La chronique facile du mercredi

“We are Number One” guérit-il ?

Cette semaine on va parler du dernier “GROS” mème de l’année 2016. Qui guérirait du cancer selon certain. Avant d’entamer le sujet sur “We are Number One” un petit point pour vous dire qu’en ce moment, je reposte jour après jour, chacune des chroniques faciles  “en vidéo” sur ma page youtube. Voici donc où  nous en sommes :

Si vous êtes passés à côté de celles-ci ou celles-là, c’est peut-être que YouTube vous a désabonné (et ça, c’est juste pas cool.)

Voilà. Passons au sujet de ce jour. En effet, le clip vidéo de “We are Number On” est posté, détourné, reposté en ce moment mais pour bien le comprendre, il faut en revenir aux fondamentaux et parler aussi bien d’abeilles que de dessins animés sur des racailles. Et parler des “Word Replacement Remix.”

Au passage, il est possible que je n’insère pas toutes les vidéos dont je vais parler dans cet article, pour éviter que l’article fasse laguer les petites configurations. On va mettre un peu plus d’une quinzaine de vidéos, ça sera déjà très bien comme ça.

The Nutshack, l’origine :

“The Nutshack” est un dessin animé dont le titre pourrait se traduire par “la cabane aux noix” ou “la cache aux noix” (et signifie surement “le répère des glands.”) Elle raconte les aventures d’adolescent filippin dans le ghetto. Très mauvais, le dessin animé est noté 1,4 sur 10 sur iMDB et passe pour être le plus mauvais dessin animé du monde : il est laid, vulgaire et stupide. De plus son générique, créé par un artiste nommé NUMP est mémorable pour ses sonorités désagréables et son rap pourri qui possède la particularité d’être quasiment composé de la phrase “It’s the Nutshack” (“c’est le Nutshack”) ce qui en plus en fait un parfait “ver d’oreille.”

En plus, l’un des personnages se nomme “Dick” (bite en anglais.)


“Faites attention à qui vous traitez de moche au collège.”

La série était relativement oublié jusqu’à ce que Gilvasunner (là encore, faudrait vous en parler de lui, mais c’est un putain de sac de noeud pour comprendre l’histoire) le relève. D’ailleurs merci à un commentateur youtube “Heavy Pootus” pour m’avoir mis le doigt dessus, j’aurais presque été prêt à passer à coté. Et les internautes décidèrent de se foutre de la gueule du générique du dessin animé en changeant le générique à chaque fois que le mot “Nutshack” est prononcé. Une technique connue sous le nom de Word Replacement Remixet dérivé des YouTubes Poops. Comme par exemple “le générique de The Nutshack mais le mot est remplacé par quelqu’un disant “Steven”” (oui, il faudrait aussi que je parle des mèmes autour de “Steven Universe.”)

Ou bien “le thème de the Nutshack mais à chaque fois que le mot “Nutshack” est dit, l’image devient de plus en plus crado”

La particularité, c’est qu’on trouve des remixs du “Nutshack Theme” qui font plus de 2 ou 3 heures ? Pourquoi ? Parce qu’au lieu de remplacer le mot Nutshack par un “pouet” ou une image de chiot qui se casse la gueule, certaines personnes remplacent cela par une chanson, par une autre vidéo youtube ou par un épisode entier de la série. Et cela fonctionne à fond (on parle de vidéos à plus de 100 000 vues.) Ce qui est délirant c’est que si l’on se demande qui regarde ce genre de vidéos, les créateurs des vidéos admettent eux-aussi qu’ils ne savent pas pourquoi ils l’ont fait.  Et d’ailleurs la première vidéo à utiliser les Nutshack theme s’intitulait The Nutshack Theme But Instead of Saying Nutshack it’s the Entire Sans is Ness video,” le 11 août dernier.

A la place je vais vous mettre “Le theme de The Nutshack mais à chaque fois que quelqu’un prononce le mot Nutshack quelqu’un meurt.”

Après, on peut citer des tentatives débiles comme “Le theme de The Nutshack mais avec chaques mots rangés dans l’ordre alphabétique…”

Bee Movie, le repreneur :

Surtitré par chez “Drôle d’abeille” “Bee Movie” est un film d’animation 3D mettant en scène une abeille qui parle. Le film, sortit en 2007 et surfant sur la vague des films d’animations Dreamworks a toujours été considéré comme une sorte de film relativement moyen et facilement oubliable. Comme ce qui est un peu nul et vaguement désuet il a fait l’objet d’une sorte de “culte ironique.”

Toutefois il a fait l’objet de plusieurs mèmes, dont un en 2013 voulant que son script se retrouve “partout” sur internet. La blague a commencée sur Tumblr en septembre 2013.

Puis gagné une sorte de délire, avec un compte Twitter qui envoyait chaque phrase du script une par une (octobre 2014) une vidéo avec Sans de Undertale en train de lire le script au personnage principal (octobre 2015), des spams du script du film dans les commentaires vidéos, les forums, les pages Facebook,  Tumblr, etc…. On ne compte pas le nombre de vidéos YouTube qui sont des .  Pour bien le retrouver, la première ligne du script est “According To All Knows Laws of Aviation” (“Selon toutes les lois connues de l’aviation.”)

 

“Montre moi tes seins”
“Selon toutes les lois connues de l’aviation, les abeilles ne devraient pas pouvoir voler, blablablabla…”

 

 

Suite aux nombreuses vidéos de “The Nutshack” et du début de la mode des “Word Replacement Remix” il fut assez naturel qu’on s’attaque à un film dont le script était devenu un spam célèbre. De nouveaux remixes de la bande annonce du film, voire du film entier où les mots “Bee” ou “Bees” provoquent le changement. Le délire à commencé le 22 octobre 2016 avec la vidéo “Bee Movie But it Keeps Getting Faster” (“Bee Movie mais le film devient de plus en plus rapide”) avant de passer au 3 novembre  à “Bee Movie trailer but everytime they say bee it gets slower” (“Le trailer de Bee Movie mais il devient de plus en plus lent à chaque fois qu’il disent le mot Bee”)

Mais là où le délire est arrivé, c’est avec la vidéo du 17 novembre “The Entire Bee Movie but Every Time They Say Bee it Gets Faster” (“Le film Bee Movie mais le film devient de plus en plus rapide à chaque fois qu’il disent le mot Bee”) et qui réussit à condenser le film en 7 minutes et trois secondes.  Cette vidéo a d’ailleurs été vue plus de 13 millions de fois à l’heure où je vous parle.

On trouve aussi depuis le 22 novembre “The Bee Movie But Without Bees” dans lequel on trouve le film “Bee Movie” mais découpé  de sorte à ne garder que les passages où l’on ne voit pas les abeilles.

Et dans le grand délire on trouve aussi “Bee Movie trailer but “bee” is Repeate by How Many Were Said Before It” (“Le trailer de Bee Movie mais le mot “Bee” est répété par autant de fois qu’il a été dit auparavant”)

Et enfin, on peut aussi mettre aussi “the bee movie but everytime they say bee it gets more pixelated” où la bande annonce devient de plus en plus pixelisée à chaque fois que le mot apparaît.

Bon, je ne vais pas vous insérer un “Le thème de The Nutshack mais chaque “Nutshack” est remplacé par une lecture complète du script de the Bee Movie” mais la vidéo fait plus de 14 heures. (Et ne déconnez pas, ça a fait plus d’un millions de vues.)

We are Number One, l’aboutissement :

We are number one (extrait)

“We are Number One” est une chanson dont le titre pourrait se traduire par “Nous sommes numéro Un.” Elle fut créée dans le cadre de l’émission pour enfant islandaise “Bienvenue à Lazy Town.” Une émission d’où pas mal de mèmes sont issues. (Il faudrait que je fasse une chronique spéciale “Lazy Town” un de ces jours…. oui, il y a PLEIN de mème à traiter.) Celle-ci mettait en scène une petite fille au cheveux roses entourée de marionnettes, aidée d’un super-héros municipal avec un méchant au menton “Bogdanovesque” du nom de Robbie Rotten  (Robbie le vilain en V.F.)

 

Or, ce programme est assez connu pour ses chansons qui ont été dérivée en mème comme “Cooking by the Book” “You are a Pirate” et récemment la chanson “We are Number One” datant d’octobre 2014 où Robbie parle à ses clones afin qu’ils apprennent à devenir des “vilains numéro 1”.

Elle est revenue suite à un remix de SilvaGunner complètement délirant le 13 septembre 2016.

Mais ce remix s’est accompagnée d’une sale nouvelle. Le 13 octobre 2016, Stefan Karl, l’acteur jouant Robbie Rotten annonce sur Reddit qu’il est atteint d’un cancer.

En signe de soutien à Stefan Karl, de nombreuses remix de We Are Number One réapparaissent sur YouTube. Et pas mal d’entre elles utilisent la méthode du “Word Remplacement Remix” comme ce “We are number one mais chaque “we are number one” est remplacé par une insulte de Gordon Ramsay.”

Ou “We are number one mais le mot “one” ralenti la vidéo est rajoute une multiplication de l’image.”

Ou cet étrange “We are number one mais c’est un Octogone”

Le 11 décembre Stefan Karl postent à ses fans une vidéo intitulée “We are Number One but its the live version with an interview” dans laquelle il remercie les fans, leur présente le compositeur de la chanson, les acteurs qui jouaient ses clones et décident de rechanter la chanson avec eux. Et c’est juste touchant de voir ces adultes rejouer comme des grands enfants (c’est à 16 minutes sur la vidéo…) Et certaines personnes estiment que le mème autour de sa chanson l’aurait presque guérit du cancer.

Du coup, on peut se demander jusqu’où ce délire ira….

“L’intégralité des films l’Age de Glace sauf que chaque syllabe est remplacée par la trilogie Toy Story sauf qu’à chaque fois que la couleur verte apparait elle est remplacée par la totalités des vidéos existantes sur YouTube sauf qu’au bout de dix secondes la vidéo est coupée par l’intégralité des épisodes des Simpsons sauf qu’à chaque fois que quelqu’un prononce une voyelle le mot est remplacé par le film “Bee Movie” sauf qu’à chaque fois qu’on voit une abeille son image est remplacée par l’intégralité des épisodes de Bob L’Eponge en sens inverse.”

Lurk Moar :

Lazy Town sur wikipédia

Bee Movie script sur Know Your Meme

The Nutshack theme sur Know Your Meme

We are Number One sur Know Your Meme

15 Comments

  1. Charlie Labat
    14 décembre 2016

    Mais c’est cool que tu parle de ces mémés
    Ils sont cool et drôle et je l’aime trop
    Surtout, We are number one c’est mon favoris et en plus j’aime le personnage de Robbie Rotten
    WE ARE NUMBER MAD DOG

  2. Salem
    14 décembre 2016

    Guéri du cancer, peut-être pas, en tout cas redonné le sourire et aidé énormément sa page GoFundMe pour lui donner un salaire pendant son année de récupération post-opération, ça c’est sûr !
    (la page en question si vous voulez lui faire un don, il a presque atteint les 100k dollars : https://www.gofundme.com/2tm9tqk )

    En tout cas, merci pour cette chronique, je l’attendais avec impatience. 😀

  3. ixLu
    14 décembre 2016

    Do what you want ’cause internet is free. You are internet ! ♪

  4. Tac 242
    14 décembre 2016

    Tu ne parle pas de la campagne de dons pour Stefan Karl pour son opération ! C’est de la d’où viens le délire que la chanson l’aurait presque guérit du cancer !

  5. HeavyPootus
    14 décembre 2016

    AHAHAAH Y’A MON NOM DEDANS

    • HeavyPootus
      14 décembre 2016

      Mais il manque le “Bronies are faggots” dans mon nom et ça j’y tient sur youtube!

      • HeavyPootus
        14 décembre 2016

        sinon , pour mes remarques d’enculé : tu aurai pu montrer que NUMP à donné les paroles officielles du nutshack et aussi la version complète tellement le meme à pris de l’ampleur .

  6. Selectall
    14 décembre 2016

    Y’a aussi Hugh Mongus qui a été guerri de son cancer graçe à internet

  7. Enis-Karra
    17 décembre 2016

    Je sais pas si tu fais encore la liste des meilleurs même de 2016, mais pour moi, ce sont, sans aucun ordre précis:

    -Deus Vult
    -We are Number One
    -Les élections présidentielles américaines

    Voilà. Sinon, toujours aussi bonnes tes chroniques.

  8. Flash Gaben Freeman
    18 décembre 2016

    Je pense que les remix de ”We are number one” sont vraiment bénéfiques pour Stefan et pour Internet.
    Dans un sens, je pense que Stefan est un des seuls à avoir compris comment ont utilise un mème quand on fait parti d’une entreprise/association/studio/etc. Il a essayé de le faire vivre en donnant plus de possibilités aux créateurs et en profitant pour soutenir une cause, qui est, ici, la lutte contre le cancer et l’aide aux enfants (car Stefan est avocat pour enfant et à fait un appel aux dons), ce qui est une bonne initiative de sa part, par rapport à plusieurs compagnies qui ne savent pas comment en gérer un. J’ai plein d’exemples en tête, mais je pense surtout à Cartoon network qui utilisent les mèmes de manière outrancière, souvent dans le but de faire un gamin de 11 ans (sans grand succès en général) ou le fait qu’ils ne comprennent pas la communauté d’internet (qui ne cesse de se plaindre de la qualité de leur productions actuelles).
    Quant à Internet, Youtube recommence à trouver son côté viral et non-professionnel d’autrefois, Mozzilla a remarqué ce changement et la prolifération de ce genre de mouvement culturel et décide, avec l’aide de ceux ci, de soutenir la liberté d’expression et le fair-use sur Internet. Bon, ceux qui sont habitué au Youtube français, ça ne se voit pas tellement, mais clairement, les grosses chaines ”puantes” (comme disent nos anglophones, mais avec shit) se font de moins en moins voir (du style WatchMojo ou Keemstar) et ces remix de vidéos se font de plus en plus voir, redonnant ainsi, comme je le disais, le côté viral de Youtube et donc d’Internet.
    Alors, on pourra dire ce qu’on veut sur ces remix, mais pour moi, ”We are number one but” est un excellent mème qui a su et sait toujours changer les choses, à sa manière.

    Pootis.

  9. LePoneyMaské
    19 décembre 2016

    Hey maddog, j’écris ce message juste pour te dire que j’ai fait une mini YTP par rapport à l’une de tes vidéo. 😀
    Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=rjcUUQGx83s&feature=youtu.be

  10. Captain Nesquick
    23 décembre 2016

    Dans le genre parodies musicales, il y celles là sorties récemment qu’est sympa:

  11. Ruka
    4 janvier 2017

    Il me semble que dans les descriptions de pas mal de parodies y’a un lien vers un site de donation pour aider financierement Stefan dans ses soins, d’où la rumeur que ce meme “soigne”.. Pis ça lui redonne le sourire !

Laisser un commentaire