La chronique facile du mercredi

Les 4 ans de la chronique facile

Déjà ? Déjà ! J’étais à peine en train de me remettre de la Japan Expo et d’une soirée entre copain, que je me suis mis, comme tout les Mercredis, derrière mon clavier afin de vous concocter une chronique sur les mèmes encore une fois totalement géniale, lorsque je me suis tout à coup dit : “mais, ça ne serait pas l’anniversaire de la Chronique Facile par hasard ?”

Et effectivement… dans 2 jours le 12 juillet 2013 la chronique facile aura 4 ans !!

Je n’ai pas eu le temps de remettre à jour la liste des chroniques mais je vous ferai signe sur la page Facebook de la Chronique, sans doute vendredi. Vous allez pouvoir la relire et voir s’il y a pas des trucs que vous avez sautés, bande de petits veinards. Je serais vous, je n’hésiterais pas à tous me les refaire (on s’en fout que vous soyez au boulot, c’est Juillet, plus personne n’en a rien à faire de la productivité !)

Bon, sinon, comme l’an dernier, il est temps de faire le bilan, mais cette fois-ci, je ne ferais pas l’affront de vous raconter toute la genèse du site.

Par rapport à l’an dernier

Il ne s’est pas passé grand chose. J’ai juste foiré mon “run parfait” en ne postant pas de chroniques tous les mercredis. A la fois pour cause de déplacement (difficile d’écrire une chronique lorsque sa seule connexion internet, c’est un cybercafé poisseux de Liège) de fatigue (me retrouver à Hambourg à bosser sur des cours-métrages) de temps libres, ou d’imprévus de la vie (depuis l’an dernier, j’ai enterré deux personnes de ma famille.) Voilà, désolé pour ces semaines où j’ai rien publiés, parfois j’arrive à prévoir en postant parfois des chroniques tapées une semaine à l’avance, mais souvent on ne prévois pas vraiment le coup. Je vais essayer aussi de faire en sorte que mes proches deviennent immortels, ça serait une bonne chose.

Cette année, j’ai eu pour la première fois les primeurs d’une interview par un autre blog, celui de “La Vie Rennaise.” C’était rigolo de discuter “mème et cultures web” avec Manon Deniau, l’adorable rédactrice de ce blog désormais défunt.

lavierennaise

1) Si 3 ans de chroniques faciles tenaientt sur 470,9 Mo. 4 ans de Chroniques faciles tiennent sur….. 956, 1 MB . Oui, le site à plus que doublé en un an. La cause ? Des images que l’on trouve sur le net qui sont de plus en plus grandes et donc, de plus en plus lourdes. A cette vitesse là, je ferme boutique dans 3 ans faute d’espace. Merci aux gens qui ont des écrans LCD de plus en plus larges provoquant alors une poussée d’images démesurement grandes.

2) Le jour où j’ai eu le plus de visite est TOUJOURS le 23 juin 2012 ou le site à fait un pic à 1681 vues. Apparemment, à ce que j’ai compris, le site avait été liké par un site du FN. Ce qui me fout vaguement la honte, tant mes idéaux sont éloignés de cette bande d’arriérés congénitaux. C’est un échec pour moi puisqu’il s’agissait de l’article sur les “vannes racistes”  preuve que même si on cherche à prendre ça avec recul, ça fait toujours rire des gens au premier degrès.

Le pic de la honte.

A noter que ce triste record aurait pu être dépassé, le 19 juin dernier avec l’article “Super smash bros mème édition” qui a fait un pic à 1643 vues… ouais, à 39 voix près, le record était battu.

statistiques

3)

Ma chronique est principalement lue en France (90% de mes lecteurs) et en Belgique (4%) rien d’étonnant. C’est moi où j’ai l’impression d’avoir quelques personnes supplémentaires du Canada peut-être. Faudrait que je compare d’une année sur l’autre, mais en fait, j’ai pas mal la flemme de le faire.

statistiques monde4) La page d’accueil reste la page la plus vues. Après, le Top 10 des articles les plus lus depuis un an est celui là :

N°10

Firetruck-Bad-Luck-BrianBad Luck Brian : 2 385 lectures.
Même lorsqu’il atteint le top il est bon dernier !!

N°9

OAGOverly Attached Girlfriend : Amour, Horreur et Justin Bieber: 3 111 lectures
La Petite amie effrayante de l’an dernier est toujours l’un des mèmes préféré des internautes.
(Alors que dans la vraie vie, c’est juste assez horrible !!)

N°8

catceptionLa liste des chroniques : 3 416 lectures.
Bonne nouvelle : Elle est toujours à la 8eme place quoi qu’il arrive.

N°7

Grumpy-Cat-meets-JesusGrumpy Cat : Entrevues avec un chat grincheux. 4 133 lectures.
Tout le monde adore Grumpy Cat, celui-ci se trouve même sur une publicité dans le metro parisien

N°6

facepalm houseQuand Frenchfags rime avec Facepalm: 4 346 lectures.
Je vais répéter ce que j’ai dis l’an dernier : La popularité de cet article est un accident : j’y fustige les mèmes traduits en français en disant que c’est de la merde
… et tout le monde tombe dessus en cherchant des mèmes en français.

N°5

Play slenderman they saidSpécial Halloween 2012 : Slenderman: 4 427 lectures.
Pour l’avoir vu de nombreuses fois en cosplay à la Japan Expo, Slenderman (rendu populaire grâce à un jeu, notamment) est devenu un personnage culte de la culture internet

N°4

FuturamaFuturama et les mèmes : 4 754 lectures.
Shut up and read my chronique.

N°3

zombies on movie2012 vers une apocalypse de zombie : 5 533 lectures.
Absolument pas dans le top 10 l’an dernier, cet article sera au final l’un des plus lu de l’année. Les gens aiment les zombies, c’est une valeur sûr du net.
Il faut dire que le groupe des années 60 avait un sacré son bien sympa.

N°2

hunger_games_the_friend_zone-60512La Friendzone : 5 779 lectures.
Le terme est entré dans l’Oxford Dictionnary cette année et le nombre de sites consacrés au sujet prouve qu’en 2013, les rapports entre les garçons et les filles  sont toujours un sujet d’intérêt.
(Et moi-même je surnomme mentalement de Fiona celles qui font exprès de s’intéresser à un garçon pour qu’il puisse l’aider.)

N°1

Dark Vador - what people think i doWhat People think i do : 6 608 lectures.

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un “que sont-ils devenus” rituel.

Lurk Moar :
La chronique facile du Mercredi

  1. Jason Laucher
    10 juillet 2013

    Joyeux anniversaire en avance ! 😀

  2. Adebisou
    10 juillet 2013

    Félicitation pour ce travail de qualité accomplit durant ces 4 ans. Bon anniversaire, en espérant que tu continues encore quelques années a nous embellir nos Mercredis après-midis !

  3. Gorepheus
    10 juillet 2013

    Bon anniversaire ! Bravo à toi, c’est et ce sera toujours un plaisir de lire tes chroniques dont la lecture est devenu un rituel pour moi. J’espère que tu fêteras tes 5, 6 voir même 10 ans, merci pour tout !

  4. jzu
    10 juillet 2013

    Bon anniv’ !

  5. Q.
    11 juillet 2013

    Bon anniversaire !

  6. Blad
    11 juillet 2013

    Bon anniv’ la chronique facile ! 😀

  7. bilan assez positif a part l’origine du pic de visite 😉
    Geraldine

  8. Pride
    12 juillet 2013

    Et hop, une connection des USA en plus!

    Joyeux anniversaire à la chronique!

  9. Kurisu
    12 juillet 2013

    Félicitations, et bonne continuation à toi 🙂

    (petite coquille dans l’article, “N°8 – La liste des chroniques : 1475 lectures”, je pense que c’est plutôt 3475 ^^)

  10. Fou
    13 juillet 2013

    Joyeux anniversaire depuis l’Ecosse

  11. Noob Man
    18 juillet 2013

    En retard (madame Placard) pour cause de pas-de-connexion-chez-moi-donc-je-me-connecte-sur-mon-lieu-de-stage : bon anniversaire à la Chronique Facile, et j’espère que tu continueras longtemps ! 🙂

Laisser un commentaire