La chronique facile du mercredi

Les mèmes sont-ils “forcément” vecteur de popularité ? – La Chronique Facile 23

Le fait qu’une oeuvre ou qu’une communauté soit l’objet de nombreux mèmes est-il un signe de popularité ou un épiphénomène lié aux fans.A force de croiser de nombreux mèmes obscurs ou de voir des gens s’enthousiasmer sur tel ou tel phénomène assez bénin, je me suis aperçu que pas mal de gens avaient l’impression que “puisqu’il y a des mèmes” sur une chose, alors celle-ci est populaire. C’est bien plus compliqué que cela et cela m’a inspiré cette vidéo (qui à la base devait être un simple édito et s’est transformé en chronique d’une bonne quinzaine de minutes.)

Du coup, comme dit à la fin de la vidéo, j’annonce deux changements :

J’ai réédité “50 Icônes du net à connaitre pour vous la péter dans les soirées mondaine”

En effet, j’ai écoulé la quasi-totalité des livres qu’on avait imprimé avec VoxMakers. Du coup, je l’ai réimprimé via mon auto-entreprise et je me suis fait plaisir, avec une couverture en couleur et un format un peu plu grand.

Si vous avez déjà acheté la première édition, pas de soucis, inutile de racheter celle-ci, il ne s’agit nullement d’un tome 2 (qui est en préparation.)

J’explique les détails qui changent sur cette page.

Je lance une nouvelle émission, “Minute Mème” :

La minute mème est en effet une version des “chroniques en vidéos” de sorte à être plus rapide, plus courte de sorte à à pouvoir sortir hebdomadairement. (Et bam,  deux vidéos pour le prix d’une.)

Pour proposer un sujet, il suffira de demander dans les commentaires. Le mème qu’on m’aura le plus demandé sera celui traité.

Je ne vous cache pas que cette émission est là pour répondre aux attentes du public qui veut que je fournisse une vidéo (qui me prend 3 semaines à faire) sur des mèmes qui viennent de sortir dans la semaine.

Le truc, c’est que du coup, si je fais une vidéo par semaine, j’aurais franchement moins de temps à consacrer au blog. Celui-ci intéresse de moins en moins de gens et au bout de 7 ans,  j’éprouve une forme de lassitude à le faire. Alors, oui, je pourrais faire mes vidéos le vendredi et les articles de blog le mercredi… mais j’ai peur aussi de passer ma vie à ne plus faire que des articles,  des émissions (et des livres) autour des mèmes, alors que j’ai encore des  différents projets dans les cartons.

Du coup, certaine semaines, le blog de la chronique facile sera une extension de “Minute Mème” où je détaillerais ce que j’ai mis dans la vidéo.

En parlant de ça, voici les image et les liens tirées de mes chroniques en vidéos :

Chronique Facile 23 :

Ce fut une chronique assez fourre-tout où j’ai parlé de pas mal de choses. Notamment, le “Place” de Reddit, un lieu où l’on peut dessiner des pixels et qui a donné lieu des batailles de fans absolument épiques cette semaine.

Et je parlais de RWBY.

Ceux qui veulent un avis bien plus détaillé sur la raison pour laquelle j’aime beaucoup ce dessin animé (où les personnages sont quand même très cliché) peuvent consulter mon avis sur Sens Critique à ce sujet.

Ceci dit, vous pouvez toujours voir le premier épisode, il est disponible gratuitement sur YouTube avec des sous-titres français. Attention, les deux premières saisons piquent un peu les yeux.

Et si vous êtes devenu fan, alors vous pourrez vous plonger dans les délices des fan-arts et des mèmes qui pululent à l’envie sur le net. (Il y en a beaucoup !) Voire même rejoindre l’une des nombreuses teams de Shippers qui existe autour de la série.

How About No Bear :

Et hop, voici aussi quelques images de mèmes tirés de ma chronique sur How About No Bear.

 

Lurk Moar :

RWBY sur Know Your Meme
How About No Bear sur Know Your Meme

  1. Moulou
    5 avril 2017

    Du RWBY !! Ça c’est genre très très bon, je valide !
    Juste histoire d’avoir un avis, tu la trouves comment la dernière saison ?

  2. Flash Gabe Freeman
    7 avril 2017

    Cette histoire de communauté me rappel TF2 avec les F2Ps…

    Pootis.

Laisser un commentaire