La chronique facile du mercredi

Quand le Vibing Cat a ressuscité ievan Polka

Où comment s’est retrouvé lié un chat québécois, une précheuse américaine, un musicien de rue turc, une musique finlandaise et un oignon japonais. Où comment s’est retrouvé lié un chat québécois, une prêcheuse américaine, un musicien de rue turc, une musique finlandaise et un oignon japonais.

Et ça je vous l’explique en vidéo.

 

Le Vibing Cat :

CatJAM ou Vibing Cat est un mème de type musical dans laquelle, un chat balance la tête sur le son d’une musique donnée. Né au début du mois d’avril 2020, il a fait un retour en force durant le mois de novembre de la même année.

C’est le 15 avril 2020 que le TikToker quebecois Mick Lagi a posté une vidéo de son chat en train de kiffer quelques notes de la chanson I Wanna Dance de Jonas Blue.

Trois mois après, le 12 juillet, que la vidéo a été repostée sur Twitter par le compte TheTehseen, gagnant au passage trois fois plus de vues que la vidéo TikTok originelle.

L’animation va devenir vraiment populaire lorsqu’elle s’es accompagnéee de légendes supplémentaires rappellant les nombreuses fois où l’on a bougé la tête de manière frénétique, les blagues jouant sur le côté « innocent » du petit chat, ce qui n’est pas sans rappeller aux blagues du « Woman yelling at cat » de l’an dernier.

 

Le 14 octobre, le compte « CatVibes to » arrive sur Twitter afin de les recenser, ce qui permet de voir le chat danser aussi bien des tubes célèbres, que des trucs moins connues, du rap ou la prière de Paula White.

Du reste, la vidéo la plus célèbre associe la figure d’un chat avec un musicien de rue turc. Le 16 octobre, sur Twitter, un internaute du nom de @babyodw rajoute une petie anime girl en train de danser à côté de lui. Deux jours plus tard, @wonamaewa lui répond avec l’ajout du Vibing Cat. Et là, le mème explose.

 

Mais, encore une fois, c’est l’ajout de phrases par dessus la vidéo qui va faire exploser la popularité du mème.

Levan Polkka :

Ievan Polkka ou Levan’s Polka littéralement la Polka d’Eve, est une chanson traditionnelle finnoise connue depuis le XVIIIe siècle mais mise en parole pour la première fois par Eino Kettunen.

La chanson connait un grand succès durant la seconde guerre mondiale, et se décline sous la forme de reprise durant de nombreuses décennies, dont une en 1995 par un quator d’A Cappela finlandais du nom de Loituma. Contre toute attente, celui-ci sortira même un album international en 1998 dans lequel se trouve aussi ce morceau.

Tiré de l’épisode de Bleach, Shinigami no oshigoto ou Le Travail d’un Shinigami, on trouve un passage  où Inoue est super contente de retrouver ses courses et fait tourner un oignon japonais (ciboule) un légume qui ressemble fortement à un poireau.

En tout cas, les internautes ne vont pas s’embêter et lorsque la petite séquence sera isolée aux alentours de l’année 2006 afin de créer une boucle rigolote, elle prendra le nom de Leekspin, un terme qui pourrait se traduire par tournage de poireau.Combiné sous une forme d’animation flash, celle-ci est hebergée sur livejournal, une plateforme russe a l’époque assez célèbre pour le partage de mèmes. Et afin d’en faire une boucle entrainante et rigolotte, on a ajouté un extrait de ievan Polka comme si elle était chantée par Inoue.

Le mème sera beaucoup décliné avec des versions hardcore ou des MadsVideos

Avant d’être reprise à l’été 2006 par une Anesse Holly Dolly, afin de vendre une sonnerie de téléphone portable rigolotte.

 

Puis quelques années plus tard, par Hatsune Miku.

 

Laisser un commentaire