Il y a des traditions qu’il faut perdurer.
Allez, c’est sans préambule que je balance la vidéo des mèmes de l’année 2022. Comme l’an dernier, j’en ai mis autant que le chiffre de l’année.
Et sinon, voici une version « blog » du script de la vidéo »
TIFA L’ITALIENNE
Le 17 janvier 2022, le Sénat Italien ouvrait une séance dans laquelle ils recevaient le physicien et prix nobel Giorgio Parisi. Toutefois l’ID de la conversation Zoom ayant fuité un petit plaisantin a diffusé une vidéo porno mettant en scène Tifa et Cloud du jeu vidéo Final Fantasy VII en plein batifolage. Il s’en est suivi une vague de mèmes et de blagues s sur l’incident mais aussi pas mal de fan-art représentant Tifa en plantureuse italienne. Ce à quoi s’est ajouté des vannes sur les frères mario, italiens eux-aussi.
LE WORDLE ET SES COPIES
L’engouement autour du Wordle, un jeu de 2021 proposant une partie de Motus par jour à marqué le début de l’année 2022. Le jeu est racheté par le New York Times le 31 janvier et sera à l’origine d’un fait divers en février. Mais surtout, il va engendrer de nombreuses copies : des traductions du concept dans toutes les langues (dont deux en français) des versions thématiques (Harry Potter, Seigneur des anneaux ou BTS) des versions mot-croisées, avec des mots inconnus, des Wordle où il faut trouver deux mots en même temps suivi d’une version à, trois mots, quatre mots, huits mots , seize mots, trente deux mots, voire 64 mots en même temps.
Et puis ce fut la mode du Heardle, avec l’idée de faire un blind-test par jour en 5 indices, idée qui fut rachetée par Spotify et qui a été décliné elle aussi en des versions spécifique qu’elles soient animés, vocaloïd ou mario. Et puis sont arrivés les jeux de prise de tête ultime comme le cemantle, dont le but est de retrouver un mot à partir de son champs lexical ou du pedantle qui consiste à retrouver une page wikipédia avec le même principe. Sans parler de Framed, le Wordle du cinéma où il faut deviner un film à partir de captures d’écrans.
KIRBY MOUTHFULL MODE
C’est le 9 février 2022 au cours d’un Nintendo Direct que le gameplay du jeu Kirby et le monde perdu fut dévoilé au grand public. On y voyait Kirby pouvant cette fois-ci avaler des voitures et des distributeurs automatique avec son corps entourant l’objet comme une sorte de plastique, que les anglais ont surnommé le « mouthfull mode » (mode bouche-plein »). Il a suffit de ces quelques images pour faire exploser sur l’heure l’imagination des dessinateurs, à commencé par Keke Flipnote. Les internautes s’imaginèrent alors ce qu’il se passait si Kirby avalait des tonnes de choses différentes.
LA BAFFE DE WILL SMITH
Le 17 mars 2022 avait lieu les Oscar du cinéma. Une vanne de Chris Rock sur le crâne chauve de Jada Pinkett Smith énervera son mari, Will Smith, qui s’en prit verbalement au présentateur, avant de se lever et de le gifler sur scène. Si le geste paru assez peu télégénique, une photo de la claque depuis une caméra située derrière Will Smith circulera beaucoup sur le net, notamment sur Reddit, engendrant des détournements, des parodies et même des fan-arts. Sans parler des YouTube poop et autres montages sur l’incident, assez rare dans le monde consensuel de la télévision et du cinéma. Sans parler des conséquences sur la carrière de Will Smith.
LA PIXEL WAR DE REDDIT
Le premier avril 2017, Reddit avait proposé le temps d’une journée, le Redditplace, un jeu dans lequel les internautes avaient le droit de poser un pixel sur une page blanche de 1000 pixel sur 1000 toutes les 5 minute. Ce qui avait résulté en une guerre de territoire pour que les communautés les plus soudés se fasse une place sur le tableau.
A noter que le r/place fut inventé par Josh Wardle, l’inventeur du Wordle. Le mec est à l’origine de deux phénomèmes de 2022.
En 2022, Reddit voit plus grand avec une expérience sur trois jours, dans laquelle la feuille fut agrandie le lendemain de 1000×2000 puis 2000×2000 pixels le sur-lendemain. Elle fut marqué cette fois-ci par la présence de communautés de fans se coordonnant sur Twitch ou Twitter. Il y eu à nouveau le void qui tentait de détruire tout sur son passage, des félés qui tentent de reproduire des toiles de maître et des références à de très nombreux mêmes. Mais cette année à vu l’apparition de personnages d’Among Us s’incrustant en fond dans les dessins, mais surtout la guerre des drapeaux. Si personne n’osa toucher à celui de l’Ukraine, frappé depuis un mois par la guerre, celui de la France s’imposa par sa grandeur et se fit attaquer par les autres pays, notamment l’Espagne. Une lutte acharnée à laquelle participèrent activement les Twitcheurs Kameto et Inoxtag, avant que la toile ne finisse par être recouverte de blanc à la fin du troisième jour.
ANYA – SPY X FAMILY
Le 9 avril 2022 l’adaptation animée du manga Spy X Family débute et de nombreux internautes découvrent le personnage d’Anya, la gamine de la série et sa propension à faire des têtes marrante et exagérée. De plus de nombreux passages de l’animé et du manga la mettant en scène furent détourné. Les internautes aimèrent tellement Anya qu’il y eu aussi un mème la photoshoppant dans des cases épiques d’autres mangas.
LET ME SOLO HER
Le début de l’année 2022 a aussi été marqué par la sortie d’Elden Ring, un jeu de From Software qui se trouve être littéralement « Dark Souls en monde ouvert.» Recontrant un très fort engouement, le jeu fut l’objet de plusieurs mèmes. Le plus marquant restera ce joueur qui bat l’un des boss les plus durs du jeu, Malenia, quasiment à poil et ayant une simple soupière sur la tête. Non seulement l’exploit est impressionnant, mais en plus, il l’a reproduit à volonté pour des joueurs ayant appelé à l’aide après avoir dit aux joueurs « let me solo her » soit « laissez-moi m’occuper d’elle seul. » Un événement incongru qui aura généré de nombreux fan-art, des imitateurs plus ou moins doués, ainsi qu’une catchphrase devenue culte.
RUNNING UP THAT HILL
Cette année vit aussi la sortie de la 4eme saison de Stranger Things. Les internautes ont surtout découvert via la série le tube Running up that Hill de Kate Bush dont l’écoute joue un rôle très important dans la saison. La chanson engendrera de nombreux détournements sur TikTok ainsi que plusieurs remix et sera propulsé n°1 sur I-tunes. 3 semaines après la diffusion de l’épisode, la chanson devient n°1 des ventes en Angleterre, chose qu’elle n’avait pas réussie lors de sa sortie il y a 37 ans.
DALL E MINI /CRAIYON
Lancé en avril 2022, Dall-E est une intelligence artificielle permettant de dessiner sur commande à partir de ce qu’elle trouve sur internet. Si celle-ci n’est utilisé d’abord que par des férus d’informatique, sa version en ligne en juin, Dall-E Mini, rebaptisée plus tard Craiyon, va enthousiasmer les foules, chacun s’essayant à lui demander les choses les plus improbables. L’IA se fait aussi remarquer pour ses contours flous et son incapacité, voulu par ses programmateurs, à retranscrire les visages des manière crédible.
Cela ne découragera pas les internautes qui vont rivaliser d’imagination pour tenter de créer les images les plus drôles ou dérangeantes, certains ayant remarqué qu’elle était douée pour retranscrire les images prises lors d’un procès, avec une caméra de sécurité ou à créer des Funko Pop improbable.
BREAKING BAD EDITS
Malgré la fin du série spin off Better Call Saul durant l’été, en 2022 la communauté des fans de Breaking Bad était en feu, ceux-ci ayant multipliés les mèmes au cours de l’année, les plus impressionnants étant ceux qui détourent des passages de la série pour l’insérer dans Minecraft, Super Mario ou Mario Kart. On trouve aussi Mike Ermantraup s’incrustant dans des mèmes de manga.
Vers la fin de l’année, on a vu aussi pas mal de détournements d’une scène où Walter White hurle derrière la vitre d’une voiture, souvent pour souligner le désarroi d’un spectateur devant un événement qu’il ne peut pas maîtriser.
THE ONE PIECE IS REAL
Alors que le film One Piece Red cartonnait au cinéma, une scène de l’animé où Barbe Blanche hurle que le One Piece existe pour de vrai à refait surface. La phrase fut spammé sur le net, tandis que la scène fut associé à la chanson de Kanye West « Dark Fantasy. » auquel on a ajouté plusieurs images tirés de l’animé comme s’ils réagissaient à ce moment. Ce qui fut parodié et détourné. Au même moment, sortait une mode consistant à dessiner les personnages à poil avec un énorme sexe.
CHAD DOCTOR LIVESY
Dans le roman de 1885, l’île au trésor de Robert Louis Stevenson, le Dr Livesey reste un personnage secondaire qui aide Jim a monter une expédition. C’est un personnage de second plan qui passe derrière Jim Hawkins ou Long John Silver. Mais étrangement en août 2022, internet fit la connaissance d’une adaptation du livre par un studio d’animation russe en 1988, où le Dr Livesy est un personnage Bigger than life. Surnommé Chad Livesy, notamment à cause de sa démarche cette interprétation engendra de nombreuses parodies en tout genre.
STABLE DIFFUSION
On avait parlé un peu plus tôt des IA capable de faire des images le plus souvent au plus grand désarroi des dessinateurs et des gens aimant les mains à 5 doigts.
Après le lancement de Dall-E 2 on eu le droit en août à Artflow.Ai mais aussi à Stability AI, aussi connu sous le nom de Stable Diffusion que les internautes apprirent à utiliser afin de créer des fan-art et des dessins originaux de femmes en y ajoutant ce qu’ils rêvaient toujours d’y ajouter à savoir
des grosses doudounes.
Ce fut un tel festival de décolleté généreux et de plans suggestifs que l’application se fit rebaptiser Hentai Diffusion. Au point que furent pointé du doigt ces moments où l’IA a fini par rajouter des seins improbablement gros partout et… à faire de la merde.
LE FILM MARIO
Prévu pour l’année 2023, le film Super Mario a généré des mèmes dès l’apparition de son trailer lors d’un Nintendo Direct le 23 septembre. Entre deux critiques de la voix de Chris Pratt, on a eu le droit à un débat sur les fesses de Mario, et des détournements de l’exclamation de joie de Bowser ou du roi pingouin qui veut que l’on s’agenouille devant lui. La bande annonce complète, dévoilée au mois de novembre a elle aussi généré son lot de parodies.
CHAINSAW MAN :
Avec la saison d’animé d’automne arriva enfin, l’adaptation tant attendue de Chainsaw Man. Si l’animé a pu diviser, elle ne laissa pas indifférent, il y eu des fans arts, des reprises de certaines dialogues de la série, des débats pour savoir quelle fille était la meilleure ou pour savoir si Makima est une manipulatrice OU CARRÉMENT L’ANTECHRIST. Mais le plus étonnant reste l’engouement pour Pochita, le démon tronçonneuse du 1er épisode qui engendra de nombreux fan-art… et des cosplay sexy.
LES FAUX COSTUMES D’HALLOWEEN
En octobre, on préparait Halloween, et à cet occasion, les internautes ont ressortis les costumes les plus improbables de leurs magasins. Ou plutôt ils en ont inventés, modifiant à loisir une de l’image de base des costumes de la marque Spirit. L’occasion d’imaginer des costumes de mèmes, de politiciens mais aussi de se moquer des différentes couches de la société.
LE LISTENBOURG
Imaginé comme une vanne sur Twitter par l’utilisateur Gaspardo, le 30 octobre 2022, le listenbourg, un pays fictif placé au bout de la pointe ibérique, développa tout un lore créé par les internautes qui y imaginèrent des villes, des particularités, des spécialités et même un langage propre.
TWITTER BLUE
Une des grosses sagas de 2022 c’est aussi le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk qui fut sujet à de nombreux rebondissement. Il fut acté le 27 octobre et occasionna, en plus d’un licencement massif, un certains nombres de décisions plus ou moins discutable. La plus mémorable, c’est ce moment où Elon Musk va vouloir faire payer la certification 20 $ puis 8$ par mois… sans qu’aucune vérification ne soit faite.
En plus de générer de la moquerie, cela inspira des plaisantins qui contre 8 dollars, se firent certifier comme s’ils étaient des comptes officiels : il y eu pléthores de faux comptes d’Elon Musk ou de politiciens américains, mais aussi un faux compte Nintendo qui montra Mario faisant un doigt d’honneur, un faux compte Coca Cola annonçant le retour de la cocaïne dans le Coca contre 1000 retwitte, mais surtout un faux compte de Eli Lilly and compagny, une boite pharmaceutique qui annonça qu’ils allaient rendre l’insuline gratuite… ce qui la fit plonger en bourse.
Ce qui précipita l’annulation de cette décision.
GONCHAROV
Suite à la parution d’une photo d’une paire de pompe de contrefaçon, les internautes s’évertuèrent, fin Novembre à créer une légende autour d’un film produit par Scorcese nommé Goncharov qui serait sorti en 1973, avec Robert De Niro en tueur russe égaré à Naples. Nouvelle création collective du net, Goncharov généra en quelque jours des affiches, des faux dvd, des fausses bande originale, une fausse bande annonce et un très grand nombre de fan-arts homo-érotique. Le tout sous la bénédiction de Martin Scorcese lui-même.
CHAT GPT
Il n’y eu pas que des Intelligence Artificielle produisant des images sorties cette année… il y en eu qui produisait du texte aussi.
ChatGPT est un modèle de langage pré-entraîné qui permet de générer du texte de manière fluide et naturelle. Il a été entraîné sur un très grand jeu de données et est capable de comprendre le contexte pour produire du texte cohérent et cohérent.
Oui, c’est moi-même qui ai demandé à l’IA de pondre ce texte. Ce qui explique la redondance.
Lancé fin novembre 2022, nombreux furent les gens à tester ChatGPT et à poster les résultat de leur conversation, que l’expérience soit positive, comme lorsqu’elle écrit des faux discours, une fin alternative à Titanic ou des contes de Noël…. ou négative, comme lorsque l’IA s’obstine à ne pas vouloir répondre, qu’elle conseille à quelqu’un ayant mal de se suicider ou lorsqu’elle montre une incapacité pathétique à faire des jeux de mots cohérents.
BOCCHI THE ROCK
Bocchi The Rock raconte comment une fille extrêmement angoissé socialement rejoint un groupe de Rock. Un peu sorti dans l’indifférence, l’animé su faire parler de lui au cours des semaines, notamment pour la qualité de son animation. Mais c’est surtout les tronches incroyable de son héroïne, Bocchi, qui retinrent l’attention, la bande d’angoissé qui peuple internet trouvant là un écho à leur propre sentiments. En parallèle de cela on trouve aussi des fan-art plaçant les personnages de la série sur des pochettes de disques célèbres et des fusions entre Bocchi et Dwayne Johnson alias… The Rock
LE MEILLEUR MEME DE L’ANNEE 2022 EST
MORBIUS
Preuve qu’on peut être à la fois sur une année donnée, le meilleur mème … et le plus mauvais film
Car même en étant gentil, Morbius, reste un film passable. Basé sur un méchant de Spiderman dont Sony a gardé les droits, le film raconte comment le scientifique Morbius, joué par Jared Leto devient un être vampirique et doit se battre contre son frère adoptif, incarné par un Matt Smith en roue libre. Si l’ensemble donne un divertissement moyen, il en aura énervé plus d’un pour sa façon putassière d’essayer de rameuter les spectateurs de Spiderman No Way Home pour une scène post-générique.
Mais ce qui est fascinant, c’est comment les internautes s’en ont emparés pour en faire … un bien meilleur film.
Il a commencé à tourner des rumeurs de scène de Morbius bien plus délirante que celle du film : celui-ci est investi de pouvoirs extraordinaire, il prononce des catchphrase comme you’ve been morbed, » I’m beginning to Morb ou le fameux « It’s Morbing time. » Le poster du film est parodié et les internautes expliquent que le film n’a pas bidé : au contraire, il s’est vendu trois trillions de ticket, les salles de cinéma croulent sous le poid de l’argent du Morbius Sweep qui balaye tous les autres films de l’affiche et ce, malgré le silence des médias. On parle alors d’un Morbius 2 ou de l’inclusion de Morbius dans les films du MCU.
Le film est ressorti en salle pour surfer sur le mème. Et il re-bidé. Depuis Morbisu a un statut culte et ironique : certains le diffusent sur Twitch, voire sur Discord dans des qualité plus que dégueulasses pour le plaisir de la vanne.
Allez, à l’année prochaine.