La chronique facile du mercredi

Celebgate et affaire Zoe Quinn : La faute à 4chan ?

Où 4chan prend tour à tour le masque de branleurs misogynes, de créatifs narquois ou de hackeurs vengeurs. Petit récapitulatif des affaires en cours. Bon, le principe de la Chronique Facile est en règle général de présenter des mèmes, et j’ai rarement envie d’en faire une tribune. Mais ces derniers temps, ça parle beaucoup de 4chan pour deux histoires relativement liées à la misogynie, et au hacking, et ce sont aussi des questions que j’ai abordé assez souvent dans la chronique. Et de plus, ça va permettre de démystifier un peu 4chan : non ça n’est pas “le site le plus horrible de tous les temps.”

o6l38“Personne ne peut simplement”
“Ignorer le Fappening.”

Du coup, j’ai chaussé mes lunettes (et mon pince nez) et j’ai plongé sur /b/ et jeté un coup d’oeil aux discussions, matés les pour et les contres, lus d’autres sites et vais tenter de vous expliquer pourquoi les deux affaires liées plus ou moins à 4chan, sont relativement imputable à l’ensemble de l’internet.

L’affaire Zoe Quinn :

530
L’affaire Zoe Quinn ou la “Quinnspiracy” est difficile à raconter, car il est rare de trouver une source objective et même moi je m’y suis cassé les dents.

Tout commence le 14 août lorsque Zoe Quinn lance sur la plateforme steam sont jeu “Depression Quest” un jeu qui s’était déjà fait remarqué par quelques bonnes critiques lorsqu’il était sorti, 6 mois auparavant sur le net. Pour les gens qui connaîtraient mal le monde du jeu indépendant, le nerf de la guerre est justement la critique : il sort tellement de jeux indépendant, qu’elle est essentielle pour faire sortir celles qui sortent du lot de celles codés-avec-le-cul. Quelques bons papiers peuvent faire la différence entre un hit et un bide total.

Le 16 août, l’ancien petit ami de Zoe Quinn publie un blog dans lequel il affirme que celle-ci est menteuse et une trainée, l’ayant l’a trompée avec 5 gars différents, notamment un critique du site de jeu vidéo Kotaku, et ce, afin d’avoir une bonne note.

957(Zoe Quinn représentée en Harley Quinn.)

L’affaire commence à faire du bruit sur les forums, et on trouve d’un autre côté ceux qui l’accusent (ainsi le site Wizardchan, le groupe “Five Guys Burger and Fries”, etc.. ) et ceux qui prennent sa défense comme l’auteur de Fez, Phil Fish, qui ira traiter les détracteurs de celle-ci de violeurs.

af4“Vous êtes essentiellement des violeurs.”

Le 19 Quinn affirme que son twitter et sa page Tumblr ont été hacké par des gens sur 4chan que son ex utilise comme “son armée personnelle.”

Dans les même jours, arrivent les “The Fine Young Capitalists”, des organisateurs d’un concours basé sur la création de jeux vidéos par des femmes dont les profits seraient reversés à une oeuvre caricative. Ils racontent que Zoe Quinn aurait complètement pourri leur concours en affirmant que leur idée était oppressive et leur permettait de se faire de l’argent sur du travail gratuit. Avant qu’ils aient pu s’expliquer, elle leur avait déjà fait une sale publicité, empêchant le projet de se développer. Juste en dessous se trouve l’explication de l’organisateur du concours (si vous avez 17 minutes de libre et que vous avez une bonne compréhension de l’anglais.)

Le lendemain, le site Kotaku rappelle qu’aucun article sur “Depression Quest” n’est jamais sorti, le seul ayant un vague rapport avec elle étant un reportage sur un concours dans lequel Zoe Quinn a participé. Pendant ce temps là, la vague de hacking s’intensifie, pour Zoe Quinn (dont des photos de nus qu’elle avait fait des années avant se mirent à réapparaitre) Phil Fish (son numéro de sécurité sociale fuite) et pour un internaute qui avait demandé publiquement que le jeu se calme.

Bon, arrivé là, soit mes sources deviennent tellement exhaustives qu’elles en sont épuisantes (à l’image de Know Your Mème et ses 500 captures d’écran de discussions au sujet de l’affaire) soit elles sont partisanes. En gros, (à l’image d’un article paru dans Le Monde ou d’une lettre larmoyante et à côté de la plaque sur Slate.fr ) les premiers racontent le récit de Zoe Quinn comme une créatrice de jeux vidéos accusée par un ex jaloux et hacké par des utilisateurs de 4chan machistes et vengeurs, tandis que les second  parlent d’une manipulatrice qui joue le jeu de la pauvre victime pour trahir les gens ensuite et de quelqu’un de très agressif.

f09Et je ne sais toujours pas ce que vaut “Depression Quest” dans tout ça.

(Update du 5 septembre : Apparemment, un youtuber du nom de MundaneMatt a fait une critique de “Depression Quest” le 18 août. La vidéo sera supprimé par Zoe Quinn par un strike au nom du droit d’auteur, car une image du jeu (qui se trouve être un jeu textuel) aurait été utilisé. J’étais déjà un peu partagé sur cette affaire, mais ça ne me donne pas une bonne image de Quinn sur ce coup là.)

Rôle joué par la communauté de 4chan :

5da

Sur 4chan, ça souffle le chaud et le froid : certains incitent au hacking de Zoe Quinn, d’autres demandent à ce que tout le monde se calme, mais surtout les commentaires sur /b/ devant une photo d’elle disaient : “C’est qui celle là ? TITS OR GTFOLà encore, les sites en lignes parlent de 4chan comme d’une entité unité unique, alors qu’une grande partie de ses utilisateurs ne savaient rien de la “Quinnspiracy” et venait mater des photos de cul, de cadavres broyés ou troller sur le 3eme Reich.

Vivian James

 3ba

Dans ceux qui se sentaient impliqués, se trouvaient trois sortent de personnes.

1) Ceux qui voulaient hacker (ou ont hackés) et harcelés Zoe Quinn et ses soutiens.

2) Ceux qui ont fait des enquêtes pour prouver que Zoe Quinn n’avait jamais été hacké par personne.

Petite parenthèse pour dire que les gens de ces deux catégories là me posent  problèmes : Des gens manipulateurs et vils, se faisant passer pour une victime, il y en a dans toutes les industries. Pourquoi, du jour au lendemain, une développeuse de jeux vidéos (orienté “indé” qui plus est) à eu le droit à des topics insultants et des opérations de hacking digne des opérations d’anonymous contre certains dictateurs ? Cela donne l’impression qu’il s’agit d’une volonté des hommes de punir la femme qui “à fauté.”

7e0“Énorme salope”

Du reste, la plupart des illustrations concernant cet article étant lié plus ou moins à 4chan, elles sont liées au côté “Zoe Quinn is a bitch” sur le net.

aa1

3) Et il y a les gens qui fréquentent /v/, le sous-forum de 4chan consacré aux jeux vidéo et qui lui est resté très actif. Apprenant que les “Fine young Capitaliste” ont décids de changer le nom de leur concours (les modalités n’ayant pas changés) en “Women making Video Games For Charity” les habitués de /v/ feront une levée de fond pour récolter près de 200.000 $ en faveur de la recherche contre le cancer du colon. Leur seul impératif, fut qu’il fallait inclure le personnage de Vivian James, créé pour l’occasion par /v/ dans le jeu gagnant.

sRuqdKpLe pull de Vivian  est au couleur du forum /v/ et elle possède une petit trèfle sur le haut de sa tête, symbole de 4chan. Et selon certains, il s’agit de la fille spirituelle de “/v/”

5d7Ce qui est marrant, c’est que le personnage créé par /v/ montre une image de la gameuse assez sympathique par un personnage mignon mais loin des codes du personnage sexy (vêtements amples, mine boudeuse,  petite avec les cheveux décoiffés.)

fb9

De nombreux fans arts ont été créés (Know your meme en liste déjà plus de 300) autour de ce personnage qui pourtant n’as toujours pas son jeu vidéo.

56c

616ea9

Et il y a même un cosplay :0aa   18d  71d 75b  523   ae1 Bvqz61_IEAAxYKG.jpg:large cda“Nous soutenons les femme réaliste dans le jeu vidéo.”
“Parce que nous sommes des misogynes n’est-ce pas ?” 

Petite vidéo récapitulative d’un internaute (en anglais.)

Le Fappening / Celebgate :

4b9“Le Fappening” est un jeu de mot avec l’utilisation du terme “fap” (renvoyant au bruit de la masturbation) et d’happening, censé célébrer ce jour du 31 août dernier où des centaines de photos de quelques célébrités nues, piratés, ont fuités.

La recherche de célébrité à poil est un vieux sport datant de l’ère de la photographie, et au milieu des années 90, les gens se partageaient déjà des photos de célébrité à poil sur le net, parfois tirées de leur vacances à la plage vue par des paparazzis, de films, de photos coquines faites à l’époque où elles étaient moins connues ou tout simplement de bon gros fakes.

76a“Des photos de célébrités nues ont fuités.”
“90% des noms me sont inconnus.”

Ici ce sont près de 300 photos de différentes célébrités (entre autre Jennifer Lawrence,  McKayla Maroney, Kirsten Dunst ou autre) dénudés, la plupart du temps, des photos privées destinées à leur amant (ou amantes) qui ont fuités sur Reddit ou sur 4chan avant d’être balancée telle quelle sur Twitter (j’en ai vu passer sans le demander à personne.) La plupart ayant été stocké sur le service de l’icloud ou sur dropbox, un petit malin s’est servit d’une faille de sécurité pour récupérer tout cela.

733“La NSA fouille dans notre vie privée et notre intimité”
“Oh, regardez, une Jennifer Lawrence nue !”

Sur ce hacking de 300 photos, il y a boire et à manger : certaines sont vraies, d’autres sont juste des photos de femme qui ressemblent, certaines sont juste des photos de vacances sans intérêt et d’autres ne montrant pas le visage, (ce qui fait que pourrait être aussi bien Kate Upton que la voisine d’en face.) Mais, dans l’ensemble, il y a du cul et de l’intimité volé, donc, ça attise la convoitise.

1ea.jpg“Trop de monde est en train de chercher des photos de Jennifer Lawrence.”

Du côté des internautes, les réactions ont été digne de la réflexion du beauf du quartier du style : “des célébrités à poil, oh oui, je vais aller me fapper” avec en prime, ceux qu’on avait pas sonné qui disent “hé, mais c’est quand même dégueulasse, franchement Jennifer Lawrence est une dépravée.” Bref, ça me donne l’impression de voir des gens choqués parce qu’ils ont été vérifiés illégalement dans les toilettes des stars et qu’ils sont franchement dégoûtés d’apprendre qu’elles font cacas.

d8e“Encore pire que de voir que l’intimité de certaines femmes à été violé sur internet, c’est de lire les commentaires qui les accompagnent et qui montrent un sérieux manque d’empathie.”

Du côté des célébrités, certaines ont joués la carte du “non, non, mais vous vous êtes fait avoir, c’était des fakes”

3d0“Hey, les mecs qui prétendez avoir des photos de nues de moi ayant fuité de mon compte Icloud.
1) J’utilise Android.
2) Ces photos manque de ma morsure de vampire.”

d’autres se montrent en colère contre les internautes qui matent des trucs qui étaient censés privées,

562“A ceux qui regardent les photos de moi qui j’avais prise avec mon mari, chez nous, il y a des années, j’espère que vous vous sentez fier de vous.”
“Sachant que ces photos étaient censées être effacés il y a des années, je ne peux qu’imaginer l’effort dégoûtant qui a été fait. Une pensé à celles qui se sont faites hackées.”

(Le fait que les photos aient été effacés il y a très longtemps fut l’occasion d’un article à charge contre Dropbox, qui garde des documents censés ne plus exister.)

On va aussi blâme la protection du service d’Icloud ou de dropbox.

e80“Merci Icloud”

En réalité certaines n’ont pas communiqué là dessus. Il reste qu’une enquête judiciaire à été ouverte. (Pour mémoire, le hacker qui avait fait fuiter les photos de Scarlett Johansen il y a deux ans croupi actuellement en taule.)

168“Des célébrités hurlent contre un nuage.”

Contrairement à certaines réflexions (bien beaufs encore) que j’ai lu sur la toile, aucune d’entre elles ne l’a fait pour “booster leurs carrières” et aucune n’a dit “youpi, je vous les donne, c’est pas grave.”  Là encore, on peut renverser la question, le fait qu’aucune star masculine n’ai été espionné par le hacker en dit long.

c90“Il y a un côté de moi qui se sent mal pour Jennifer Lawrence qui a vu son intimité violée.”
“Et un autre côté de moi dont la main est occupée.”

Rôle joué par la communauté de 4chan :

f6e“Un Hacker poste des photos nues de Jennifer Lawrence, Ariana Grande, Kat Upton et d’autres…”
“Un hacker nommé “4Chan” a posté des photos de nues de..”

Pas grand chose au final : le hacker n’a jamais dit faire partie de 4chan, voire même d’anonymous. Les photos se retrouvèrent sur le site, mais aussi sur Reddit, sur pirate bay et sur des tonnes de blogs de branleurs. Les choses qui se firent principalement sur 4chan, c’était se refiler les photos, faire des commentaires graveleux et chercher à faire son sherlock holmes pour savoir lesquelles sont vraies et lesquelles sont des fakes.

Mais aussi tenter de retrouver le mec qui a hacké ces photos. Là encore aucune justification de pourquoi ils se substituent à une enquête judiciaire qui est déjà en cours, et quelques noms ont déjà été donnés à la vindicte populaire.

4e04chan fut désigné comme le principal instigateur de cette histoire, par une partie des sites d’actualité et par d’autres internautes se prenant pour des vengeurs :

76f

“Opération Détruisons 4chan”
“Le 3 septembre vous êtes invités à donner une leçon aux égoûts de l’internet.”
“Ils ont provoqués la fuite des photos de nues de Jlawl (Jennifer Lawrence) et la voir ces photos privées c’est du viol.”
“Le 3 septembre venez spammer 4chan/b/ et faites leur comprendre leur erreur.”

En conclusion :

6ff“Découvre que des photos nues de célébrité ont été rendues publiques par certains mecs.”
“Ne se masturbe pas devant par respect pour leur vie privée et leur dignité.”

Au risque de me répéter, j’avais expliqué par le passé que 4chan n’était qu’un outil, pas une entité propre, et d’ailleurs les deux scandales, s’ils ont été relayés par 4chan, l’ont été aussi par d’autres plate-formes (Reddit, Twitter pour ne citer qu’elles.) Et effectivement même si lire 4chan donne l’impression d’avoir atterri dans un repère de misogynes-nazo-complotistes (il faut parfois lire une ligne 10 voire une ligne sur 30 avant de remarquer un avis un tant soit peu construit et c’est comme nager à l’intérieur d’un océan de troll comme le disait à certaines époques) ça ne pisse pas loin.

Mais au fond, cette misogynie n’est surtout que le miroir agrandissant des mentalité qu’on trouve aussi sur les sites mainstream : j’ai retrouvé les mêmes commentaires d’abrutis sur l’affaire zoe Quinn dans les blogs (en particulier un article imbécile relayé par gameblog) et les même remarque de gros beaufs sur les sein de Jennifer Lawrence sur Facebook. Désigner 4chan, c’est surtout désigner le symptome, pas la maladie.

Ce qui par contre en fait la marque de fabrique, c’est cette façon de vouloir se substituer à la police ou la justice par le hacking : que ce soit pour “punir” Zoe Quinn ou pour tenter de retrouver le gars qui a organisé la fuite des photos, on a cette impression d’avoir des gens se prenant pour une sorte de pouvoir qui aurait des obligations morales.

Et là, ça commence à faire peur.

2a6(Capture d’écran de 4chan où une personne prétend être un assistant de plateau ayant rencontré Jennifer Lawrence il y a 6 ans et avoir vraiment découvert qu’il s’agit d’une personne géniale qui ne mérite pas ce scandale. Il dit aussi “Vous vous souvenez de la dernière fois qu’une jolie fille a été sympa avec vous ?”
Ce a quoi, un internaute répond : “Ça n’est jamais arrivé.”)

Lurk Moar :
Depression Quest
Quinnspiracy – Know Your Meme
Vivian James – Know Your Meme
The Fappenning – Celebgate – Know Your MemeCelebgate sur le Huffington Post.

  1. Noob Man
    4 septembre 2014

    L’Internet, tout comme notre cher monde réel, est hélas rempli de cons. 🙁

    Vivian James est cool, cela dit. ^^

    Merci pour cet aperçu de l’actualité. :3

  2. Blad
    4 septembre 2014

    Je me suis intéressé aussi à cette histoire du fappening.

    Tout d’abord, moi aussi je ne connaissais quasiment aucune célébrité (comme dans l’image de ton article). Donc un intérêt peu relatif pour ma part, du moins rien de plus que n’importe quelle photo.
    Ensuite, je les ai vues aussi sans devoir chercher. C’en était chiant, /b/ devenait littéralement spammé par ça.

    J’ai pas trop compris non plus pourquoi on a fait un plat avec 4chan, alors qu’on pouvait trouver les galeries facilement via reddit, contrairement à /b où il n’y pas vraiment de galeries stockées. Sauf peut-être pour le côté sexiste. Y en a même qui ont découvert qu’il y a des nazi sur /pol/ dis-donc… TU parles d’une découverte.

    Dans les trucs “sensés” que j’ai pu lire sur /b, il y en avait qui disait en gros “on leak des photos de nanas à poils tous les jours, personne n’en a rien à branler. On leak des photos de célébrité, scandale général: dans notre monde, si t’es pas une célébrité, tu vaux rien”. J’ai trouvé ça pas mal comme réponse. (même si je suis pas d’accord sur le principe de mettre des photos du genre, star ou non ;))

    Sinon, tout ce que j’espère avec cette histoire, c’est que les gens vont se rendre compte du danger potentiel de mettre des photos privées via le net.

    Concernant les “Anonymous”, tu devrais refaire un article dessus, ils ne sont plus vraiment “rattachés” à 4chan, ça a été récupéré soit par des antilibéraux ou antisexistes et sont souvent raillés sur /b/ quand ils postent une vidéo.

    • Mad Chien
      4 septembre 2014

      Oui, dans l’ensemble, ça se voit que tu vas sur 4chan et que tu connais assez bien l’esprit. Et c’est vrai que le mouvement anonymous, s’il est né là bas, s’est franchement enfuit de ce repère, souvent composé de branleurs et de réacs par trolls ou par idéologie.

      J’aimerais revenir sur certaines remarques, toutefois. C’est effectivement un peu plus grave que pour des inconnues. Lorsqu’un mec poste sur 4chan des photos de nues de son ex… il y a peu de chance que la personne en question ne le sache ou que ça ne soit relayé, tant 4chan est REMPLI de ces photos. Ici, tout le monde se précipite là dessus, voire même certains vont faire des remarques à la personne concernées. (Je me souviens d’un blog qui titrait “ça y est, on a ENFIN des photos de Jennifer Lawrence à poil” mais merde, en quoi elle vous devait ça ?)

      Ensuite, le côté “j’espère que ça va servir de leçon.” est à double tranchant. Pour certains, c’est la leçon, c’est de se méfier des services de partage en ligne (mais merde, c’est à EUX de prendre la leçon) pour les autres, la leçon c’est de ne pas faire de photos nues, et là, c’est carrément du puritanisme façon “elles avaient qu’à pas avoir une vie sexuelle.”

      • Blad
        5 septembre 2014

        Ah, mais l’argument des photos de célébrités plus importantes que des inconnus est fallacieux, bien sur. Mais bien trouvé, c’est un beau sophisme je trouve. D’ailleurs, c’est pas toujours une mauvaise chose. Regarde Coluche et les restos du coeur, c’est quand même plus médiatisé que si c’était une banque alimentaire organisée par un quidam 😉

        Pour la suite, contrairement à ce que j’ai pu lire sur /b d’ailleurs, ce n’est pas du “victim blaming” , le tort est au type qui a choppé les photos. Mais quoi qu’on fasse, il y aura toujours des sales types. Je pense pour ma part qu’il faut éviter tant que possible de devenir une victime potentielle. Sans aller plus loin que ça, sans aucun extrémisme (je sais qu’avec ce genre de raisonnement on est à deux doigt de “elle avait qu’à pas s’habiller comme ça, bien fait pour sa gueule si elle a été agressée”, mais crois moi c’est pas le but de ma pensée ;))

  3. xhell96Xhell
    4 septembre 2014

    “Trop de monde mate des photos de Jennifer Lawrence.” Looking for = vouloir, rechercher, pas regarder

    Et il y a pas mal de fautes de français D:

    Merci pour la chronique, ça fait plaisir d’avoir un blogueur régulier qui fait des bons articles =D

    • Mad Chien
      4 septembre 2014

      J’ai vraiment fini cette chronique dans la précipitation pour qu’elle arrive avant 23h50 hier soir et j’ai pas effectué de relecture. Je la ferais dans l’après midi.

  4. Anty
    4 septembre 2014

    Je ne peux m’empêcher de déplorer l’hypocrisie de certains pans du web, quand même, qui se gaussent lorsque des photos de stars nues fuitent et qui se disent scandalisés par l’espionnage de la NSA…

    • Mad Chien
      4 septembre 2014

      “J’aimerais bien savoir ce que mes voisins font, mais ça me ferait chier d’apprendre qu’ils m’espionnent.”

  5. naboulet
    4 septembre 2014

    Beau résumé mec. Ca fait froid dans le dos à chaque fois ce genre d’histoire et l’impuissance des victimes.

  6. Xhell
    21 septembre 2014

    J’ai trouvé un vidéo qui semble très bien expliquer la situation autour de la ‘Quinnspiracy’: Une entente / arnaque entre dev, journaliste, et concours de jeux indés.

Laisser un commentaire