La chronique facile du mercredi

Spécial Halloween 2012 : Slenderman

Cette semaine, pour le “spécial Halloween” on va vous parler d’un des plus célèbre “Creepy/Pasta” en la personne du grand Slenderman.

Quoi de mieux qu’un creepypasta pour célèbrer la fête des sorcière, et quoi de mieux que de vous en évoquer un qui existe depuis les débuts de l’internet. En effet, internet n’a pas attendu l’apparition de 4chan et des mèmes pour y construire des figures récurrentes. En effet, ceux qui ont suivis la chronique de la semaine dernière, l’on peut-être vu, le personnage dont ma chronique va parler cette semaine est ancien et il a tendance, tel un Weegee à changer les photos que l’on fait de lui.

Qui est le Slenderman ?

Slenderman est un être mystérieux dont personne n’a vu le visage. Il ne semble pas vraiment exister de véritable photos de lui, même si, depuis quelques années sur internet, les traces de son apparition se sont multipliées tout comme les témoignages et les coïncidences étranges.

En effet, dans ces deux photos, prise à trois ans de différence, non seulement le photographe est présumé mort mais en plus, la totalité des enfants figurants sur cette photos ont disparus. On trouve seulement cette ombre mystérieuse et démesurée au fond.

L’un des photographes (disparu à la même époque…) aurait d’ailleurs dit “We didn’t want to go, we didn’t want to kill them, but its persistent silence and outstretched arms horrified and comforted us at the same time…”  (“On ne voulait pas s’en partir, on ne voulait pas les tuer, mais son silence omniprésent et ses bras trop long nous horrifiait et nous rassurait en même temps…”)

Nombreux sont les cas de disparitions d’enfant non-élucidées dans lesquels de nombreux témoins auraient vus, photographiés ou filmés cet être qui semble aussi avoir la fâcheuse habitude de ne pas montrer son visage (en a t’il un ?) D’ailleurs de nombreuses preuves de son existence semblent avoir été soumises à des altérations mystérieuses.

L’être étrange semble être plus grand qu’un humain normal et ses bras semblent totalement étrange. Au point qu’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un effet de mimétisme afin de les faire passer pour des branches d’arbres.

Un internaute du nom de “Marble Hornets” a récupéré les bandes d’une personne ayant été face à lui durant son enfance…

Slender man, Tall man ou The Thin man, la créature semble ancienne et les allemands l’appelait Der Ritter ou Der Großmann, comme le prouve cette miniature datant du XVe siècle.

Les légendes racontent que le Slenderman hypnotise ses victimes en étendant ses longs bras et qu’une fois ceux-ci pris au piège ils entre dans une sorte de transe. Il peut se téléporter à volonté derrière les gens, ce que certains ont appellés le “Slenderwalking”. Il arrive assez souvent que le Slenderman enlève des enfants, mais il peut faire disparaître des adultes, souvent traumatisés durant leur enfance et souvent ceux-ci semblent le voir apparaître un peu partout les jours, les semaines ou les mois précédant leur ravissement.

Il est aussi raconté que le Slenderman poste différents messages sur les arbres des forêts qui le hante. Il clame aussi vouloir 20 dollars de rétribution à une personne les lui ayant soutiré dans la vie.

Le Slenderman, une créature millénaire qui n’a que 3 ans.

Slenderman est en réalité issue d’un concours du forum “Something Awful” en 2009 dont le principe était “inventez vous-même votre propre créature mythique” afin de mystifier les amateurs des forums sur le paranormal. Le grand gagnant fut un contributeur du nom de Victor Surge qui dit lui même s’être beaucoup inspiré de Stephen King et de Lovecraft, dans l’expression d’une peur assez étrange venant de ce qui est inconnu. A la base il n’avait posté que les deux premières photos où l’on voyait l’ombre étrange du Slenderman en arrière plan et quelques indications. Les internautes qui ont pris la suite ont fait le reste.


“Das Kind” (L’enfant) l’image qui fut détourné pour créer Der Ritter

La popularité du personnage dépassa le forum et tout un tas d’internautes commencèrent à créer leur propre photos, vidéos, dessin et histoires mettant en scène le fameux Slenderman, notamment sous /x/ le board de 4chan consacré au paranormal.

A vrai dire, il est assez facile de s’octroyer la figure du Slenderman car elle est à la fois vague (on ne sait rien d’elle, elle peut apparaitre partout et n’importe où, on ne connait ni ses pouvoirs, ni ses motivations) mais répond à code qui lui correspond (la tête blanche sans visage, le costard, les longs bras, la forêt…)

Et évidemment, les parodies n’ont pas manquées :


“Messieurs, nous avons besoin d’un visage pour un nouveau personnage horrifique.”

D’ailleurs, la figure d’Anonymous étant né à la même époque et représentant aussi un personnage en costume cravate dont le visage est masqué, il est arrivé de nombreuse fois qu’on les confondent.

A noter qu’un film stupide avec Jessica Biel tente de partir de cette idée (une créature dont on ne voit pas le visage semble enlever des enfants et appellée “The Tall Man”(“Le Secret” en français)) pour créer un film à la logique bancale (comme le résume très bien le blog  Nioutaik...)


“Le cousin dégénéré de Slenderman.”

“Je voulais juste un calin”


“Donne moi 20 dollars”
“Tais toi et prends mon argent.”

“Il est derrière moi, c’est ça ?”

Autre coïncidence étrange, dans la saison 6 de Doctor Who apparaissent des ennemis ayant pour nom “The Silent” (Le silence) dont on apprend qu’il s’agit d’un ordre religieux. Ceux-ci emploie des créatures étranges qui ont pour particularité d’être oubliée une fois qu’elles sortent du champs de vision. Elles aussi ont un visage blanc et portent un costume.


Ceci dit, selon le créateur de la série Steven Moffat, ces extra-terrestres sont bien plus proche du mythe des “petits gris” ces aliens venus sur Terre lors du crash de Roswell.

Dernièrement un jeu nommé Slender Game, reprends le mythe du personnage et place le héros dans les bois, face à une créature qui semble brouiller son champs de vision à chaque fois qu’il la voit. Le but étant de voler 8 pages accrochés aux arbres.

A noter qu’a la fin d’une de ses dernière vidéo (spéciale Halloween, elle aussi…) Ermite Moderne joue à Slender…

Les dérivés du Slenderman :

Mais l’une des contributions les plus célèbre du Slenderman à l’industrie vidéoludique eu lieu par l’Enderman, une créature du jeu “Minecraft” dont les propriété sont proche du célèbre muet aux bras tendus. Il suffit de le regarder pour qu’il se téléporte près de vous (et vous tue…)


Une autre altération du Slenderman est le “trenderman.” En effet, des internautes ayant vus un mannequin sans visage dans un magasin ont postés des images et s’est révélé un nouveau personnage, le “Trenderman” (venant de “trendy” =”chic”.)

“Laisse 8 messages”
“Afin de vous dire à quel point vous êtes mal habillé.”


“Je vais te traîner dans la pénombre”
“Pour que plus personne ne voit jamais ton horrible shirt.”

“Pourrais tu changer de vêtement et puis bronze un peu.
Cela mettra mieux en valeur tes os.
Et puis arrête d’effrayer les enfants, par pitié !”
“Comment pouvons nous avoir une parenté ?”


Non c’est moi qui vais te donner 20 $”
“Pour que tu achète de meilleurs vêtements.”

Lurk Moar :
Slenderman expliqué par l’Encyclopédie du Paranormal
The Slenderman Wiki (Tout un Wiki consacré à ce personnage)
Le jeu Slender sur Wikipédia
Slenderman sur Know Your Meme

  1. Rivernolf
    31 octobre 2012

    “The Silence” est mentionné dans la saison 5 de Doctor Who mais n’apparaît vraiment que dans la 6.

    Ps : j’ai beaucoup apprécié cette chronique qui m’a donné froid dans le dos… 😉

  2. très bonne chronique !

  3. Anty
    31 octobre 2012

    Ouééééé l’encyclopédie du paranormal !

    Et bon courage aux américains qui passent Halloween sans électricité et les pieds dans l’eau (ou pire…)

  4. Take-Elite (@TakeElite)
    8 novembre 2012

    Les personnages les plus effrayant dans doctor Who sont de loin les Anges pleureurs! Mais ils sont l’inverse du Silent puisqu’ils ne bougent que lorsqu’on les regarde pas!

  5. kilari
    29 septembre 2013

    bizarre !

  6. Costa
    30 mars 2014

    Ah bah voilà d’ou vien trenderman ! je me demandais d’ou il venait ce gars là ! Merci pour cette info j’adore !! >w<

  7. Anonyme
    6 décembre 2014

    si slender vien chez moi…je lui direz: SLENDER C’EST TOI QUI A BROULLER MON ORDI???!!!!

Laisser un commentaire