La chronique facile du mercredi

Les mèmes en colis de Haruhi Suzumyia

Et avec le titre de cette chronique, on signe le plus mauvais jeu de mot depuis l’existence de ce site.

Ici, à la chronique facile du Mercredi, si on reste à la pointe en ce qui concerne le marché des jeux vidéos érotiques avec des handicapés, pour ce qui est animation plus traditionnelle, on est un peu plus à la masse. On a dix ans de retard pour tout vous dire. Et c’est ainsi qu’on a découvert, il y a trois semaine, la Mélancolie d’Haruhi Suzumiya et les mèmes qui vont autour.

d4b

La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya :

oreimoharuhi

(Un fan art)

“La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya” (ce titre est vraiment long et un peu chiant à écrire) est un dessin animé japonais qui compte deux saisons et un film spécial, décliné d’un manga, décliné lui même d’un livre toujours en parution au japon. L’idée de base est assez particulière : le sort de l’univers entier tourne autour d’une lycéenne du nom d’Haruhi Suzumiya, qui elle même n’en a pas conscience. Haruhi est dynamique, enjouée et sacrément peste et des événements d’ampleurs cosmiques apparaissent autour de son sillage, mais de façon totalement incontrôlé et pour ainsi dire inconscient. Elle même ne sait pas que ces événements ont eu lieu et son entourage fait tout pour qu’elle l’ignore.

Le dessin animé prend le point de vue de Kyon, un jeune ado râleur et taciturne, qui a été un peu recruté de force par Haruhi dans son club, la “Brigade SOS” et qui s’aperçoit très vite que celle-ci n’est composée que de personnes cherchant à observer et canaliser le “phénomène” Haruhi : Yuki, une interface extra-terrestre, Itsuki, un médium et Mikuru, une jeune fille venue du futur.

1c4“Joyeuses fêtes de la part de la brigade SOS”

(Un fan art très cool.)

A noter d’ailleurs que la relation entre Haruhi et Mikuru est limite de type sado-masochiste, l’une humiliant l’autre constamment sans en avoir conscience et sans que cela dérange qui que ce soit. (La série sera assez intelligente pour nous apporter une bonne explication de ce rapport vers la fin de la saison 2.) Ainsi, dans un des premiers épisodes, elle force le chef d’un club à peloter les seins de Mikuru afin de le faire chanter en cas de publication des photos.

ff7

“C’est un vrai exemple d’expérience japonaise”
“Une expérience japonaise”
“En avez vous une ?”

En plus de reposer sur un concept bizarre, la série s’est fait connaître sur son découpage bizarre et le fait que les épisodes soient diffusés dans le désordre. Enfin, pas tout à fait dans le désordre : si la série ne suit pas un ordre chronologique, son découpage reste tout à fait logique : l’événement le plus important, ayant lieu au milieu de la chronologie nous est montré à la toute fin. Les épisodes se passant “avant” nous y prépare tandis que les épisodes “après” nous montre les conséquences, rendant la révélation de ce qui s’est passé bien plus importante (et touchante.) De plus, la série a l’intelligence de compter sur un public geek qui utilise internet pour s’y retrouver ou faire des tableaux des événements.

haruhi-suzumiya-haruhi-suzimiya-anime-demotivational-poster-1260734775

“Haruhi Suzumiya”
“Venez et rejoignez la Brigade SOS”
“Pas de soucis, elle ne mord pas…”

Et évidemment, ce dessin animé fut très populaire auprès des geeks et sur un certains site

bde

5f1

“Post au sujet d’Haruhi”

6c6

7a8

The Endless 8 :

1310701917391

La série est connue aussi pour une série d’épisodes intitulés les “Endless 8” (les 8 sans fins.) En gros, les personnages sont pris dans une boucle temporelle à la façon de Bill Murray dans “Un jour sans fin” et revivent à chaque fois les mêmes deux semaines, sauf qu’ils n’en ont pas conscience. Un motif récurrent dans les histoires de science fiction ou fantastique (qui me vaudra le sujet d’une chronique chez VoxMakers) sauf qu’au lieu d’en faire un seul épisode, la série a utilisé le parti pris d’en faire 8 qui sont chacun une itération de la boucle, et donne au spectateur l’occasion de revoir 8 fois à peu près le même épisode.

rage_guy___endless_eight_by_tehdumbgamer-d34prd7

“Épisode 2 : Kyon, téléphone”
“Épisode 4 : Kyon, téléphone”
“Épisode 7 : Kyon, téléphone”
FUUUUUU

Oui, à “peu près”, car les cadrages changent, les dialogues sont légèrement différents, les vêtements changent, même si le scénario reste à peu près le même et qu’on pourrait zapper directement du 1er au 8eme épisode pour voir enfin la résolution de l’intrigue. Seulement en voir l’ensemble peut-être vécu par le spectateurs comme faisant partie de “l’expérience” ou d’un challenge et techniquement, c’est aussi une leçon de réalisation (raconter 8 fois la même chose de façon différente.) Et encore, on a de la chance, la série explique que ces événements se sont répétés plus de 15 538 fois.

Suzumiya_Haruhi__endless_eight_by_Karbo

“Nagato, tu… tu veux dire que tu as vu cela se faire plus de 15 538 fois.”
“Oui.”
“Et tu nous a regardé faire les mêmes actions sans intérêts encore et encore ?”
“Oui”
“ET JE SUIS FATIGUÉ DE ÇA”
“QUAND TE DÉCIDERA TU AS DIRE TON TEXTE ?” (Celui qui va débloquer la situation à la fin du 8eme épisode.)

posterendlesseight4

“L’épisode 4 du Endless eight”
“A fait pleurer Mikuru à cause de la BOUCLE TEMPORELLE INFINI MAUDITE. Et aussi, lol KyoAni”

endless-eight-challenge-accepted

“Endless Eight ?”
“Challenge accepté”

endless
“Endless Eight”
“Joyeux jour de la Marmotte !”

achievement-endless8

“Achèvement obtenu”
“Regarder les 6 épisodes récurrents d’Endless 8”

12868-620x-endless-eight

“Kyon téléphone !!”

6143_7e03

Haruhi Suzumiya, déesse :

4ea

Comme le monde tourne effectivement, dans la série, autour d’Haruhi, certains internautes n’ont pas hésité à la déifier, faisant d’Haruhi une autre déesse geek, quelque part entre “Ceiling Cat” et le “Helix Fossil.” Le nom de ce culte est le “Haruhisme” et son slogan “Our god is hotter than your God”

Haruhiism2

“Haruhisme”
“Notre Dieu est plus sexy que ton Dieu.”

execution3_9195

“Malheur à ceux qui insultent Haruhi”

Ou bien, utilisent son visage expressif pour faire des images en réaction sur 4chan.

youcallthat

“T’appelles ça un penis ?”

welll_shit

“Hé merde”

tumblr_lg2eibLVoI1qbuu0oo1_500

“Objection”“Mange ça, Phoenix Right”

  rapetime

“C’est l’heure du viol”

I_want_you_for_SOS-dan

“Je te veux pour la brigade SOS”

  Haruhi_obey

“Obéis”

966

haruhigetout

“Dehors”
“Barre toi”

Haruhi_Drugs

“Haruhi + drogue”
“Je pense qu’on aura pas à attendre 2012”

fuck_internet_haruhi

“Va te faire voire internet”
“Va te faire voir”

07e

  f96e45c9824ab741000688f9bc81767a1228263327_full“Les saints cookies”
“Vous devriez en prendre un”

Endless_Eight

“Endless Eight”
“Parce que c’est pas Jesus qui t’offrira des vacances d’été éternelles.”

c6c

“Masturbation”
“La raison pour laquelle Haruhi te regarde avec ce regard de haine, c’est qu’en tant que déesse, elle te regarde toujours lorsque tu te masturbe.”

b85

  all-your-base-are-belong-to-sos-dan

Toutes tes bases sont appartenus à …
“La brigade SOS”

0161907a89a0e0_full

“Haruhi”
“Est ce que ton dieu est aussi canon ?”

     600

12f

“Je vous ai apporté un arbuste”

Lurk Moar :
La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya sur wikipédia
Haruhi.fr, le portail francophone consacré à la mélancolie d’Haruhi Suzumiya

  1. Noob Man
    19 mars 2014

    Mwahaha, nous avons enfin converti Mad-Dog aux animes ! o/

    Allez, maintenant tu vas pouvoir te mettre à Code Geass (une référence y est faite dans un des demotivator que tu as posté =P), Gurren Lagann, Lucky Star, et des tas d’autres œuvres cultes qui ont donné lieu à une pléthore de memes géniaux ! ^^

    • Mad Chien
      19 mars 2014

      Code Geass, j’en reste à la version abregée de mon pote Ishigata :-p

      Quand à voir de nouveaux anime, ça reste à voir, j’ai encore 240 épisodes de “Doctor Who Classic” à voir.

      • Noob Man
        20 mars 2014

        ‘faut alterner entre séries et animes, comme j’essaye de le faire autant que possible (en gros je fais 5-6 animes puis une série ; tu peux faire l’inverse =P).

        • Mad Chien
          20 mars 2014

          Je pense que je fais faire comme d’hab’ : regarder ce qui me plaît sans suivre de calendrier précis.

          De toute façon, mon implication dans la chaine VoxNakama me pousse à devoir me renseigner de nouveau sur ce qui se fait au japon.

  2. Ramior
    20 mars 2014

    Bouf Haruhi j’ai juste regarder la premiers saison, j’ai trouver ça bof, pas affreux, pas génial; juste bof.

    Par contre je pense que cet avec cet anime (et Lucky Star.) que on à eu la vague d’anime Moe fade et identique qui continue encore de sévir.

    • Noob Man
      20 mars 2014

      Pourquoi blamer d’excellentes œuvres (le fait que tu ne les aies pas trouvées excellentes (pourquoi d’ailleurs ? =O) ne les empêche pas de l’être =P) pour la tendance qu’ont les gens à suivre des tendances qui fonctionnent ? Ne place pas la faute sur Haruhi ou même K-On!!, place-la sur ceux qui font des copies sans âme (souvent d’ailleurs des adaptations de 4komas qui sont sympas à lire en manga mais perdent tout leur intérêt quand ils sont adaptés en épisodes de 25min).

      D’ailleurs, tous les “anime moe” ne sont pas fades ou identiques. Il y a des pépites cachées au milieu de la masse (Tonari no Seki-kun, Aiura, Girls und Panzer, Sora no Woto par certains aspects…), comme il y a des pépites cachées au milieu de la masse de mechas, de shonens, de comédies romantiques, etc.

      ‘faut relativiser, le style “moe” de KyoAni n’a pas détruit l’animation japonaise. >____>

  3. Ramior
    20 mars 2014

    Si, elles ont détruit la diversité que j’aimais tant dans l’animation japonaise.
    Après certes ils reste encore de bon anime, dés qui repose sur le Moe dés fois, mais la grande majorité reste des copies sans âmes sans intérêts.

    Et puis sans déconner K-on plus chiant tu meurs, c’est juste un prétexte pour voir un groupe de filles boire du thé, parler de cour, brefs des trucs d’une banalité consternante sur un ton vaguement drôle.

    Haruhi oui il y à truc sympa, mais moi ça m’a pas toucher et j’aime pas l’impact que ça eu sur l’animation japonaise.

    • Noob Man
      23 mars 2014

      Quelle diversité a été détruite ? Quel genre a disparu depuis, sérieux ? O____o’

  4. Ramior
    23 mars 2014

    Celui des bon animes. 🙂

    Plus sérieusement, les thèmes sont clairement moins varier et 90% ne sont que des histoires de Lycée prétextes à un défilée de personnages féminins stéréotypé avec un personnages masculin avec le charisme d’une huitre.

    Si tu veux en savoir plus je te conseil d’aller sur Mata Web le seul site sur les manga où toute les opiions sont respecter.

    • Noob Man
      24 mars 2014

      Tu ne réponds pas à ma question. (:
      Quels genres d’animes ont disparu ?
      Et, accessoirement, il n’y a pas 90% d’animes qui sont des “comédies” lycéennes, ‘faut arrêter la mauvaise foi là. >_______> Sans compter que les personnages féminins stéréotypés et les personnages masculins avec le charisme d’une huître, ça ne date pas de Haruhi, duh.

      J’ai l’impression que les gens ne retiennent que les bons animes d’avant 2008, mais oublient qu’il y avait déjà une bonne moitié de bouses. Bah, je me console en me disant que dans cinq ans les mêmes diront “pff les animes aujourd’hui c’est naze, pas comme en 2013 où il y avait des trucs clairement plus variés et meilleurs et moins stéréotypés”. (:

      Et je ne connais pas un seul site sur les mangas où toutes les opinions ne sont pas respectées, mais bon…

    • Mad Chien
      24 mars 2014

      Heuu…. j’ai connu les dessins animés japonais à l’époque du Club Dorothée et il y avait déjà une surabondance d’histoire de lycée prétexte à des défilés de personnages féminins.

      Haruhi n’est absolument pas à l’origine du genre et ne l’a pas amplifié !

  5. Ramior
    25 mars 2014

    Si le style Lycée prétexte avec personnages féminins stéréotypés et les personnages masculins avec le charisme d’une huître à été amplifié jusqu’à overdose.

    Les animes qui on disparu se sont les animes expérimentaux qui laisser une liberté totale au auteurs et qui avait du succès, un anime de ce style maintenant il y à un tout les trois ans.

    Et je confirme que maintenant 90% des animes c’est des comédies Moe pour Grostaku qui sortent pas des eux et qui achètent tout les goodies de leurs “waifus”.

    • Noob Man
      25 mars 2014

      Ah ouais, c’est vrai que Kill la Kill, Space Dandy, SnK, Chihayafuru, Kyousogiga, Gatchaman Crowds, ou même Psycho-Pass, Jinrui wa Suitai Shimashita, Nazo no Kanojo X ou Hyouka (pour remonter en 2012 je crois), ce sont des animes pourris de type comédie romantique inutile lycéenne. Bien sûr, j’oubliais, suis-je bête. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’est une œuvre expérimentale ou originale laissant une liberté totale aux auteurs et ayant du succès.

      D’ailleurs y a qu’à voir un des animes les plus confidentiels de ces derniers temps : Little Witch Academia. Aucune envergure, aucun intérêt, et heureusement aucun succès parce que c’était super nul et pas original, sans compter de son horrible graphisme moe beurk aah !

      … ou pas ?

      Les personnages féminins stéréotypés et les personnages masculins sans charisme, ça existait bieeen avant Haruhi, et ça continuera d’exister, c’est un peu comme les séries type Plus Belle la Vie : à chier mais avec un public.

      Et, au risque de me répéter : il y avait également 80% de merdes ou d’animes juste “passables” (ie : pas destinés à un public critique) *avant* Haruhi. Simplement, miracle, comme ça fait plusieurs années, tout le monde les a oubliés et ne se souvient que des quelques excellents titres qu’on avait eus à cette époque. Et, tu sais quoi ? Aujourd’hui c’est pareil ! Il y a 80% de merdes ou d’animes juste “passables”, et dans quelques années on les aura oubliés, pour ne se rappeler que les meilleurs. Et à ce moment-là d’autres gens comme toi diront “ah la la l’animation japonaise c’est de la merde depuis SnK, à l’époque y avait de bien meilleurs animes, plus originaux et géniaux et bien et qui me plaisaient mieux”. Et le cycle pourra continuer éternellement.

      Aujourd’hui, il reste des animes originaux et bons, et même des animes moe très bons, et non il n’y a pas 90% de moe inutile, comme le prouve la consultation de n’importe quelle “season chart”, mais bon la mauvaise foi et la non-argumentation semblent habiter ton âme, donc je vais cesser cette conversation à sens unique. Reste donc aveugle à la réalité dans ton pseudo-nostalgisme béat, à l’image de ceux qui clament que Pokemon après la 1G c’est de la merde ou qu’après la SNES il n’y a pas eu une seule bonne console de jeux. Après tout, je croise des gens comme toi tous les jours, sur Internet ou IRL, engoncés dans leur ignorance et qui répètent en boucle les mêmes anathèmes ridicules, sans se rendre compte que la réalité dément leur opinion bornée.

      Cordialement, bisous, xoxo, inférieur à 3 inférieur à 3.

      🙂

  6. Blad
    27 mars 2014

    *popcorn time*

  7. Ramior
    27 mars 2014

    @ Noob man : [quote] Kill la Kill, Space Dandy, SnK, Chihayafuru, Kyousogiga, Gatchaman Crowds, ou même Psycho-Pass, Jinrui wa Suitai Shimashita, Nazo no Kanojo X ou Hyouka (pour remonter en 2012 je crois)[/quote]

    Et tout le reste à coté ? Et le coup je me casse parce qu’on peut pas parler avec toi, surtout sans avoir amener de vrai argument, c’est la marque des gens sans caractère qui sont infoutu d’apporter la moindre et preuve et qui existe pas à déformé la réalité, j’ai jamais dit que le Moe et stéréotype n’existe pas avant Haruhi j’ai dit que le phénomène à été amplifié.

    Maintenant reviens t’excuser de lire que ce que tu veux lire, mais tu ne le feras que si tu est assez intelligent(e).

    • Noob Man
      27 mars 2014

      Ne lire que ce que je veux lire ? Ne jamais amener d’arguments ? C’est du foutage de gueule, ou de la stupidité ? Sérieux, c’est trop gros pour que je reste sans réagir.

      Reprenons tes “arguments” :

      “la vague d’anime Moe fade et identique qui continue encore de sévir.”
      -> Je t’ai déjà répondu qu’il y avait des animes moe bons, originaux et bien foutus (trois au hasard : Aiura, Tonari no Seki-kun, Girls und Panzer). J’ajouterai que les animes moe sont peu nombreux, et si tu soutiens le contraire cite-m’en plus de 50 sortis depuis deux ans (ça, ce serait une vague : au moins six par saison). Donc ça fait déjà un point où tu dis de la merde.

      “Si, elles ont détruit la diversité que j’aimais tant dans l’animation japonaise.”
      -> Tu n’avances aucun argument pour justifier cette affirmation gratuite. Au contraire, quand je te cite des animes récents originaux, bons et de genres variés, tu esquives parce que tu sais que tu as tort mais ne veux pas l’admettre.

      “les thèmes sont clairement moins varier”
      -> Encore une fois, aucun argument, juste une affirmation gratuite. Non, dire “clairement” ne suffit pas à rendre ta phrase valide, vu que je ne vois pas quels thèmes ont disparu de l’animation japonaise. Et étant donné que tu ne précises pas lesquels mais réponds à côté, j’en conclus que tu es au courant que tu dis de la moisissure mais ne veux pas l’admettre.

      “90% ne sont que des histoires de Lycée prétextes à un défilée de personnages féminins stéréotypé avec un personnages masculin avec le charisme d’une huitre”
      -> Ce 90% est ridicule comme le prouve par exemple la consultation d’une anime chart. Tu sais, ces listes qui regroupent des informations (studio, synopsis, source…) sur les animes d’une saison. Je te propose donc de compter les histoires de lycée inintéressantes annoncées pour le printemps 2014 (et qui sont en fait l’équivalent animesque des sitcoms, donc dis plutôt que tu n’es pas le public visé) : 10. Sur 55. Dans mon monde, tu sais, le monde réel, ça fait moins de 20%. Dans le tien, ça fait 90%. Mais bien sûr, c’est moi qui n’ai pas d’arguments et déforme la réalité, haha.

      “Les animes qui on disparu se sont les animes expérimentaux qui laisser une liberté totale au auteurs et qui avait du succès, un anime de ce style maintenant il y à un tout les trois ans.”
      -> Hop, je vais me citer moi-même, je suis un grand fou : “Kill la Kill, Space Dandy, SnK, Chihayafuru, Kyousogiga, Gatchaman Crowds, ou même Psycho-Pass, Jinrui wa Suitai Shimashita, Nazo no Kanojo X ou Hyouka”, auxquels on peut rajouter Little Witch Academia ou Shinsekai Yori, histoire d’enfoncer le clou. Et là je ne te cite que les séries depuis 2012 dont je me souviens, mais y en a d’autres que j’avais bien aimé, simplement toutes les citer serait sans intérêt, vu que mon but était de montrer que ton affirmation était (encore une fois, comme c’est surprenant !) fausse. Tous les animes que j’ai cités sont originaux, excellents, avec souvent pas mal de prise de risque (que ce soit niveau scénaristique ou niveau graphique), et ont rencontré un certain succès, or ils ont tous moins de deux ans. Donc ton affirmation comme quoi il n’y a qu’un seul anime original ayant du succès tous les trois ans est ridicule.

      “Et je confirme que maintenant 90% des animes c’est des comédies Moe pour Grostaku qui sortent pas des eux et qui achètent tout les goodies de leurs “waifus”.”
      -> Oh, encore une affirmation non étayée parce que fausse, comme c’est étonnant venant de toi. Vraiment.

      Et maintenant, rions un peu en analysant ton dernier post :

      “Et tout le reste à coté ?”
      -> Quel rapport ? Je t’ai cité une dizaine d’animes excellents et originaux ayant moins de deux ans, et en parallèle j’en ai suivi pas mal d’autres qui étaient sympathiques sans être folichons, ou même très bons mais que j’aurais oublié. Dire “ouais mais y a aussi de mauvais animes !” c’est comme dire “les séries US aujourd’hui c’est tout pourri parce qu’il y en a plein qui sont pourries” alors qu’il y en a également un certain nombre qui sont excellentes : débile.

      “Et le coup je me casse parce qu’on peut pas parler avec toi, surtout sans avoir amener de vrai argument, c’est la marque des gens sans caractère qui sont infoutu d’apporter la moindre et preuve et qui existe pas à déformé la réalité”
      -> Haha, je te jure que j’ai ri en lisant ça. Tu n’as pas étayé la moindre de tes déclarations depuis ton premier commentaire, te contentant d’asséner des affirmations stupides et fausses en esquivant dès que je te confrontais à ton manque de preuves. Donc en gros, tu n’apportes aucun argument et dis des choses fausses, puis m’accuses de n’avoir aucun argument et de dire des choses fausses. C’t’ironie.

      “j’ai jamais dit que le Moe et stéréotype n’existe pas avant Haruhi j’ai dit que le phénomène à été amplifié”
      -> Et alors, sérieux ? Maintenant y a quatre animes moe par saison alors qu’avant il y en avait deux, wouh, trop dur ! Il y a une cinquantaine de séries par saison, et les slice of life moe en mode “cute girls doing cute things” (qui n’a pas été initié par K-On!, vu qu’avant ça il y avait Azumanga Daioh qui fonctionnait sur le même principe) se comptent sur les doigts d’une main. Sans parler que relier Haruhi au moe c’est complétement débile étant donné que Haruhi est une subversion du moe (oh la la, je sais que c’est dur, mais Haruhi en fait c’est du second degré ! Incroyable !) et que ça a un scénario global bien plus ambitieux et abouti que beaucoup d’animes soi-disant sérieux.

      “Maintenant reviens t’excuser de lire que ce que tu veux lire, mais tu ne le feras que si tu est assez intelligent(e).”
      En tout cas, je suis visiblement plus intelligent que toi, vu que je suis capable d’écrire sans fautes et d’apporter des arguments, ce qui n’est pas ton cas. 🙂
      Et je ne vois aucune raison de m’excuser : tu dis des choses stupides et fausses, je te le fais remarquer. Assume au lieu de chouiner. Ou bien, je ne sais pas, apporte des arguments venant étayer tes déclarations ? Ah mais suis-je bête, ça t’est impossible vu que ce que tu dis est faux. My bad.

      • Ramior
        28 mars 2014

        [quote]Je t’ai déjà répondu qu’il y avait des animes moe bons, originaux et bien foutus (trois au hasard : Aiura, Tonari no Seki-kun, Girls und Panzer). J’ajouterai que les animes moe sont peu nombreux, et si tu soutiens le contraire cite-m’en plus de 50 sortis depuis deux ans (ça, ce serait une vague : au moins six par saison). Donc ça fait déjà un point où tu dis de la merde.[/quote]

        C’est pour ça que je dit 90% et non pas 100%, ce qui prouve que lit que ce que tu veux et pour les 50 animes Moe en 2 ans c’est trop facile, sur cette liste j’en ai trouver 21 : http://forum.icotaku.com/images/forum/plannings/printemps2014/spring14_plan.jpg et c’est juste le programme de printemps de cet année.

        [quote]Hop, je vais me citer moi-même, je suis un grand fou : “Kill la Kill, Space Dandy, SnK, Chihayafuru, Kyousogiga, Gatchaman Crowds, ou même Psycho-Pass, Jinrui wa Suitai Shimashita, Nazo no Kanojo X ou Hyouka”, auxquels on peut rajouter Little Witch Academia ou Shinsekai Yori, histoire d’enfoncer le clou. Et là je ne te cite que les séries depuis 2012 dont je me souviens.[/quote]

        Mouais une poigne d’anime; dont seul 3 o u4 d’entre eux font des prise des risques, les autres étant des classiques qui font du bon boulot et les autres sont dans les 90% d’anime fade Jinrui wa Suitai Shimashita un bon anime.

        Sans parler du fait que certain on peut de chance de fonctionner au Japon. Comme l’ecxellent “Samurai Flamenco” que tu n’a étrangement pas cité.

        [quote]”Et je confirme que maintenant 90% des animes c’est des comédies Moe pour Grostaku qui sortent pas des eux et qui achètent tout les goodies de leurs “waifus”.”
        -> Oh, encore une affirmation non étayée parce que fausse, comme c’est étonnant venant de toi. Vraiment.[/quote]

        Et juste une réponse rageuse sans réelle contre exemple venant de toi, comme c’est étonnant.

        [quote]-> Haha, je te jure que j’ai ri en lisant ça. Tu n’as pas étayé la moindre de tes déclarations depuis ton premier commentaire, te contentant d’asséner des affirmations stupides et fausses en esquivant dès que je te confrontais à ton manque de preuves. Donc en gros, tu n’apportes aucun argument et dis des choses fausses, puis m’accuses de n’avoir aucun argument et de dire des choses fausses. C’t’ironie.[/quote]
        Je ne savais pas qu’on jouer au jeu du miroir.

        [quote]Et alors, sérieux ?[/quote]
        ben avant le Moe était très limité et maintenant on à des animes entiers qui font leur commerce dessus.

        [quote]En tout cas, je suis visiblement plus intelligent que toi, vu que je suis capable d’écrire sans fautes et d’apporter des arguments, ce qui n’est pas ton cas. 🙂
        Et je ne vois aucune raison de m’excuser : tu dis des choses stupides et fausses, je te le fais remarquer. Assume au lieu de chouiner. Ou bien, je ne sais pas, apporte des arguments venant étayer tes déclarations ? Ah mais suis-je bête, ça t’est impossible vu que ce que tu dis est faux. My bad[/quote]

        Que tu soit médisant et pas intelligent, soit au moins poli.

        PS : Depuis quand avoir un orthographes parfaites est un signe intelligence ? Surtout si c’est pour écrire des fait facile démontable ?

  8. Noob Man
    28 mars 2014

    “C’est pour ça que je dit 90% et non pas 100%, ce qui prouve que lit que ce que tu veux et pour les 50 animes Moe en 2 ans c’est trop facile, sur cette liste j’en ai trouver 21 : http://forum.icotaku.com/images/forum/plannings/printemps2014/spring14_plan.jpg et c’est juste le programme de printemps de cet année.”
    C’est marrant, sur cette liste (qui est la même que celle que j’ai citée dans mon commentaire) je n’en compte qu’une dizaine. Quels sont tes critères pour dire qu’un anime est “moe”, d’ailleurs ? Vu que pas une seule fois tu n’as défini ce terme… et que donc il est impossible de savoir exactement de quoi tu parles. Perso j’ai pris “comédie romantique au lycée”, mais si tu inclus dedans tous les animes ayant un certain style graphique, quel que soit leur genre ou leur scénario… ben ce que tu dis n’a strictement aucun intérêt. O___o’
    Et quand je disais “50 en deux ans”, je parlais des slice of life dans le genre de K-On!. Après, les animes adaptés de light novels où des lycéens sauvent le monde et ont un harem, je dirais que c’est plutôt To Aru Majutsu no Index qui a lancé la mode… et que ceux-ci sont adaptés à un public de collégiens et lycéens. Que tu le veuilles ou non, l’animation japonaise ne s’adresse pas en majorité aux plus de 20 ans qui ont des exigences pointues. Un peu comme l’animation occidentale. Si tu veux des thrillers psychologiques par paquets de douze, va vers des séries ou des films, pas vers des animes. o____O’ L’animation japonaise (y compris récente, quoi que tu en dises) regorge de joyaux, mais oui, comme toute industrie culturelle destinée à la jeunesse, elle est saturée de produits standardisés… De là à dire qu’ils sont tous mauvais, sans originalité, ou qu’Haruhi a initié le moment, il y a un graaaaaaaaaaaand pas que tu franchis allégrement sans justification.
    Cela dit, je salue quand même ton effort : c’est la première véritable donnée non issue de ton imagination que tu fournis, bravo ! 😉

    “Mouais une poigne d’anime; dont seul 3 o u4 d’entre eux font des prise des risques, les autres étant des classiques qui font du bon boulot et les autres sont dans les 90% d’anime fade Jinrui wa Suitai Shimashita un bon anime.”
    En même temps, t’as des goûts de merde, qu’y puis-je… 🙂 Si tu trouves Hyouka, Gatchaman Crowds ou Little Witch Academia fades ou non-originaux, c’est que tu ne les as pas compris, m’enfin bref. Je peux me justifier moi au moins cela dit :
    Kill la Kill -> Univers déjanté, personnages hauts en couleur, chara-design très bon, actions par pack de douze. Ce n’est pas un parangon d’originalité, mais ça a le mérite de trancher dans la masse d’adaptations de LN en assumant sa gratuité et en proposant des personnalités géniales.
    Space Dandy -> Style graphique et animation absolument géniaux. Je n’accroche pas du tout au scénario (je l’ai drop, je regarde un bout d’épisode de temps en temps), mais je reconnais ses mérites sur le plan technique.
    SnK -> Personnages hauts en couleur, animation au poil lors des combats, scénario bien mené. Une bonne adaptation.
    Chihayafuru -> Encore une adaptation réussie. Traitement d’un sujet original (le karuta), personnages attachants, références culturelles bien placées sans être trop envahissantes/incompréhensibles.
    Kyousogiga -> Scénario original, personnages intéressants, traitement original des relations familiales. Le graphisme est également complétement déjanté et accrocheur.
    Gatchaman Crowds -> Graphisme, scénario et personnages originaux. Quelques faiblesses sur la fin, mais dans l’ensemble un excellent traitement du thème des super-héros.
    Psycho-Pass -> Univers sombre et scénario haletant, style graphique bien campé. La version TV a une animation dégueulasse, mais il paraît que les BR rattrapent ça. Le scénario en lui-même est relativement original, quoi que tu en dises, et son traitement l’est également…
    Jinrui wa Suitai Shimashita -> Au moins on est d’accord, ça roxxe du poney ! 🙂
    Nazo no Kanojo X -> Un duo de personnages attachants, pour une exploration originale des rapports amoureux à l’adolescence. Et les scènes de rêves ont droit à des traitements graphiques géniaux.
    Hyouka -> Une série au graphisme particulièrement léché, à l’animation exceptionnelle (et hautement symbolique dans pas mal de passages), avec des personnages originaux et bien traités, qui s’attarde plus sur l’exploration des rapports entre personnages qu’aux enquêtes, mais ne néglige pas celles-ci en offrant des enquêtes au cadre réaliste et à la résolution bien menée. (oui, Hyouka est, avec Cowboy Bebop et Kino no Tabi, dans mon top d’animes favoris)
    Little Witch Academia -> J’ai vraiment besoin d’argumenter sur l’excellence de l’animation et du style graphique, sur les personnages attachants et sur l’univers original ? J’attends la série avec une impatience incroyable. *o*
    Shinsekai Yori -> Scénario original et super bien mené, univers complétement pété, personnages hautement attachants, cet anime est génial.
    Voilà des arguments. Ça fait douze animes sortis en deux ans qui sont originaux sur au moins un plan, bien menés, et intéressants. Ergo, ce que tu disais (“un tous les trois ans”) est faux. CQFD.
    Et comme je te l’ai dit, je n’ai pas ressorti mon disque dur pour retrouver toutes les séries récentes que j’ai apprécié. J’ai déjà tout cassé ton affirmation, pas besoin de plus, je n’aime pas l’overkill.

    “Sans parler du fait que certain on peut de chance de fonctionner au Japon. Comme l’ecxellent “Samurai Flamenco” que tu n’a étrangement pas cité.”
    Et ça te fait quoi qu’un anime ne fonctionne pas au Japon ?…
    Quant à Samurai Flamenco, que tu qualifies d’excellent, je l’ai trouvé mal mené et je l’ai drop assez vite. Je ne le jugerai donc pas. 😉

    “Et juste une réponse rageuse sans réelle contre exemple venant de toi, comme c’est étonnant.”
    Ce qui est bien avec toi, c’est qu’on peut prédire tes réponses vu qu’elles suivent un pattern simple : affirmation sans fondement -> demande d’arguments contrant ton affirmation.
    Alors que, je vais t’apprendre quelque chose, c’est le contraire qui est attendu ! C’est à toi d’étayer tes affirmations par des faits et des arguments. Quand tu dis que 90% des animes sont des comédies moe pour otakus, tu dois accompagner ça d’une preuve qui justifie ta déclaration. Or, tu ne le fais pas, donc on peut en déduire que tu dis des choses fausses et le sais si bien que tu refuses de sortir des arguments.

    ” Je ne savais pas qu’on jouer au jeu du miroir.”
    Je ne savais pas qu’on jouait au jeu du “je rejette mes lacunes argumentatives sur les autres vu que je n’ai pas d’arguments”. En tout cas, tu es un vrai pro pour ça. 😉

    ” ben avant le Moe était très limité et maintenant on à des animes entiers qui font leur commerce dessus.”
    Bwahaha, alors ça, ça me fait marrer. ^^
    Il y a une dizaine d’années, il y avait une majorité d’animes mechas, parce que c’était ce qui marchait. On avait droit à des tas de mechas pourris et sans intérêt qui n’existaient que pour essayer de récupérer des miettes d’audience, et donc de fric (parce que, incroyable, les studios d’animation ont besoin d’argent pour fonctionner ! Je sais que ça paraît dingue dit comme ça…). Puis, la mode a changé, et le nouveau créneau sur lequel on plaçait des adaptations ratées était le slice of life, à hauteur de 3-4 par saison. Et d’un coup, des gens se sont mis à pleurer que le genre était surreprésenté, et qu’essayer de voguer sur une tendance qui marche c’était mal, etc. En oubliant que ce qu’ils critiquaient était une tendance minoritaire… Bref, des rageux sans intérêt.
    Que des animes fassent commerce sur un genre qui marche, je ne vois pas le problème. Tu n’aimes pas, tu ne regardes pas, c’est aussi simple que ça. Perso je ne regarde quasiment pas de mechas, de shonens ou de comédies romantiques parce que c’est un genre que je n’aime pas, et je ne me plains pas qu’il y en ai trop. Parce que ce serait faux. >_______>

    “Que tu soit médisant et pas intelligent, soit au moins poli.”
    Pour toi, la politesse, c’est réservé aux autres, comme l’argumentation ?…

    “PS : Depuis quand avoir un orthographes parfaites est un signe intelligence ? Surtout si c’est pour écrire des fait facile démontable ?”
    Attention, je ne critique pas les gens faisant des fautes, je critique les gens qui ne savent pas écrire une phrase sans provoquer de saignement oculaire à leurs lecteurs. Si tu veux savoir, tu rentres dans cette deuxième catégorie (sérieux, ne pas savoir faire d’accord singulier/pluriel, c’est grave…)
    Quant aux “fait facile démontable”, comme tu dis, ne me fais pas rire : tu n’as pas écrit un seul fait, juste balancé tes opinions comme des vérités sans les étayer… Attention, la paille dans mon œil n’est peut-être qu’une illusion provoquée par la poutre dans le tien ! 😉

    • Ramior
      28 mars 2014

      Dits tu sais par parle au gens et pas être médisant? A part te répéter (ce qui m’oblige a faire de même.) tu ne fait rien d’autre, tu est juste un fan boy hargneux qui n’aime pas les vrais débats, notre discussion résume à ça :

      R : 90% des animes sont naze.

      N : Non il y en a des biens.

      R: C’est pour ça que je dit 90%

      N : Ben cite moi 10 animes.

      R : Ben les voilàs.

      N : Pff il y en a deux ou trois qui sont pourri, en plus tu écrit mal Lol.

      Bon Noob (pseudo dont il facile de faire des jeux pourris, mais bon ça c’est pour les Kikko.) tu a l’air de bien t’éclater dans l’animation actuelle grand bien t’en fasse.

      Moi je fait partie de ces gens qui aime la variété et ne la retrouve plus dans l’animation d’aujourd’hui.

      Je continuerais de dire ce qui est que l’on traverse une période creuse, ce qui est le cas et si tu continue avec tes sois disant arguments argumentais de pique qui sont généralement lancer quand les gens ne savent plus quoi répondre, ben on continueras notre discussion de sourd jusqu’à que Mad Chien mette le holà et s’énerve.

      Et si tu veux continuer quand même notre discussion je t’invite a t’inscrire sur Mata Web où j’ai plus de facilité avec l’interface et je te rassure contrairement à la plupart des forum toutes les courants sont accepter.

      PS : Flamenco ça écrase tous tes sois disant chef d’œuvres de cette année que tu as cité et son non-succès au Japon en dit long sur la mentalité actuelle.

  9. Noob Man
    30 mars 2014

    Je me répète principalement parce que tu dis de la merde non argumentée, puis que tu m’accuses de ne pas argumenter. Tu dis que 90% des animes sont des trucs moe fades, je te dis “prouve-le”, tu ne le fais pas. Tu dis qu’il n’y a plus de variété, je te cite une douzaine de bons animes de genres variés sortis depuis 2012, tu me réponds “pff oui mais non mais non mais gna gna”. Je suis désolé, mais c’est toi qui ne débats pas et balances tes affirmations éhontées sans une seule justification. 😉

    Tu peux faire tous les jeux de mots que tu veux avec mon pseudo, j’ai l’habitude. ^^

    Accessoirement, tu n’as pas dit “90% des animes sont nazes”, auquel cas j’aurais été bien d’accord avec toi (encore que, je préfère dire que ça vise un certain public auquel je n’appartiens pas…). Non, tu as dit, et je te cite : “maintenant 90% des animes c’est des comédies Moe pour Grostaku” (commentaire du 25 mars à 18h40), “90% ne sont que des histoires de Lycée prétextes à un défilée de personnages féminins stéréotypé avec un personnages masculin avec le charisme d’une huitre” (commentaire du 23 mars à 23h12). Or, c’est complétement faux, ce style est certes en majorité relative mais il ne constitue pas 90% (et même pas 50%) de la production habituelle. Sans oublier que les personnages féminins stéréotypés et les personnages masculins avec le charisme d’une huître, ça ne date pas de Haruhi, loin de là… et ça se retrouve dans tous les genres.

    Qui plus est, tu rejettes la faute du succès du “moe” sur Haruhi (sans même expliquer ce que tu entends par “moe”, sachant que la définition généralement acceptée ne se retrouve pas dans Haruhi qui est une subversion), oblitérant ses qualités narratives et techniques.

    Tu crois que je m’éclate dans l’animation actuelle ? Grand bien t’en fasse. Ce n’est pas le cas, je suis de moins en moins d’animes, mais je sais analyser pourquoi : parce que je n’ai pas les mêmes attentes qu’avant. C’est moi qui change, pas la japanimation. Et je ne crache pas sur tout un genre juste parce que je ne l’aime pas (coucou les mechas), je me contente de… ne pas regarder les animes qui en relèvent. Dingue non ? Je choisis ce que je regarde, ce qui fait que je ne suis plus que deux ou trois séries par saison (et probablement aucune la saison prochaine) et que je me rabats sur tout ce que j’ai pu accumuler de retard, en animes comme en séries. En bref, non je ne m’éclate pas dans la japanimation actuelle, enfin, pas plus qu’avant. Il y a toujours de bons trucs, simplement il faut prendre le temps de les découvrir (alors que les bonnes séries ayant 6-7 ans sont connues et reconnues, et heureusement : imagine si on devait fouiller dans la fange des animes de 2007 pour trouver des perles comme Baccano! ? Oo (et encore, 2007 était un bon cru, mais y avait quand même beaucoup de merdes)), et ne pas cracher par principe sur un genre qui a produit des pépites (ou au moins des animes fort plaisants).

    Moi aussi j’aime la variété. J’aime aussi les fraises, et je ne vois pas ce que ça vient foutre là. Les animes restent variés, comme avant. Y a un genre qui est plus représenté que les autres (maintenant c’est la comédie romantique pour lycéens, avant ça y a eu les mechas), mais tous sont encore représentés. Effectivement, on ne voit pas de Cowboy Bebop ou de Katanagatari à chaque saison, mais ça n’a jamais été le cas, quoi que tu en penses. :/

    Ah et je ne sais pas ce que tu as à dire que ton forum est le seul où toutes les opinions sont acceptées… Oo’ Sur tous les forums sur lesquels j’ai pu lurker, on ne rejetait personne quand il avait une opinion différente de la majorité, pour peu que ce ne soit pas un troll. O____o””””

    PS : Samurai Flamenco est loin de faire l’unanimité. TU le trouves trop bon trop génial, perso il ne m’a pas accroché donc je ne le juge pas. Et surtout, continue d’asséner ton opinion comme un fait, ça te rend plus crédible. Après tout, les arguments, c’est pour les gens qui ont tort, et comme tu as raison tu n’en as pas besoin !

    PPS : Sérieux, fais un effort sur l’orthographe. Là je suis obligé de lire tes commentaires en plusieurs fois tellement c’est mal écrit. J’ai vraiment l’impression de m’adresser à quelqu’un qui n’est jamais allé à l’école… 🙁

    • Ramior
      30 mars 2014

      “J’ai vraiment l’impression de m’adresser à quelqu’un qui n’est jamais allé à l’école…”

      Étrange c’est mon cas, aussi.

      “Et surtout, continue d’asséner ton opinion comme un fait, ça te rend plus crédible. Après tout, les arguments, c’est pour les gens qui ont tort, et comme tu as raison tu n’en as pas besoin !”

      Tu parle à toi même ?

      Sinon arrête de parler d’argument d’ouverture d’esprit, ect, vu que toi visiblement tu en à aucun.

      Donc voila les fait 90% des animes sont pourri, en grande partie parce que ce sont des animes Moe pomper et repomper pour les grotaku car ce sont les seul à daigné acheter les goodies.

      Oui avant aussi il y avait de mauvais anime mais pas autant qu’avant, faut dire que la production a drastiquement augmenter, avant on avait des animes surtout “S-F, Fantasy, Post-Apocalyptique, Art martiaux.” ect.

      Maintenant c’est en grande partie du slife and life, prétexte à voir des personnages stéréotypé.

      Bon si tu veux continuer a rabâcher grand bien t’en fasse, mais je te pris d’un arrêter de m’insulter et de me prendre de hauts, de deux arrêter de polluer le blog de Mad Dog et de me joindre sur Mata Web pour discuter plus aisément et de trois d’arrêter de critiquer mon orthographes la tiennes doit pas être terrible non, mais il y a que les gens qui ne savent plus quoi répondre qui joue grammar Nazi.

      • Noob Man
        31 mars 2014

        Mon chou, tu deviens lassant. Répéter que “90% des animes sont du moe” sans aucune preuve, ce n’était déjà pas très amusant les fois précédentes, mais ça l’est de moins en moins. :/

        Cela dit, ton dernier commentaire comprend quelques passages très amusants :

        “Sinon arrête de parler d’argument d’ouverture d’esprit, ect, vu que toi visiblement tu en à aucun.”
        Sérieusement. XD
        De la part du mec qui affirme sans justification que “90% de la production actuelle est de la merde”, accuser quelqu’un de n’avoir aucune ouverture d’esprit et aucun argument, c’est juste trop drôle. ^^
        J’ai tellement peu d’ouverture d’esprit que je ne crache pas sur les animes auxquels je n’ai pas accroché (comme Samurai Flamenco), et que je suis prêt à regarder des animes représentant un genre que je n’aime pas si on m’en dit du bien (j’ai par exemple apprécié Gurren Lagann alors que je n’aime pas les mechas !).
        J’ai tellement peu d’arguments que je te sors des preuves que tu dis n’importe quoi alors que toi tu te contentes de balancer ton opinion comme si c’était un fait.
        Merci pour le fou rire, ce sera déjà ça. x)

        “Donc voila les fait 90% des animes sont pourri, en grande partie parce que ce sont des animes Moe pomper et repomper pour les grotaku”
        Et sinon, t’as une définition du moe ou t’as appris ce mot sur un site et tu le réutilises comme une critique sans comprendre ce que c’est ? Si ça se trouve en fait quand tu dis “moe” tu penses “anime sorti depuis 2006” (bon, ça serait toujours aussi faux, mais bon)… et je n’ai aucun moyen de le savoir !
        Ensuite je te propose un jeu : tu prends l’anime chart du printemps 2014, tu l’ouvres sous Paint, et tu entoures en rouge tous les animes que tu considères comme “moe pour grostaku”. Puis tu l’héberges sur Internet et la postes ici. Ainsi, on pourra discuter avec des faits, pas juste ton opinion. 😉

        “Oui avant aussi il y avait de mauvais anime mais pas autant qu’avant”
        De ce que je comprends, tu dis qu’il y avait moins de mauvais animes qu’aujourd’hui ? Je sais pas, j’ai lu pour le fun des pages récapitulatives des animes sortis y a dix ans, et y en a 90% dont je ne me souviens pas ou qui étaient mauvais. Mais forcément, on les a tous oubliés à part ceux qui étaient bons, alors que pour ce qui remonte à deux-trois ans on se souvient autant des mauvais que des bons.
        C’est pareil avec le jeu vidéo. Combien de gens voit-on affirmer que le jeu vidéo est devenu tout pourri, et qu’à l’époque de la SNES tout était parfait ? Ces gens sont aussi ridicules que toi. Et ils sont nombreux. 🙁

        “faut dire que la production a drastiquement augmenter, avant on avait des animes surtout “S-F, Fantasy, Post-Apocalyptique, Art martiaux.” ect. ”
        Ah ouais parce qu’aujourd’hui il n’y a plus d’animes de ces genres. Tu vis dans une grotte, rassure-moi ? :/
        ‘tain mec, Space Dandy, Kyousougiga, Shingeki no Kyojin, Shinsekai Yori, Gatchaman Crowds ou Psycho-Pass, tu les classes dans quel genre ? O______________________o”””’

        “Maintenant c’est en grande partie du slife and life”
        Ah ouais y a trois-quatre animes slice of life par saison, c’est trop, mort au slice of life !
        … wut ? Chaip’, moi je ne vois pas “en grande partie” du slice of life, je vois plein de trucs divers et variés.
        Surtout que le slice of life est loin d’être un genre récent et mauvais. Dès avant Haruhi, on a eu Azumanga Daioh, Kamichu! ou Aria qui étaient des slice of life. Tous bons. Et il y a eu de très bons animes slice of life depuis Haruhi (Hyouka ou Girls und Panzer par exemple).

        “prétexte à voir des personnages stéréotypé.”
        Oui parce que les personnages stéréotypés c’est réservé au slice of life.
        Sérieux, tu te rends compte de ce que t’écris ? Dans tous les genres on trouve des personnages stéréotypés. De partout. J’ai rarement vu d’anime avec des personnages vraiment originaux et uniques, y compris dans d’excellentes œuvres où ils étaient magnifiquement traités.
        Les stéréotypes qu’on trouve dans les slice of life, on les retrouve dans les autres types d’anime. Sérieux, cite-moi un seul stéréotype qu’on ne trouve que dans les slice of life ? °_______°

        “Bon si tu veux continuer a rabâcher grand bien t’en fasse”
        Eh, c’est pas moi qui réécris depuis le début “90% des animes sont moe et mauvais parce que je le pense donc c’est vrai, na”. 😉

        “mais je te pris d’un arrêter de m’insulter et de me prendre de hauts”
        Je ne te prends pas de haut, je me contente de souligner en quoi tu dis n’importe quoi et refuses d’apporter le moindre argument pour justifier tes affirmations gratuites. Nuance.

        “de deux arrêter de polluer le blog de Mad Dog et de me joindre sur Mata Web pour discuter plus aisément”
        On ne pollue pas la page, on augmente ses stats ! :3 Et je n’ai pas spécialement la motivation pour rejoindre un nouveau forum, j’ai déjà beaucoup trop de sources de procrastination, inutile de m’en rajouter une. Merci pour l’invitation cela dit. 🙂

        “et de trois d’arrêter de critiquer mon orthographes la tiennes doit pas être terrible non, mais il y a que les gens qui ne savent plus quoi répondre qui joue grammar Nazi””
        Mon orthographe est, je l’espère, correcte. Je suis un grammar nazi, et je ne vois pas le problème à en être un. De plus, mes remarques sur ton orthographe sont suffisamment courtes pour que tu ne puisses pas m’accuser sans mauvaise foi d’essayer de détourner l’attention. Si je te fais des remarques, c’est parce que tu écris vraiment mal et que ça m’inquiète franchement. :/ (outre le fait que ce soit super désagréable à lire pour moi)

  10. Blad
    31 mars 2014

    ‘tin on se croirait presque sur Nitouaik quand il parle des pokemon oO

  11. Ramior
    1 avril 2014

    Blad> Il est du même acabit, mauvaise foie et lourdingue.

    Noob>Tu me prend de haut, tu ne lit que ce que tu veux lire et tu me force à me répéter.

    Quand on se considéré comme grammar nazi on déjà perdu toute crédibilité, c’est pas en attaquant mon orthographe que tu vas avoir raison.

    “Ah ouais parce qu’aujourd’hui il n’y a plus d’animes de ces genres. Tu vis dans une grotte, rassure-moi ? :/
    ‘tain mec, Space Dandy, Kyousougiga, Shingeki no Kyojin, Shinsekai Yori, Gatchaman Crowds ou Psycho-Pass, tu les classes dans quel genre ? O______________________o”””’”

    Dans les 10 restants.

    “On ne pollue pas la page, on augmente ses stats ! :3 Et je n’ai pas spécialement la motivation pour rejoindre un nouveau forum, j’ai déjà beaucoup trop de sources de procrastination, inutile de m’en rajouter une. Merci pour l’invitation cela dit.”

    En trollant comme un porc dans une interface pas pratique pour les débats et me parle pas de procrastination alors que tu passe ton temps à venir ici pour parler ad vitam aeternam.

    Je pense plutôt que tu veux pas aller sur le forums parce que tu saoul les gens avec tes méconnaissance de la japanime moderne.

    “C’est pareil avec le jeu vidéo. Combien de gens voit-on affirmer que le jeu vidéo est devenu tout pourri, et qu’à l’époque de la SNES tout était parfait ? Ces gens sont aussi ridicules que toi. Et ils sont nombreux.”

    Je pense plutôt que tu déforme leur argument en les prenants de hauts, ce qui m’étonnerais pas.

    Donc les gens n’écoutais pas ce type, il aime juste troller, la japanimation est moins bien, car elle se concentre surtout sur les otakus, même si il y encore quelque bon trucs, mais moins qu’avant, c’est juste une période à vide qui arrive à tous les secteurs.

  12. Noob Man
    2 avril 2014

    Blad : T’as vu ça, et Ramior c’est le mec qui arrive avec ses gros sabots pour dire que “depuis Rubis/Saphir, Pokemon c’est de la merde tu vois”. /o/

    Ramiorounet (tu permets que je t’appelle Ramiorounet ? =3) :

    “Tu me prend de haut, tu ne lit que ce que tu veux lire et tu me force à me répéter.”
    Non, je te force à poser des arguments et des faits, pas ton opinion. Mais tu ne veux pas, et c’est triste. 🙁

    “Quand on se considéré comme grammar nazi on déjà perdu toute crédibilité”
    Hm, pourquoi au juste ? Le fait d’écrire bien et d’exiger que les gens écrivent bien me rend automatiquement inapte à débattre ? :hm

    “c’est pas en attaquant mon orthographe que tu vas avoir raison.”
    Je vais me répéter en caps lock pour que tu comprennes :
    /! LE FAIT QUE JE TE DEMANDE DE FAIRE DES EFFORTS SUR TON ORTHOGRAPHE N’A AUCUN LIEN AVEC LE RESTE DE NOTRE DISCUSSION, IL S’AGIT D’UNE REMARQUE ACCESSOIRE SUR LE FAIT QUE TU AS L’AIR DE NE PAS SAVOIR ÉCRIRE, CE QUI EST À LA FOIS INQUIÉTANT ET DÉSAGRÉABLE. /!
    Si tu ne comprends pas, je peux te faire un dessin.

    Ensuite, tu dis qu’avant il y avait “surtout” des animes de SF, fantstique, arts martiaux, etc. Sauf que bon, du coup ça fait plusieurs genres (“eh aujourd’hui y a surtout de la comédie romantique, du shonen, du slice of life, du mecha et de l’action”, wow, génial), et ensuite… ces genres sont toujours représentés. Tu l’admets toi-même. Sans compter que ces genres comptent également leur lot de bouses (comme le slice of life). Donc je ne vois pas le problème ? (et accessoirement, ils étaient loin d’être majoritaires, mais bon)

    “En trollant comme un porc dans une interface pas pratique pour les débats et me parle pas de procrastination alors que tu passe ton temps à venir ici pour parler ad vitam aeternam.”
    Je parle de procrastination justement parce que j’y sombre facilement, et que je n’ai pas envie d’ajouter un nouveau moyen de procrastiner. x)

    “Je pense plutôt que tu veux pas aller sur le forums parce que tu saoul les gens avec tes méconnaissance de la japanime moderne.”
    Not sure if troll or stupid.
    Quand je m’inscris sur un forum, c’est pour y participer. Or, je n’ai pas spécialement la motivation pour suivre d’autres discussions et m’impliquer dans un autre forum. Voilà tout.
    Tu dis que je méconnais la japanimation moderne, mais moi au moins je ne dis pas de merde dessus, haha. Quand je n’ai pas accroché à une série, je ne considère pas qu’elle est merdique et que tous les animes du même genre sont merdiques, je me contente juste de dire “je n’ai pas aimé”. >_______>

    “Je pense plutôt que tu déforme leur argument en les prenants de hauts, ce qui m’étonnerais pas.”
    Non, je leur explique juste qu’ils disent de la merde, preuves à l’appui. Et ils réagissent comme toi : en ignorant les arguments qui leur sont opposés et les questions qui les dérangent, et en réaffirmant leurs opinions comme si c’était des faits indiscutables et sans apporter la moindre justification.
    Domaine différent, mêmes rageux, mêmes méthodes. :/

    Au passage, je constate que tu as sauté quelques passages intéressants de mon post, je les recopie donc pour que tu les remarques mieux ! 😉

    1) Et sinon, t’as une définition du moe ou t’as appris ce mot sur un site et tu le réutilises comme une critique sans comprendre ce que c’est ? Si ça se trouve en fait quand tu dis “moe” tu penses “anime sorti depuis 2006” (bon, ça serait toujours aussi faux, mais bon)… et je n’ai aucun moyen de le savoir !

    2) Ensuite je te propose un jeu : tu prends l’anime chart du printemps 2014, tu l’ouvres sous Paint, et tu entoures en rouge tous les animes que tu considères comme “moe pour grostaku”. Puis tu l’héberges sur Internet et la postes ici. Ainsi, on pourra discuter avec des faits, pas juste ton opinion. 😉

    3) Les stéréotypes qu’on trouve dans les slice of life, on les retrouve dans les autres types d’anime. Sérieux, cite-moi un seul stéréotype qu’on ne trouve que dans les slice of life ? °_______°

    Cordialement, bisous, inférieur à trois inférieur à trois.

    • Mad Chien
      2 avril 2014

      Bon, les gars, c’est pas que j’aime pas que mes articles soient commentés, mais vous trouvez pas que vous vous épuisez ?

    • Ramior
      3 avril 2014

      Sigh toujours a déformer les propos des gens et les prendre de haut, le coup “tu dits de la merde” et autre marque d’affection à coté c’est pas du tout prendre les gens de hauts, plus que de mon orthographes c’est ta façon de parler qu devrait m’inquiéter.

      Mad Chien> C’est pour ça que je lui est demander d’aller ailleurs pour notre petite discussion, mais bon il n’as pas l’air enclin à aller sur un forum pour pouvoir discuter inconcevablement.

      Et je me fini par : “Les stéréotypes qu’on trouve dans les slice of life, on les retrouve dans les autres types d’anime. Sérieux, cite-moi un seul stéréotype qu’on ne trouve que dans les slice of life ? °_______°”

      Les filles qui ne que seul buts à exciter le sgrostaku, si tu les trouve ailleurs que dans les slice of life, ça témoigne de l’étendue du dégât du Moe.

      • Mad Chien
        3 avril 2014

        ” C’est pour ça que je lui est demander d’aller ailleurs pour notre petite discussion, mais bon il n’as pas l’air enclin à aller sur un forum pour pouvoir discuter inconcevablement.”

        De toute façon, en survolant vos discussions, j’en suis arrivé à être plutôt d’accord avec lui parce que son point de vue est similaire à celui que j’avais au départ et qu’aucun argument ne m’a vraiment convaincu par la suite, malgré l’abus de jargons technique.

        Mais continuez votre joute les mecs, hein, si vous voulez rester entre vous, je dis plus rien.

        • Noob Man
          10 avril 2014

          Ah, sacré Ramior !

          “Les filles qui ne que seul buts à exciter le sgrostaku, si tu les trouve ailleurs que dans les slice of life, ça témoigne de l’étendue du dégât du Moe.”
          Parce que, bien sûr, la présence de filles ayant juste pour but d’exciter les mâles en rut, c’est totalement nouveau, et ça n’a jamais existé avant Haruhi. Ouaip.
          À moins qu’il ne parle des “types” de filles (loli, tsundere, coodere, tout ça), mais bon c’est vrai que ça aussi ça date de 2006, avant y en avait pas une seule.
          Sacré Ramior. Prêt à déformer la réalité pour qu’elle corresponde à sa triste vision du monde. C’en est presque triste. 🙁

          Owait non, il a encore sorti quelque chose d’amusant : selon lui, les otakus en achetant des goodies font tourner le marché du moe. Mais bien sûr, c’est quelque chose d’exclusif au moe, et qui n’existe pas dans d’autres genres. COMME LE MECHA PAR EXEMPLE, HO HO HO. Ou le shonen. Ou la SF. Et cætera. Sacré Ramior. Il en serait presque drôle s’il n’en était pas effrayant.

          Et bien sûr, pour lui, les personnages stéréotypés sont nés avec le moe. En fait, je crois que je comprends sa manière de raisonner : il ne connait aucune œuvre antérieure à Haruhi, et c’est pour ça qu’il croit que tous les défauts de l’animation japonaise (ce truc qui s’adresse à 90% aux lycéens et plus jeunes, vous voyez) sont dus au “moe” (terme qu’il ne définira jamais, se contenant de s’en servir comme un anathème constamment assorti du dégradant “grostaku”, car par définition quelqu’un qui regarde des choses que Ramior n’aime pas est gros et laid).
          En fait, ce n’est pas de l’aveuglement, c’est juste de l’ignorance.
          Sacré Ramior.

          Mad-Dog : Désolé, mais je n’aime pas quand des tarés se réfugient dans le pseudo-nostalgisme. Ça a tendance à m’irriter, j’ai l’horrible sentiment d’appartenir à une génération qui produit des vieux cons de vingt-trente ans, avec le couplet du “c’était mieux avant”. 🙁

          (et désolé pour la semaine de retard, j’ai procrastiné de façon inductive XD)

  13. Ramior
    4 avril 2014

    “De toute façon, en survolant vos discussions, j’en suis arrivé à être plutôt d’accord avec lui parce que son point de vue est similaire à celui que j’avais au départ et qu’aucun argument ne m’a vraiment convaincu par la suite, malgré l’abus de jargons technique.”

    Tu devrais pas, l’animation japonaise quelque peux baisse tout simplement par ce que le moe c’est infiltrais partout et pas seulement dans les animes lycéen, dans 90% des animes tu aura des personnages stéréotypé, non plus pour servir le “récits” mais pour exciter les grostakus pour acheter tous les goodies, car ce sont eu qui maintienne le marcher en vie.

    Il y à toujours de bon animes, mais moins qu’avant et moins recherché pour la plupart.

  14. Ramior
    11 avril 2014

    Ne soit pas familier avec moi, surtout si c’est pour déformer mes propos et raconter n’importe quoi.

    Oui le moe à multiplié cette aspect qui été présent certe avant mais soit en petite quantité soit dans des secteur très ciblé là ça ses multiplié par mille, regarde la vidéo du chef sur “le Fan service” disponible sur youtube.

    Et sympa pour le taré pseudo-nostalgique et si être nostalgique c’est reconnaitre que certaine période sont meilleur pour un tel sujet alors comment ça ce fait que je trouve les Dessin animé occidentaux meilleur que ce des années 80.

    Arrête de gâcher le sujet ou vient plutôt sur un terrain plus apte à la discussion.

    • Noob Man
      12 avril 2014

      Mais… arrête de dire du caca sérieusement. T____T
      Le fanservice et les personnages stéréotypés ont toujours existé putain, que ce soit dans l’animation japonaise, la littérature, le cinéma occidental ou les séries télévisées.
      Ce n’était pas présent en quantité “très ciblée”. ‘tain, regarde Love Hina et tout le genre pantsu : ça c’est du fanservice avec des personnages stéréotypés. Regarde les shonens où presque tous les personnages féminins ont des seins démesurés : ça c’est du fanservice avec des personnages stéréotypés. Je sais pas, moi quand on me parle de fanservice et de stéréotypes multipliés par mille, je pense à Battle Vixens, pas à Haruhi. >______>
      C’est pas pour rien que tu es infoutu de me sortir un seul exemple de fanservice ou de stéréotype unique au “moe” (QUE TU NE DÉFINIS TOUJOURS PAS D’AILLEURS) ou au slice of life : parce qu’il n’en existe pas. Point. Les stéréotypes et le fanservice qui y sont présents sont communs à l’animation japonaise (même si quelques œuvres savent s’en émanciper).

      De quelle vidéo tu parles, ça m’intéresse ?

      Et, oui, tu es un taré (dans le sens où tu dis n’importe quoi sans jamais apporter le moindre argument : tu te contentes de balancer ton opinion comme un fait). Les pseudo-nostalgiques, c’est comme ça que j’appelle tous les “jeunes vieux cons”, ceux qui viennent hurler partout que tout ce qui est récent est nul, que seule l’époque de la SNES/d’Evangelion/de Pokemon Rouge/etc (tant que ça date d’avant les années 2000) est de qualité, et que depuis tout est devenu pourri. Ton discours rejoint le leur, et il pue.
      (et il arrive que les pseudo-nostalgiques préfèrent la modernité sur certains sujets… mais sur ceux qu’ils ont choisi, ils seront intraitables : telle œuvre a gâché leur medium et tout était mieux avant… sacrées foutaises)

      Juste au cas où, je te rappelle mes trois jeux qui te permettraient de cesser de passer pour le mec qui n’a pas d’argument mais a une opinion et la pose sur la table en croyant qu’elle est un fait, et qui me donnerait moins l’impression de parler à un mur :

      1) Et sinon, t’as une définition du moe ou t’as appris ce mot sur un site et tu le réutilises comme une critique sans comprendre ce que c’est ? Si ça se trouve en fait quand tu dis “moe” tu penses “anime sorti depuis 2006” (bon, ça serait toujours aussi faux, mais bon)… et je n’ai aucun moyen de le savoir !

      2) Ensuite je te propose un jeu : tu prends l’anime chart du printemps 2014, tu l’ouvres sous Paint, et tu entoures en rouge tous les animes que tu considères comme “moe pour grostaku”. Puis tu l’héberges sur Internet et la postes ici. Ainsi, on pourra discuter avec des faits, pas juste ton opinion. 😉

      3) Les stéréotypes et stratégies de fanservice qu’on trouve dans les slice of life, on les retrouve dans les autres types d’anime. Sérieux, cite-moi un seul stéréotype ou une seule stratégie de fanservice qu’on ne trouve que dans les slice of life ? °_______°

      @Ninita : CLAMP. <3

    • Noob Man
      12 avril 2014

      Double commentaire parce que cette partie a sauté :

      Accessoirement, dans Haruhi, les stéréotypes que tu sembles haïr sont invoqués et subvertis. ‘tain, si t’as pas compris ça, t’as rien compris à Haruhi. Or, pour qu’ils puissent être invoqués et subvertis, encore faut-il qu’ils existent et soient surutilisés avant… (un peu comme A Song Of Ice And Fire subvertit les tropes de la haute fantasy)

      Sacré Ramior !

  15. Ninita
    11 avril 2014

    Bon, je suis pas venue depuis un moment, je découvre le débat.

    Perso j’ai l’argument ultime contre l’affirmation “le moe envahi l’animation japonaise depuis Haruhi”, il tient en un nom : CLAMP.

  16. Ramior
    12 avril 2014

    CLAMP qui à depuis des années à rien sortie de vraiment mémorable depuis “Chobits” et me parler pas de Code Geass elle s’occupe juste du graphisme.

    Noob arrête de m’insulter et non je n’entourais pas en rouge les animes qui représentes se que pense car je ne sais tous simplement pas le faire.

    Et si le moe a envie la japanimation moderne et tu le dit toi même, le fanservice de ce type c’est introduit dans tout les genres d’anime, il est très maintenant de pas avoir d’anime sans avoir tout un conglomérat de stéréotype pour exciter les grostaku!

    Tu veux plus d’explication; tiens : http://www.mata-web.com/forum/index.php

    Vient et tu verras que c’est toi qui se fourvoie et je pourrais mieux discuter car je ne maitrise pas l’interface de ce blogs.

    • Noob Man
      14 avril 2014

      “Noob arrête de m’insulter”
      Je n’ai pas besoin de t’insulter, tu le fais très bien tout seul. ^^

      “et non je n’entourais pas en rouge les animes qui représentes se que pense car je ne sais tous simplement pas le faire.”
      Ah ouais, enregistrer l’image, faire les cercles en rouge avec Paint puis l’héberger en ligne c’est difficile. Nan mais j’comprends.
      (en tout cas c’est vrai que comparé à ce que tu fais depuis le début (répéter ton opinion comme si c’était un fait qui n’avait pas besoin d’être soutenu par des choses aussi triviales que des arguments), c’est assez difficile :hm)

      Ensuite, ce serait gentil de ne pas déformer mes propos. Quand je dis “Le fanservice et les personnages stéréotypés ont toujours existé putain”, je ne dis pas “le fanservice de ce type c’est introduit dans tout les genres d’anime”. Logique, vu que je dis que les Japonais n’ont pas attendu Haruhi pour mettre du fanservice de partout. Regarde Ikki Tousen (aka Battle Vixens), ça a commencé en 2000 ! Love Hina, en 1998 ! One Piece, en 1997 ! Et y a encore des tonnes et des tonnes d’exemples d’animes sortis loooongtemps avant Haruhi (2006, je te rappelle (ouah le coup de vieux que je me prends en écrivant ça XD)), ce qui montre que le fanservice n’a PAS été amené par le slice of life ou le “moe”. Non, le fanservice a toujours existé, et sous différentes formes (eh oui, les gros mechas toujours plus énormes et absurdes, c’est une autre forme de fanservice !). Prétendre le contraire révèle ton imposture et ton inculture.

      Je remarque d’ailleurs que tu esquives encore mes questions :

      1- Cite-moi un stéréotype ou une méthode de fanservice exclusif au genre slice of life.
      2- Quelle est ta définition de “moe” ?
      3- Quels animes de la saison de printemps définis-tu comme “moe” ?

      M’enfin, ça ne me surprend pas, tu ne peux pas y répondre vu que ça exposerait encore plus le fait que tu dises n’importe quoi. :/

      “je ne maitrise pas l’interface de ce blogs”
      Wow, c’est vrai que taper son texte dans un champ puis cliquer sur “Laisser un commentaire”, c’est sacrément difficile. >____>

      Sacré Ramior ! 🙂

  17. Ramior
    14 avril 2014

    Arrête de minauder, fan-service c’est pas juste des corps sexy.

    Le moe c’est présenter des personnages dont la personnalité ultra-limité représente un archétype pour séduire des gens et généralement des gens qui n’ont jamais vue de vrai personne!

    Et non je ne sais pas utiliser paint et l’interface des blogs ne me convient pas pour ce que j’ai envie de dire c’est pour ça que je préféré par sur un forum.

    Donc oui le moe, qui n’est pas que dans slife and life que j’ai déjà au par avant mais tu aime bien déformer les propos des gens et ensuite les accusé de les faire, à envahi le reste de l’animation japonaise et compose 90% des productions actuelles et me cite pas les 10% qui ne le sont pas comme tu fait juste pour dire qu’il y a pas que ça.

    Donc maintenant arrête de polluer ici et rejoins moi sur le lien que j’ai poster précédemment et me sort pas que tu as autre choses à faire parce que sinon tu posterais pas ici à m’insulter et me prendre de haut!

    • Noob Man
      15 avril 2014

      “Arrête de minauder, fan-service c’est pas juste des corps sexy.”
      C’est ce que j’ai dit (“eh oui, les gros mechas toujours plus énormes et absurdes, c’est une autre forme de fanservice !”), mais lire les autres c’est difficile, je comprends.

      “Le moe c’est présenter des personnages dont la personnalité ultra-limité représente un archétype pour séduire des gens et généralement des gens qui n’ont jamais vue de vrai personne!”
      *tous les facepalms du monde*
      Tu te rends compte qu’en écrivant ça, tu expliques froidement que 90% des animes en général sont moe ?
      Bah ouais, c’est pas super courant les animes où les personnages dépassent leurs stéréotypes. Code Geass, One Piece, Dragon Ball, Evangelion, Love Hina par exemple. Tous les cinq offrent une galerie de personnages stéréotypés et représentant tous un archétype. Pourtant, personne de sensé ne les qualifierait de moe (bon, Love Hina à la limite, mais dans ce cas va jusqu’au bout de ta logique et blame Love Hina, pas Haruhi XD) !
      J’en conclus donc que tu utilises ce terme n’importe comment, pour dévaloriser tout ce qui te déplait.

      “Donc oui le moe, qui n’est pas que dans slife and life que j’ai déjà au par avant mais tu aime bien déformer les propos des gens”
      Hm, sauf que j’ai pas dit ça… J’ai parfois lié “moe” et slice of life parce que les deux le sont souvent dans l’imaginaire collectif, mais j’ai principalement montré qu’il existait beaucoup de fanservice et de stéréotypes déjà avant Haruhi… ce que tu ne peux que difficilement contredire sans être ridicule. :hm

      “[le “moe”] compose 90% des productions actuelles”
      proof or stfu

      (je note au passage qu’on est passé de “un bon anime tous les trois ans” à “10% de bons animes”, ce qui est quand même très différent… merci d’aller dans mon sens 😉 )

      “me cite pas les 10% qui ne le sont pas comme tu fait juste pour dire qu’il y a pas que ça.”
      Tu ne comprends pas. Je t’explique juste que ça fait depuis bieeeeeen avant Haruhi que 90% des animes sont sans réel intérêt pour quiconque ayant plus d’esprit critique qu’un lycéen de base (qui est, je le rappelle à tout hasard, le public visé par les animes au Japon…). Le fanservice et les stéréotypes ne sont pas apparus avec Haruhi, ils existaient déjà, et étaient déjà surreprésentés. Ils le sont même depuis très longtemps dans tous les champs de l’industrie culturelle : cinéma, littérature, animation occidentale, séries…
      Or, tu prétends que c’est à cause de Haruhi qu’ils existent dans l’animation japonaise. Ce qui est n’importe quoi : la cause de la présence de stéréotypes dans l’industrie culturelle, c’est la paresse de beaucoup de créateurs et le manque d’exigences du public. Ces causes ne datent pas de Haruhi, mais de bieeeeen avant.
      En gros : tu dis n’importe quoi. Haruhi n’a pas entrainé le déclin de l’animation japonaise, elle a juste fait changer de mode visuelle et provoqué la production plus de slice of life (mais pas des masses incroyables non plus). Il y a autant de bons animes (ou d’animes originaux) qu’avant Haruhi, dire le contraire est juste… de la mauvaise foi. .____. On peut faire un jeu si tu veux : pour chaque anime original/bon de 1999 à 2006, on en trouve un autre original/bon de 2006 à 2013, ça te convaincra peut-être ? 😉

      “Et non je ne sais pas utiliser paint”
      … not sure if troll or really impaired…

      “et l’interface des blogs ne me convient pas pour ce que j’ai envie de dire”
      Je ne comprends pas pourquoi. Cette interface te permet d’écrire, y a besoin de plus pour s’exprimer ? ô__o

      “rejoins moi sur le lien que j’ai poster précédemment”
      Non. (:

      “et me sort pas que tu as autre choses à faire parce que sinon tu posterais pas ici”
      Et pourtant…
      Je t’explique (au cas où ça dépasserait l’épaisseur de ton crâne et atteindrait tes parties cognitives, au contraire d’à peu près tout ce que je dis depuis le début) : quand je rejoins un forum ou une communauté, je le fais pour participer, pour m’y investir. Or, je n’ai pas assez de temps libre pour m’investir pleinement dans un forum de plus. À l’inverse, discuter dans les commentaires de la Chronique Facile m’occupe une vingtaine de minutes, ce qui est totalement compatible avec mon emploi du temps personnel.
      En gros : j’ai le temps de répondre à tes commentaires (et ce d’autant plus qu’ils ne contiennent que ton opinion sans aucun argument réel), mais pas de m’investir dans un forum. 😉

  18. Ramior
    16 avril 2014

    “Bah ouais, c’est pas super courant les animes où les personnages dépassent leurs stéréotypes. Code Geass, One Piece, Dragon Ball, Evangelion, Love Hina par exemple. Tous les cinq offrent une galerie de personnages stéréotypés et représentant tous un archétype. Pourtant, personne de sensé ne les qualifierait de moe (bon, Love Hina à la limite, mais dans ce cas va jusqu’au bout de ta logique et blame Love Hina, pas Haruhi XD) !”

    One Piece , Code Geass, Dragon Ball et Evangélion des stéréotypes ? Faut pas confondre avec archétype.

    Et je rajouterais

    “J’en conclus donc que tu utilises ce terme n’importe comment, pour dévaloriser tout ce qui te déplait.”

    Voila une phrase pour bien résumer tout ton papotage intempestif.

    “Je t’explique (au cas où ça dépasserait l’épaisseur de ton crâne et atteindrait tes parties cognitives, au contraire d’à peu près tout ce que je dis depuis le début) : quand je rejoins un forum ou une communauté, je le fais pour participer, pour m’y investir. Or, je n’ai pas assez de temps libre pour m’investir pleinement dans un forum de plus. À l’inverse, discuter dans les commentaires de la Chronique Facile m’occupe une vingtaine de minutes, ce qui est totalement compatible avec mon emploi du temps personnel.
    En gros : j’ai le temps de répondre à tes commentaires (et ce d’autant plus qu’ils ne contiennent que ton opinion sans aucun argument réel), mais pas de m’investir dans un forum.”

    Vu toute les inepties que tu déballe tu dois pas faire grand choses de ton temps libre.

    Va plutôt sur le forum ça ne fera que du bien à tes lacunes.

    “Tu ne comprends pas. Je t’explique juste que ça fait depuis bieeeeeen avant Haruhi que 90% des animes sont sans réel intérêt pour quiconque ayant plus d’esprit critique qu’un lycéen de base (qui est, je le rappelle à tout hasard, le public visé par les animes au Japon…). Le fanservice et les stéréotypes ne sont pas apparus avec Haruhi, ils existaient déjà, et étaient déjà surreprésentés. Ils le sont même depuis très longtemps dans tous les champs de l’industrie culturelle : cinéma, littérature, animation occidentale, séries…
    Or, tu prétends que c’est à cause de Haruhi qu’ils existent dans l’animation japonaise. Ce qui est n’importe quoi : la cause de la présence de stéréotypes dans l’industrie culturelle, c’est la paresse de beaucoup de créateurs et le manque d’exigences du public. Ces causes ne datent pas de Haruhi, mais de bieeeeen avant.”

    Et moi je te dis que le succès d’Haruhi à multiplier ces facteurs qui été pourtant était plus restreint au par avant et que la multiplication d’anime à amener une baisse de qualité, on retrouveras bien plus facilement des animes de mauvaises qualité de nos jours qu’il y à vingt ans.

    Et oui je sais pas me servir de paint et je vois pas pourquoi j’aurais honte.

    • Noob Man
      17 avril 2014

      Quand j’ai vu ce commentaire, je me suis dit “wouah, il est long, peut-être que Ramior a enfin dit un truc intelligent !”. Mais en fait non. 🙁

      “One Piece , Code Geass, Dragon Ball et Evangélion des stéréotypes ? Faut pas confondre avec archétype.”
      Haha, ouais, en gros les animes que tu aimes bien présentent des archétypes mais ceux que tu n’aimes pas présentent des stéréotypes ? Mauvaise foi, quand tu nous tiens… >_____>
      Désolé, mais j’ai du mal à voir plus stéréotypé que les personnages de Code Geass. Aucune profondeur psychologique, quasiment aucune évolution… et pourtant c’est un anime que j’apprécie ! Et que personne de sensé ne qualifierait de “moe” (sauf toi avec ta définition du terme “moe”).
      Même chose pour One Piece, ou même la plupart des personnages de Evangelion. Pour Dragon Ball, ça peut à la limite passer pour des archétypes, mais ça n’empêche pas ses personnages d’être banals et sans profondeur…

      “Vu toute les inepties que tu déballe tu dois pas faire grand choses de ton temps libre.”
      Je te retourne le compliment mon petit.

      “Va plutôt sur le forum ça ne fera que du bien à tes lacunes.”
      Vu l’effet que ça a eu sur toi, je vais décliner l’invitation.

      “Et moi je te dis que le succès d’Haruhi à multiplier ces facteurs qui été pourtant était plus restreint au par avant et que la multiplication d’anime à amener une baisse de qualité, on retrouveras bien plus facilement des animes de mauvaises qualité de nos jours qu’il y à vingt ans.”
      Le seul truc vrai dans ta phrase, c’est qu’il y a plus d’animes qu’avant.
      Le reste ? Bof, encore des conneries débitées comme si elles pouvaient se passer d’arguments vu qu’elles sortent de ton clavier.
      J’ai vu autant de fanservice dans les animes avant Haruhi que dans ceux après. Autant de stéréotypes aussi. J’ai vu moins de trucs mauvais, mais quand je parcours des listes d’animes datant d’avant 2006, je constate qu’il y en a plus des trois quarts que je n’ai jamais vus conseillés où que ce soit, ce qui révèle généralement une absence totale de qualité. 😉 (l’idée étant ce que je disais plus haut : les vieux animes ont eu le temps de s’imprimer dans les mémoires et de devenir des “classiques”, occultant par là même les nombreux animes oubliables… ce que n’ont pas encore eu le temps de faire les animes les plus récents)

      “Et oui je sais pas me servir de paint et je vois pas pourquoi j’aurais honte.”
      Parce que c’est un des outils informatiques les plus basiques qui soient…
      Mais personnellement j’y vois plutôt une excuse bien commode pour ne pas avoir à apporter d’arguments. 😉

      Pour résumer :
      – Ta définition de “moe” est absurde (les personnages sans profondeur et stéréotypés, ça se retrouve dans beauuuuuucoup d’œuvres, y compris dans certaines qui sont excellentes) ;
      – Tu es infoutu de démontrer que 90% des animes de la saison de printemps sont du “moe” ;
      – Tu n’es pas capable d’exhiber le moindre stéréotype ou la moindre stratégie de fanservice qui aurait été introduit par Haruhi, ou de prouver qu’il y a plus de bons animes dans les années précédant Haruhi que depuis que Haruhi a été adapté en anime (ma proposition de “jeu” du commentaire précédent).
      On peut donc en déduire que tu dis n’importe quoi et tournes autour du pot pour ne pas que ta supercherie ne soit mise à jour. Mais c’est trop tard. Tu peux retourner pleurer sur ton forum maintenant. 🙁

      • Ramior
        17 avril 2014

        Diantre que tu est ignare les personnages de code geass sont des archétype pas des stéréotypes, il sont certes pas ultra travaillé mais ils sont assez de profondeur pour ne pas être qualifié de telle, il suffit de voir les tourment de Lelouch pour l’être, idem pour One Piece où les personnages sont capable de se remettre en raison et tenté d’évolué (suffit de voir Robin lors avant et après l’arc Enies Lobby où elle moins renfermer sur elle même.) soit tu est un troll ou un très mauvais spectateur.

        Et tu est un fieffer menteur il y a plus de mauvais anime qu’avant, des anime qui ne propose que des personnages stéréotypé ( et pas des archétypes comme tu confond.)qui ne se repose que sur des filles au jolie minois et à la personnalité à une note, avant le fanservice ça se limiter à une scène de douche ou à des production reséver à un public mature.

        Avant 2006 on aurait pas eu des “Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai” cette anime débile sur les lunettes, des “Gokukoku no Brynhildr” et autre Seikoku no Ryuu Kishi.

        Et je rajouterai qu’un titre comme “Sword Art Online” n’aurait pas du toute le même style “grostaku-friendlie.” avant 2006.

        Honnêtement tu l’air d’avoir des lacunes sur le sujet mais je pense que ton aivs pourrait être très intéressant sur ce topic : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=8340&start=0

        Tu pourras bien mieux utiliser ton temps qu’ici à m’insulter avec ton ignorance ou sur d’autre activité qui n’existe surement pas qui te prenne tant de temps.

        • Noob Man
          24 avril 2014

          Nan mais faut calmer ta fumette Ramior.
          Explicite ta fuckin’ différence entre un archétype et un stéréotype, mis à part le fait que quand c’est un anime que tu aimes ça a des personnages “archétypes” et quand c’est un anime que tu n’aimes pas ça a des personnages “stéréotypés” ?
          Parce que, ouais, les personnages de Code Geass sont des putain de stéréotypes. Lelouch c’est le gentil manipulateur qui se retrouve à prendre des choix moralement terribles pour le bien commun, un truc qui date de, genre, super longtemps (et, wow, il est tourmenté, ça le rend original ou profond selon toi ? lolz, il ne t’en faut pas beaucoup…). Et ceux de One Piece… ‘tain, entre Luffy qui est un Sangoku avec des pouvoirs différents, Zorro qui est un Vegeta avec des capacités différentes, Nami qui est une Bulma avec des capacités différentes… je vais pas tous les faire, on a compris.
          Et, tu sais quoi ? Le fait que ces deux œuvres aient des personnages stéréotypés ne les rend pas mauvaises. Le traitement qui en est fait, leurs interactions et leurs aventures les rendent attachants.
          Pour résumer : la plupart des œuvres de l’animation japonaise ont des personnages stéréotypés. Cela ne préjuge en rien de leur qualité ! C’est la narration qui va déterminer ça.

          “Et tu est un fieffer menteur il y a plus de mauvais anime qu’avant, des anime qui ne propose que des personnages stéréotypé ( et pas des archétypes comme tu confond.)qui ne se repose que sur des filles au jolie minois et à la personnalité à une note, avant le fanservice ça se limiter à une scène de douche ou à des production reséver à un public mature.”
          Tous les facepalms du monde sont insuffisants pour décrire ma réaction.
          Parce que, bien sûr, Love Hina, Ikki Tousen ou Negima!, pour ne citer qu’eux, ça date d’avant Haruhi peut-être ?

          “Avant 2006 on aurait pas eu des “Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai” cette anime débile sur les lunettes, des “Gokukoku no Brynhildr” et autre Seikoku no Ryuu Kishi.”
          Lolz, je ne connais aucun de ceux que tu cites, si tu veux tout savoir. :huhu:
          Que veux-tu, je regarde des œuvres qui ont un minimum de qualité. 😉

          “Et je rajouterai qu’un titre comme “Sword Art Online” n’aurait pas du toute le même style “grostaku-friendlie.” avant 2006.”
          Et en quoi son style graphique est-il mauvais, au juste ?…
          (also, je trouve que SAO est une fuckin’ bouse m’enfin)

          J’ai un peu commencé à lire le thread que tu as posté, et c’est quand même édifiant le nombre de lieux communs qui y sont assénés de façon non-argumentée.
          Au passage, j’adore la qualité de tes posts dessus : “Je me contenterais d’un simple et inébranlable : Si.” en réponse à un message qui dit que les séries slice of life ne sont pas toutes des copies de K-On! (ce qui est totalement vrai, mais encore faudrait-il avoir une culture pour le savoir 😉 ). Sacré Ramior !

          (désolé pour mon retard, mon ordi a magnifiquement planté ^o^)

          • Ramior
            25 avril 2014

            “(désolé pour mon retard, mon ordi a magnifiquement planté ^o^)”

            Devant toute les bêtises que tu rien d’étonnant que ton ordinateur est voulue se suicider

            Et oui Stéréotype et Archétype c’est pas la même chose, l’un est synonyme de paresse et l’autre d’une idée de base qui sert à la construction de personnage.

            Et les personnages de One Piece et de Dragon Ball on sertes des ressemblance mais ce ne sont pas du tout les mêmes personnages Zorro veut pas étriper Luffy, qui lui à un vrai objectif contrairement a Goku et Nami et Bulma à part d’être des filles n’ont que peut de chose en commun.

            Lelouch est quand même bien mieux écrit que les trois quarts des personnages principaux d’animé des ces dernières année ça ne fait pas du tout de lui un caricature. Tu as vraiment un sens de l’analyse déplorable

            “Parce que, bien sûr, Love Hina, Ikki Tousen ou Negima!, pour ne citer qu’eux, ça date d’avant Haruhi peut-être ?”

            Ça date d’à peux près la même époque.

            “Que veux-tu, je regarde des œuvres qui ont un minimum de qualité. ;)”
            Tu est sur parce que tu sortirais pas lieux communs gros comme des maisons.

            “J’ai un peu commencé à lire le thread que tu as posté, et c’est quand même édifiant le nombre de lieux communs qui y sont assénés de façon non-argumentée.”
            Parce que c’est sur toi pour ce qui est d’argumenter et donné de vrai preuve tu te pose là et tu est tellement sur de tes arguments que tu ne vas pas essayer d’expliquer a des gens qui font de te lieux communs ça serait un perte de temps pour une personne comme toi qui aime tellement être condescendant avec les gens qui ose essaie de discuter.

            “Au passage, j’adore la qualité de tes posts dessus : “Je me contenterais d’un simple et inébranlable : Si.” en réponse à un message qui dit que les séries slice of life ne sont pas toutes des copies de K-On! (ce qui est totalement vrai, mais encore faudrait-il avoir une culture pour le savoir 😉 ). Sacré Ramior !”

            Culture que tu n’as pas l’air d’avoir car à part passer son temps à être dédaigneux je te vois pas apporté de contre exemple. Et je reste sur mon Inébranlable “SI”

            D’ailleurs tu devrais regarder vidéo de l’Ermite Modernes sur Wakanim qui traite de se que l’on ne veut plus voir dans la Japanimations.

          • Noob Man
            30 avril 2014

            “Devant toute les bêtises que tu rien d’étonnant que ton ordinateur est voulue se suicider”
            Oh, c’est bas ça. C’est petit même. Allez, je vais croire qu’un vilain lutin a pris possession de ton clavier, car tu ne t’abaisserais pas à ce genre de réflexions. 😉

            “Et oui Stéréotype et Archétype c’est pas la même chose, l’un est synonyme de paresse et l’autre d’une idée de base qui sert à la construction de personnage.”
            Tu n’expliques pas la différence, tu sais !
            La frontière entre archétype et stéréotype est fine : il suffit qu’un personnage ne soit pas assez (ou mal) développé pour qu’il devienne stéréotypé. Accessoirement, le fait que ses personnages soient stéréotypés n’empêche pas une œuvre d’être de qualité ! J’ai cité Dragon Ball, One Piece ou Code Geass, mais y en a d’autres, et pas que dans l’animation japonaise. Ce qui compte, ça va être l’exploitation de ces stéréotypes pour servir l’histoire, éventuellement le développement, etc.

            “Lelouch est quand même bien mieux écrit que les trois quarts des personnages principaux d’animé des ces dernières année ça ne fait pas du tout de lui un caricature. Tu as vraiment un sens de l’analyse déplorable”
            Le fait que son stéréotype soit bien écrit ne l’empêche pas d’en être un.
            Comme je l’ai dit, les personnages de Code Geass ont beau être stéréotypés (ou carrément incohérents), on s’en tape parce qu’ils servent l’histoire.
            ie : les stéréotypes, ce n’est pas forcément mal !
            Et pourquoi préciser “ces dernières années” ? “Lelouch est quand même bien mieux écrit que les trois quarts des personnages principaux d’animé” suffit. o/

            “Ça date d’à peux près la même époque.”
            Love Hina : 1998-2001
            Ikki Tousen : 2000 – …
            Negima! : 2003-2012
            Haruhi : 2003 (livre), 2006 (anime)
            Si t’appelles ça “la même époque”, à quand faut-il remonter pour avoir de la qualité pour toi, Ramiorounet ?

            ” Parce que c’est sur toi pour ce qui est d’argumenter et donné de vrai preuve tu te pose là et tu est tellement sur de tes arguments que tu ne vas pas essayer d’expliquer a des gens qui font de te lieux communs ça serait un perte de temps pour une personne comme toi qui aime tellement être condescendant avec les gens qui ose essaie de discuter.”
            J’ai rien compris.
            Tu peux ponctuer et corriger tes fautes s’il te plait ? :/

            “Culture que tu n’as pas l’air d’avoir car à part passer son temps à être dédaigneux je te vois pas apporté de contre exemple. Et je reste sur mon Inébranlable “SI””
            Nan mais tu ne comprends pas Ramior.
            Je vais répéter ce que j’ai déjà répété plusieurs fois :
            Quand tu portes des affirmations comme “les animes sont devenus moins originaux depuis Haruhi”, c’est à toi d’apporter des arguments qui étayent ce que tu dis.
            Chose que tu ne fais pas.
            Or, si tu n’apportes pas d’arguments, comment suis-je censé contre-argumenter ? J’en suis réduit au rôle de chercher sur quel point tu condescendras à t’expliquer et à ne pas constamment répéter les mêmes affirmations sans fondements, et à dire “lolno” à tout le reste.
            Argumente, boudieu ! Tu te rends compte que tu as réussi à écrire une vingtaine de commentaires sans apporter autre chose que des affirmations creuses et sans rien pour les soutenir ? Le seul truc que tu as voulu faire, c’est préciser ce que tu définis comme “moe”. Or, je te rappelle que “présenter des personnages peu développés représentant un archétype”, c’est quelque chose de partagé par des tonnes d’animes. Y compris certains de très grande qualité. Comme je le dis plus haut, personnages stéréotypés n’entraine pas forcément mauvais anime…

            ‘fin bref, ton topic sur Mata-web a quand même eu le mérite de me présenter cette image qui résume assez bien notre conversation :
            http://img854.imageshack.us/img854/923/1367699366014.png
            Comme je le dis depuis le début, de tous temps il va y avoir des gens qui vont cracher sur les tendances modernes de l’industrie culturelle qu’ils préfèrent. Et de tous temps seront produites des perles qui resteront dans les mémoires, et feront oublier toute la merde produite à la même époque.
            Le principal reproche que je te fais, c’est de te focaliser sur les mauvaises productions modernes (qui sont certes plus nombreuses, vu que le nombre de productions a augmenté, mais qui n’empêchent pas qu’il y a toujours un bon nombre d’animes de qualité produits), au lieu de regarder les bonnes. En gros, de te comporter un peu comme le “vieux con”, la personne qui n’arrête pas de critiquer les travers de l’époque qu’il vit en oubliant ceux de sa jeunesse, et en occultant tous les bons aspects. :/

          • Ramior
            30 avril 2014

            “Tu n’expliques pas la différence, tu sais !” Ben si je te l’ai expliquer un stéréotype c’est un personnage sans profondeur qui est copier collé sur un modèle préétabli.

            Un archétype c’est un modèle préétabli dont l’auteur façonne pour donner un personnages plus complexe qu’il n’y parait.

            “Le fait que son stéréotype soit bien écrit ne l’empêche pas d’en être un.”

            Si ça l’empêche, c’est même parce qu’un un personnage est mal écrit que c’est un stéréotype!

            Apprends les termes!

            “Tu peux ponctuer et corriger tes fautes s’il te plait ? ”

            Et toi mieux lire pour comprendre le messages que j’ai voulu passer.

            “Si t’appelles ça “la même époque”, à quand faut-il remonter pour avoir de la qualité pour toi,”

            C’est à peux près la même époque et par la suite des productions qu se bâtiront sur leur modèle (sans changer la formule.) ils y en aura des dizaines et des centaines lors de la décennies suivantes!

            “C’est à toi d’apporter des arguments qui étayent ce que tu dis.”

            Ce que je fais mais mais tu préfère me prendre de haut avec tes “Raminoret”, me critiquer sur mon orthographe ce qui est une preuves que tu n’as pas de réelle argument donc tu m’attaque sur mon ortho, tu confond des termes simple comme Stéréotype et Archétype et je parle pas du fait que tu considère les anime Robots comme un genre ce qui n’est pas le cas.

            “. En gros, de te comporter un peu comme le “vieux con”, la personne qui n’arrête pas de critiquer les travers de l’époque qu’il vit en oubliant ceux de sa jeunesse, et en occultant tous les bons aspects. ”

            Moi je vois un type qu’il n’y connais rien et qui déforme bien les propos des autres et d’avant de porter des arguments fallacieux de ce genre devrait jeté un coup d’œil plus approfondis sur ce qu’il est sensé défendre.

  19. Jesus Christ
    28 novembre 2014

    :popcorn:
    Non,plus sérieusement les mecs dans les coms qui se prennent la tête pour un anime… Un anime
    Toute façon,il y a qu’un seul genre qui marche et qui est cool dans l’animation japonaise,ce sont les mechas…Et initial D .
    Mais,j’hallucine avec vos théories etc.. wahou on croirait entendre deux francs-maçon calculant leur e-penis,continuez vous me faite rire..

Laisser un commentaire