La chronique facile du mercredi

Calvin, Hobbes et les mèmes

Cette semaine on va se faire du bien en parlant d’une bd qui recueille toujours un fort taux de sympathie.Allez, on va faire un petite chronique rapide sur la bd de Bill Watterson qui a reçu le prix d’Angoulême il y a déjà deux mois. Ça sera évidemment une petite chronique car, à l’image de Ghibli, les hommages et parodies sont peu nombreux, muets mais de qualité. Calvin et Hobbes ça reste une bande dessiné qui ne s’est jamais décliné dans d’autres support : pas de jouets, pas de spin-off, pas de dessin animé du samedi matin, pas de jeux vidéos et… force est d’admettre qu’à un époque des univers cross-médias, ça fait du bien. (Surtout quand on est fan d’une série à l’univers étendu hallucinant ou d’un webcomic qui a étendu ses tentacules sur toute forme de médium.)

3b7

En tant que patrimoine culturel de l’enfance des créatifs et des américains, la bande dessinée de Bill Watterson a forcément fini par devenir une mine à référence pour les jeunes geeks au même titre que Garfield, Peanuts ou les Simpsons. C’est le genre de choses dont tout le monde se souvient pour en avoir au moins lu un gag ou à cause d’une petite maxime au détour de la chute d’un gag qui nous sert de phrase philosophique. Ça fait partie des valeurs refuges, comme un gros doudou avec lequel on se sent bien, ou à priori, ici, un tigre en peluche.

Et force est de constater qu’en cherchant un petit peu sur le net, j’ai pas vu des masses de bds qui pervertissaient le matériel de base à croire que taper sur Tintin ou sur Garfield c’est facile, mais dès qu’on touche à Calvin et Hobbes, c’est un peu pervertir l’enfant qui est en soit et on a pas trop envie d’y toucher. Bon, il y a sûrement des dessins obscènes de petits cons ayant dessinés Calvin en train d’enfourner sa peluche ou Hobbes le tigre en train de se faire le gamin, mais, je sais que ni moi, ni toi, n’avons vraiment envie de voir ça.

Rule34

Règle n°34
“Si une chose existe, il en existe une version pornographique, sans exceptions.”
“Calvin et Hobbes ?”
“L’internet : Viole votre enfance depuis 1996.”

Calvin et Hobbes détournés :

3a8

Comme je l’avais dis plus haut, Calvin est Hobbes est régulièrement détourné, souvent pour faire un fan-art qui fait d’Hobbes un personnage plus vieux.

hB9C6B878

Ou parfois pour rappeler une petite phrase issue de la bd et la remettant à la mode d’internet.

18c

“Un bon coup de pied dans le cul : 1$”
“Ce dont tu as vraiment besoin.”

Bon, un gag récurrent est de dire que Calvin est un enfant un peu timbré ayant des problèmes pour faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Cette blague est vieille et a donné lieu à une bonne parodie  :

Ainsi qu’un des plus flippant sketch de l’émission “Robot Chicken” :

Comme je l’ai dit, rares sont les bonnes parodies associant Calvin à la sexualité et rares sont celles qui sont vraiment bonnes, à l’exception de quelques unes :

040

“Je peux avoir un baiser avant d’aller dormir. Copine o’pote”
“Biensûr mon pote. Je vais même y mettre la langue.”
“Hum… Mon fils, s’il te plaît, fait toi de vrais amis.

713

“Qu’est ce qui ne va pas ?”
“Heu… rien, j’ai juste cette sensation que quelqu’un nous regardait.”
“C’est juste ton imagination. Tes parents sont bien parti tous le week-end n’est-ce-pas ?”

Une chose récurrente et amusante aussi, c’est l’association entre Calvin et Hobbes et la série Adventure Time, qui raconte aussi les aventures d’un enfant et sa mascotte (mais cette fois-ci dans un monde bien irréel.)

58a

491

ee3

“Une aventure ? Ca sonne fantastique ! J’ai un ami, il peut venir lui aussi ? C’est un Tigre !”
“Tu es ami avec un Tigre ? Tu es le gamin de 6 ans le plus cool de l’univers.”

da3

171

reading-calvin-and-hobbes-with-your-microwave-isnt-normal-but-on-meth-it-is

“Lire Calvin et Hobbes avec son micro-onde n’est pas normal…. sauf sous amphet'”
“Les amphet’, ne jamais essayer.”

calvin_and_hobbes_and_batman_by_ninjaink-d2z3pbd

“Au fond de l’allée du crime… un groupe d’agresseurs est exceptionnellement agité”
“Ils ne savent pas qu’ils vont devoir craindre plus que le chevalier noir ! Ils vont faire face à un danger encore plus grand”
“Batman-tronçonneuse et son tyranno-requin”
“Je suis ce satané Batman !”
“C’est trop cool.”
“C’est trop stupide.”

images

Calvin-Hobbes_c_145960

“Ecoute, je sais que notre enfance dans les années 90 était vraiment cool”
“Mais aussi cool que ton enfance sera…”
“… elle n’aura jamais été aussi cool que la notre.”

(Ha ha, s’ils savaient à quel point l’enfance dans les années 80 est tellement plus coole que celle des années 90 !!)

db0

(Re-création du gag ci-dessous)
tumblr_mejn27gfuj1qez5ufo1_500

iPod__Calvin_and_Hobbes_by_ALMSFreak08

h8DABDC71
“L’histoire est une fiction que l’on a inventé pour se persuader que les événements sont possibles et que la vie a un ordre et une direction.”
Parles moi en plus.”

h8DDF22C8
“Tu travail déjà sur tes devoirs ?”
“Oui, je sais.”
“Mais tu as encore le temps avant Mardi”
“Maman dit que les pilules marchent bien.”
“Ho, regarde, il neige dehors, et je pense que peut-être… on pourrais.”
“Désolé, tu disais quoi ? J’écoutais pas. Je dois vraiment finir ce devoir.”
(OUI, c’est un détournement.)

Calvin and Hobbes Log Bridge Parodies :

0e5

Au même titre que Totoro sous la pluie, une image iconique traditionnellement associée à Calvin et Hobbes, ce sont eux deux en train de passer sur un tronc d’arbre et tiré du début d’une des bd du dimanche.

IMG1#1

Cette image reflète bien Calvin et Hobbes : l’enfant et son ami imaginaire partant à l’aventure, explorant l’univers. Le Tigre se trouvant derrière il a une position presque protectrice face à Calvin qui guide l’histoire. Et cela a appelé bien des détournements comme l’a listé un article sur  Know Your Meme.

   3c0 4e7 5a0 6b6  7ec 9f9    162

677  733

a5e

af3

(Ouais, j’ai rien contre le travail de Laurel. et toc !)

b8c

b60

   d9b  daf  e8f   f6d f39

CalvinPoster

“Le futur.”
“N’abandonne jamais ton âme de petit garçon. Garde-la pour tes enfants.” 

Lurk Moar :
Site officiel de Calvin & Hobbes
Calvin et Hobbes sur Wikipédia (LISEZ CET ARTICLE, c’est vraiment un bon article de qualité très fourni.)
Calvin et Hobbes Log Bridge Parodies sur Know Your Meme

  1. Noob Man
    12 mars 2014

    C’est adorable. <3

  2. Lionel_B
    12 mars 2014

    Ce sketch de Robot Chicken est un de mes préférés xD

  3. Styx
    12 mars 2014

    Et bien Mad Dog je peux te dire que je me sens particulièrement visé par cet article, et je l’adore déjà !
    Je possède déjà sur mon ordi bon nombre des images de qualités que tu montres ici mais les quelques unes que j’ai découvertes sont de bonne facture. Mais connais-tu toutes les références du “Log Bridge” ? Celle entre Pokémon et Chewbacca m’échappe ainsi que celle avec le loup (peut être une référence à L’Assassin Royal de Robin Hobb ?)

    Je trouve dommage que les parents soient souvent mis de côté car ce sont, pour moi, de très bon parents (Jamais ils ne donneraient de pilules à leur gosse selon moi) et comme chaque parent “normal” ils sont “faillibles”. Bien que parfois débordés par l’imagination de leur fils, ils sont eux aussi rêveurs donc ils le comprennent (c’est juste qu’ils ont perdu leurs “âmes d’enfants”). De plus le personnage de l’oncle Max est juste génial ! Si tu veux une scène en français du comic je me ferais un plaisir de te l’envoyer par mail 😉

    PS : Je crois bien que “Le bon coup de pied au cul” vaut 1$ et 0 centimes !! C’est là toute la blague ^^ Il faut payer pour recevoir ce que l’on a bien besoin. Si c’était gratuit ce serait marqué “FREE”

    • Mad Chien
      13 mars 2014

      “m’échappe ainsi que celle avec le loup (peut être une référence à L’Assassin Royal de Robin Hobb ?)”

      Non, c’est une référence à Jon Snow dans Game of Thrones. (J’ai jamais commencé l’Assassin Royal, mais j’ai déjà croisé Robin Hobb, elle est charmante !)

      Évidemment que les parents de Calvin ne lui donneront pas de pilules et au fond, les quelques mèmes qui le sous-entendent ne font au final qu’un constat amère : dans une Amérique de plus en plus polissé, l’imagination est tuée dans l’oeuf.

      Ok, j’ai cru que le coup de pied au cul était gratuit car je pensais que la grande barre était juste une séparation et pas un 1 géant. Je corrige ça tout de suite.

  4. Clémentine
    13 mars 2014

    Quelle belle surprise !
    Calvin & Hobbes est une BD que j’adore et que je ne me lasse jamais de relire !

    Après avoir réfléchi là-dessus, j’ai une suggestion sur le pourquoi C&H est une œuvre qui, bien que culte, a donné lieu à très peu de memes : parce que C&H est DEJA à l’origine un recueil de memes, au sens le plus “pur” du terme meme : une image/concept dupliqué avec ses variantes.
    On en trouve une infinité dans C&H. Certains meme C&H sont d’ailleurs des précurseurs des rage comics : des gags en 4 images qui se terminent toujours sur la même chute (par ex Calvin à l’école qui finit toujours devant la porte du Proviseur)
    – les bonshommes de neige
    – Calvin VS le bain
    – Oncle Max
    – Suzy et le fait d’aller à la bibliothèque
    Etc…

    Difficile de memifier quelque chose qui est déjà à la base un (magnifique) meme.

  5. Skro
    13 mars 2014

    Il y a quelques mois, j’étais tombé sur le travail d’un type qui avait dessiné quelques planches de “la suite” de Calvin & Hobbes (et je me demande si ce n’est pas de là qu’est tiré le dernier motivational de l’article).

    Mais bien sûr, comme je ne bookmarque rien, je ne sais pas où ça traine sur les internets…

    • Mad Chien
      13 mars 2014

      C’est pas une petite bd avec Calvin et sa fille ? J’ai vu quelques planches par ci par là, j’ai hésité à les publier par méconnaissance du sujet et par peur que des gens pensent qu’il s’agit d’une suite officielle.

      • Sven
        13 mars 2014

        Si c’est bien ça c’est “Hobbes et Bacon” par pants are overrated(just google it)

  6. Blad
    26 mars 2014

    Vache, la toute dernière image me rend tout chose…

Laisser un commentaire