12 ans après, le 11 septembre, ça fait un peu rire.« Tiens, c’est le 11 septembre aujourd’hui », fis-je en regardant par la fenêtre. J’étais au 5eme étage de la tour des Horizons, la tour la plus haute de la ville de Rennes (30 étages, ridicule…) à ce moment là, mais je me suis rendu compte qu’à l’époque, l’attentat m’avait scotché au point que j’avais un peu la trouille d’habiter au 4eme étage d’un petit immeuble (je venais d’arriver à Nantes, s’il vous plait, ne rigolez pas.)
« Sinon, j’aurais pu vous parler du Eternal September mais il y a que 4 images en tout et pour tout. »
Il faut dire qu’à l’époque, le choc à été tel que même en europe, on a pissé dans notre froc. Avec le recul, on a bien sur-évalué la chose, en se disant que la troisième guerre mondiale était à nos porte et envoyé pas mal de monde en Afghanistan sans trop regarder. (Non, pas en Irak, ça n’est pas la même histoire…) Et maintenant, cet événement qui a fait débuter le XXIeme siècle sous les coup de la guerre antiterroriste et de « l’axe du bien » est juste devenu un événement iconique comme les autres, comme le premier pas sur la Lune, l’assassinat de Kennedy, la libération, etc… Et donc sujet à blague. Et visiblement, contrairement à ce qu’on en dit, les américains n’ont pas attendu très longtemps avant d’en rire. Internet en tout cas. La preuve en deux exemple, celle du « 9 -11 Tourist Guy » et de la mention « Never Forget »
Au lendemain du 11 septembre 2001, internet, qui n’était pas encore le lieu de la contre-culture était déjà un média relativement utilisé. Évidemment, l’attaque fit parler d’elle sur les réseaux et beaucoup de sites mirent alors les meilleurs clichés, souvent repris de par le monde.
Et au milieu de tout ça, le 26 septembre, sur le forum de Something Awfull (oui, ce site existait DÉJÀ à l’époque…) fut publié cette image sous le titre « Help me debunk this photo… ppl think it’s real” (« Aidez moi à savoir si cette photo est vraie ou pas… je pense que c’est vrai. » )
La photographie fera parler d’elle, certains arguant qu’elle est possible, d’autre expliquant qu’il s’agit là d’un gag. Elle amènera plusieurs parodies, comme celle là.
Du reste, le fameux « 9/11 tourist » (le touriste du 11 septembre) fut identifié pour certains comme étant le businessman brésilien José Roberto Penteado (rumeur démentie par celui-ci) et l’identité du touriste fut découverte en la personne de Péter Guzli, un touriste hongrois de 25 ans, qui s’est décrit comme étant le responsable du photomontage. Il donnera les images originales comme preuve.
Du reste, le légendaire « touriste du 11 septembre » sera détourné par les internaute en une sorte de touriste maudit se trouvant à tout les lieux les plus catastrophiques,
et sera une sorte de précurseur des images où l’on colle un personnage sur de l’actualité comme celle de « Disaster Girl » ou celle de Sarkozy was everywhere.
Pour ceux qui ont vécus internet dans ces années là, ils ont vécus aussi cette époque où l’image sensibilisante et larmoyante avait tout bouffé. Les tours du world trade center était devenu un symbole de tristesse et de résistance. Et les gifs animés de l’époque étaient assez rudimentaires.
« Que dieu bénisse ceux qui ont perdus leur vies, nous n’oublierons jamais le 11/09 »
S’en est suivis un mot d’ordre « Never forget » (« n’oublions jamais ») qui s’est transformé en phrase toute faite. A vrai dire durant cette année là, en traînant sur internet, j’ai vu tout et n’importe quoi labellisé Never Forget, des images du 11 septembre aux…. solutions de jeux vidéos.
Et puis, avec le temps, le 11 septembre est devenu une sorte d’événement de l’Histoire. Après tout, le gouvernement américain l’avait utilisé à toute ses sauces, les journalistes aussi, l’émotion avait disparu, il ne resta plus que le symbole, symbole avec lequel, on pouvait déconner. Et on commença à trouver cela :
ou de façon plus narquoise, ça :
« Yo Al quaida, je vais te laisser finir… mais la guerre de 1812 fut la pire attaque sur le sol américain de tous les temps ! »
« N’oubliez jamais. »
« Le 26 février 1993«
Avec le temps, la mention « Never Forget » a pris une dimension parodique, comme celle de vous rappeler des objets totalement disparus :
Ou bien, de se moquer d’éléments totalement ridicule comme une petite secousse sur la cote est, ou l’ouragan Irene qui ne causa pas des masses de désastre malgré sa mention « ouragan tropical. »
1776 – Déclaration d’indépendence.
1979 – Jimmy Carter attaqué par un lapin géant aquatique.
2007 – Aujourd’hui.
L’Amérique n’oubliera jamais.
PS: Prière de laisser tout commentaire ressemblant à une remarque complotiste à la mord-moi-le-noeud du style « c’était une démolition programmée », « on veut réouvrir l’enquête officielle » à l’intérieur du cul de Thierry Meissan (ou de Dieudonné ou Soral, ou Kassovitz, ou de Bigard ou tout autre trou du cul en mal de notoriété…) Merci.
Lurk Moar :
Le 11 septembre sur Know Your Meme
Never Forget : Know Your Meme
911 Tourist Guy : Know Your Meme
Ah, tu veux brider les gens qui cherchent à rétablir la vérité sur ces attaques, tu es un agent de la CIA !!!!!!!!!!
Blague à part, le coup du touriste est assez génial. xD
Haha ! Le Never Forget avec la feuille sur l’auto m’a tué 😀
Le Never Forget avec la planète des singes est bien trouvé. 🙂
Avant j’aimais bien se que tu faisais, je me disais que tu méritais plus de lecteur mais en fait tu fais que recopier les sujets d’actualités de Know Your Meme, y’a vraiment rien d’original dans tes chroniques et sa n’est pratique que pour les gens ne comprenant pas l’anglais.
Oui. Mais je n’ai jamais dit le contraire. C’est aussi pour ça que ça s’appelle la chronique « facile » du Mercredi.
Parce que c’est facile à écrire.
Désolé que tu ai cru autre chose.
Moi jdis encore un coup des Patriotes, et puis toi aussi t’es dans le coup, la création de la Chronique Facile, les attentats du 11 Septembre, les Illuminatis. Tout était prévu.
http://24.media.tumblr.com/tumblr_lyz318Fpvg1qjsbzro1_r1_400.gif
Jolie chronique once again! Et je pense que si cette chronique est « facile » il ne faut pas oublier le travail de stockage des images, organisation & rédaction des articles.
Amitié
Pride