La chronique facile du mercredi

Mon Petit Poney : Story of Derpy

Comment un poney qui louche devint une figure populaire.

Il y a quelques mois, lorsque j’ai fait un article sur My Little Poney : Friendship is magic, je vous avais expliqué qu’il y avait d’autres mèmes issus de ce dessin animé et dont je n’avais pas parlé. En effet, car il ne suffit pas de connaitre les personnages principaux, il existe des personnages qui sont des personnages totalement secondaire, d’arrière arrière plan et qui sont pourtant reconnus par la communauté des Bronys comme des personnages essentiels et ceux-ci sont capable de se mettre dans une énorme colère si jamais la production touche à un seul de leurs cheveux.

Derpy Hooves.

Les geeks sont souvent fans des arrières plans, ainsi, la présence, dès le premier épisode d’un poney gris les a amusé car elle avait les “Derp Eyes” les yeux complètement fous, ce qui rappellent la formule stupide “Herp Derp”

D’où le surnom qui lui a été donné très vite de “Derpy”.

L’une des premières apparitions de Derpy en arrière plan (recadré…)

A l’origine, selon Lauren Faust, les yeux de Derpy n’étaient qu’une erreur d’un des animateurs, mais les auteurs avaient décidés de la laisser comme cela suite au succès rencontré par le personnage. Du coup, il s’est organisé entre les fans de MLP et les auteurs de la série une sorte de “Où est Charlie” pouvant presque se nommer “Où est Derpy”, le but étant de retrouver à quel endroit Derpy se trouvait en arrière plan, avec ou sans ses yeux complètement en vracs.

Car, oui, comme tout personnage complètement obscur, les bronys se sont amusés à inventer toute une mythologie autour du personnage : Derpy serait maladroite, un peu lente d’esprit mais voulant quand même bien faire. Puisque le seul et unique mot qu’elle prononçait dans la série était le mot “Muffin” les fans firent en sorte qu’elle soit totalement obsédé par ce dessert et comme le seul moment où elle est aperçu en train de bosser est face à un camion de déménagement, les fans firent d’elle une postière.

“J’ai accidentellement
tout le camion.”

“Efface System32
32 problèmes en moins. “

Derpy Mail : Nous prenons votre courrier pour l’envoyer un peu partout.

“Hé, Madame l’ordinateur, est-ce que j’ai bon ?
– Pour l’amour de la science…. que quelqu’un…. s’il vous plait…. ARRETEZ LÀ !!!”

“Problèmes techniques. Prière d’attendre”
“Ton argument a été kjqihehaj£$_”qhhyeHHH”

Les fans se sont même mis à s’apercevoir que des versions de Derpy plus jeunes ou plus vieilles étaient apparues et leur ont donnés des noms.

Derpy colérique : Ira manger ton âme !

Cela doit être 20% plus muffins !

“Laissez tomber votre travail…
et regardez des poneys !”

“Désolé Derpy, mais votre muffin est dans un autre chateau.”

“Tu pense avec les portails”

“Ce que mes amis pensent que je fais.
– Ce que ma mère pense que je fais.
– Ce que les autres poneys pensent que je fais.
– Ce que je pense faire.
– Ce que les Bronys pensent que je fais.
– Ce que je fais vraiment.”

“Ces deux personnages ont chantés ?
J’étais trop occupé à regarder Derpy !

“Il est dangereux de partir seul !”
“Prend ça.”

Lors de la saison 2, les animateurs décidèrent de firent plaisir aux fans en faisant apparaitre Derpy de plus en plus souvent, dans des rôles muets ou en arrière plan.

Que dire de la folie et de la liesse des fans de la série, lorsque le 21 janvier dernier, dans le 14eme épisode de la seconde saison, les fans, virent ce passage

Non seulement Derpy avait droit à une minute, non seulement elle parlait…. mais EN PLUS, elle se faisait appeler “Derpy” par Rainbow Dash. Le personnage avait dorénavant la reconnaissance !

Elle est canonique !

“Super, je suis enfin l’héroïne de mon propre épisode…
NOPE !”

“Amenez moi votre Dieu maintenant !
Je suis vos Vierges !

“Vite attrape ce Rainbow Dash.
Cela rendra ta vie meilleure.”

“Mon visage
Au moment où Derpy a été appelée par son nom.”

“21 janvier 2012 : Joyeux Derpy-Day !”
“Merci à vous, le Studio B, The Hub et Hasbro. Je vous AIME, les mecs !”

Mais étrangement, cela sonna le début de la fin pour le personnage. En effet, en ce même jour du 21 janvier 2012, arriverent des critiques sur les forums expliquant que Derpy pouvait être considéré comme un personnage offensant pour les gens souffrant de problèmes mentaux. Le 30 janvier 2012, l’épisode où Derpy disparait d’I-tunes suite à une crainte d’Hasbro pensant que le nom et le personnage pourrait leur créer des problèmes.

“Je ne savais pas que j’offenserais autant de monde…
…. s’il vous plait ne m’effacez pas…
…. je promet d’être meilleure…
…. Je vous aime, Derpy.”

Le 02 février, les objets à l’effigie de Derpy sont supprimé du site d’Hasbro et tout le peu de marchandising autour de ce personnage disparait. Le site Equestria Daily entre dans une campagne Save Derpy, appelant les Bronys à garder leur calme et à ne pas agir inconsidérément sur ce qui pourrait être juste un malentendu.

“Ce jour…
Où les jouets de Derpy ont été supprimés de la vente.”

Mais la polémique enfla, le 21 février dernier , lorsque l’épisode où Derpy apparaissait fut modifié sur I-tunes : changement de voix du personnage, disparition des yeux qui louche et surtout… Rainbow Dash ne l’appelle plus Derpy ! J’ai fait une vidéo comparative :

Évidemment les réponses de colère ne se firent pas attendre. Cela peut sembler TOTALEMENT FUTILE, mais si l’on connait le fandom de MLP on comprend que finalement toucher à Derpy, c’est toucher à ce qui rendait le plus fier les bronys : cette impression à leur niveau d’avoir contribué à une série qu’ils adorent.  Si Derpy ne devenait plus canonique ou cessait d’apparaitre dans la série, c’était rompre leur confiance.

“Qu’ont-ils fait à Derpy ?
– Elle était PARFAITE telle qu’elle était.
– Tout le monde l’aimait. Personne ne se plaignait d’elle.
“Chère princesse Celestia.
Pourquoi Hasbro est-il si effrayé par Derpy Hooves ? C’était une jument qui n’a jamais fait de mal à personne. Ok, c’est vrai, elle a fait tomber une enclume et un piano sur moi, mais c’était seulement par erreur. (cf un épisode de la série…)
Elle veut seulement bien faire, elle travaille dur pour cela et n’est jamais effrayée par la tache. J’aimerais bien être comme elle.
Alors, en quoi la changer et la transformer en quelque chose de complètement différent est supposer faire preuve d’amour et de tolérance ?
J’ai peur que cela ne me laisse que de la confusion et de la tristesse.
Votre fidèle étudiante – Twilight Sparkles.”
Derpy…. Ne change jamais…”

“Personne ne hait ces personnages, donc pourquoi haïssez-vous celui là ?”

“Les Bronies”
– Les yeux de Derpy et sa vraie voix.”

“Ho Angel, je suis sûr que tout le monde parle de mon épisode qui arrive Samedi.”
“La Guerre de Derpy : NOPE !”

“Nous avons changés vos poneys.
– Priez que nous ne les changions pas plus.”

Face à cela plusieurs protestations furent organisées :

Dès le 2 février 2012, un tumblr nommé Save Derpy fit son apparition et reçu en moins d’un mois plus de 50.000 signatures

Du reste, le 28 février dernier, il y eu une suite d’e-mail entre le créateur du tumblr et l’une des scénaristes du show, Amy Keating Rogers. Rogers lui expliqua que son fils avait des problèmes mentaux mais qu’elle ne connaissait pas le terme “Derpy” qui sert parfois à les désigner. Elle ne veut pas devenir celle qui a popularisé un nom qui deviendrait offensant pour les handicapés. Elle promet qu’Hasbro The Hub ont tentés de faire ce qui était mieux pour le show et que le personnage ne connaitra pas d’autres altérations.

De plus, suite aux coups de gueule des fans, certains animateurs du dessin animés ont assurés que le DVD de la série contiendra l’épisode 14 tel qu’il était dans la première version et non dans la version pour i-tunes. Les fans restent très attentifs sur cette assertion. A partir de ce moment, les fans se calmèrent et plus aucune autre initiative ne fut poursuivit.

A noter que Derpy apparait quand même avec ses yeux qui louches dans le dernier épisode diffusé en date (le samedi 3 mars 2012)


Le 1er mars eu lieu la “Derpy Day” sur Facebook consistant à manger des muffins, porter du gris, se prendre en photo en train de loucher et d’envoyer du courrier papier.

Le 3 mars Equestria Daily organisa un grand concours de dessin de Derpy. Plus de 300 collaborations furent mises à jour, certaines franchement très laide, mais certaines sortaient du lot.

Mais ce qui est étonnant c’est que si c’est la plus populaire, Derpy n’est pas le SEUL personnage d’arrière plan à avoir développé toute une mythologie autour de lui, mais on reviendra surement là dessus dans un prochain article :

Lurk Moar :

My Little Brony

Equestria Daily

Save Derpy

Derpy Hooves sur Know Your Meme

  1. Sarkynin
    7 mars 2012

    PS: Canon ne signifie pas Canonique, mais qu’un personnage ne soit plus en arrière-plan. On dit d’ailleurs Fanon pour les personnages d’arrière-plan.

    • Mad Chien
      7 mars 2012

      Non, Fanon, ça veut dire “personnage issue de l’univers des Fans” mais ça peut inclure des personnages d’arrière plan. Je reste sur ma définition de “Canon” = “canonique” dans ma définition : “qui a été reconnu vrai par les auteurs.”

  2. Ramior
    7 mars 2012

    Toujours aussi bien documenter et expliquer, bravo!

  3. Oph
    7 mars 2012

    La dernière image est un appât à Oph, tu le sais, hein, vil canaillou !

    • Mad Chien
      7 mars 2012

      Ho que oui !! 🙂

      • Oph
        11 mars 2012

        Cela dit, associer Derpy à Doctor Whooves, surtout avec un “Bad Wolf”, ça revient à l’assimiler à Rose… et ce n’est pas super sympa pour Rose.

        • Mad Chien
          11 mars 2012

          Mais non, Rose est sympathique, Rose est appréciée par les fans, Rose se met souvent dans la merde en voulant bien faire : Comme Derpy !!

  4. sarah
    10 mars 2012

    j’ai regardé mes parrains sont magiques avec ma fille, c’est pas mal fait, bizzzouxxx!!!

    • Mad Chien
      10 mars 2012

      Tes “parrains” ou “tes poneys” ?

      Gros bizzzzzoux toi.

Laisser un commentaire