plays Pokemon. Décidément entre l’écriture de cet article et celle des paroles d’une chanson qui fut un joli succès, le TPP fut à l’origine de mes plus grandes joies cette année.

Bg_OCRJCQAAdN7S.jpg:large

Le pic de la joie

3) En règle générale, le site a connu un forte hausse d’audience cette année. Ceci grâce à Vincent Glad (qui a relayé un de mes articles sur Twitter) Laurel (qui a relayé une de mes chroniques sur son site) et quelques autres, mais surtout à cause du Twitch Plays Pokemon, de Katawa Shoujo et de Voxmakers. J’en suis arrivé à la moyenne de 5000 vues par semaine, ce qui constitue, selon un de mes amis, une audience relativement conséquente.

4) Rien n’à changé depuis l’an dernier, la carte des vues au niveau mondial est quasiment la même, ce qui n’a rien d’étonnant. J’ai eu juste un petit pic en provenance du japon.

stat mondiale

5)

Merci à la distrayante flamewar dans les commentaires entre  Ramior et  Noobman En effet, ces deux là ont échangés une discussion enflammée sous l’article « Les mèmes en colis de Haruhi Suzumyia » en postant un message quasi quotidien durant un mois entier. Alors, personne ne l’a remarqué, (mis à part des petits rigolos sur un site consacré à Haruhi Suzumyia, jusqu’à ce que je poste une réflexion sur Facebook. Au final, je ne sais même plus qui a « gagné » (si « gagnant » il y a, tant le débat partait sur un postulat ultra-caricatural.)

6) Il existe un tumblr consacré à la chronique de disques au nom de « la Chronique Facile.com » Je ne sais pas à qui il appartiens, je ne sais pas qui l’a fait. Ca n’a rien à voir avec moi et j’ose espérer que c’est totalement involontaire. Idem pour un compte twitter sans abonnés.

Le 10 Top des articles les plus vus :

Comme tous les ans, je vais m’amuser au TOP 10 des articles les plus vues, et c’est souvent le truc qui m’amuse le plus à faire chaque année. J’aime toujours les hit-parades. Attention, il y a eu pas mal de changements par rapport à l’an dernier.

N°10

6b2

Mon Petit Poney : Les Poneys d’arrière plans: 2 468 lectures.
Cet article datant pourtant d’il y a deux ans à connu un pic de popularité au moins de juin. Très étrange.
(Prend la place de Bad Luck Brian, encore pas de pot pour lui.)

N°9

fdb

  Spécial Halloween 2012 : Slenderman : 2 738 lectures
Les Creepypasta et les monstres bizarres, ça fait toujours recette. Même si Slenderman était 5eme l’année dernière.

(Prend la place d’Overly Attached Girlfriend auquel elle n’aurait pas dû s’approcher de trop près de lui.)

N°8

a03

Twitch Plays Pokemon : Bilan après deux semaines de jeu : 2 931 lectures.
Cet article faisant suite au meilleur article de l’année, normal qu’il y ai eu des retombées.

(Prend la place de la liste des chroniques ce qui n’a rien de folichon.)

N°7

bb9

Grumpy Cat : Entrevues avec un chat grincheux. : 2 954 lectures
Encore un grand classique des années précédentes.

(Prend la place de…  Grumpy Cat : Entrevues avec un chat grincheux. car l’idée de changer de place lui était insupportable.)

N°6

667

Listes des Chroniques : 3 177 lectures.
Promis je la remet à jour après cette chronique (mais c’est vraiment du gros gros boulot de le faire.)

(Prend la place de Quand Frenchfags rime avec Facepalm ce qui me soulage, vu que la popularité de cet article est en soit une erreur.)

N°5

8a2

Katawa Shoujo : Les handicapées sont des cochonnes comme les autres : 3 390 lectures.
Arrivé directement dans les articles les plus appréciés de l’année, ceux consacrés à Katawa Shoujo vous auront marqués, vus le nombre de gens m’ayant
avoués avoir commencé le jeu après avoir lu mes chroniques.

(Prend la place de Slenderman, la preuve qu’elles n’ont peur de rien.)

N°4

428

Calvin, Hobbes et les mèmes: 3 632 lectures.
Bon, je vais être honnête, le fait qu’un fan art de Laurel se trouvait dedans et qu’elle ai relayé l’article n’est pas étrangé à l’entrée de cet article.
Et le fait que Calvin et Hobbes, c’est vraiment génial !

(Prend la place de Futurama et les mèmes pauvre fry.)

N°3

1bf

What people think I do: 3 734 lectures.
Très relayé grâce aux recherches google, les gens adorent savoir ce que l’on pense de leur métier.

(Prend la place de 2012 vers une apocalypse de zombie vu que le zombie ça devient vite ringard.)

N°2

c34

Katawa Shoujo (2) : 6 filles, 5 handicaps, beaucoup de possibilités: 4 401 lectures.
Je l’avais dis plus haut, cet article que j’ai mis un an à écrire fut l’un des plus gros succès de ma chronique durant cette année. Il est d’ailleurs relayé dans la page de Google lorsque l’on tape le nom du jeu (plus que la première chronique sur le sujet.)
Et c’est aussi une forme d’ironie du destin.

(Prend la place de La Friendzone  ce qui me ferait conclure que les geeks ont préférés se tourner vers des petites amies virtuelles plutôt que de draguer leur meilleure amie.)

N°1

074

Twitch Plays Pokemon : L’absurdité comique de l’anarchie démontrée par une partie de jeu vidéo. 15 187 lectures.

L’article qui a fait explosé les stats (3 fois plus de lectures que la moyenne) et qui fut relayé par tous les gens qui se disaient « mais qu’est ce que c’est que ce truc. »
Après avoir vus des gamins se trémousser ou faire la queu-leu-leu sur « Twitch Plays Pokemon, the song » je pense que ce fut « le mème » de l’année.
Par contre, je ne parierais pas sur autant de lecture l’an prochain.

(Prend la place de What people think I do )

Lurk Moar :
La chronique facile du Mercredi

Pas de commentaire

  1. Astre_radieux
    16 juillet 2014

    Bon anniversaire! 🙂

  2. exoskellet
    16 juillet 2014

    Bon anniversaire

  3. R-0 man
    16 juillet 2014

    parfait pour s’arrêter de lurker

  4. Ilann
    16 juillet 2014

    Bon anniversaire de la part d’un queuleuleu twitch player

  5. Potatoe
    17 juillet 2014

    Bon anniversaire à cette chronique génial 😀

  6. Noob Man
    17 juillet 2014

    Joyeux anniversaire ! o/

  7. Un lecteur qui passait
    17 juillet 2014

    Joyeux Anniv, et au plaisir de te lire encore longtemps.

  8. Loup Solitaire
    17 juillet 2014

    Pour les 5 ans je vais faire l’effort d’un petit mot.
    Donc joyeux anniversaire pour la Chronique Facile, voila déjà quelques années que je suis en silence, étant constamment sur 4chan mais avec un anglais limité, j’ai pu connaître l’origine de certains memes et comprendre d’autres d’entre eux grâce à tes aimables traductions ( et bien me bidonner en passant ). Je ne te remercie pas pour un certain jeu avec des handicapées qui m’a bouffé un paquet de temps d’ailleurs.

    Simplement : merci beaucoup pour tes articles et tout ce que tu fais, et au plaisir d’encore te lire chaque mercredi soir. Encore bon annif’ la Chronique Facile !

  9. Seven
    18 juillet 2014

    Joyeux Mad_Dog, anniversaire.

  10. Trainki Ruusian Gaujac
    19 juillet 2014

    Joyeux anniversaire >w<!
    J'ai était fort impressioner de te découvrir cette année ^^ surtout parce que jusque là, je ne te connaissait que via Voxmaker 😮
    Et franchement… Je dois avouer que c'est ton blog qui m'a appris à te connaitre et à t'apprécier :3
    Je suis très content de t'avoir découvert XD merci Homestuck :'D

  11. Une Lectrice sans nom
    21 juillet 2014

    Bon anniversaire! C’est la première fois que je poste un commentaire mais sache que je visite régulièrement ton site parce que…. C’est drôle, illustré et je me sens plus intelligente quand je lis des memes sur facebook, twitter et ailleurs hehehe!
    Je ne pense jamais à partager tes articles parce que j’en déduis que j’ai une longueur d’avance sur les autres sur les nouveaux (mêmes anciens) memes qui ne cessent de se renouveler chaque jours… minutes… mois… semaines ? O.O
    Mais bon pour les 5 ans j’vais faire un effort (parce que c’est quand même égoïste de pas partager hein 😮 )!
    Longue vie à ton site! (Sache que le 1er déménagement m’a perturbée mais finalement je me suis bien mieux habituée 😀 !)

  12. Blad
    21 juillet 2014

    Joyeux anniversaire la Chronique !

  13. Ded
    27 juillet 2014

    Le temps passe, mais la qualité reste…
    Il a vraiment un bon coup de griffe depuis sa naissance notre Mad chien!

  14. bart
    10 août 2014

    Bravo pour le travail.
    Toute ma culture sur l’internet et les memes est basé sur ta chronique.
    Sans toi je me serai surement perdu sur /b/.

Laisser un commentaire