La chronique facile du mercredi

Homestuck, la chronique facile, en vidéo

Retour sur l’un des webcomics les plus bordéliques et les plus long qui ai jamais été publié.

Hé oui, j’avais dit que je ne le ferais pas, mais vous savez à quel point troller les gens reste un plaisir (surtout sur un webcomic comme Homestuck où l’auteur fut un troll permanent….)

Du coup, voici ma chronique, en vidéo, sur Homestuck, avec l’aide de mes amis Léonard (l’as de la réplique) et de Lisa Moullec (l’as de la caméra.)

Comme toujours se trouve sur le site de VoxMakers, un bonus dans la boite magique dans lequel je parle de Problem Sleuth.

Voilà, Homestuck, c’est fini.

14c

J’en avais parlé dans deux chronique, une fin janvier 2013, où je présentais globalement le webcomic et ses particularité, l’autre en mars 2013 où je parlais de Sweet Bro and Hella Jeff ainsi que du quadrant des trolls.

sweet_bro_and_hella_jeff_by_isciixi-d3fa0ra

ca6« Drew4484 : Mr Hussie, j’ai noté quelques erreurs typographiques dans votre comic « Sweet Bro & Hella Jeff » et je veux que vous le sachiez. »
« Andrew Hussie: Nommes-en UNE SEULE. »

Du coup, quoi vous dire sans que ça ne fasse pas redondant avec mes anciens articles et la vidéo, si ce n’est de vous parler de la fin de la saga Homestuck, sans vous spoiler ?

thanksforplaying

Elle s’est finie le 13 avril 2016 , exactement 7 ans après son début par une vidéo finale de 9 minutes avec une véritable animation de qualité et un combat très bien chorégraphié. Homestuck se termine donc après environ 8126 pages !

7fd« Une semaine auparavant »
« Homestuck c’était bien, mais cela fait longtemps que ça dure. Je ne suis pas triste. Ça n’est pas la fin. »
« Ca ne FINI PAS. ÇA NE PEUT PAS FINIR. Je ne suis pas PRETE. Je ne pleure pas. TU pleure. Bon sang Hussie, revient en arrière ou aide moi. »

En réalité, cela faisait un moment que la fin du webcomic se profilait à l’horizon et qu’Hussie avait expliqué que cela se finirait sûrement pour le jour du 7eme anniversaire. D’ailleurs de nombreux hiatus avaient été posés afin de finir de façon dantesque, dont une méga-giga pause de plus d’un an. Andrew Hussie dira d’ailleurs qu’il fallut plus d’un an à lui ainsi que sa dessinatrice, Angela Sham, pour planifier et dessiner le final !

fb0Beaucoup ne s’attendaient pas à une animation de cette qualité..

La prochaine étape sera le jeu vidéo, qui est en cours de création et peut-être une sorte d’épilogue dans un futur indéterminé.

2cf

« Non, cela ne signifie pas « au dessus de D8″ ! »

Au passage, cette chronique, en vidéo, était prévue pour sortir le jour de la fin d’Homestuck, mais il a accumulé du retard à cause de la rédaction de mon petit guide…

50 icônes du net à connaitre pour vous la péter dans les soirées mondaines :

Couverture

Alors, oui, un petit mot pour parler de ce livre. Après tout, ça s’adresse avant tout aux gens qui lisent mon blog depuis plusieurs années.

Il est venu, en partie, du fait que je me retrouvais parfois à dédicacer les albums de Shindehai ou des EPB en conventions sur le stand de VoxMakers et que je me suis dit que depuis le temps que je tiens cette chronique, je pourrais aussi faire un produit dérivé pour ceux qui apprécient de me lire toutes les semaines et qui passent sur le stand.

Exemple de page2

Du coup, au début de l’année, je me suis attelé sur ce petit livre qui n’est pas un « simple repompage » des textes de mes vidéos ou de mon blog (voire une « traduction de Know Your Meme » comme l’a insinué une personne sur YouTube) mais vraiment un objet à part entière, avec des descriptions comiques résumant les mèmes sur 3 ou 4 paragraphes. Avec aussi l’envie d’y insérer des gags, voire même des jeux.

Exemple de page3C’est la première fois qu’on se lance dans ce genre de trucs avec les copains (merci d’ailleurs à Cyrix pour l’aide logistique ainsi qu’aux gens qui ont bénévolement relu le texte pour y traquer les coquilles) et je pensais naïvement qu’il sortirait fin février, début mars. C’est sans compter toute la paperasse à faire pour éditer ce genre de choses et les retards inhérents à tout ceux qui débutent un truc sans connaître toutes les modalités.

Ne connaissant pas vraiment l’offre et la demande, il y avait à la base l’idée d’en produire pour l’instant une quantité assez modeste (une centaine) et de voir si ça intéressait les gens. Si ça n’intéresse personne, tant pis, on aura quand même tenté…. S’il y a des demandes en conventions et qu’on écoule tout, on verra pour réimprimer, vendre à distance ou ailleurs, etc….

Enfin, si ça se vend ET que les gens en sont contents, je me lancerais alors dans la rédaction d’un tome 2.Exemple de page4

Exemple de page

Voilà, c’est une nouvelle aventure qui commence, je réexplique tout ça de façon plus succincte dans une petite vidéo :

 

Du reste, à la semaine prochaine… où l’on reprendra sans doute le cour de la présidentielle américaine..

Lurk Moar :
VoxMakers

MSPA Adventure : le site officiel où est publié Homestuck.
Homestuck Fr : la traduction française d’Homestuck.
Frenchstuck : le forum français du web-comic.
MSPA Wiki : un Wiki consacré à homestuck.
Know Your Meme consacre un épisode à Homestuck.

 

3 Comments

  1. Oupzzy
    18 mai 2016

    Excellente chronique, comme d’hab 🙂

    Sinon, qu’est-ce que tu as pensé de la fin de Homestuck ?

    • Mad Chien
      18 mai 2016

      Ca boucle bien tout le bazar amorcé précédemment.

  2. L'homme concombre
    18 mai 2016

    Cette chronique facile était vraiment cool à regarder. 🙂
    Et bonne chance pour ton livre !

Laisser un commentaire