Un petit point rapide sur deux mèmes typiquement français qui ont traversé cette élection présidentielle.Je le demandait à la fin de la chronique facile consacrée au bilan de l’année 2016 : est-ce que l’élection présidentielle française sera traversée par autant de mèmes que ce qu’à connu l’élection américaine ? Pour l’instant, mon avis est « oui et non. »
Oui, parce qu’internet aura été de plus en plus présente sur le net avec des candidats à l’élection présidentielle qui font de la communication comme des YouTubers (d’abord Jean Luc Mélenchon, puis Dupont Aignant et il y a quelques jours Emmanuel Macron.) De plus, les vidéos décryptant l’actualité se sont multipliées. Même si certaines parlaient déjà de politique et d’actualité en règle général, elles ont fait de l’élection présidentielle leur principal intérêt, notamment celles d’UsulMaster, Osons Causer, Dany Caligula, le Stagirite et j’en passe. Et plusieurs politiciens ont été draguer un électorat « jeune » en réutilisant différents mèmes afin de faire parler d’eux. (Mais je ne vais pas leur faire de la pub…)
Non, parce qu’au fond, il y a eu peu de « mème internet » à strictement parler. Beaucoup de hashtag, de polémiques, mais peu de choses qui aient été détournées en elles même. Il faut dire qu’on assiste à une campagne présidentielle hallucinante, avec deux candidats mis en examen mais se présentant quand même, des primaires où le favori n’est pas celui qui a gagné et des rebondissements à tout bout de champs. (Comme le sous-entendait un twittos : « a côté House of Cards ça risque de paraître chiant.« )
Devant ce qui est une caricature d’élection, quel besoin de caricature ? D’où une réaction internet qui se base sur l’immédiateté et le trending topic plutôt que de créer un mème qui a se pérénniser dans le temps.
Face à cela, nous avons tout de mème deux cas avec Jean Luc Mélenchon et Emmanuel Macron
Jean Luc Mélenchon et son phrasé bien énervé est souvent apprécié pour les détournements sur le net, notamment ceux de la chaine de Khaled Freak qui aime à auto-tuner les discussions politiques.
Nous avons aussi le forum du 18 / 25 de jeux video.com qui tente de créer un « can’t stenchon the melenchon » afin de parodier le « Can’t stump the trump« de la campagne de Trump. Comme souvent, ça ne dépasse que rarement le cadre de leur forum :
Mais son coup d’éclat sur le net, ce fut surtout l’utilisation d’un hologramme dans son meeting de Lyon et de Paris le 5 février dernier qui va engendrer pas mal de détournements amusés de la part de fans comme celui des détracteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=L1zoFTKAAIM
Mais ceci dit l’essentiel s’est surtout concentré en vidéo sur Twitter, or je peux difficilement les uploader sur mon blog.
Ca n’a pas échappé à internet et notamment aux twittos. L’explosion de façon « cri de guerre » du candidat centriste Emmanuel Macron hurlant « PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET » à la fin de son meeting fut l’objet de nombreuses moqueries engendrant des parodies, ici, largement ironiques.
Et ce qui est bien avec un mème français, c’est que je n’aurais pas à me faire chier à faire de la traduction surtout qu’il y a pas mal de jeux de mots.
4
Oui, que de jeux de mots pourris ! Bon, j’arrête, ça fait « blog d’info en manque de sujets. »
Lurk Moar :
le solgan « can’t stenchon the Mélenchon » s’est surtout propagé en vidéos de ce que j’ai vu, j’en ai bien compté une vingtaine. Sinon très bon article, j’ai beaucoup ri 🙂 Et analyse intéressante au début.
Hey, superbe chronique! J’dois avouer que les mèmes sur Macron sont énormes xD
J’espère que tu vas traiter de shooting stars dans une de tes prochaines chroniques, car actuellement [même s’il s’essouffle] le mème tape fort
Mon dieu que j’ai rit!
Excellent!!