La chronique facile du mercredi

Les mèmes peuvent-ils mourir ?

La question est lancée.

Après une vidéo le mois dernier sur un webcomic très geek, ce mois-ci, j’ai décidé de partir dans l’éditorial : Est-ce que les mèmes peuvent mourir ?  Je parle de mèmes à la fois en tant qu’individualité qu’en tant que notion collective. Ça vous semble peu clair … la vidéo vous permettra sans doute d’éclaircir ce point.

Wazaaaa

Wazzup

La pub originale :

La version “annoying orange” :

La version 8 ans plus tard avec les mêmes acteurs qui est ouvertement un clip de campagne pour Obama, mais il tiens bien la route…

 

Les Démotivational Posters

free-lunch-demotivational-poster-1222110638

J’avais consacré toute une chronique à ce mème, du coup je vous renvoie à celle-ci.

JLqrdAw

“Potentiel”
“Tous le monde ne devient pas astronaute en grandissant.”

 

large

“Retournez au boulot”
“Vous n’êtes payés pour croire au pouvoir de vos rêves.”

 

LOL ASCII

1f99c360573a2f2a22048adf657aa2b0

Alors, effectivement, le procédé est vieux comme Guillaume Apollinaire et on en trouve des sublimes, mais fait par des programmes informatiques ce qui rend le truc relativement vain.

874

05f

Toujours est-il qu’une forme d’ASCII normmée les “LOL ASCII” mettaient en scène les lettres des interjections célèbres comme LOL WTF et OMG afin d’en faire des gifs animés et dont je parle dans ma vidéo.

lollercoaster220110724-22047-1rv0ygw

ROFLTRAIN2

 

loltank20110724-22047-11c01lf

 

 

Hampster Dance :

Hampster_Dance_single

Du coup, comme le mème était à la base un site internet, le lien d’une création est ici. Vous avez aussi les Hamster Sataniques, la Jesus Dance et la version olé olé de la Girlie Dance.

S’il y a des tarés qui veulent se taper les DEUX singles qui ont donnés lieu à la “Hampster Dance” les voici. Le premier est avec une marionnette moche et une fille qui nait dans une pasthèque pour finir par devenir une bombasse qui se libère des tyranniques savant pour aller à la fête foraine. (Si si, regardez bien le clip, c’est ça l’histoire….)

L’autre avec des hamsters mal dessinés sortie un an plus tard et considéré comme la version “officielle” avec Hampton le Hampster. (Sic…)

Le tout étant une déformation de ça :

Le Harlem Shake

Là aussi j’ai fait une chronique là dessus et je vois pas grand chose à redire mis à part cette chanson (je me suis gourré de nom sur la description, le groupe s’appelle “The Midnight Beast”) qui est clairement une chanson sur les mèmes qui deviennent gonflant à la longue et donc, une chanson TOTALEMENT raccord avec le sujet de ma vidéo…

Lurk Moar :

whassup ? sur wikipédia

Demotivational Posters sur Know your Meme

LOL ASCII sur Know your Meme

Hampter Dance sur Know your Meme

Harlem Shake sur Know Your Meme

 

  1. ixLu (@Guardian_ixLu)
    23 juin 2016

    Bonjour, Mad Dog ! D’abord, très bonne chronique.

    Ensuite, je n’ai pu m’empêcher de remarquer que la mort du meme “Leonardo Di Caprio à la poursuite de l’Oscar” dont tu as parlé il y a quelques temps ne rentre dans aucune des catégories citées dans ta vidéo … est-ce que je me trompe ? ou peut-être était-ce volontaire ?

    Voilà … bonne journée !

    • Mad Chien
      23 juin 2016

      Bah, elle entre un peu dans la catégorie “progrès technologique” dans le sens où le mème n’a plus lieu d’être de par son actualité.

      Mais effectivement, c’est un véritable cas de mème mort.

      • ixLu (@Guardian_ixLu)
        23 juin 2016

        Oh ?
        Personnellement, j’avais compris que ce meme était mort parce qu’il s’appuyait sur un fait qui n’est plus réel … mais la remise d’un oscar n’est pas vraiment un progrès technologique.

        En fait, j’ai l’impression que la mort du meme “Leonardo à la poursuite de l’Oscar” et la catégorie “progrès technologique” sont vraiment très similaires, et entrent toutes deux dans une même catégorie “le monde sur lequel ils s’appuyaient évolue” … enfin, après, c’est peut-être juste une question d’appellation …

        Enfin, je ne vais pas trop chipoter sur les détails, c’est juste que ces réflexions me tournent un peu dans la tête …

        Voilà … bonne soirée !

  2. Erannis defoliaria
    28 juin 2016

    Très bonne chronique, je trouve le format “éditorial” vraiment bien.
    Du coup, par rapport à la définition du mème, est-ce qu’une chronique tentant de définir le mème internet en général (en complément de la première, qui définit plus la notion si je me souviens bien) est prévue ?

    • Mad Chien
      29 juin 2016

      Non pas vraiment. Je pense avoir tout dit dans la première vidéo.

Laisser un commentaire