Cette semaine on s’attaque à un gros morceau de la culture geek. Attention les doigts ! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et de me ruer vers notre sujet jour, je profite de cette introduction pour faire une petite parenthèse. En effet, après que ma chronique de la semaine dernière ai été relayé par le site « La Vigie » (une page web consacrée à mettre en valeur des vidéos YouTube que son auteur aime bien) j’ai appris qu’une émission produite par Arté, Bits avait fait une vidéo sur 4chan, tentant d’expliquer ce qu’en 4chan, l’esprit et le pourquoi « c’est horrible mais c’est bien en même temps » et le tout illustré par des vidéos du net.
ET C’EST VACHEMENT BIEN :
Ouf, ça me rassure, moi qui clame à qui veux l’entendre que « oui, Anonymous est né sur 4chan » que « non, le 15 – 18 de JV.com n’est pas la source des mèmes » et que l’affaire du Gamergate est bien plus complexe que ce que les médias le résume. (Ca n’aurait pas duré des mois si c’était juste « homophobe VS créatrices de jeux vidéos »… et pas merci à @Mar_Lar alias « je prends au pied de la lettre le moindre commentaire sur 4chan et j’affirme que c’est la pensée majoritaire. »)
Bref, revenons à nos moutons !
Devant l’arrivée du trailer pour le nouveau Star Wars et du nombre hallucinant de parodies, de controverses, de détournements et d’images comiques que ce minuscule trailer (dans lequel il doit y avoir à peine 6 scènes toutes entrecoupées de panneaux noirs) à apportées, j’ai décidé que je ne pouvais pas ne pas en parler. Pour les retardataires qui ont passés la semaine dans un igloo, voici la vidéo en question.
(Et non, je parlerais pas du nouveau Jurassic Park… juste par goût personnels. Deal with it.)
Mais quitte à parler du trailer du nouveau Star Wars, pourquoi ne pas faire un article consacré aux mèmes en rapport avec Star Wars, me suis-je dis… tout en pensant que j’ouvrais la boîte de Pandore. S’attaquer aux mèmes Pokemon, pourquoi pas, aux mèmes Doctor Who, ça va, à Batman, à la limite… mais au plus gros poid réservoir de vannes et des références geeks qu’est Star Wars… c’est risqué. Et ça demande préparation pour ne pas se retrouver à encore en parler au mois d’Août.
Du coup, on va y aller doucement : chaque semaine je pointe un aspect de Star Wars que l’on retrouve dans ce fameux trailer. Donc, pas de blague à base de Yoda, de Chewbacca ou de « Je suis ton père » Et peut-être que plus tard (mais après les fêtes de fin d’année et la vidéo de décembre, et puis du repos) j’aborderais le reste.
Pour l’instant, point numéro que l’on a vu dans le trailer… Le sabre laser !
« Le sabre laser. »
« L’arme la plus cool jamais faites. Recherche au fond de toi. Tu sais que c’est vrai. »
Le sabre laser est l’épée des Jedi dans Star Wars imaginée par Georges Lucas dans le premier Star Wars parce que ça reste quand même plus cool et futuriste qu’une vraie épée. Si dans la trilogie originale, les sabres lasers servaient essentiellement au corps à corps, la prélogie a permis de montrer qu’ils étaient capables de renvoyer les tirs de lasers (soit parce que les jedi sont super fort, soit parce que les tirs de laser sont en fait assez lent…) et qu’on pouvait faire tout un tas de trucs cool avec.
« Que le 4 mai soit avec toi. »
(Oui, le 4 mai est la journée officielle de Star Wars à cause d’un jeu de mot.
Bref, le sabre laser, c’est trop cool, et c’est comme le tournevis sonique : tout le monde en veux un, y compris le président des USA !!
Oui, Barrack Obama a été pris en photo en train de faire le con dans les jardins de la maison blanche avec un faux sabre laser… ce qui fut la voie ouverte à une tonne de détournements en tout genre.
« Les sabre lasers. »
« Même le président en a besoin. »
Bon, avoir un sabre laser c’est cool, mais se battre avec, c’est quand même mieux, non ?
(Ok, certes, il y a aussi « faire semblant de couper des arbres » mais c’est moins cool.)
que ce soit avec des faux sabres lasers qui font du bruit.
ou en refaisant le bruit avec la bouche.
(C’est comme le Kaméhaméha, tout le monde a essayé une fois.)
Et même en laissant ses gosses jouer avec, ça reste rigolo :
(Qui a dit que Star Wars c’était pour les petits garçons ?)
Ou que ce soit en rajoutant des effets spéciaux sur un combat amateur.
Ou en rajoutant des effets spéciaux sur des combats de sabres « normaux ».
Bon, je vais pas rajouter d’autres exemples, la page est déjà assez lourde comme ça. Vous trouverez même des tonnes de tutoriaux pour faire vos sabres lasers. Enfin, des faux sabres lasers ou vous photoshopper avec des sabres lasers.
Il s’agit du combat (solitaire) de sabre laser le plus connu au monde et l’un des premiers mèmes du net. Il s’agissait d’un jeune ado qui s’était amusé à se filmer en train de se battre à coup de sabre laser, la vidéo avait été posté sur le net, engendrant parodies et moqueries.
J’en avais déjà l y a très très longtemps dans un article fort lointain. Le gosse en question fit une sale dépression, puis alla de l’avant et tout le monde l’a oublié.
Et on en arrive au sujet qui a motivé cette chronique… le sabre laser vu dans le trailer de Star Wars et qui possède cette fois-ci, une garde composé de deux minuscules lasers. Et cela a divisé les fans :
Il y a ceux qui trouvent ça trop cool :
Il y a ceux qui trouvent ça trop con :
« Trois lames ? »
« Mon Dieu, J.J. Abrams, j’espère que ça n’est que le SEUL changement que tu as fait… »
Il y a ceux qui tentent d’amener des explications pour savoir si cette garde-laser est plus dangereuse ou moins dangereuse qu’autre chose.
« Ceci permet d’éviter… »
« Cela. »
« Le nouveau sabre laser de Star Wars. »
« Espérance. »
« Réalité. »
« Comment faire une garde de sabre laser qui pourrait vraiment marcher ? »
« Une garde est susceptible de se briser au moment où vous en avez le plus besoin. »
« Mais si vous croisez les lasers comme ça. Soyez sûr que la section puisse vraiment bloquer le coup de l’offenseur fasse partie de votre lame. »
« Avec cette position, le Sith a juste besoin de lever son bras et faire un mouvement de moulinet vers le bas pour contrer le coup du Jedi. Et comme il pare le coup de l’autre il a un avantage technique. Le Jedi qui n’a pas de garde doit bien plus pousser sur ses bras. »
Même Stephen Colbert a donné son avis (et c’est hilarant… et pas con en fait…)
Et il y a ceux qui se marrent :
« Idées de prochains sabres lasers. »
« Rapière »
« Double baton. »
« Epée à deux main de barbare. »
« Nunchakus. »
« Couteau suisse. »
« Hache. »
« Couteau à beurre. »
« Tronçonneuse. »
(C’est moi où ça m’a l’air tiré d’une bd de boulet ? …. vérification faites, c’est de lui.)
Et enfin, ce type qui, je pense à trouvé le débat saoulant.
A la semaine prochaine… on parlera de stormtroopers !
Lurk Moar :
bITS, le magazine des cultures geeks
Crossguard Lightsaber sur Know Your Meme
Lightsaber duels sur Know Your Meme
Tu a oublier un petit détail par rapport au « nouveau » sable laser, c’est qu’il existait déjà dans UE (univers étendue) de Star Wars ^^
C’est pas faux.
Mouahahaha, c’est toujours énormément magnifique de voir les pires abrutis géniaux d’internet s’emparer d’un micro-détail et s’exciter dessus à ce point !
(c’est fou moi aussi j’ai reconnu direct le style de Boulet… juste l’écriture et paf ! ça fait des chocapics)
Super, mais tu as oublié de préciser que ce sabre existait dans un comic, le » star wars republic 61 dead ops » (il me semble)
Bah, je savais plus ou moins qu’il était dans l’univers étendu, mais je ne savais pas où. (En plus, l’univers étendu est TELLEMENT LARGE !!!)
Il est TELLEMENT étendu.
Pour les prochaines chroniques, mentionneras-tu l’Epic Rap Battle de Dark Vador ? Ou c’est vraiment trop éloigné des mèmes ?
En tout cas pas les deux prochaines parce que je ne parlerais pas de Dark Vador.
Et il y a TELLEMENT de parodies avec Dark Vador
Sympa l’article bien que un peux cours.
Sinon rien à voir mais j’aurais besoin de te parler sur BD trash, donc tu m’envoie un MP quand si tu est dispo.
Tu ne peux pas me l’envoyer directement sur bdtrash le MP ?
Vu que tu n’était pas venu depuis un moment j’avais peur que ne le reçoive pas.
Donc je le fait.
D’accord.