Cette semaine, du lourd avec un bon vieux dossier sur « les mèmes autour d’un jeu vidéo. »
Cela fait bientôt deux ou trois mois que le jeu vidéo Undertale squatte complètement la catégorie « Today’s Top Image Galleries » du site Know Your Meme.
Ayant fini le jeu, y compris dans son mode le plus sadique (ceux qui me suivent sur Twitter ont pu le lire…) j’ai enfin pu m’atteler à la tâche de regarder la plupart des fanarts autour de la série. Et mon dieu, il y en a des tonnes. (Des meta-tonnes…)
« Bon sang, reste déterminé… »
Comme je l’avais dit sur lors de mon Top 5 des meilleurs mèmes de l’année dernière, le plaisir du jeu vient beaucoup de sa découverte et j’ai donc décidé de hiérarchiser ma chronique autour des . En gros, j’explique grosso-modo la méthode dégressive que j’ai appliqué ici :
On devait aborder aussi des mèmes autour de choses qu’on ne voit qu’en tentant les fins du jeu, mais… je vais garder ça pour la semaine prochaine, cette chronique est déjà très fournie ! (Ca vous laissera le temps de le faire, il est à 10 euros sur Steam...)
Ha, il reste la possibilité où vous avez vus les deux Let’s Play où mon ami Cyrix est en train de jouer et où je commente sa partie, dans ce cas, vous vous arrêtez après la partie « Sans et Papyrus. »
Voilà, ça y est, j’ai tout dit. Ne venez pas chouiner si vous vous êtes fait spoiler !
Allez, on y va.
Undertale est un jeu inspiré des RPG, mettant en scène un personnage tombé dans un monde souterrain peuplé de monstre. Dans ma vidéo j’avais dit que le personnage était un jeune garçon… En effet, il ressemble à ça :
Et on m’a tapé sur les doigts en me disant que le sexe du personnage était indéterminé afin que chacun puisse se faire une idée… Et en effet, certains fans pensent qu’ils s’agit d’une femme et que plus tard, elle pourra ressembler à ça :
Dans Undertale, vous allez rencontrer de nombreux monstres avec des choix de combats « à la RPG »
Le graphisme 8bit de ces combats inspirera quelques détournements.
« Des pétales de rose apparaissent venus de nulle part. »
« L’humain vous regarde patiemment. »
Mais l’avantage dans Undertale, c’est que l’on peut trouver un moyen d’épargner ses ennemis. Entre deux coups et s’il on utilise la touche ACT correctement, on peut parler avec ses ennemis. L’une des premières rencontre est par exemple une grenouille que l’on peut flatter, ce qui la fait rougir et elle arrête de vous attaquer.
En fait, petit à petit, on s’aperçoit que les monstres sont un peu effrayé par votre petit personnage plus que vous ne l’êtes par eux.
« Cette chose est une machine à tuer »
Et les points de sauvegarde commence souvent par « le fait de voir ceci ou cela » ou « le fait de savoir ceci ou cela » et se termine par « vous remplit de DETERMINATION. »
« Savoir que ce semestre est presque fini »
« Vous rempli de DETERMINATION. »
Bon, on passe aux personnages.
Toriel est le premier personnage rencontré par le joueur, celle qui l’aide à parcourir les premiers puzzles (son nom est un jeu de mot avec le Tutoriel.)
Cette chèvre (et non pas vache…) vous prend par la main et après votre chute vous adopte comme son enfant (un peu sans votre consentement d’ailleurs…) toutefois cet aspect « maternel » en fait un des personnages préféré des joueurs et un personnage unique dans le jeu vidéo.
… mais il y a aussi le fait que certaines lignes de choix des dialogues nous invitent carrément à « flirter » avec elle, ce qui est l’occasion de grand moments de malaises.
Et ce qui en a fait une sorte de fantasme de MILF pour pas mal de gens sur deviantart…
« Que veux-tu dire par « ma robe te rempli de détermination ? » »
Au passage, voici « Heardhache » le thème de Toriel (étendu, parce que s’il n’y a pas un ou deux loop, le morceau devient extrêmement court…) :
Comme tous les thèmes de ce jeu, il a connu des tonnes de reprises sur YouTube. En voici une version réorchestré avec Cubase.
Les deux frères squelettes croisés dans la deuxième partie du jeu, dont les noms sont basés sur le lettrage qu’ils utilisent pour parler.
Et effectivement, Sans est un squelette rigolo (parce que c’est un Comic, Sans…)
C’est l’un des personnages les plus apprécié du jeu, notamment parce qu’il a côté mystérieux.
Mais on en reparlera plus tard….
Tandis que Papyrus est un squelette vantard qui pose des pièges complètement foireux pour capturer « L’Humain » comme il t’appelle.
Voici « Bonetrousler » le thème de Papyrus :
« Tu as défait un autre de mes pièges, soit maudit… hu-main. »
Il est entre autre persuadé que ses spaghettis sont les meilleures du monde… ce qui occasionna un mème nommé « Papyrus Spaghetti »
Et voici le thème de Papyrus mais reprit à la guitare sèche, guitare électrique et au violon électrique…
Au cours de l’aventure dans la même partie où l’on croise les frères squelettes on croise pas mal de petits chiens combattants et on croise aussi certains fan art d’eux.
A cela se mèle aussi le « Annoying Dog » un petit chien embêtant qui se glisse dans le jeu (et qui est un peu l’avatar de TobyFox, le créateur d’Undertale.)
Ces êtres bizarres qui ressemblent à des chats apparaissent dans la troisième partie du jeu, brièvement, notamment dans un village un peu caché.
Mais surtout, ils ont une façon complètement étrange de parler, disent « Hoi » pour dire bonjour, ils s’appellent tous Temmie, semblent toujours joyeux et n’aiment pas les muscles.
« Hoi, j’suis Temmie »
« Nooonnn, tu n’es pas Temmie !!! »
« Muscle c’est pas beau !!!! »
« Luke »
« C’ez toujOUr imPORtent d’hètre un gentleman »
« Tem aime flocons Tems »
« Tem aime Hooomaaiin »
« Tem aime… revolution. »
Le thème du village des Temmie est devenu culte par son côté stupide…. Je vous fait pas la version étendue, vous les trouverez vous même (il y a des versions de 10 heures….)
« Est ce que les Tems aiment baiser ? »
A vrai dire leur incursion dans le jeu tiens plus du gag qu’autre chose (comme 90% des personnages du jeu vous allez me dire…) et de faire une boutique où le joueur pourra revendre des objets.
D’ailleurs, le vendeur passe son temps à dire que cet argent lui permettra d’aller à l’école.
« Thès SVP »
« Thès »
« Hoi !! J’suis Temmie!!!1!!!!! »
Et comme reprise du village des Temmies quoi de mieux qu’une reprise… bah à cappela.
Je crois qu’on en a fini pour cette semaine… évidemment si vous êtes fans du jeu vous savez bien qu’il y a plein de personnage que j’ai pas encore abordé…. mais restez déterminés… et à la semaine prochaine.
Lurk Moar :
Site internet d’Undertale
Undertale sur wikipédia
Undertale sur Know Your Meme
Oh oui, oh oui, oh ouidfhuhhjxbhfi … Une chronique facile sur Undertale, ma vie est enfin complétée.
Sérieusement, à la sortie du live sur ce jeu je m’attendais presque déjà à voir une chronique facile sur cette fourmilière de nawak… Qui n’en est en fait pas vraiment une.
Au passage, pourquoi ne pas avoir brièvement parlé de Bob ? Ce Temmie est juste génial.
Aussi, je suppose que cela sera fait dés que la voie Pacifique sera abordée mais… Parleras-tu des différents dates et du bordel autour de Flowey ?
Bon, j’arrête, je me pose et j’attend ma chronique préférée pour le mercredi prochain. Encore merci pour cette chronique !
Non, je parlerais pas plus de bob (il s’appelle juste « bob » et pas « temmie » c’est juste ça la blague) et juste des personnages sur lesquels il y a plusieurs fans art.