La chronique facile du mercredi

Mai 2012 vers l’apocalypse des zombies ?

Attention, pour une fois, cette chronique facile est déconseillé aux moins de 18 ans et aux gens qui n’aiment pas lire des détails gores ou choquant.

Bah, voilà, à chaque fois que le printemps revient, c’est la même chose : l’apocalypse est annoncée. L’an dernier, c’était Harold Camping, qui faisait croire à des milliers de crédule, que Dieu allait les emporter dans ses grandes mains et leur offrir un ascenseur direct vers le paradis, et cette année, c’est beaucoup plus crade car on risque de se retrouver avec l’invasion de notre planète par des morts-vivants. Ou des infectés, je ne sais plus.

C’est très rare que le zombie ai un coté “sexy”.

Car, le zombie fait partie des monstres qui marquent les geeks et qui a la côte depuis les années 90 et les jeux Résident Evil. Depuis peu, on le trouve partout : dans les jeux vidéos ( Resident Evil, Left 4 Dead et autres Dead Rising) dans les bds et séries télés (the Walking Dead) et bien évidemment dans les films qui vont du blockbuster (28 jours plus tard) à la parodie trash (Shawn of The Dead ou Bienvenue à Zombiland), en passant par les films de séries B ratés et le nombre incroyable de cours-métrages de merde montés par des étudiants boutonneux. (Dans le milieu, dès que quelqu’un annonce qu’il va faire un film de zombie, c’est signe que son film va être naze.)

Il existe d’ailleurs depuis quelques années tout les ans dans les grandes villes une “zombie walk” une fois par an, consistant à se déguiser en zombie et à déambuler dans les rues.

Celle de Rennes l’a dernier (Crédit photo Focus & Co)

La nature des zombies changent selon la mythologie de l’univers où il se situe. On peut définir trois grandes catégories :

1) Un zombie est une personne que l’on a hypnotisée et qui a perdu totalement tout contrôle. C’est un esclave amorphe encore moins vif qu’un fumeur de cannabis. Il n’est pas méchant, c’est juste un pantin. A noter que cela existe dans la nature : on trouve un parasite pouvant prendre le contrôle des fourmis.

Bombie le Zombie chez Donald Duck, personnage vaudou qui rappelle vaguement le golem.

2) Le zombie est un mort qui est revenu à la vie. Sauf que contrairement au vampire (qui est aussi un mort revenu à la vie) le zombie n’a plus aucune personnalité. Il a juste faim et mange toute chair se trouvant sur son passage ( les zombies ne se mangent étrangement pas entre eux.) Le seul moyen de le tuer restant de détruire son cerveau car tant qu’il lui restera un semblant de vie, il cherchera à se nourrir. C’est le zombie classique, celui qu’on trouve dans les films de Romero, dans Resident Evil, dans The Walking Dead, etc…


3) Le zombie personnes infectés par des virus. Comme dans 28 jours plus tard, il s’agit toujours d’un être humain, mais il a perdu ses facultés intellectuelles et ne lui reste plus que l’instinct d’agression et la volonté de tuer. L’infection peut aussi lui ôter toute forme humain. Bref, on ne peut plus le raisonner et seul la mort est le seul recours possible.

Les infectés de Left 4 Dead par exemple.

Le fait divers qui a poussé cette impression qu’une invasion de zombie est imminente tiens un peu des deux. En effet, le 26 mai dernier à Miami, les policiers sont surpris à un fait divers totalement sordide : au beau milieu d’une ruelle, un homme est en train de manger le visage d’un sans-abri. Après les sommations d’usage, l’agresseur continue de s’acharner sur sa victime et la police lui tire dessus. Ne réagissant même pas à ses blessures l’étrange cannibale meurt après 6 tirs. L’autopsie révélera qu’il était sous l’emprise d’un nouveau type de drogues, nommés “Bath Salt” (les “sels de bains‘) aux effets proche de l’extazy et de la cocaïne.

Une personne sous l’effet d’une drogue qui transforme son comportement et un acte de cannibalisme sauvage en pleine rue par un individu qui semble insensible à la douleur : toutes les caractéristiques de l’attaque de zombie est là et même au delà de certaines histoires de films. De quoi faire tourner l’imagination des geeks d’autant plus que de nombreux fait divers dans le même genre se sont multipliées ces dernières semaines :
– L’affaire Luca Rocco Magnotta, dit “le dépeceur de Montréal” qui vient de défrayer la chronique avec une histoire de porno, de cannibalisme et de de nécrophilie.
– Le 26 mai un homme fut accusé d’avoir mangé le chaton d’un de ses colocataires.
– Le 27 mai dernier à New York, un homme acculé au balcon par des forces de polices  s’est ouvert le ventre et à jeté ses intestins vers les policiers.
– Le 31 mai dans le Maryland un homme de 27 a affirmé avoir avoir mangé le coeur d’un homme et une partie de son cerveau.

Le tout à été listé et résumé sur une Carte Google qui a recensé une partie afin de savoir dans quel coin ne pas se situer et apparemment . Devant l’ampleur des rumeurs, des vendeurs de portes de sécurité et les agents d’assurances ont vus leurs chiffres d’affaire exploser. De plus le  Center for disease control and prevention (CDC), agence fédérale américaine spécialisée dans les questions de santé  a été obligée de communiquer au Huffington Post que : “Nous ne connaissons pas de virus ou de maladie qui permette de réanimer les morts ou qui provoquerait des symptômes de type zombie.” 

(Jeu de mot intraduisible…)

Bref, à Miami on est tendu et surtout faire semblant d’être un zombie pour faire peur aux gens peut vite dégénérer, comme le montre la vidéo ci-dessous.

“Pendant ce temps là, en Floride…”

“Fume des sels de bains, qu’ils disaient”
“Ca va être drôle, qu’ils disaient.”

“Ca restera toujours une meilleure histoire d’amour que Twilight.”

“Commence à se  droguer”
“Mange la figure de quelqu’un.”

Du reste, les geeks n’avaient pas attendus ces fait divers pour faire des blagues sur les zombies :

“Zombies” : “Ils sont vachement plus amicaux lorsqu’on apprend à les connaitre.”

“Se leve le matin”
“Possède encore toutes ses parties.”


“Ce qu’une personne normale risque de faire durant une apocalypse de zombie”
“Vert : Tuer des zombies.”
“Bleue : Découvrir un vaccin”
“Orange : Retrouver ses proches”
“Violet : S’échapper à travers l’océan”
“Rouge : Avoir un gout délicieux.”


Auto-école.
“Savez vous pourquoi je viens de vous arrêter ?”
“Non officier.”
“Pour CED : Conduite en Etat de Décès.”

“Une apocalypse de zombie ?”
“Mord un zombie, il se transforme en humain.”

Anti-Zombie Forteresse :

Grand questionneurs de la question zombies, les geeks se sont demandés quel état le meilleur endroit pour survivre à une apocalypse de zombies. Après tout, la question ne cesse de se poser dans la série “The Walking Dead.”  La réponse est ce batiment abandonné au japon dans la préfecture de Fukuoka.


En effet, il est suffisamment haut pour que les zombies ne puisse pas atteindre la partie du dessus. Il se trouve dans une zone totalement dégagée et un grand nombre de personnes peuvent trouver refuge dans les bâtiments en hauteur.
Seul bémol lorsque ce dessin fut posté :

“En rouge : Les zombies actifs”
“En bleue : Les zombies détruits.”
“A la longue, il y aura assez de zombies détruits pour que les zombies actifs créés une rampes afin de vous chercher.”

Et cela donna lieu à une réponse calculée :

Traduction hasardeuse :
“25 pixels = 4 pieds. 745 pixels = 120 pieds. 405 pixels = 65 pieds, la hauteur minimum pour que les zombies réussissent à atteindre une fenêtre.”
Pour faire une pile de zombie, il faudrait que les zombies s’empilent sur une base pyramidale (d’abord un puis, deux, puis trois ) et la dimension moyenne d’un zombie est de 5’x2’x6”
Avec 6 pieds de large, il vous faut 130 corps empilés les uns les autres pour atteindre la plus basse fenêtre.”

“Mais pour que 130 corps puisse tenir il faut aussi qu’ils aient une base assez large. Ce qui donne environ 8515 corps pour la base. Mais il vous faut aussi une base assez profonde, ce qui ferait que même en diminuant les tailles et en faisant une base de 5 couches, il vous faudrait environ 40.000 corps de zombies pour qu’ils puissent rentrer dans les parties humaines.”
“Réussir à tenir tête à 40.000 zombies, c’est déjà une bonne survie en cas d’une apocalypse de zombie. Et encore, ça n’est qu’une estimation partielle.”

Du reste ce bâtiment fut détourné et réutilisé dans des fans-arts.

“C’est l’usine fantôme, sur la montagne derrière l’école…”


D’autres forteresses anti-zombies ont été inventées…

“zombies”
“Moi et mes potes.”

On a aussi l’option redneck.


“Challenge accepté”
“Tea Zombie”
“Chaine d’info Pro-zombie.”
“Boehner Zombie + Lois Zombies.”
“Dérégulation et déstruction de la couche d’Ozomb”
“Les zombies provoquent un réchauffement planétaire.”
“BOOM !”

Zombie Jesus :

Vieux gag des combats “athéistes” VS “Chrétiens intégristes” la remarque des athéistes consistant à dire que Jesus Christ n’a jamais ressuscité et qu’il s’agit en réalité un mort vivant. Certains célèbres  à la place de Pâques une fête nommée “Zombie Jesus Day” (la journée du Jesus Zombie.)

“Les grands moments de l’Histoire : ”

“Paques, le Dimanche 33 après Jesus Christ. Jerusalem.”
“Cerveaaaaux !!”

Comme ici, dans une zombie walk…


“Christianisme “
“La croyance qu’un zombie juif cosmique qui est son propre père peut vous faire vivre si jamais vous mangez symboliquement sa chair et acceptez télépathiquement qu’il soit votre maitre, afin qu’il puisse retirer une force démoniaque de votre coeur qui est présente en tout home car une femme-cote a été convaincu par un serpent qui parle qu’il fallait manger la pomme d’un arbre magique…
…. c’est parfaitement sensé.”

D’ailleurs l’interjection “Sweet Zombie Jesus” fait partie des jurons du professeur Farnsworth dans Futurama.

“Jesus Zombie : La conséquence inévitable d’une semaine qui commence par la St Patrick et se fini par Pâques.”

“Zombie Jesus”
“il est mort pour nos péchés. Il est revenu pour nos cerveaux.

“Les apotres zombies.”
“Lorsqu’on raconte qu’ils mangeaient le corps du Christ, c’était pas pour déconner.”

“Eglise de la résurrection”
“Au début du monde était le Verbe et le Verbe était “Ghraaaah””

On termine par ce petit jeu qui tournait souvent sur 4chan, Reddit et Facebook :

“L’objet qui est à votre gauche sera votre seul arme si jamais l’apocalypse des zombies arrive. Qu’est ce que c’est ?”

Lurk Moar :
Focus & Co

La liste des 10 cannibales les plus célèbres.
Bien vivre son cannibalisme (Désencyclopédie)

  1. Dem
    6 juin 2012

    “L’objet qui est à votre gauche sera votre seul arme si jamais l’apocalypse des zombies arrive. Qu’est ce que c’est ?”

    Mon clavier, je serai surement pas dans le camps des humains longtemps ^^.

  2. Jason Laucher
    6 juin 2012

    Mon bureau !!
    + Très bonne chronique, ça change d’avoir un contenu un peu plus “adulte” ^^

  3. Medbec
    6 juin 2012

    une bouteille d’eau… ^^
    Trés trés bien celui ci, par contre ” le 36 mai” c’est une sale date pour laisser son chat avec son colocataire ^^

  4. patanouk
    7 juin 2012

    je dois killer du zombie avec ma table de nuit :/

  5. Clém
    7 juin 2012

    C’est le moment d’aller s’acheter une arbalète et des chemises sans manches, et de commencer à s’habituer au goût de l’écureuil.

    Oh, et, à ma gauche, il y a ma machine à coudre.
    Challenge accepted.

  6. Gorepheus
    7 juin 2012

    A ma gauche j’ai une magnifique réplique de bébé alien, avec un peu de chance il préférera le gout du zombie au mien…
    Excellente chronique au passage, un gros +1 pour avoir cité Bombie !

    • Mad Chien
      9 juin 2012

      Bombie à de la chance : j’ai relu un blog sur Carl Barks et Picsou une semaine avant de rédiger cet article et il est revenu à ma mémoire.

  7. Anonyme
    7 juin 2012

    …faut que je tue des zombies avec ma 3DS et son chargeur ?
    No way, je préfère me sacrifier d’emblée.

    Bonne chronique sur ce thème =)

  8. MrPatate
    8 juin 2012

    Bwahaha ! Sus au zombies, j’ai droit à une dague marocaine de 10 cm qui ne coupe pas.
    Je suis prêt.

    (+1 Bombie)

  9. Astre_radeiux
    8 juin 2012

    Je vais tuer des zombies avec ma collec de BD Largo Winch. Je ne suis pas convaincu. 🙂

  10. narnardeurlambda
    9 juin 2012

    soit un chevalet maison, soit une lampe de bureau haute d’un mètre environ… je m’en sort bien, de l’autre coté, c’était des dvd [img]http://s0.wp.com/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif?m=1129645325g[/img]

  11. Félix
    13 juin 2012

    Super chronique, comme d’hab !

  12. Valmann
    4 juillet 2012

    Buter du zonzon avec une armoire.. ça risque d’être hard ! Surtout pour la trimballer.
    Très bonne chronique, j’aime bien aimé. Comme l’as dit quelqu’un avant moi, ça change d’avoir un contenu plus adulte

  13. DrKro
    28 juillet 2012

    Tu parle pas de Max Brooks ! écrivains des super livres: “Guide de survis en territoire zombie” et “World War Z” je vous les conseilles vivement.

    • Mad Chien
      28 juillet 2012

      On ne pet pas parler de TOUT ce qui a été écrit et fait en matière de Zombie et d’Apocalypse, ça serait quand même dur. Je me suis limité aux phénomène internet.

  14. alex
    27 août 2012

    jai un bébé … euuhhhh loll

    • Mad Chien
      27 août 2012

      Hou le pauvre !

  15. LucKe
    24 octobre 2012

    Alors ma seule arme contre les zombies est… une agrafeuse?! Enjoy.

  16. Anonyme
    31 octobre 2012

    une boite de mouchoir pour moi ! –‘

  17. Yuki
    8 novembre 2012

    Ma seule arme contre les zombies ? Des mangas ! 0_o

  18. YoYo
    6 décembre 2012

    J’ai tout ce qu’il faut sur mon côté gauche,y compris quelques vidéos!Je pourrais toujours mettre quelques Films en attendant histoire de tranquilliser la situation!^^

  19. PoowaDead
    23 octobre 2013

    Je vais aller loin avec des chouchous :B
    Sinon, Excellente Chronique!

  20. tennec
    22 décembre 2013

    Ma Nintendo DS? Euh… A moins de la trafiquer pour la rendre capable de transmettre des virus qui détraqueraient le cerveau des zombies par ondes radios, je vois mal comment elle pourrait m’aider…

  21. Creepy
    20 mai 2014

    J’ai une cuillère a ma gauche…

    • zelae
      20 novembre 2016

      Moi aussi .

  22. oparu
    22 mai 2014

    Ma seule arme contre les zombies c’est mon PC

  23. Anonyme
    1 avril 2015

    Un verre!
    Tu le casse et du coup avec les bout sa fait un poirngard 😀

  24. Etrelley
    18 octobre 2015

    Une lampe de chevet, une vitrine et une collection d’armes blanches… Challenge accepted ! è.é

  25. Ping
    12 juillet 2016

    Donc on part sur un feutre fin vert-bleu… non mais faut pas être defaitiste, chuis sure que y’a un moyen de… bon okay si j’arrive à me suicider avec je m’en sors bien x.x

Laisser un commentaire