Vous l’avez vu un peu partout dans vos recommandations YouTube. Qui est cette fille qui travaille 24H/24 ? Pourquoi a t-on l’impression qu’elle vient d’un film de Ghibli ? A t-elle un nom ? Mad Dog vous explique tout !!
La réponse à cette question en vidéo :
La Lo-fi Hip Hop girl (ou study girl) est le dessin d’une jeune femme, avec un style reprenant celui des dessins animés japonais et représenté couramment travaillant à son bureau. Créée en 2018 pour servir d’habillage à une chaine de lo-fi Hip Hop, celle-ci est devenue une icône célèbre d’internet, notamment à cause de l’omniprésence de la chaine qu’elle représente dans les recommandations YouTube.
La chill wave, ou musique Chill-out est une musique électronique dérivée de la musique planante, ou de la musique d’ambient. Elle est parfois appellée glo-fi, ce qui est peut-être la raison pour laquelle elle est confondue avec du lo-fi. C’est la musique parfaite pour se relaxer, faire ses activités quotidienne ou travailler. D’où l’adjonction sur de nombreuses chaines de streaming de la mention « to study/relax to » qui indique à quoi sert la musique.
Et pour promouvoir de la musique, il vaut mieux mettre une image, qui bouge de préférence. Ainsi, pendant de nombreuses années, les chaines se contentaient de faire des boucles musicales avec des extraits de dessins animés, à la manière des chaines de Vaporwave ou de City Pop.
Afin d’éviter les emmerdes, les propriétaires des différentes chaines ont embauchés des dessinateurs afin de produire des images de remplacement, pour le coup, comme il s’agissait de mettre en scène des study girls, des filles en train d’étudier, à la cool.
La plus célèbre, c’est celle de la chaine Chilled Cow, avec celle que l’on surnomme la Lo-Fi Girl.
Depuis lors, les parodies se disséminent sur internet de temps à autre : On l’inverse avec le chat, elle s’écroule de fatigue, on lui tire dessus, elle se fait engueuler, on image ce qu’il y a sous le bureau, et ce qu’il va arriver lorsqu’elle aura ENFIN fini d’écrire. Les plus observateurs auront reconnu que par la fenêtre, derrière le chat, on peut voir les hauteurs de la ville de Lyon.