La chronique facile du mercredi

La rentrée de la Chronique Facile

Le bilan des 7 ans de la chronique.  Mais avec le mot « rentrée » dedans, c’est mieux pour le ranking. Et on va parler du futur du blog… un peu.

Voilà, j’en avais parlé il y a deux chroniques, j’ai décidé de décaler le bilan que je fais tous les ans sur ce site pour le mettre en début d’année scolaire. Alors, que s’est-il passé entre le mois de juillet 2015 et le mois de septembre 2016 sur ce blog ?

Hé Bah…. Peu de choses en fait.

Petit bilan rapide :

1) Pas de surprise, le jeudi 20 février 2014 avec l’article sur Twitch Plays Pokemon. Voilà et suite au système de stat’ toute pourrite du « nouveau WordPress » bah, on peut difficilement savoir quel fut le pic durant l’année 2016 ! Merci WordPress !

f67be128052068f2ac6158a900e38e85-the-majesty-of-twitch-plays-pokemon

2) Il y a un an, je savais que les jours et heures les plus prisées étaient le mercredi (selon 18% des lecteurs.)

mercredi

Depuis cette année, c’est le jeudi, toujours selon 18% de mes lecteurs, ce qui me prouve qu’il faut que j’arrête de mettre en ligne mes articles à 23 h 55.

heure-la-plus-prisee

Par contre, l’heure de pointe c’est toujours 22 heures quoi qu’on y fasse.

3) Les liens entrant depuis le début de l’année sont dû, en dehors des traditionnels Facebook/Twitter principalement grâce à…. YouTube. Évidemment, avec les chroniques filmées, ça aide. On a le droit aussi au service de recherche d’Android, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. Ok, vous semblez donc être de plus en plus nombreux à me lire sur tablette ou téléphone portable.

Ensuite, vient beaucoup les forums de jeux vidéos.com. Essentiellement afin d’indiquer d’où vient l’origine de tel ou tel mème ou pour parler de Katawa Shoujo . Dommage que les discussions après les articles ne volent pas très haut. On a aussi, l’article wikipédia avec les articles consacré à Homestuck qui me considèrent comme un média de référence (youpi), les agrégateurs du style Paperblog ou Netvibes, une page de discussion sur le forum de magic-ville.com et pas mal de choses éparses… d’autres…   Ho, rigolo, je suis épinglé sur Pinterest

wikipedia

4) S’il y a eu des liens entrant, il y a eu aussi des liens sortant…   vous êtes encore très nombreux à cliquer sur les ancien liens du Post.fr, (sans doute des tonnes de liens dont j’ai pas fait la redirection…) ce qui vous permet de voir des articles dont les photos n’existent plus. (Super !!) Vous cliquez aussi  sur Know Your Meme et  wikipédia (évidemment) YouTube, notamment 63 qui ont cliqués sur ce lien, (hahahaha) Vous êtes 115 à avoir cliqués sur le site de Homestuck.fr et 85 a avoir cliqué sur le site en anglais et  109 à avoir été chez VoxMakers.fr 

5) Et voici, ma traditionnelle carte des vues depuis les différents pays du monde…

 

carte-du-monde

Voilà. Pour mémoire celle de l’an dernier ressemblait à ça :

 

 

carte

Je pense que vous pouvez vous amuser aux jeux des 7 différences pendant des heures !

6) Pas de flamewar dans les commentaires cette année ! Vous avez tous été très sage, je suis fier de vous.

7) Les mots clés les plus utilisés sont « chronique facile » « la chronique facile » « Katawa Shoujo » (ça a toujours la côte) « Homestuck » (aussi) « weegee luigi » (ok) et « chronique porno » je suis donc désolé pour les 36 personnes qui sont tombées sur mon site en cherchant cette dernière entrée !

ET SURTOUT, le plus important….

Le problème, c’est que ce blog est entièrement gratuit et hébergé directement sous wordpress.

Il y a 4 ans, ça semblait une super bonne idée et j’avais 3 Gigas gratuit d’espace disque dur. Et c’était très bien comme ça. Mais d’année en année à force de mettre de plus en plus d’images ces trois gigas ont été grignotées peu à peu…. à l’été 2014, il me restait 1,3 gigas. A l’été 2015, il me restait 700  Mo et actuellement, il ne m’en reste plus que 198 ! Vu la fonction du blog, cela va être difficile de faire des articles sans images et il serait idiot d’effacer celle des anciens articles. Quant à passer sur un système d’hébergement d’images extérieurs gratuit, c’est le risque d’avoir des liens morts partout si ça se passe mal. Et croyez-en mon expérience, ça se passe mal SOUVENT !

servimg-arnaque(Par exemple mon compte servimg auquel je ne peux plus accéder quelque soit les informations sur lesquelles je clique….)

Le seul problème, c’est que pour avoir un espace disque dur supplémentaire, WordPress me demande de passer en version « Pro » : et la version pro coûte quasiment 100 euros à l’année. (Ou 8 euros et des poussières par mois… sauf que tu paye à l’année en une fois.) Et je ne veux pas migrer ailleurs (c’est le risque de se faire dé-referencer et de passer des mois à virer des fichiers d’un endroit à un autre… Lors de la fin du Post.fr j’ai mis 6 PUTAIN DE MOIS a ré-archiver tous les articles pour les mettre sur ce blog ! )

Il y a moyen de financer le site en collant des bandeaux publicitaires… mais je n’y crois pas trop. La pub sur le net rapporte de moins en moins de revenus, et ça m’emmerde de vous coller plein de bandeaux avec écrit « désactive Adblock, s’il te plait fait pas ta pute. » (Et une tête de chihuahua triste à côté.)  Ça me gonfle quand d’autres sites font ce chantage, c’est pas pour vous l’infliger aussi. Histoire de voir, je mettrais quand même une bannière publicitaire dans les premiers temps. On verra quand même ce qu’elle rapporte, mais je ne compte pas vous faire du forcing pour que vous la regardiez.

Alors, où trouver l’argent ? Et bien, sur les ventes de livres. Ceux qui me suivent ne l’ignorent pas, j’ai pondu un petit guide sur les mèmes avec l’aide de VoxMakers et que je vends sur le stand dans les conventions où l’on est invités.

Couverture

Du coup, une partie des recettes du livre serviront à payer l’hébergement du site, histoire de vous remercier de votre fidélité à mon blog. Après, ça n’est pas sans difficultés comptables diverses et variées (je vous épargne les détails.)

Le 10 Top des articles les plus vus de 2016 :

Comme tous les ans, j’ai faire le voici le TOP 10 des articles les plus vus. Bon, en dehors la page d’accueil et les recherches d’archives (52 295 vues depuis le 1er janvier…) Encore une fois, à cause du système de Stat de wordpress, ça n’est plus une vue sur Un an, mais depuis le 1er janvier de cette année, du coup, ça n’est pas très juste… (Note pour l’an prochain : décaler le bilan à début janvier 2018)

N°10

6c1
What people think I do: 1655 lectures

Ce mème a toujours la côte, même si sa place descend d’année en année. L’an prochain, il y a un fort risque qu’il ne soit plus dans le classement.
(Prend la place de Twitch Plays Pokemon : L’absurdité comique de l’anarchie démontrée par une partie de jeu vidéo. Hé oui, TPP est définitivement devenu hasbeen.)

N°9

cheezburger-cat

Mise en perspective (ou comment troller à Pise) : 1754 lectures.
A une époque, j’étais le premier à parler des « high five trolls » à Pise ! Hélas, depuis un an, le sujet à été repris par Spi0n et Koreus. Ca s’appelle être bouffé par la concurrence.

(Prend la place de What people think I do, voir au dessus.)

N°8

8f6

Ebola-chan ISIS chan et autres gijinkas : 1994 lectures.
Ebola chan était déjà a la 8e place l’an dernier… et elle a décidé de bien y rester !

(Prend la place de Ebola-chan ISIS chan et autres gijinkas donc.)

N°7

fea

Undertale et les mèmes (3) : 2188 lectures.
Les articles sur Undertale ont eu la côte cette année !

(Prend la place de…Katawa Shoujo : Les handicapées sont des cochonnes comme les autres qui a carrément été éjecté du classement (11e place.))

N°6

54c

Pepe the frog la grenouille préféré de 4chan : 2237 lectures.

Pepe est devenue depuis deux ans une valeur « ironique » incontournable de manière assez étonnante.

(Prend la place de l’article polémique Les gens nés dans les années 90 font-ils partis de la « mauvaise génération » ? Ca signifiait que oui en fait ! .)

N°5

643

Undertale et les mèmes (2) : 2544 lectures.
Et hop, deuxième place du classement, parce que Sans c’était une valeur sûre cette année.

(Prend la place de Quand Frenchfags riment avec Facepalm , un article dont je n’avais jamais compris la popularité.)

N°4

homestuck_thingy

Let Me Tell You about Homestuck : 2634 lectures.
Un article vieux de trois ans qui avait disparu du classement est largement remonté cet année.
Je pense que la fin du webcomic et ma vidéo n’est pas sans conséquences là dessus.

(Prend la place de Garfield et les mèmes: comme quoi, une webcomics qui remplace une bd c’est logique.)

N°3

204

Undertale et les mèmes (1) : 2914 lectures.
Et voilà, le phénomène Undertale aura complètement boosté la chronique cette année !

(Prend la place de la Listes des Chroniques. )

N°2

829

Listes des Chroniques : 3586 lectures.
Plus cela va plus la liste des chroniques augmente dans ce classement. Signe que plus que les articles, c’est le site dans sa globalité qui vous intéresse.
Tant mieux, vu à quel point je m’embête à le mettre à jour.

(Prend la place de  Mise en perspective (ou comment troller à Pise) qui a décidé de partir du côté bancal de la force.)

N°1

421

Katawa Shoujo (2) : 6 filles, 5 handicaps, beaucoup de possibilités : 3870 lectures.

Déjà premier l’an dernier, Katawa Shoujo a toujours la côte et ce visual novel attire encore beaucoup de monde !
Ce qui est amusant, c’est que c’est le deuxième article d’une série de trois qui semble vous plaire à donf ! Sans doute parce qu’on parle de toutes ces demoiselles.

 

Lurk Moar :
La chronique facile du Mercredi

8 Comments

  1. Un poisson mort qui s'ennuie dans l'espace.
    7 septembre 2016

    Du coup j’achèterai le livre si vous passez en convention par chez moi. Pour une cause aussi importante !

  2. Igloo
    7 septembre 2016

    Tu as gagné des lecteurs en Afrique centrale, au détriment de l’Irak. 🙂

    Plus sérieusement, c’est cool que tu sois toujours motivé pour le site. Je t’aurais proposé d’héberger toi-même le site sous WordPress: c’est super simple à installer et pour le même prix tu aurais eu des centaines de Go
    .Tu aurais aussi des statistiques(avec Piwik) autant, voire plus précises qu’avec le nouveau système de stat. Pour les transferts, il existe des outils officiels qui font tout pour toi, donc c’est pas vraiment un souci. Tu pourrais avoir beaucoup plus pour littéralement dix fois moins cher que par wordpress.com

    J’allais te le proposer dans un autre article, mais c’est vrai qu’après il y a tous ces soucis de référencement auxquels je n’y avais pas pensé. 🙁
    Je ne connais pas wordpress.com, mais ils ont ptet un truc pour rediriger des adresses du genre lachroniquefaciledumercredi.wordpress.com vers lachroniquefacile.com

    Autrement, tu vends ton livre par correspondance, si ce n’est pas possible de venir en convention?

    • Mad Chien
      21 septembre 2016

      Finalement, je réexamine ta proposition d’héberger le futur site : l’histoire de la vente de livre ne se passe pas comme prévu.

      Aurait-tu un mail où te joindre ?

  3. Igloo
    7 septembre 2016

    Tu as gagné des lecteurs en Afrique centrale, au détriment de l’Irak. 🙂

    Plus sérieusement, c’est cool que tu sois toujours motivé pour le site. Je t’aurais proposé d’héberger toi-même le site sous WordPress: c’est super simple à installer et pour le même prix tu aurais eu des centaines de Go
    .Tu aurais aussi des statistiques(avec Piwik) autant, voire plus précises qu’avec le nouveau système de stat. Pour les transferts, il existe des outils officiels qui font tout pour toi, donc c’est pas vraiment un souci. Tu pourrais avoir beaucoup plus pour littéralement dix fois moins cher que par wordpress.com

    J’allais te le proposer dans un autre article, mais c’est vrai qu’après il y a tous ces soucis de référencement auxquels je n’y avais pas pensé. 🙁
    Je ne connais pas wordpress.com, mais ils ont ptet un truc pour rediriger des adresses du genre lachroniquefaciledumercredi.wordpress.com vers lachroniquefacile.com

    Autrement, tu vends ton guide par correspondance, si ce n’est pas possible de venir en convention?

  4. ixLu (@Guardian_ixLu)
    7 septembre 2016

    Pourquoi ne pas créer un deuxième blog sous worldpress ? Tu pourrais avoir à nouveau 4 ans, et ainsi de suite (simple suggestion)
    (sinon, pour info, j’accède à ton blog via mes [favorites] ;P )

  5. clément morice
    10 septembre 2016

    par contre ils sont où les poneys? ta miniature a menti !

    • Mad Chien
      12 septembre 2016

      C’est parce que c’est la rentrée… alors j’ai mis des poneys qui vont à l’école ! ^^

      (Désolé, j’avais pas d’autre inspiration pour ce coup là…)

      • clément morice
        15 septembre 2016

        Ah ok, je comprend mieux

Laisser un commentaire