La chronique facile du mercredi

Quand l'anti-sarkozysme transparait à travers les mèmes

Et si les mèmes en disaient long sur le président sortant ?

Nul ne l’ignore, nous sommes en pleine campagne présidentielle et il ne se passe pas un jour sans que ne soit relayé une polémique débile, une petite phrase déstabilisatrice ou un hashtag comico-politique sur Twitter. Mais, si enlève les polémiques stériles faites pour occuper du terrain médiatiquement, il ne reste au fond que les traits d’humours.

Et ce “lulz” est très souvent à sens unique : si François Hollande possède un signe de ralliement ridicule, une chanson de campagne atroce et une équipe de campagne à la ramasse, l’immense majorité des gags vont vers son adversaire. Quoi qu’il fasse : qu’il censure un compte Twitter, qu’un maire décide de faire une statue de son épouse ou qu’il donne son nouveau slogan de campagne et c’est tout à coup l’avalanche de blagues et de détournements parodiques, notamment la fameuse affiche de campagne de Sarkozy.

La France Forte :

C’est donc le 15 février 2012 que l’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy est dévoilée au public avec ce slogan : “La France Forte” et de nombreuses parodies ont commencées à tourner sur le net dans l’heure qui suivait.




La majorité peut toujours dire que les internautes ne font que de reproduire ce que les petits rigolos équipés d’un feutre font lorsqu’ils rajoutent des moustaches aux affiches politiques, force est de constater que les autres candidats sont relativement peu épargnés. J’ai pas souvenir d’avoir vu une parodie de l’affiche Bayrou par exemple…

Alors que rajouter un mec à poil dans le fond serait tellement facile.

Le blog CPolitic recense aussi pourquoi cette affiche a connu une avalanche de détournements :
Merci! Mille Mercis! Merci à celles et ceux ayant conçu et favorisé une telle affiche, aussi bête, stupide, basique, déconnectée de la réalité et surtout, surtout aisément parodiable. Pourquoi?
Parce que la typographie reste du simple Arial à la hauteur, largeur des lettres légèrement modifiées.
Parce que le fond de la mer est facilement modifiable, les retouches ne se voyant pas avec l’irrégularité des vagues.
Parce que le dégradé du ciel est si simple qu’on peut changer le titre très rapidement en recréant le fond.
Parce qu’il y a un vide énorme autour de la tête de Sarkozy laissant libre cours à notre imagination.
Parce que la tête de Sarkozy a été détourée par les auteurs de l’affiche et reste détourable pour d’autres fonds.”









Je n’ai mis celle là que pour le “Fan Service” de quelques uns de mes lecteurs.



Mais, ça n’as rien de nouveau, cela fait depuis 2008 que Nicolas Sarkozy fait objet de moqueries répétés sur le net, certaines devenant des mèmes, ainsi c’est lui qui a involontairement lancé le mème “Pour que X ait plus de fans que Y”

Can This X Get More fan than Y :

Tout commença le 15 décembre 2008 à une époque où les groupes Facebook étaient à la mode pour tout et n’importe quoi. On trouvera ainsi  un groupe qui s’intitulai “Pour que l’Ane de Shrek ait plus de fan que Nicolas Sarkozy” ce qui fut fait en à peine 12 jours. La mode pris quelques temps, avec des groupes tel que “Can this onion ring get more fans than Justin Bieber? ”  (Pour que cet oignon frit ait plus de fans que Justin Bieber) qui fut désactivé par Facebook car amenant beaucoup trop de problèmes.

Know your meme raconte aussi l’exemple du groupe Can this pickle get more fans than Nickelback? (Pour que ce cornichon ait plus de fan que Nickelback) qui réussit à tel point que Chad Kroeger, leader de Nickelback en personne menace le groupe en question, ce en quoi le créateur du groupe répondra qu’il s’agissait plus d’un groupe vantant son amour pour les cornichons qu’un groupe haïssant Nickelback.

Aussi la blague dure, on trouve un nombre d’opposition assez improbable : un clochard plus populaire que les Jonas Brothers, un écureuil se mesurant à Barrack Obama, un steak cru se voulant plus populaire que l’organisme écolo-jusquauboutiste PETA, et différents cornichons, concombre, écureuil, chien, oeuf, canard en plastiques opposés à Miley Cyrus, Cheryl Cole,  la saga Twilight ou Lady Gaga, etc…

Bon, et evidemment, il a fallut que ça arrive, quelqu’un a créé le groupe  Can this pickle get more fans than that pickle? (pour que ce Cornichon ai plus de fans que ce cornichon…)


Le Lip Dub de l’UMP :

Ahhh, le Lip Dub, cette invention qu’on pensait sympathique et qui a force d’être utilisée par les comités d’entreprises, les collectivités locales et les associations de joueur de pétanques, a fini par se muer en quelque chose de totalement ringard. Et lorsque les jeunes de l’UMP ont créés le leur, il fut tellement l’objet de railleries qu’il sera considéré comme l’un des moment les plus calamiteux du quinquennat et que son créateur sera radié à vie du parti.  A noter que malgré un nombre de vue assez conséquent, la barre de satisfaction YouTube n’était pas sans rappeler celle de Rebecca Black.

Ce qui engendra une pluie de parodies.

Sarkozy Was There :

En novembre 2009, suite au 20eme anniversaire de la chûte du mur de Berlin,  le compte Facebook de Nicolas Sarkozy update une image avec un petit commentaire.

“Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l’Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé …pour participer à l’événement qui se profile”

Cette remarque a l’avantage de rendre Nicolas Sarkozy plutôt sympathique en faisant de lui un petit acteur de la grande Histoire. Sauf que là encore, l’homme politique (ou l’un de ses chargés de com’) est rattrapé par son envie d’enjoliver les choses, puisque les journalistes se sont rapidement rendus compte qu’il n’était pas là le 9 Novembre pour voir l’effondrement du mur en direct mais le 16 Novembre, une semaine plus tard, lorsque tous les touristes du monde affluaient de partout pour obtenir un bon de béton du symbole de la fin de l’URSS.

Ce qui engendrera un mème nommé “Sarkozy Was There” ou “Sarkozy y était” où la figure de Nicolas Sarkozy est loltoshoppée sur la plupart des événements marquants de l’Histoire, notamment suite au concours du défunt site LePost.fr.







Yo, le Mur de Berlin, je suis très content pour toi et je vais te laisser par la suite, mais la Muraille de Chine est la plus grande construction DE TOUS LES TEMPS !!”

Cette facilité à être moqué sur le net est expliquée par les deux camps de façon totalement différentes :
1 – Pour Benjamin Lancar de L’UMP, c’est parce que la toile est gangrenée par une “gauchosphère” qui fait la loi sur le net, et des gens comme le collectif L’Humour de Droite, sont trop présents sur les réseaux sociaux ce qui fait qu’on ne voit QUE leur railleries.
2 – Pour d’autres, elle n’est que le reflet du rejet des français vis à vis d’un Sarkozysme par essence outrancier et de mauvaise foi : l’anti-sarkozysme comique ne serait en fait que la réponse du peuple face à un président qui bat des records d’impopularités.

Lurk Moar :
OWNI – La France Forte
La Parodie Forte
Les MJS – Générateur d’images de La France Forte
KYM – Can This X Get more Fan than Y
KYM – Sarkozy Was Here

  1. dem
    29 février 2012

    Pour Benjamin Lancar de L’UMP, c’est parce que la toile est gangrenée par une “gauchosphère”

    Être contre Sarkosy et être de gauche ne sont en rien deux facteur convergent, mais la droite faute d’admettre que l’opinion publique est notamment les jeunes présent en masse sur la toile souffre de la politique de Sarko qui ne représente absolument pas les intérêts du peuple et notamment des nouvelles génération qui aspire à une réel démocratie autant sur le fond que la forme, les temps changent, tout comme le monde.

    La générations qui arrive sera sans nul doute celle du changement politique économique et social.

  2. Oph
    29 février 2012

    Merciiiii pour le Mike Abbott, je ne le connaissais pas et… juste snif, quoi.

  3. Noob Man
    29 février 2012

    Certains des montages “Sarkozy was there” sont super bien foutus, jusqu’ici je n’en avais vu que des mauvais. Oo’
    Encore une chronique sympa, continue comme ça ! =D

  4. Tittine
    29 février 2012

    Leeeeeeeeeeeave Nicolas alone !

    Excellent sinon 😉

  5. sarah
    2 mars 2012

    sur certaine tof ça fait trouver charly ,))), excellent,ça fait bien marré, bizzzouxxx!!!

Laisser un commentaire