La chronique facile du mercredi

Y avait-il des mèmes AVANT internet ?

Cette semaine nous allons nous pencher sur l’histoire des MURS ! En vidéo. La chronique facile en vidéo de cette semaine se penche sur cette question “les mèmes étaient-ils mieux avant ?” et décide de revenir jusqu’au tout premier mème.

Les mèmes pré-internet :

3 lièvres 07Et là, si vous êtes des vieux lecteurs de ma chronique, vous allez me dire “mais attends tu n’as pas parlé de ça déjà ?”

426Effectivement, c’était il y a deux ans, et j’avais parlé entre autre des mêmes mèmes que j’avais abordé dans ma chronique vidéo, ainsi que de “Got Milk”, et de “Rose are red, violet are blue.”

7b6

Je n’avais pas contre pas parlé du Carré SATOR qui possède (je ne l’ai pas dit explicitement dans ma vidéo) la faculté de se livre aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. De plus on le trouve, ainsi que le signe des 3 lièvres sur de nombreux sites liés à l’occultisme et aux phénomènes étranges.

51881Ainsi une théorie explique que le carré SATOR était un signe chrétien car déplié, il peut donner la phrase “PATERNOSTER” (Notre Père) Et ce, si on enlève un A et un O.

img-2

Si on veut. Ceci dit les historiens sont pas très chaud sur cette thèse, notamment par le fait que la langue secrète utilisé par les premiers chrétiens n’était pas le latin mais le grec. Là encore, wikipédia vous en parlera mieux que moi.

Sator_Rochemaure01

De plus entre les deux chroniques, j’ai fait quelques recherches, ainsi, il existe une page wikipédia sur Kilroy was here, qui explique que Staline lui-même s’est posé à l’époque la question de savoir “qui est ce Kilroy ?” tant le graffiti s’était répandu à travers le monde et qu’un concours interne à l’intérieur de l’armée des USA a cherché à savoir qui était l’homme a avoir initié le graffiti. Ils ont MÊME FAIT UN MONUMENT À LA GLOIRE DU GRAFFITI :

bd2“Kilroy was here”
“Durant la seconde guerre mondiale était un symbole de l’engagement des américains.”
“A chaque endroit du monde où l’un d’entre eux était, il le voyait.”
“Il fut trouvé dans des restaurants, sur des trains, des tanks, des bateaux, taggué sur les murs”
“Et chaque place où il fut peint, crayonné, gratté ou esquissé”
“Y compris durant une invasion où une bataille, quelqu’un laissait ce symbole pour qu’une personne suivante puisse le voir.”
“Ce fut un symbole de courage, de fierté, d’encouragement et définitivement un soutien moral.”
“C’est pour cela qu’il fut retenu pour représenter le courage personnel de ceux qui se sont engagés dans la seconde guerre mondiale, à travers le monde.”
“Ceci est un mémorial pour ceux qui se sont engagés dans la seconde guerre mondiale de 1940 à 1945.”

Je peux aussi vous renvoyer sur un article de cracked.com qui m’a inspiré cette chronique et qui lui, parle aussi de deux autres “mèmes pre-internet” (en réalité, on peut en identifier plein) comme l’utilisation de la phrase “Frodo Lives” par les fans des seigneurs des anneaux dans les années 70, lorsque le bouquin était en vogue auprès de la contre culture hippie.

51619Oui, car il faut savoir qu’à une époque, le seigneur des anneaux était un bouquin de hipster et que parler de Frodon ou de Gandalf, c’était parler de figures complètement obscures et de personnages que seuls un petit cercle connaissait. Et la phrase “Frodo Lives” était une private joke pour qui avait lu le livre !

51620De plus, l’article parle des figures “D’Andre the Giant” un catcheur en vogue qui s’est retrouvé sur les murs ou sur le visage d’Alfred E. Neuman qui était à la base une caricature sur les irlandais et les simplets (on identifiait l’un à l’autre à l’époque…)

  51628 5162951631A partir de là, on peut aller loin aussi. J’avais hésité de parler aussi d’une vidéo de Meea sur les Tortues Ninjas où il explique l’origine de l’onomatopée “Cowabunga” et de la façon totalement tordue dont ce mot inventé s’est retrouvé dans la bouche des surfeurs, puis des tortues animées.

Bref, il y a bien moyen de creuser sur de nombreuses pistes !

Lurk Moar :
Kilroy Was Here sur wikipédia
Carré SATOR sur wikipédia
7 Memes That Went Viral before Internet exist sur Cracked.com

  1. oderzyl
    27 mai 2015

    Tu as enfin craqué ? Tu t’es enfin plongé pendant de longues semaines dans les méandres sombres et obscurs de l’Internet pour rechercher les origines des mêmes sur Touhou ?
    Même moi qui ai joué au jeux et qui suis au courant de qqs points de background entre les personnages, je suis incapable de comprendre les gags, en dehors des détournements de Bad Apple… Les mêmes sur Touhou sont tellement vieux (à l’échelle d’Internet) qu’ils ont beaucoup évolués depuis leurs origines. Et les articles de KYM sur le sujets sont assez imbuvables, vu la quantité d’informations :/

    tl;dr : Vivement Mercredi Prochain ! Grosse chronique incoming ! =D

    • Mad Chien
      28 mai 2015

      Arf, la chronique sur Touhou sera la prochaine chronique EN VIDÉO !! C’est vrai que j’aurais dû le préciser. La prochaine chronique en article parlera d’autres choses.

  2. storiadimedioevo
    28 mai 2015

    Rhôa c’est chouchou cette petite fille (ta nièce ?) <3

    Et puis surtout, tu as succombé à la mode du Youtubeur amoureux, fais attention :3

    • Mad Chien
      28 mai 2015

      Voui, c’est vrai, c’est ma nièce. Bah, quand on a des enfants sous la main pendant les fêtes de pâques autant en profiter !

      Ha oui, j’ai fais joué ma copine. Ceci dit, j’avais déjà fait joué mes ex dans des caméos ou des apparitions vocales, donc, c’est pas une nouveauté !

  3. breziel
    28 mai 2015

    Article intéressant, merci !
    Attention, le lien “Carré SATOR sur wikipédia” en fin d’article est erroné.

    • Mad Chien
      28 mai 2015

      Merci, c’est corrigé !

  4. thecookie80
    30 mai 2015

    MERCI MAD DOG ! Depuis le temps que j’attends une chronique sur Touhou ^^

    • Mad Chien
      30 mai 2015

      Mais arrêtez de me remercier les gens, je l’ai même pas encore écrite cette chronique !! :-p

Laisser un commentaire