La chronique facile du mercredi

Twitch Plays Pokemon : Bilan après deux semaines de jeu

Où l’on va tenter de faire le bilan (en avance) de l’expérience Twitch Plays Pokemon.On me l’a demandé plusieurs fois cette semaine : “alors, tu va faire la suite de ta chronique sur Twitch Plays Pokemon ?La réponse est évidemment OUI !!!, tant le délire autour de ce jeu à continué de s’accroître durant la semaine dernière, me laissant énormément de matière pour une chronique supplémentaire. Sauf que vous raconter un résumé chronologiques des différentes aventures vécus par les joueurs en ligne n’aurait pas vraiment d’intérêt, Kocobé le fait très bien dans ses chroniques sur le journal du Gamer et on s’était dit que si l’ on continue à raconter l’histoire chacun de notre côté, cela ne reviendra qu’à avoir d’un côté “les évangiles selon Kocobé” et de l’autre “les évangiles selon Mad Dog.”

i4bHOP4

Non, on va survoler un peu le phénomène et vous expliquer pourquoi cette partie est la seule qui engendrera autant de mèmes, pourquoi c’est une expérience plus en terme de gameplay qu’en terme de politique et pourquoi c’est drôle, le tout sous des avalanches d’images drôles !

Twitch Plays Pokemon Red restera la seule unique partie.

ee0

“Les enfants, il y a trois façon de faire : la bonne façon, la mauvaise façon et la façon “Twitch Plays Pokemon”
“C’est pas la mauvaise façon ?”
“Oui, mais en plus long.”

Je me rappelle assez bien de “Loft Story” 1er du nom. Nomal à l’époque, il était impossible de passer à côté : les gens qu’ils soient pour où qu’ils soient contre en parlaient, les émissions de débat s’arrachaient les cheveux sur ça, les flashs radios faisaient le point de façon “ironique” sur ce qui s’y passait (les hipsters n’ont rien inventé) et Gerard Miller pétait les plombs. Internet avait déjà commencé à reprendre le truc et on avait des jeux flashs assez moche surfant sur les blagues de l’époque et des add-ons Sims créés par les fans afin de recréer l’expérience sur son propre ordi. Incroyable comme ça nous semble inconcevable, mais à l’époque, c’était vraiment nouveau et génial.

On avait vu la première émission, on savait à quoi ça ressemblait et l’émulation autour a disparue.

1899695_10151891881315493_1466872874_o

(Et pendant ce temps là, la religion de “L’Helix Fossil, aussi dit Helixianisme” entre dans wikipédia au milieu des religions tribales africaines et du judaïsme.)

Même chose pour ce jeu : une fois l’expérience finie, d’autres sont encore chaud pour commencer une partie avec la nouvelle génération de Pokemons, mais une grande partie des gens (comme moi) suivent juste cette partie “pour voir comment ça va se finir” et risquent fort de ne pas suivre la suivante. Ceci dit l’idée de faire d’autres “Twitch Play” mais avec un autre jeu à germé dans la tête des fans : chaque génération de Pokémon et chaque itération de la série (Bleu, Jaune, etc…) à déjà sa partie qui se déroule actuellement sur Twitch, dans l’indifférence plutôt générale. Mais on trouve d’autres initiatives rigolotes sur Twitch (plate-forme qui a quand même profité d’une pub formidable avec ce truc.)

Twitch Plays Super Mario Bros :

Twitch Plays SMB

Même avec un stock de vies infinies, il aura fallu 1 jour et près de 12 heures pour que les gens finissent le niveau 1 – 1 tant le lag et les contrôle rendent le tout impossible. L’expérience tiens vraiment du coup de pot et après 4 jours et un Mario mort plus de 14 000 fois, ils n’ont toujours pas passé le niveau 1 -2 !!

Twitch Plays Whatever :

Twitch Plays Zelda
Une chaîne où les gens changent de jeu. Et apparemment, cela passe beaucoup mieux avec le premier Legend of Zelda puisqu’ils ont quand même réussi à approcher le 6eme Donjon après 50 heures de jeu. Ils ont un peu contournés les règles étant donné que pour cela, ils ont dû désactiver le bouton START et filer des vies, des bombes et des objets infinies à Link sinon c’était impossible d’évoluer.  De plus, le nombre de joueur est quand même très bas (comme vous pouvez le voir sur le screen) ce qui évite les embrouilles du Twitch plays Pokemon.

RNG Plays Pokemon :

RNG Plays Pokemon
Même chose avec une partie de Pokemon Crystal générée par ordinateur (Range Number Plays Pokemon) dont j’ai vu le lien poindre un peu partout et où au lieu de faire taper les touches par des milliers de singes savants joueurs on les fait taper par un ordinateur qui appuie très vite sur un peu n’importe quelle touche. Le jeu est joué à 600% de sa vitesse afin d’être plus agréable à l’oeil et sur fond de musique à la mode afin de le rendre insupportable à l’oreille.

44e04693cb0301e7377d53a1fdb937a0c04b6e07

Alors effectivement, le jeu à réussi “par hasard” à gagner quelques badges, mais le concepteur du jeu à été obligé d’intervenir 8 fois afin d’appuyer lui même sur les touches afin de débloquer la progression. A vrai dire, sans “l’intelligence collective” la fameuse “Hivemind” qui gère le jeu ça n’a pas la même saveur.. En gros, avec toutes ces combinaisons de touches, on a l’impression que ça donne des entrées aléatoires, mais en réalité certaines touches sont volontairement évitées et si le joueur doit se rendre en haut et à gauche, il y parviendra tant bien que mal. Avec des combinaisons aléatoire, il faudrait des années avant que le personnage sélectionne “COUPER” au moment où il est à côté d’un arbre.

465

“C’est un milliers de singes avec un milliers de Game Boys”
“Bientôt je battrais l’Elite des 4”
“Haut, Bas, A, Haut, Gauche, Start”
“Abby a été relachée dans la nature”
“Espèce de singe stupide.”

TPP xkcd

“Alors, tu as vécu dans le coin ?”
“Je t’aime”
“Hein ?”
“Garçon, n’importe quoi sur le menu”
“Pourquoi tu te lève ?”
“Je suis coincée. Cette assiette à l’aire délicieuse. Aaaaaooogaoag.”
“Bye” “Ok, je reviens”
“Tu est contrôlée par Twitch, c’est ça ?”
“Regarde la jolie spirale”
“C’est…”
“Sauvegarde !”

De plus, Pokemon reste le meilleur jeu pour l’expérience de type “twitch plays” :
1) Mourir n’est pas une régression en soi et ce même si vous n’avez pas progressé d’un pouce : vos Pokemons ont peut-être gagné un niveau entre temps. De plus, comme il est pensé pour les enfants, il est impossible de jeter un objet qui pourrait nous aider durant la suite du jeu. Pas besoin donc de tricher en filant des vies infinies au joueur ou de “débloquer” une situation pour que le jeu avance, seul le temps, une bonne stratégie d’équipe et de la chance peuvent permettre à terme d’arriver à la fin du jeu.

21e

“Peu importe quel soit votre lenteur, du moment que vous ne vous arrêtez jamais.” (Confucius.)

2) Le jeu est suffisamment simple pour que la probabilité d’attaquer dans un combat soit en moyenne d’1 sur 4 (Attaquer/objet/changer de Pokemon/fuir) Si ces options étaient de 6 voir de 8 comme dans un Dragon Quest ou un Final Fantasy ça deviendrait nettement plus insupportable (et je ne parle pas d’un jeu se jouant au clavier!) Et tant mieux, car il est arrivé parfois qu’on se retrouve face à des ennemis qui pouvaient nous battre et qu’on ne pouvait techniquement pas battre et le combat à duré trèèès longtemps.

31d

“Cela a pris 40 minutes juste pour se suicider.”

3) Les Pokemons sont des créatures sans “background” ce qui fait qu’on peut créer une histoire et donner de la personnalité à des simples avatars avec des stats, ce qu’on aurait pu difficilement faire avec des personnages “fermés” de Final Fantasy. Or, ce sont ces histoires, ces blagues et cette “mythologie” qui engrange le délire et donne envie de voir où en est la partie.

Bg9W45eCYAAIe1.jpg_large

“Que tout le monde recule, je l’ai”

Des nouveaux dangers et des figures :

Bg_ZBS5CMAAFFL6.jpg:large

Voilà quelques nouvelles constatations sur la dynamique du jeu qui ont données lieux à des gags

1) Certaines techniques du type “TUNNEL” ou “VOL” peuvent être maudites !

a68
“J’aide”

En effet, elles peuvent se déclencher à tout moment et ramener le joueur au début de du niveau et ce, à tout moment. Cela occasionna plusieurs nombreux moments de rage durant le jeu, le Rattata ayant cette capacité fut surnommé “DigRat” puis “Big Dig” lors de son évolution.

633

994

Mais cela peut-être pire, par exemple, lorsqu’un Pokemon super entraîné pour devenir un combattant psychique oublie bêtement la capacité qu’on a mis 1 heure à lui fourrer dans le crâne en évoluant et en la remplaçant par une autre totalement inutile du genre “coup de boule.”

659

“Combien d’entre vous ont des attaque contre les pokemons de type fantômes ?”
“Est-ce que “Coup de Boule” ça marche ?”
“Non”
“Écras’Face n’est pas utile non plus.”

Du coup, il fut décidé d’éviter de faire évoluer les Pokemons en freinant à mort leur apprentissage des techniques :

bfd

“Drowzee le gardien, ne doit pas évoluer.”

2) Ne pas avoir la technique “TUNNEL” peut être une malédiction aussi.

Youre-here-forever
“N’oublie pas : Tu es ici pour toujours.”

Bah, oui, car dès lors il peut arriver que votre personnage soit coincé derrière un PNJ qui passe par là et le bloque malencontrueusement et que le personnage ne puisse plus passer. C’est là que ce genre de technique permettant de revenir au début peuvent être utiles. Une fois, le joueur s’est retrouvé coincé dans une boutique derrière une gamine qui passait son temps à parler de l’accessoire “RAPPEL”

966

“Rappel coûte de l’argent mais il fait revivre…”

e4b

“Au secours.”
“Rappel est cher, mais il rappelle vos pokemons épuisés.”

L’autre, c’est carrément un voleur qui passait son temps à parler de son partenaire qu’il attendait et qui ne venait pas. A tel point qu’au final, les joueurs se sont laissés mourir.

7c7“C’est l’heure du partenaire”
“Non voleur, non !”

   how-i-die-600x913 “Et c’est comme ça que je suis mort.”

3)Les bordures sont encore et toujours, la chose la plus décourageante :

7c9

On avait évoqué cela la semaine dernière, mais même en mode Démocratie, même avec beaucoup de coordination, les bordures (Ledge) posent vraiment des problèmes au joueur qui a vraiment du mal à les passer. La journée d’aujourd’hui fut d’ailleurs totalement éprouvante car une simple bordure se trouve en dessous du dernier gymnase (celui où se trouve le 8eme Badge) qui lui même est rempli de tapis roulant.

 THE-LEDGE-2

Or, pour une expérience de type TPP il faut des heures pour réussir à ne pas se casser la figure dessus et la route vers la fin du jeu en est remplie, ce qui décourage par avance les fans du jeu, condamné à répéter encore et toujours la même séquence. De plus, comme l’a souligné Kocobé, autant ces bordures sont faciles à franchir quand on est peu nombreux, mais à 10 000 dont pas mal de bots, c’est l’enfer !

4h43-entrer-dans-arene
(Merci Kocobé pour celui là !!)

60e

“Si tu as des problèmes de contrôle désolé pour toi fiston”
“J’ai 99 problèmes et la bordure en est une.”

The-Past-Days1

4d5“On ne savait pas à quel point la Team Rocket était mauvaise”
“Jusqu’à ce que Twitch Plays Pokemon tente de rencontrer leur chef pour avoir un badge.”

Enfin, ceci dit, ils ont tout de même réussi à rentrer dans ce gymnase et à finir Giovanni après un combat de longue haleine.

scren3

(Et j’y étais, regardez en bas à droite…. YEAAAAH !!!)

4) Le PC est devenu le lieu de tous les dangers.

6f9

“C’est l’heure du PC”
“Non Red, Non”

En effet, le PC est le lieu où l’on peut récupérer ses pokémons, les enfermer, mais aussi les relâcher dans la nature, ce qui est considéré comme les tuer (ils ne réapparaîtront plus jamais.)

6a6

Or, c’est dimanche en voulant récupérer  un Électhor légendaire capturé quelques épisodes plus tôt que le drame à eu lieu : plus de 12 Pokemons furent relachés. Un événement relaté comme le “Sunday Bloody Sunday” ou le “Pokemon Red Wedding.”

115

93e

“Twitch se souviendra”

Lundi, même chose pour se constituer une équipe. Ce qui fait que le PC reste les moments de crainte et de stress et les moments où les gens jettent un coup d’oeil au streaming pour savoir si un Pokemon va se faire buter ou pas.

c59

“Nous sacrifions Evoli au PC”

Bg86Ji3CMAANmHZ.png:large

        683

“Frère et soeur de l’Helix”
“Vengez moi !”

    Bloody-Sunday-600x337”   tumblr_n1gqet2muZ1rnk2uko1_500

“L’auteur n°1 des Best Seller selon le New York Times”
“George R.R. Martin”
“Twitch Plays Pokemon.”

tumblr_n1gty45dIy1r40icqo1_500

“Red allume le PC”

Bon, selon certains, la vraie victime n’est pas les Pokemon, mais le Pokedex, sur lequel le joueur n’a pas cessé d’appuyer dans tous les sens pour entendre le cri de Bulbizarre.

Bg9sI-rCYAEv-zP.jpg:large

La politique du “fun avant tout” :

897

On aura beaucoup parlé de savoir quel était le meilleur mode de jeu et chaque passage en “Anarchie” ou en “Démocratie” est conspué par le camp adverse. La réponse, c’est surtout que les internautes choisissent surtout ce qui reste “le plus fun.” En règle générale, le mode anarchique est le plus fun : on fait n’importe quoi, on se cogne dans les murs, on se casse la gueule des rebords, on gaspille des objets incroyablement rares en les balançant dans la nature. C’est drôle de tenter de finir un jeu en dépit du bon sens et s’il n’était resté qu’en mode “Démocratie” tout du long, il n’aurait ressemblé qu’à une vraie partie incroyablement longue.

fca

Par contre, ne pas réussir à finir le jeu parce qu’on a fait une bêtise, ça n’a d’un seul coup plus rien de drôle. Ainsi, tout le monde redoutait le safari : c’est un lieu essentiel pour le jeu mais le nombre de pas est limité et il faut payer pour y rentrer : la peur que le jeu se finisse bêtement par manque d’argent à poussé la majorité à se placer en démocratie après deux heures d’essais infructueux.

4f0

“Relâchez vos 500 pas”
“Bienvenue dans la zone Safari”

a3b

“La zone Safari”

blague pokemon kocobé

Tableau-de-chasse-600x571

Idem avec le “Bloody Sunday.” Le jeu est resté en mode anarchie à côté du PC jusqu’au moment où des Pokemons connus et aimés des fans ont commencés à disparaître, basculant un renversement en démocratie (hélas fastidieux et peu productif à cause d’un grand nombre de trolls.) Autant perdre des pokémons inconnus et capturés à la va-vite dans le parc ça va, mais perdre ceux dont on a suivi l’évolution depuis plusieurs jours, ça fait chier !

009

“Donc apparemment, il y a ce gars appelé “Destiny” qui veut utiliser tous les gens qui le suivent (il joue à StarCraft en direct) pour détruire notre progression si on passe en démocratie…”
“Le fait que ce jeu ressemble de plus en plus à la politique du Congrès américain me déprime énormément.”

433
“Nous allons relâcher Pidgeot”

0-ea3

(Dans la pièce du dessus un pc… beaucoup on appuyé préventivement sur “b” qui permet d’éteindre le pc.)

Le plus impressionnant c’est que des images comportant des stratégies ont commencées à apparaître permettant au “hivemind” d’avoir une direction à suivre. Idem pour quelques votes en lignes vite fait qui ont quand même aboutit sur des moments grandioses comme la capture d’un Pokemon légendaire.

Par exemple, ici, un guide afin de permettre à un des Pokemon, Gastly, de se fortifier rapidement :

proxy.jpg

“Mettez Gastly en 1ere postion”
“Promenez-le là”
“Guérisons gratuite en peu de temps.”

Bg8wEKnCUAAM969.jpg:large

“Plan :
Spammer Haut / Gauche.
Spammer Bas / Droite”

Parfois, il arrive que les gens aient des opinions très différentes : Ainsi, voici une personne faisant une sorte de tract pour expliquer que les joueurs devraient aller chercher la CT “VOL” et l’apprendre à leur Pokemon.

DGg9eOX

Ici, un autre guide expliquant pourquoi avoir “VOL” allait rendre la vie plus dure aux joueurs qu’autre chose. (Et au final, ce fut ce qui fut suivi….)

JB9EnN4

Des fans arts toujours un peu en retard :

359.png

Le jeu à beau se dérouler lentement, certains événements peuvent arriver vite : On part se coucher avec une équipe complète et le lendemain matin, certains Pokemons ont disparus, des nouveaux les ont remplacés et on est à une autre étape de jeu.

72f

“C’est l’heure de la blague relou”
“Non, Know Your Meme, non !”

Et faire un superbe dessin à propos de TPP ou une vidéo ou tout autre chose, bah, ça prend des heures et du coup, les plus beaux fan-art étaient parfois en décalage complet avec le jeu tel qu’il était arrivé : parlant du Piroli alors que le délire autour de ce Pokemon était passé depuis longtemps ou de l’Helix Fossil alors que ça fait deux jours qu’il s’est transformé en Amonita. Il y a même une chanson sur l’Helix Fossil !! Car oui, le fossile nautile s’est enfin changé en Pokemon :

BhPSbCSCcAAaEDY

“Red a l’Amonita”

3bf

he-is-risen“Il s’est réveillé”

c01

“Le seigneur a parlé, on doit se battre contre le Dôme et répandre la bénédiction de l’Helix”
“Ouais”
“Loué soit l’Hélix”
“Woo”
“Start 9”
“Je leur ai juste demandé s’ils avaient à manger.”

Lapras

tumblr_n1h6yoZH9g1qmhsmao1_500

Mais, quand même certains sont tellement beau que ça serait un crime de ne pas les mettre.

0f5

2de

3aa

7e5

8bc

“Oak : Ca n’est pas le moment d’utiliser cela !”

8ee

(Jetez un coup d’oeil en arrière plan…)

9d2

52f

438

719

733

a20

a49

aab

(Un journal autrichien parle de l’expérience…)

bfe

“La neige vous donne l’impression d’être special, spécialement lorsque vous êtes avec celui que vous aimez.”

Bg9Pz9FCIAAcxz-.jpg:large

Bg-VTnwCMAESeeL.jpg:large

“N’arrêtez pas de croire.”

BhMiAHZCcAAGJxG

BhPQfRZCIAAly_0.png:large  e7e

tumblr_n1g993fztH1sp7dwfo1_500

“Refaites aux autres EXACTEMENT ce qu’ils vous ont fait.”
(Oui, parce que l’attaque de Jesus Bird, c’est miroir…)

Bon, du reste, je pense en avoir fini avec TPP pour l’instant et passerai peut-être à autre chose la semaine prochaine

UPDATE : Twitch Plays Pokemon THE SONG :

@Shindehai de Voxmakers a fait une chanson sur Twitch Plays Pokemon. Elle était en préparation depuis une petite semaine (je le sais parce que j’ai participé à l’écriture des paroles !) Du coup, c’est un cadeau bonus pour les gens qui liront ma chronique après vendredi !

Lurk Moar :
Twitch Plays Pokemon
Twitch Plays Pokemon avec un chat en français
Twitch Plays Pokemon Plays Tetris
Know Your Meme : Twitch Plays Pokemon
BBC News : Thousands play Pokemon on Twitch simultaneously
Le journal du Gamer : Où en est Twitch Plays Pokemon ?
Ask Helix Fossil.com

  1. Iloufilm
    27 février 2014

    Oh mon dieu twitch plays pokemon a envahi la WWE dimanche dernier xD

  2. Clémentine
    27 février 2014

    Contente de savoir que ça avance bien…. ça prend de sacrées proportions ce machin 🙂
    Même ces vieux hipsters sarcastiques dédaigneux de Vice.com ont fait un article dessus.

  3. En ce premier jour de Mars 2014, il est de bon ton de savoir, si vous n’avez pas suivi l’aventure, que les 60 000 nerds fan de gameplay tire par les cheveux ont enfin fini Pokemon Red. Le rival a ete battu, les dragons du Conseil 4 furent massacres par AAAAAATTTTVVV (All-Terrain-Venomoth, Aeromite), et sur l’epique combat final, en mode anarchie, le chat lancait les commandes d’une seule voix, dans une parfaite synchronisation.
    Et vous savez quoi? Ce dimanche, 12h GMT, nous attaquons la 2nde Generation! A l,assaut de pokemon Or, Argent et Crystal!

    • Mad Chien
      1 mars 2014

      A mon avis, la seconde génération aura un succès moindre que le TPP original.

      J’ai passé LA NUIT à regarder la fin du premier Twitch Plays Pokemon et je ne déconne pas : l’ordinateur était allumé à côté de moi et je me réveillais par intermittence pour savoir s’il y avait pas une progression de fou ! A vrai dire, je pense que mon inconscient me faisait ouvrir les yeux dès que le son d’un combat était fini et c’est vers 9h50 du matin que je me suis rendu compte que “ho mon dieu, ils progressent vraiment !” ce qui m’a réveillé.

      Revivre une telle chose ? …. heu…. non.

    • Mad Chien
      1 mars 2014

      Ha, et je suis relativement d’accord sur la “parfaite synchronisation” à la fin du jeu : il y avait une sorte de consensus pour spammer A face à Agatha qui était assez fantastique !!

  4. la musique de Shindehai est vraiment un hymne à cette aventure éwè

    En fait… Je suis presque triste que celle-ci se soit terminer T-T

Laisser un commentaire