La chronique facile du mercredi

Leave Natalia Poklonskaya Alone !

Où l’histoire de la ministre de la justice de Crimée devenue une star du net parce qu’elle était mignonne.

Parfois, lorsque je parle de certains mèmes, les gens pensent que je suis d’accord avec ce que ça en dit. C’est faux, il m’arrive parfois de parler de trucs dont je suis pas d’accord et cela porte à confusion. L’exemple le plus parlant, c’est lorsque mon article sur les mèmes et le racisme a été relayé par des forums de frontistes. Bref, j’ai totalement loupé ma cible.

Cette semaine je voulais parler de Natalia Poklonskaya, mais je n’ai pas envie à mon tour d’alimenter le phénomène. Du coup, je vais faire une méthode “TF1” très putassière : vous montrer un truc, écrire des choses et ensuite vous dire à quel point c’est mal et à quel point vous devriez vous sentir mal d’avoir apprécié ça.

231

(Mon dieu, Natalya est au dessus des images de poneys !! Vite parlons en !!)

Natalia Poklonskaya et les mèmes :

945

Natalia Poklonskaya, 33 ans est la nouvelle procureure de la république (équivalant du garde des sceaux chez nous) de Crimée, le 11 mars 2014  elle fit un discours particulièrement relayé à la télévision et qui tourna à travers le monde.

Et la réaction d’internet fut…. ha, mais qu’est ce qu’elle est mignonne ! Regardez là avec sa voix douce, ses petites manières, son visage fin et ce costume militaire totalement trop grand pour elle !!

f13

Bientôt, Natalia fut comparée à d’autres femmes militaires ou d’autres avocates ou légiste de fictions. (Un cliché que le site TV Trope relate sur sa page “Hello Atorney !“)

31d

“Natalia Poklonskaya, procureur général de Crimée”
“Lana Skye, procureur en chef dans Phoenix Wright : Ace Attorney.”

419“Donc Riza Hawkeye existe vraiment…”

Puis des photos privées de Natalia fuitèrent.

4a6

897

513.jpg

“Command & Conquer : Alerte Rouge 4”

538

 

Puis, il y eu plein de dessins et de gifs tout kawaï et tout choupinou de Natalia qui envahirent internet dans tous les sens, basé sur son joli minois et sur le fantasme de la femme en uniforme !

 

4c5.jpg

 

3f2

 

5a3

29e3b2

“Je ne vaux rien !”

40e“Le procureur général des USA”
“Le procureur général de Crimée”

 

89b

092

575

744

860

“Annexe votre pays.”
“Et votre coeur !”

886

c3a d61

e8f

“J’aimerai que Natalia-senpai m’annexe aujourd’hui.”e41

e80

e86

e96

f01

f6c

  fd5

Pourquoi c’est mal !

23c

D’une part, c’est mal parce que c’est sexiste : parce qu’une femme est militaire et jolie alors il faut absolument la sexualiser à mort, lui donner des yeux de biches démesurées, et faire d’elle un objet de fantasme. Parce qu’ok, il y a des dessins de Natalia très mignons, et d’autres qui sont plus… contestables.

2f9

Moralité : “reste belle, on écoute même pas ce que tu raconte.” 

11f

D’autre part, parce qu’en faisant ça, au fond, vous montrer juste que d’une guerre grave, des histoires d’indépendance d’un pays et d’annexion de territoire, tout ce qu’internet est retiens c’est  “ha, elle est trop mignonne la fille là.” Ca montre et soulève une inculture assez crasser de la politique internationale, et d’ailleurs le discours de la “siii mignonne” Natalia est en réalité un discours austère qui fait froid dans le dos des habitants de la nouvelle république de Crimée.

Du coup, je vous laisse sur ce gag.

655

“Barrez vous de Crimée”
“Le Référendum a été manipulé”
FUUUUUU
“Envoyez Natalia”

Lurk Moar :
Natalia Poklonskaya sur Know Your Meme
Natalia Poklonskaya, l’atout charme de Crimée, sur Gala.fr

  1. Astre_radieux
    26 mars 2014

    Thèse, antithèse et synthèse.
    Merci pour l’article. Espérons que le final renverra certaines personnes à la réalité. 🙂

  2. Klaark
    26 mars 2014

    Sobre et efficace.
    Effectivement, il y a de quoi être remonté…
    Ce qui expliquerait les fautes d’orthographe, plus nombreuses qu’à l’accoutumée.
    Cher Mad Dog, respire un bon coup et relis-toi calmement.
    Amen.

    • Mad Chien
      27 mars 2014

      J’ai posté l’article sans relecture, effectivement.

  3. Ramior
    26 mars 2014

    J’ignorai le phénomène et je suis d’accord avec ton analyse.

    Et je rajouterais que j’en ai marre des gens qui dés qu’il voit la photo d’une actrice pour jouer un rôle leur premier réflexion porte sur le physique, affligeant.

  4. Sven
    27 mars 2014

    “Du coup, je vais faire une méthode “TF1″ très putassière : vous montrer un truc, écrire des choses et ensuite vous dire à quel point c’est mal et à quel point vous devriez vous sentir mal d’avoir apprécié ça.”
    >Ha mais t’es un chien en fait.

    Wait !

    • Mad Chien
      27 mars 2014

      ouaf ouaf.

  5. Blad
    27 mars 2014

    Ça doit plutôt être un effet pervers de Katawa Shoujo… Elle est pas un peu hémiplégique ?

  6. PEBKAC
    27 mars 2014

    Première fois que je n’approuve pas un article. La critique aurait pu fonctionner si l’entièreté des gens relayant et créant ces images se fichaient réellement de ce qu’il se passe dans ce petit coin de la planète. Mais ce serait prendre tous ces gens pour des abrutis ainsi qu’oublier le côté troll du net !

    Pour ma part, je la trouve effectivement mignonne, tout ça. Je prends du plaisir à transmettre plusieurs images d’elle mais ça ne fait pas de moi un abruti macho.

    Second degré, tout ça… Je suis déçu de toi Mad, là. C’est bien de vouloir faire la morale, mais là, c’était mal placé. Allez, vite mercredi prochain pour ma nouvelle dose !

    • Mad Chien
      27 mars 2014

      Peut-être que ça fait moralisateur.

      Peut-être que ça n’était pas le bon angle.

      Peut-être que j’aurais pas dû traiter le sujet.

      Pour moi, ça se passe souvent en deux ou trois temps : je suis intrigué par un mème, je me renseigne dessus et j’écris dessus. Ici, Natalia Poklonskaya, j’étais plus ou moins intrigué et ce, sans arrière pensée machiste, puis en me renseignant la tonalité de ce que je voulais dire à changé.

      • PEBKAC
        27 mars 2014

        Traiter le sujet n’a pas été une erreur. Crois-moi, je m’y attendais et j’en devenais impatient :p

        • Kyhluji
          15 mai 2014

          Mmh. Pebkac, tu es d’une rare espèce de cons. Si, tu sais, les cons qui écrivent “tu me déçois”, comme si leur avis et leur estime avait une quelconque valeur ; le genre de con qui se sent personnellement attaqué quand on parle de collectionner des images de jolies filles ; le genre de con pas foutu de placer une quelconque remarque constructive sur la situation politique mais qui préfère se vautrer dans la superficialité de son esprit.

          Mad, tu as mon soutien tout entier face à ce type d’énergumène. Ta morale était juste et pertinente, et je le dis au nom du bon sens.

  7. Trainki Ruusian Gaujac
    28 mars 2014

    Mais… C’est si dur de résister à une procureur aussi mignone éwè //PORTE//
    Faut avouer que le dernier Meme ferais presque vrai quant on y pense 8’D

    Poutine: Quoi? Internet me crie dessus? Envoyer une jeune Procureur qui ressemble à un personnage de manga pour les calmer!
    Premier Ministre: Oui chef!

  8. step
    2 avril 2014

    critique très recevable, à un détail près, je ne vois pas dans les 5’45 de son speech ce qui “fait froid dans le dos”. Elle est russe, comme une majorité écrasant des criméens, elle considère qu’il y a eu révolution armée à kiev (ce qui est exact) et donc rupture de la légalité institutionnelle (ce qui est exact, le “conseil d’état” ukrainien a été dissous, et la constitution ukrainienne a été modifiée sans son aval, ce qui est inconstitutionnel). A partir de là elle prend ses responsabilités, et considère que la crimée dont elle est originaire, est plus en sécurité en dehors de l’ukraine qu’a l’intérieur, avec des minoritaires aux affaires dont le désir profond est de “bouffer du russe (voir timoshenko leaks)”. Poutine se saisit de cette tendance forte dans les parties russophones pour préserver ses intérêts géostratégiques, et joue la carte médiatique. Pour ceux qui s’imaginent que “en occident on oserait pas faire ça”, juste regarder la transformation physique de youlia timoshenko (taper brune dans google).
    Bien sûr là aussi, ce n’est pas du marketing visuel !

    • Mad Chien
      2 avril 2014

      J’ai vu la vidéo en question et au premier abord on pourrait se dire qu’il n’y a rien à redire et ce fut ma première réaction. Mais je ne connaissais pas tout les tenant et aboutissant de la guerre en Crimée.

      Je ne fais que confirmer comment ce discours a été perçu par la population locale selon les divers journaux sur lesquels j’ai pu me renseigner.

      Et j’ai pas vraiment envie de parler géopolitique surtout sur un dossier que j’ai plutôt survolé.

  9. step
    3 avril 2014

    evidemment que la situation fait froid dans le dos, l’ukraine est en situation insurrectionnelle. Pour avoir ramené de sotchi des contacts criméens, ils sont plutôt soulagé du changement de tutelle. Evidemment les ukrainiens “nationalistes” jouent sur le pathos façon alsace-lorraine, cependant je vous indique une info: la manifestation à kiev contre l’annexion a rassemblé moins de 5000 personnes. Une bonne part des ukrainiens ne se faisaient pas d’illusion sur la réalité de la loyauté criméenne.
    Trève de géopolitique, mais il est dommage que vous répétiez des impressions convenues dans des médias probablement polarisés au vu de la situation comme des vérités alors que comme vous en convenez avec honneteté, bien malin est celui qui connait le fin mot de cette histoire ukrainienne, surtout en la survolant.

Laisser un commentaire