La chronique facile du mercredi

La présidentielle en mème 2 – Récapitulatifs des candidats et “Rends l’argent”

Deuxième chronique sur notre présidentielle qui fut parsemée de mèmes en tout genre.

Voilà, c’est le deuxième numéro de la Minute Mème et déjà, on rends l’argent. Lorsque j’ai lancé ce concept, je me suis dit que tout le monde allait me bassiner avec  Shooting Stars… et puis, il s’avère que j’ai été agréablement surpris en voyant le mème dont tout le monde voulait que je parle.

En effet, parce que cela faisait déjà un petit moment que je voulais faire une chronique qui ferait suite à celle sur les mèmes de la présidentielle. Notamment sur Rends L’argent, vu que visiblement si j’ai beaucoup vu d’images sur Twitter, j’ai vu assez peu de compilations et j’en ai collectionné les images pendant plusieurs semaines.

Voici donc la vidéo :

On va donc  faire une revue, candidat par candidat, comme dans la vidéo. (A noter que je m’appuie sur le script de ma vidéo pour faire cet article de blog, ne vous étonnez donc pas si des phrases sont similaires.)

De plus, je n’ai pas eu le temps de faire une  recherche sur le mème “Avez vous entendu parlés de l’UPR ?” une forme de harcélement que les fans d’Asselineau feraient en ligne.

Benoit Hamon :

Rien

Philippe Poutou, l’homme de dos :

Même un candidat de moindre envergure, comme Philippe Poutou a fait l’objet d’un mème où on le voit, le dos tourné, en train de s’adresser à ses soutiens, lors du débat du 4 avril dernier.

 

Jean Luc Mélenchon, le King of Mème :

A sa gauche, on trouve Jean Luc Mélenchon, le « King of Mème » qui en compte 3 : le slogan « Can’t Stanchon the Melanchon » lancé à une époque sur Jeux-vidéo.com, les détournements de son hologramme lors du meeting du 5 février dernier (voir article précédant) et sa « react-face » dans une interview sur Europe 1.

Pour le coup, même l’émission Quotidien de Yann Barthes en avait parlé, du coup, je vous la met là, c’est une super compil’

Emmanuel Macron : Parce que c’est notre projet :

 

Bon concernant celle là, j’en avais déjà parlé dans l’autre article de blog de la chronique, je vous renvoi à celui-ci.

Dans les commentaires certains m’ont suggérés de parler du mème comme quoi Macron n’existe pas et qu’il est une image de “cadre dynamique” sur Shutterstock mais c’est plus un gag qu’un vrai mème. (Il y a aussi ce gag où il serait trois enfants dans un costume trop grand.) 

 

François Fillon : Rends l’argent

Haaa, le voilà. Ce mème qui m’a fait assez marré ces dernières semaines : Comme je l’explique ça consiste à mettre trois images de fillon où il regarde un objet anodin et sur celui-ci on trouve le mot “rend l’argent” et il fait la gueule :

        

A noter  qu’un petit rigolo aurait réussi à tenté de lui parler en privé pour lui dire “Rends l’argent” sur les DM twitter et qu’il y a même un site “rendslargent.com

 

Bon, comme je l’ai dis en bas de ma vidéo, il y a eu une permanence des républicains vandalisée avec les mots “Rends l’argent” ce qui rend la chose “un poil” moins drôle.

Marine Le Pen : Pepe et ses groupies :

 

Un mème la représentant sous la forme de Pepe The Frog circule  en soutient dans de nombreux milieux, celui-ci étant un décalque du « Pepe Trump » qui avait circulé sur le net américain l’an dernier.

A noter que la BBC en a parlé dans un de ses reportages, mais cela montre surtout que les média surestiment le côté “alt-right” du net. Ainsi, si les fans de Marine Le Pen ont pas mal de présence sur le 18 – 25 de jeux vidéos.com il y a pas mal d’engueulade avec les fans de Mélenchon et ceux qui les traitent de “petit bras.” Du reste, je vous renvoi à cet article plutôt bien documenté de William Audureau et cette autre interview dans laquelle David Doucet explique que les militants frontistes sont plus dans l’imitation de “l’alt-right” américaine” que dans la vraie innovation. (Ce que je pensais aussi avec le temps.)

Lurk Moar :

Jean Luc Mélenchon sur Know Your Mm (si-si)

  1. Erannis
    12 avril 2017

    Rends l’argent est sincèrement, le mème français le plus drôle que je connaisse. Il a un ADN très spécifique ce qui je suppose pourra lui garantir un peu de pérénité. J’ai l’impression que ces derniers mois la culture du mème a vraiment commencé à s’installer sur le web français, c’est sympathique. Merci pour ton travail 🙂

Laisser un commentaire