Le net est un instrument à double tranchant. Bien utilisé, on se retrouve le héros de toute une communauté d’accros. Mal utilisé, et c’est la honte absolue pour vous et les 36 générations qui vous précedent.
Puisqu’une vidéo vaut mieux que 100.000 exemple, voici ce qui a tourné dernièrement sur le Facebook de mes amis. Vous imaginez : vous êtes une ado, vous êtes amoureuse pour la première fois d’un garçon, vous avez 14 ans et vous décidez, avec vos mots de raconter votre histoire d’amour merveilleuse à votre aimé, et surtout, au mooooonde ENTIER ! Dans vos rêves ça donne un clip superbe…. et en réalité, ça donne ça.
Une histoire d’amour de la france, la vraie
Et là, il suffit que deux ou trois rigolos tombent sur votre vidéo, et se marrent. Ca part en cacahouettes. (Vive Cavana) Certains disent à « quand le film avec Georges Clooney dans le rôle du cousin Bouboule ? » d’autres l’envoient à leurs potes, qui mort de rire postent des commentaires sur la vidéo de la fille. Le temps qu’elle l’enlève de Youtube, c’est trop tard, sa vidéo a déjà été copié moulte fois sur d’autres serveur, impossible de gérer votre image.
L’exemple le plus célèbre, reste le Star Wars Kid. Un ado rondouillet, qui après une vidéo où il faisait semblant de se battre au sabre laser, celle-ci fut balancé sur la toile à son insu, à fait de lui une icone geek.
Ce qui a été immédiatement parodié.
Le pauvre a un peu souffert de cela, et Ghyslain Raza (puisque c’est son nom) ratera ses examens et deviendra légèrement dépressif. Jusqu’au jour où il a pu se rendre compte qu’il pouvait faire un procès aux gosses qui ont foutus la vidéo en ligne, et se faire plein de thune.
Evidemment, avec 4 chan, c’est pareil. S’ils repèrent une connerie que vous avez faites, et que ça les fait marrer, ils peuvent vous pourir la gueule et détourner cela en gag, avant même que vous ne vous en rendiez compte. (Et ça m’est arrivé il y a peu avec un groupe Facebook… rien d’agréable…)
Par exemple, les gens moches, dans des positions ridicules ou qui ont sortit des idioties sont, comme au collège, les proies favorites des chacals.
Les moches :
Les gens ridicules par leur photos :
Les gens ridicules par leurs actions :
(Ne me dites pas que vous ne vous êtes pas moqué de cette dernière…. on l’a TOUS fait.)
De même, en mai dernier, une rumeur prétend qu’une fille se serait suicidé après que des photos se moquant de son physique de « grosse » aient été diffusés sur4chan. Sa soeur, paniqué aurait posté un message sur 4chan, dont la réponse fut en gros : « Ho, bah, elle doit être dans l’enfer des grosses. »
Mais, le pire, ça reste quand même de se jeter soi même dans la gueule du loup.
Ainsi, en 2007, John arrive sur 4chan en balançant cette photo et ce message :
« Hi Faggots.
My name is John, and I hate every single one of you. All of you are fat, retarded, no-lifes who spend every second of their day looking at stupid ass pictures. You are everything bad in the world. Honestly, have any of you ever gotten any pussy? I mean, I guess it’s fun making fun of people because of your own insecurities, but you all take to a whole new level. This is even worse than jerking off to pictures on facebook.
Don’t be a stranger. Just hit me with your best shot. I’m pretty much perfect. I was captain of the football team, and starter on my basketball team. What sports do you play, other than “jack off to naked drawn Japanese people”? I also get straight A’s, and have a banging hot girlfriend (She just blew me; Shit was SO cash). You are all faggots who should just kill yourselves. Thanks for listening.
Pic Related: It’s me and my bitch. »
Traduction (approximative) : Je m’appelle John, et je vous déteste tous. Vous n’êtes que des no-lifes, idiots et gros qui passent leur vie à regarder leurs stupides images de poils de culs. Vous êtes ce qu’il y a de plus naze au monde. Honnetement, est-ce que l’un d’entre vous s’est déjà fait une fille ? Vous vous moquez des gens afin d’oublier votre propre insécurité, et l’amenez à un niveau de ridicule immense. Vous êtes pires que les mecs de Facebook
Allez, essayez de m’avoir. Vous pensez vraiment que vos mots pourrait me faire du mal ? Je suis presque parfait. J’étais capitaine dans mon équipe de football (américain) et j’ai ma propre équipe de basket. Vous avez un sport autre que « se moquer de japonais bourré et nu » ? Je suis un gagnant, et j’ai une copine trop bonne (Elle vient de me sucer, et c’était SI bon.) Vous, vous n’êtes que des tafioles trop nazes pour se suicider. Merci de m’avoir lu.
En photo : Moi et ma meuf.
Et là, au lieu de les emmerder, cela génére au contraire de nombreux éclats de rires, qui seront suivis de parodies :
(Ok, c’est nul, on peut pas lire à cause de la dimension « Le Post.f »…)
Petite traduction de la dernière image: (on voit la nana toute seule) « Salut les mecs.
Mon nom est Jenna, et j’aimerais l’aide de vous tous. Mon copain est un imbécile, maigre, avec les cheveux en pointe, qui passe sa vie à regarder ses poils de cul. Il est ce qu’il y a de plus naze dans la jeunesse d’aujourd’hui. Honnetement, est-ce que l’un d’entre vous à déjà passé son temps sur le net à dire qu’il s’est tapé une meuf ? Il a beau etre sous pression et tenter de se faire accepter, il amène cela à un niveau de ridicule immense. Il est pire que les mecs qui boivent de la bière toute la journée en écoutant du Heavy Metal.
Ne m’ignorez pas. Aidez moi. Je suis presque désespérée. J’étais capitaine de mon club de littérature et vice-présidente du club de science. Vous savez que j’adore écouter de la musique classique ? J’étais une gagnante avant de le rencontrer. (Je viens de le sucer, et c’était SI dégueulasse.) C’est une tafiole, et j’aimerais le tuer. Aidez moi.
En photo : Moi.
Et Dieu, (qui aime bien rigoler un coup) à décidé qu’effectivement, ça serait plus drôle si on tuait John d’un accident de voiture. Ce qu’il décida de faire, et engendra énormement de gags, jusqu’à ce que l’on se rende compte que son prénom n’était pas « John » et que le gars qui avait posté cette photo, l’avait posté juste pour foutre la haine à tout le monde.
Parfois, il arrive qu’alors même que vous n’avez pas fait de conneries, 4chan viennent quand même se foutre de votre gueule de la façon la plus cruelle. Ainsi, en 2006, un jeune ado, Mitchell Henderson, se tire une balle dans la tête. Rien d’exceptionnel ni de drôle, sauf lorsque cours, sur /b/, la rumeur selon laquelle Mitchell se serait suicidé « parce qu’il avait perdu son I-Pod. » Avalanche de gags du style :
Or, il a suffit à certains internautes de retrouver le numéro de téléphone de ses parents, pour que ceux-ci soient harcelés en permanence par des messages du style « Salut je suis l’i-pod de Mitchell et je veux rentrer à la maison. » Un des arguments (de mauvaise foi) étant que : « ouais, ses parents ont dit dans son oraison funébre que c’était un héros. Or, je suis désolé, un mec qui se suicide pour un I-pod, c’est tout sauf un héros. » Certains allerent meme sur la tombe du gosse pour faire ce gag de très mauvais gout :
Preuvent qu’ils ne s’appellent pas les « /b/tards » pour rien.
Ps : Au passage, Libération à fait un papier sur 4chan, le site étant tellement connu pour sa nocivité que AT&T, un fournisseur d’accès californien l’a bloqué.
La semaine prochaine, 4 chan détruit Sarah Palin, sauve des chats et tue des juifs.
En savoir plus :
L’Encyclopeadia Dramatica, se moquant de Mitchell Handerson
L’article de Girls and Geek parlant de tout ça
La vidéo de « Know your Meme » parlant du Star Wars Kid