La chronique facile du mercredi

Peut-on encore utiliser “Pepe The Frog” ?

Petit retour, en vidéo, sur l’histoire Pepe The Frog, pour les gens qui sont complètement largués. (Et vous êtes beaucoup.)

Cette semaine, le com’ le plus liké me demandait de revenir sur Pepe The Frog. Bon, je m’étais dit que j’en avais déjà parlé sur le blog, même si j’avais été plutôt allusif sur sa récupération par “Alt-Right.”

Et c’est parti :

Explications complémentaires sur Pepe The Frog :

Après avoir terminé le montage de la vidéo, je me suis rendu sur les commentaires de ma vidéo de la semaine dernière et aperçu qu’il y avait toute une discussion sur Pepe The Frog. Je me suis aperçu qu’au final, je restais flou dans ma conclusion et que certains allaient s’arrêter à la blague autour de la Svatika faite au début de la vidéo. Du coup, je vais reformuler ce que j’avais déjà dit dans les commentaires.

On en arrive à ce consensus :

1) Les gens qui utilisent Pepe The Frog ne sont pas tous nazis et à la base, l’image n’avait aucun sens politique.
2) Mais comme l’image est considérée comme “nazi” par le grand public, qu’elle est massivement utilisée par les mecs de l’extreme droite américaine de “alt-right” qui squattent /pol/ depuis 5 ans et qu’ils s’énervent dès qu’il est utilisé par quelqu’un d’extérieur (les “normies”… terme qui remplace ce qu’on appelait autrefois les “Normalfag” ou les “noobs“)… à la fin, Pepe fini par ne plus être utilisé que par l’extrême droite ou dans un but polémique.
3) Si vous croyez ce qui est écrit dans les journaux, vous êtes naïf, mais si vous croyez que ce qui est écrit sur /pol/ est du second degrés, vous êtes très très très naïf !

Il faut être cohérent les mecs : vous ne pouvez pas d’un côté rendre un mème obscur, provoquant et multiplier les images haineuses afin que le grand public ne l’utilise plus ET de l’autre côté aller pleurer parce que les normies ne vous comprennent pas et considèrent ce mème comme provoquant et haineux. C’est soit l’un ou soit l’autre.

Tout est travail de communication. Tout comme je vais éviter d’utiliser le motif de la Svatika pour faire un dessin, par peur que mon interlocuteur me prenne pour un nazi et que je perde du temps à expliquer que “oui, mais tu vois, c’est un symbole qui remonte à 10 000 avant Jesus Christ qui a un sens bouddhiste”, à titre personnel, je ne vais pas utiliser l’image de Pepe dans une discussion ou une illustration sur le net de peur que la personne en face ne me prenne pour un mec de l’alt-right. Mais chacun est libre de faire comme il veut, certains utilisent l’image de Pepe dans leurs vidéos juste pour son côté ironique (je pense notamment au YouTuber “Le Roi des Rats” mais celui-ci semble assez versé dans l’utilisation d’icônes polémiques.)

Et visiblement, vu la polémique Zara, on est pas prêt de réutiliser les motifs de grenouille avant un bon moment.

Au passage, je sais qu’on va me dire à la fois que j’ai rien compris ET que je donne Pepe aux normies en l’expliquant aux autres. Je sens, la shit-storm s’amorcer, ce qui est d’autant plus bizarre que pour une fois, j’ai trouvé BEAUCOUP de documentation et me baser sur du travail fourni, sérieux et très bien sourcé. Loin d’être juste une succession de clichés écrites par des gens qui ne connaissent pas internet ou les mèmes.

Je vous renvoie donc à :

La page wikipédia fr sur Pepe The Frog (qui redit dans les grandes lignes ce que j’ai déjà dit, rajoutant quelques exemples.)

et à la page Know Your Meme autour de Pepe qui est ultra-fournie.

Je parlais d’une vidéo de la chaine PBS Idea Channel qui était super intéressante, la voilà :

Si vous voulez en savoir plus sur la campagne “#SavePepe” voici une interview (en anglais) de son créateur.

L’article de William Audureau pour le Monde.fr où il parle du cas Jeux vidéo.com dont je parlais à la fin. (Oui, j’avais déjà mis cet article en lien la semaine dernière.)

Et pour ceux qui veulent des exemples de mèmes “avant” la polémique, je vous renvoie à mes trois articles écrit sur Pepe en 2015 et 2016 : Pepe The Frog, le retour de Pepe The Frog et les parodies de Pepe The Frog.

Bref, si vous avez lu ce texte, vous pouvez toujours hurler en commentaire la phrase “CA Y EST, C’EST BIENTOT L’HEURE” sous les coms YouTube de tout ceux qui vont s’énerver et balancer le flot de troll . Ca ne réglera pas le conflit (de toute façon, c’est du troll) mais ça nous fera bien marrer.

Pepe The Frog

  1. Flash Gabe Freeman
    19 avril 2017

    Mouais, faudrait l’ancien Pepe de retour.
    Après, il y a pas que lui, y’a aussi le Moon Man. Un ancien emblème de MacDo.
    D’ailleurs, j’aimerais bien savoir ce que t’en pense tien.

Laisser un commentaire