La chronique facile du mercredi

Les 3 ans de la Chronique Facile

Créé le 12 juillet 2009, la chronique Facile aura 3 ans demain. 3 ans que j’écris un article toute les semaines, 3 ans que je creuse inlassablement 4chan, Reddit, Know Your Meme ou Memegenerator. 3 ans que je traduis des vidéos ou des photos. Des tonnes et des tonnes d’images qui se sont accumulées sur mon bureau.

A vrai dire, moi-même je ne savais pas en commençant la “Chronique Facile du Week-end” que j’allais y passer autant de temps. D’où le terme “facile” : quelques images repompées à droite et à gauche, des vidéos cultes qui trainent sur Youtube, emballé, c’est pesé. Ca me permettait de faire une note sur le Post.fr et de faire marrer les quelques personnes qui lisaient mes articles à l’époque (seul Sarah m’aura suivie depuis le tout début.) Petit à petit je me suis pris au  jeu et j’ai fait des articles de plus en plus complets (vous pouvez comparer avec les premiers articles) et traduit de plus en plus d’images (on est passé de 20 images en moyenne par articles à près de 50 )

Cette année, la chronique a passé un cap : Sortir du Post.fr pour aller vers un WordPress indépendant.  Et ça n’a pas été facile du tout. La création du site n’a pas été un trop gros problème (WordPress rester une plateforme assez facile pour mettre en ligne un site) par contre la migration a été assez dure.

En effet, le Post avait deux avantages :
1) Il était assez facile de s’y créer une communauté de lecteurs : je vais voir tes articles, tu vas voir mes articles, je commente, tu gueules, etc… Le site était  parfois noyé sous les trolls mais il y avait de la vie. Lors du déménagement suite à la disparition du site, j’ai perdu de nombreux lecteurs habitués et je trouve encore des gens pour dire “c’est dommage que le Post soit mort, j’aimais bien la chronique facile du mercredi” sans même savoir que j’avais continué la chronique sur un autre site depuis décembre 2011.
2) On pouvait toucher des lecteurs qui ne nous aurait pas lus autrement. Même si le Post retitrait, changeait la typo et opérait quelques changements, les mises en Une permettait à de nombreuses personnes qui n’aurait jamais lu un article de la Chronique Facile, de tomber sur l’une d’entre elle au bond, comme ça, entre deux articles sur l’actualité. Ca permettait d’avoir une mise en lumière impressionnante et des nombres de lectures qui lorgnait vers les 700.000, ça filait le vertige.  WordPress m’a fait passer d’une foule de lecteurs occasionnels à un petit noyau d’habitués. Mais je suis content, la Chronique Facile est dorénavant suivie par 150 personnes sur Facebook, c’est pas énorme mais assez pour me motiver à écrire chaque semaine, sans parler des gens qui me suivent via WordPress ou simplement parce que l’adresse est dans leur favoris.

Un énorme chantier a été de ramener la centaine d’articles du Post.fr vers le WordPress. Une centaine d’articles dont il fallait rapatrier les images, changer les liens, remettre en forme, etc… Même en ne passant que 10 minutes par article, le travail m’a pris un sacré bout de temps, du mois de février jusqu’à fin juin, tout en continuant à écrire un article par semaine. J’avais douté de l’utilité de faire cela mais au final, ça permet de faire des statistiques :

1) 3 ans de chroniques faciles tiennent sur 470,9 Mo. Cette place est bouffée la plupart du temps par des images. Ca fait quand même la taille d’un épisode de série télé, mais WordPress m’alloue gratuitement 3 Gigas, j’ai encore 84.7% de place qu’il me reste. De quoi être large pour les années à venir.
2) Le jour où j’ai eu le plus de visite est le 23 juin 2012 ou le site à fait un pic à 1600 vues. J’en ignore toujours la raison.

Ce pic reste assez inconnu pour moi.

3) Ma chronique est principalement lue en France (90% de mes lecteurs) et en Belgique (4%). Rien d’étonnant du tout. Après j’adore le fait que 3 coréens se sont perdus ici depuis le début de l’année, mais bon, ce sont les statistiques internet, ça ne veut rien dire ce sont peut-être des robots…

4) La page d’accueil reste la page la plus vues. Après, le Top 10 des articles les plus lues est celui là :

N°10

Mon petit Poney Story of Derpy : 1030 lectures.
Merci aux bronys !!

N°9

Futurama et les mèmes : 1445 lectures.
Comme quoi Matt Groening ça vend mieux que les poneys.

N°8

La liste des chroniques : 1475 lectures.
Bonne nouvelle : Je l’ai remise à jour pour les 3 ans.

N°7

Mème et homosexualité : 1493 lectures.
“It’s okay to be gay”

N°6

Uncle Dolan, la parodie issue du caniveau : 1519 lectures.
Je pense que les gens cherchaient des explications à certains gags. Pas sûr qu’ils les aient eu.

N°5

Le racisme, c’est cool (2) : 1629 lectures.
Alors,voilà, on vous reconnait bien, bande de petits Eric Zemmour.

N°4

La Friendzone : 2237 lectures.
Le geek a souvent le petit coeur brisé.

N°3

Quand Frenchfags rime avec Facepalm : 4049 lectures.
C’est pourtant l’une de mes chroniques les moins drôles. Pourquoi cette page est-elle dans les plus lues ? Principalement parce qu’elle est bien référencées lorsque les gens cherchent “mème en français”. Hé oui, les gens veulent des blagues mal traduite par des ados et des phrases sur Chuck Norris.
Je ne déconne pas, le mot clé principal ayant amené des gens sur ce site c’est “Chuck Norris blague” alors qu’il n’y aucun article là dessus !

N°2

What People think i do : 5152 lectures.
Ce mème avait très bien marché cette année, les gens aiment bien les gags qui parlent d’eux.

N°1

Kony 2012  : le fail humanitaire de 2012 : 5263 lectures.
Score qui est du en grande partie à psychopompos qui a mis l’adresse du site dans les commentaires de l’épisode de “Butterballs” l’épisode de South Park qui traitait de Joseph Kony.
Les gens étant souvent peu au courant de cette histoire ont voulus jeter un coup d’oeil pour avoir des explications sur le gag final de l’épisode. Merci mec !!

Pour ceux qui se poseraient la question, la page la moins vue est “it’s a delicious cake, you want to eat it (2)” et la raison est qu’il s’agit d’un des derniers articles que j’ai rapatrié donc peu de monde y a vraiment jeté un coup d’oeil.

Autre record, c’est la première fois que la chronique facile réussit une année complète : En effet, durant les deux premières années, il y avait toujours des semaines où ça ne suivait pas, où j’étais occupé ou parti ailleurs. J’ai rempli mon contrat cette année en réussissant à poster un chronique TOUT les Mercredi, alors que ce fut une année où j’aurais été souvent loin de chez moi : J’ai passé de nombreux moments à droite et à gauche à ne pas avoir internet de toute la semaine. Merci donc à WordPress qui m’a permis d’écrire des articles en avance pour qu’ils soient visibles le “Jour J” me permettant de donner l’impression que j’étais derrière en train de taper un article alors que j’étais perdu on-ne-sait-où.

Bon, comme tout les ans, je faisais un récapitulatif des chroniques des années passées et comme je l’ai dit, la page viens d’être updaté.

J’aurais bien fait une séance de “Question/ Réponses” mais je reçois très peu de questions et j’y réponds souvent directement dans les commentaires. Ceci dit, si vous en avez à me poser n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, sur la page Facebook ou par mail, j’y répondrais dans l’article de la semaine prochaine. Cet article sera, comme celui de l’année dernière, consacré à prendre des nouvelles de gens dont on parlés dans les précédentes chroniques facile…. et tous ne vont pas très bien.

Quoi, j’ai fait passer un mème dans cette chronique ?… naaaaan….

  1. Anonyme
    11 juillet 2012

    Instructives, toutes ces statistiques !
    Perso ce qui m’a fait accrocher à la chronique facile a été l’article paru sur lepost à propos du 300M Get de 4chan et celui sur Jessie Slaughter. Je me demande d’ailleurs si ce sont pas tes 2 articles les plus vus (en considérant les vues sur lepost).

    • Mad Chien
      11 juillet 2012

      Jessi Slaughter, c’est le plus vu en tout point, que ce soit en termine d’article ou en terme de vue sur Dailymotion. Ca avait fait jaser et même Morandini m’avait repompé ma traduction. Bon, d’un autre coté, j’avais vraiment fait un travail de recherche à ce moment là et j’avais fouillé les tréfonds du Web.

      300M Get, je ne pense pas, c’était plus une curiosité qu’autre chose. Faudrait que je re-regarde les statistiques sur Le Post un de ces jours.

  2. Anonyme
    11 juillet 2012

    Ca fait un moment que j’te lis, depuis LePost. Tout les mercredi j’viens voir le site. C’est vraiment cool ta chronique.

  3. Pimprenelle
    11 juillet 2012

    3 ans ça mérite que je quitte mes habits de lurker ! Fidèle depuis décembre 2009 (j’ai vérifié : premier article lu sur les religions du net et des geeks, en furetant sur lepost) Le plus dur pour te retrouver : le changement de pseudo, fatal pour la recherche google. Biz et longue vie à la chronique

  4. adebisou
    11 juillet 2012

    bonjour mad-dog, juste pour te dire que je suis très heureux d’avoir retrouvé ton site. Merci pour tes excellents articles chaque mercredi, en espérant que tu continues encore longtemps 🙂 .

  5. Anonyme
    11 juillet 2012

    J’ai découvert tes articles grâce à South Park (l’épisode de Kony) et depuis j’ai lu tout tes articles qui m ont bien fait rigoler (j(aime le coté rien a foutre des memes)

  6. maxime
    11 juillet 2012

    J’ai découvert tes articles grâce à South Park (l’épisode de Kony) et depuis j’ai lu tout tes articles qui m ont bien fait rigoler (j(aime le coté rien a foutre des memes)
    Continue c’est du bon boulot et j’attend avec impatience tout les jeudis matins. je vis en australie foutu décalage horaire

  7. Clém
    12 juillet 2012

    Joyeux Anniversaire, Aimable et Délectable Chronique !
    Merci encore d’avoir mis du LOL dans les épinards chaque mercredi depuis fort longtemps. Je suivais la chronique sur LePost, je la suis maintenant ici, et l’avantage, c’est que maintenant je peux commenter (bon je le fais rarement, mais voilà quoi….).

    Et au fait, tu peux ajouter à tes statistiques une lectrice en Italie, mais comme j’utilise Ghostery ça ne se voit pas 😉

    Allez, c’est reparti pour trois ans de plus !
    Challenge accepted ?

  8. Blad
    12 juillet 2012

    Hé bé, 3 ans, c’est pas rien ! C’est du bon boulot ;o)

  9. storiadimedioevo
    12 juillet 2012

    Bon anniversaire, Chronique Facile ! Et rendez-vous le 5 octobre 2012 pour mes 7 ans de blog…

    • Mad Chien
      12 juillet 2012

      Rhoooo, fait ta maline, toi.

  10. androparano
    13 juillet 2012

    Pareil, c’est depuis Jessi Slaughter que je suis vraiment tes articles.
    Et je trouve ça bien mieux que se farcir KYM par exemple, c’est plus convivial sur un blog.
    Continue, tu nous fait rire tous les mercredi 😀

  11. Q.
    17 juillet 2012

    Bon anniversaire à la Chronique que je suis depuis une petite année. Merci pour tout ce boulot, qui a l’intérêt de rendre un peu de profondeur aux memes à l’heure du 9gag facile. Longue vie et prospérité chere chronique.

  12. pistonpistache
    19 juillet 2012

    Je suis la chronique depuis un bout de temps, sans jamais rien poster (lurker 4 ever).
    Merci pour ces bons articles, et mention spéciale aux tentatives d’expliquer ce que représente anonymous à des medias autres qui sont persuadés d’avoir tout compris. Tes articles m’ont souvent servi a tenter de faire comprendre des blagues qui sorties d’un écrans, tombent généralement bien à plat : forever alone…

    • Mad Chien
      19 juillet 2012

      Ah, c’est gentil pour anonymous, parce que je me suis pris une volée de bois vert une ou deux fois par ces mêmes médias.

  13. sarah
    19 juillet 2012

    bon anniversaire Chronique facile, j’aime donc je suis ;))), bizzzouxxx toi!!!

    • Mad Chien
      19 juillet 2012

      Gros bizzzzzouux toi.

  14. le lurker errant
    7 août 2012

    Je dois être sans doute le mec le plus en retard de tout les temps(la faute au vacance ) mais je souhaitais vraiment dire un bon anniversaire a la chronique facile et surtout continue mad chien(même si je suis tomber sur ton site part hasard en furetant sur le net :p)LONGUE VIE A LA CHRONIQUE FACILE 😀

Laisser un commentaire