Vous avez tous vu cette chanson ou ses parodies cette dernière semaine. Tout d’abord, désolé pour l’absence de chronique la semaine dernière, j’étais débordé et j’ai même pas eu le temps de passer sur les réseaux sociaux pour m’excuser. Bref, depuis un mois vous l’avez vu passer sur vos réseau sociaux, vos pages Facebook ou sur Twitter : « Pen Pineapple Apple Pen. » Une chanson courte et débile avec un mec costumé bizarrement qui a fait lentement son bout de chemin et occasionné de nombreux mèmes dérivatifs. Et ça fait plaisir parce que ça faisait longtemps qu’on était pas tombé sur une chanson aussi joyeusement débile.
“Pen Pineapple Apple Pen” (Japanese: ペンパイナッポーアッポーペン, PenPainappōAppōPen) est un clip du chanteur Piko-Taro (ピコ太郎) un personnage joué par le comédien comique japonais, Kosaka Daimaoh (古坂大魔王) . Publiée le 25 août 2016, la chanson est devenue petit à petit virale grâce à ses paroles débiles en anglais. Piko-Taro s’amuse avec la sonorité du mot « Pen » (stylo) « Apple » (Pomme) et « Pinapple » (Ananas) … et c’est déjà assez drôle en fait. En un mois sur Youtube, la chanson fit plus de 7 millions de vues et elle est à ce jour à plus de 74 millions de vues !
Un peu comme le Gangnam Style en son temps, la chanson a fait des émules. Par exemple des vidéos d’asiatiques refaisant la chanson du « Pen Pineapple Apple Pen. »
Mais (et ça fait un peu mal au derche) la chanson a gagné une certaine notoriété à cause d’un Tweet de … Justin Bieber.
Alors, à partir du Tweet de Bieber, les parodies et détournements se sont multipliés : d’une part les images reprenant le « j’ai un X » et « j’ai un Y » et « ensemble ça donne un Z. »
Mais on trouve aussi des remix et des reprises. Après tout, comme le « Do It » de Shia Laboeuf, la chanson et le personnage est facilement détourable ! Une aubaine.
Fort de son succès, Piko-Taro a sortie une version « longue » de son « tube » il y a quelques jours :
Et pour finir, encore une preuve que la VF, bah ça ruine tout :
Lurk Moar :
I have a dog!
I have u mad!
Uh!
Mad Dog!
I have a Mad Dog
I have a meme
Ugh
Chronique facile
I have a Mad
I have a Dog
UH!
I have Mad Dog!
I have a templar
I have Jerusalem
Aah
DEUS VULT DEUS VULT
(desole j’ai pas pu resister x) )
Shadow414! Plagiat!
I have little underage children
I have porn
Uh…
BOUM « Boku no Piko »
Allez c’est tout pour moi, salut!
Aaaaaah, Mad Dog et ses positions contre le concept même de localisation, l’homme qui regardait tout en VO, qu’elle soit américaine, hébreuse ou Japonaise… (Ben oui, en toute logique, si tu supportes pas les parfois légers, parfois gros biais de la vf, ben, t’utilises pas les sous-titres non plus, vu qu’c’est une autre forme de localisation. D’ailleurs, c’est un peu hypocrite de pas aimer la localisation, vu que… Ben, t’en fais. A plus petite échelle, mais t’en fais.)
(Après, je sais que pas mal de versions localisées sont un peu nulles, maiiiiis, c’est pas une raison pour renier les quelques vf excellentissimes qui existent. Notamment The Mask, et… J’ai entendu dire beaucoup de bien de la vf de Bioshock, mais j’suis pas sûr.)
Bref, ce meme dans sa version basique m’exaspère, mais les détournements sont rigauleaux. (Et la chronique est sympatoche.)
Rien ne vaut la V.O. Et la VF The Mask est bonne à jeter à la poubelle avec des gags qui affadissent le film et le doubleur VF de Jim Carrey qui fait (comme d’habitude) n’importe quoi.
Il y a des bonnes VF mais ce qui m’horripile, c’est que les gens qui te disent qu’une VF est « supérieure à l’original » sont à 95% sous le coup du « j’ai connu le film en VF quand j’étais gamin donc c’est génial. »
Opinions~
(Perso, j’aime beaucoup Emmanuel Curtil, donc bon.)
J’ai quand même beaucoup rigolé sur la VF. Il faut dire que je rigole beaucoup du malaise des gens…
Mon Dieu, la vanne sur Ps et Ai qui fait sauter ton ordi si tu les ouvres simultanément… Ca me faisait pas rire à l’époque où j’étais graphiste, mais je trouve que c’est très bien trouvé <3
Bon je sais qu’il est impossible d’être exhaustif mais il me semblait important de mentionner le remakes de la vidéo intégrant Ryuk de Death Note avec sa fameuse pomme. Ou alors c’était peut-être intentionnel pour éviter de donner une porte d’entrée aux fanboys dans les commentaires 😉
Ou alors, c’est juste que je ne suis pas tombé sur ces vidéos en faisant mes recherches.