La chronique facile du mercredi

Le Top 5 des mèmes de l’année 2017

C’est le bilan de fin d’année.

Quoi, une chronique facile en vidéo, pour les mèmes de 2017 ? Mais il y en a pas eu depuis des mois.

On ne s’emballe pas, c’est juste une vidéo occasionnelle afin de célébrer une tradition que j’ai commencé depuis 3 ans, celle de faire un petit Top 5 des mèmes marquants de l’année écoulée.

Et d’ailleurs, comme je le dis dans la vidéo, c’est moins des mèmes marquants que des mèmes symptomatiques de l’année 2017. C’est à dire qu’en en parlant, je parle d’un aspect de la culture internet qui fut marquant en 2017.

J’ai d’ailleurs, comme un con, oublié de remercier mes tipeurs dans le générique, je remercie donc : tirionFL, Lexa Yumekai, Anno, IsserTerrus, Mad Sugar, Sansvisage, Jtendo Montcuq, Evil Minato, Kiori li, Florian Faneuil (Et promis, vous serez dans le générique de la prochaine vidéo.)

 

 

Du coup, si vous avez vu la vidéo, je peux vous mettre quelques images des vainqueurs :

Mème de la popularité :

Beaucoup de gens ont votés pour Earth-chan, mais si je fais le bilan, “Ah” m’a quand même beaucoup été demandé cet année.

Bon, il y a tout un article là dessus.

Catchphrase de l’année :

Je sens que je vais me faire traiter de bobo ou de SJW en ayant mis “#balancetonporc” dans les catchphrase de l’année… mais un hashtag qui a créé tellement de débat qu’il y a même pas deux semaines, il a généré une tribune dans le monde… il y en a pas beaucoup. Que vous n’aimiez ou pas, il est marquant.

Quant à Rends L’Argent, il se trouve dans l’article consacré aux mèmes de la présidentielle.

Image de l’année :

Bon, on va  pas dire que je ne m’investis pas, puisque j’ai écris pas moins de deux articles autour de Distracted Boyfriend : une sur la multiplication des mèmes tirées d’images libres de droit, une autre sur ses détournements.

Animal de l’année :

Certes, Grape-kun était un peu un prétexte pour parler de reddit, mais l’histoire était tellement mignonne que j’avais du scrupule à ne pas en parler.

 

Objet culturel de l’année :

Le Handspinner.  Je le vannais dans un numéro du PUTACLIC, ainsi que dans un article du blog .

Du reste, les gens ont été assez créatifs là dessus, que ce soit en terme de vannes :


Ou de mèmes :

 

 

 

 

 

 

  1. Kortans
    17 janvier 2018

    Je suis curieux : y aurait-il quelqu’un sur Terre qui ferait des listes de mèmes ? genre juste une liste, avec à la limite un lien vers un site qui l’explique plus en profondeur.

  2. Kahl
    28 janvier 2018

    La derniere image de Distracted Boyfriend est un loss meme, t’avais remarqué ?

    • Mad-dog
      28 janvier 2018

      C’est même pour ça que je l’ai mise. 🙂

Laisser un commentaire