La chronique facile du mercredi

Les jeux de bastons dans la culture geek

Après avoir traité de Street Fighterle mois dernier, on va maintenant parler des jeux de bagarre dans sa généralité. 

Haaa, le bon gros jeu de combat. Le déchainement de coups à tout va, les parties à deux ou à plusieurs dans le salon, les bornes d’arcades, les tournois. J’avais un peu parlé de tout ça dans ma précédante chronique sur Street Fighter.
Mais, à vrai dire, d’autres licences dans le même genre ont marqué aussi la culture geek, principalement Mortal Kombat, et il serait vraiment vraiment dommage de ne pas aborder le sujet.A Challenger Appears :

Au départ, les jeux de bastons c’était assez simple : un pétait la tête d’un personnage, puis un autre apparaissait, on lui filait des coups de latte, il en apparaissait un autre, etc… Soit on se faisait ratatiner et la partie finissait, soit on l’anéantissait et on passait au personnage suivant. Il n’y avait pas vraiment d’introduction et pas vraiment de surprise (leur tête apparaissait dans le menu de selection.) Mais petit à petit les développeurs se sont dit que ça serait bien qu’on scénarise un peu tout ça et qu’il y ai des ennemis auquel on ne s’attendait pas.

Le terme “A Challenger Appears” (un combattant apparait) est un terme générique pour annoncer l’arrivée d’un nouvel ennemi. Issue du monde des jeux vidéos, cette phrase à été dérivé sur de nombreuses images mettant en scène l’apparition d’un rival.


Un advers… Attend !
Tu disparais.


Adversaires.
Ils apparaissent toujours.”


Adversaires.
Ils apparaissent toujours.”


“Un malandrin vous défie.”


“Un adversaire….
…. laissez tomber.”

Finish Him / Fatality :

 

Lorsqu’Acclaim sortit le jeu Mortal Kombat, le but était de se différencier de Street Fighter. Si l’un affichait des personnages avec un aspect bd, Mortal Kombat proposait des personnages dessinés à base de photo. Si l’un mettait en scène des combats sans goutte de sang, l’autre affichait des litres d’hémoglobine à foison.

C’est ainsi que fut inventé dans Mortal Kombat une idée totalement gore : la Fatalité. Il s’agit, par une suite de manipulation d’effectuer un coup final qui abattrait l’adversaire de la façon la plus violente possible. Lorsque cela apparait, la grosse voix du présentateur dit le mot “Finish Him” (Fini-le) et si le joueur effectue le bon coup au bon moment cela fera apparaitre une animation mettant en scène la mort violente de son adversaire. L’animation étant un peu pourrie, cette mort grand-guignolesque du personnage était bien plus marrante que vraiment violente.

Voilà en gros à quoi ça ressemblait :

Avec le temps et la multiplication des jeux de la licence Mortal Kombat, les programmeurs ont inventés d’autres variantes des Fatalities : (Animality : le personnage se transforme en animal. Babality : l’adversaire se change en bébé. Friendship : Vous effectuez un acte de générosité gratuite envers votre adversaire, Brutality, etc…)

Bref, la Fatality est devenu emblématique de la série, tout comme l’apparition du visage d’un des programmateurs disant “toasty” (grillé) et evidemment avec le temps, les internautes se sont amusés à créer des fausses fatalities.


Finis-Le !
Ceux qui pensent que Batman pourrait battre Superman à la bagarre sont des débiles !!

Et avec le monde de Mario, ça donne quoi ?


“Les fatalités du nouveau Mortal Combat.
Elles ne semblent plus très cool.”

Et avec d’autres jeux vidéos, ça donne quoi ?


“* Discussion avec mon jeune frère à propos de Mortal Kombat *
– Nouvelles : Un accident de voiture ce week-end à occasionné deux morts ce week-end. C’est par un coup de la fatalité….
– FATALITÉ !!
– MAIS C’EST PAS CROYABLE LES GARÇONS, QU’EST CE QUI VA PAS CHEZ VOUS ? DEUX PERSONNES SONT MORTES ET ÇA VOUS FAIT RIRE ?”

Pour bien comprendre ce gag, il faut savoir que les deux visages représentent deux personnages masqués de Mortal Kombat, Sub-Zero et Scorpion.

Sub-Zero :

Sub-Zero est un personnage célèbre de Mortal Kombat, c’est une sorte d’assasin vêtu de bleu qui fait des coups de ninja et peut cracher de la glace. Les puristes s’énervent souvent car les gens  le confondent souvent avec Scorpion qui est un Ninja jaune qui fait des coup de ninja et peut cracher du feu.  Mais ils n’ont rien en commun du tout.


Comment les gens peuvent-ils confondre ces deux personnages ?

Et surtout, Sub-Zero a un coup de pied sauté assez typique.

Dès lors il a suffit que l’on voit à la télé brésilienne, un jeune homme lors d’une bagarre faire un coup de pied sauté pour qu’on l’appelle le “Brazilian Sub-Zero”

L’histoire rappelle un peu celle du Zangief Kid : une personne se fait remarquer dans un acte de violence filmé par hasard, et devient un mème à cette occasion. Un couple qui avait filmé sa maison, s’aperçoit que leur baby-sitter frappait leur bébé lorsqu’ils avaient le dos tourné. S’en est suivit une altercation filmé par des caméras, au cours de laquelle un des voisins, Lindomar, s’en prend à la baby-sitter par un coup de pied sauté.

Assez inconnue par chez nous, cette vidéo a beaucoup tourné sur les sites brésilien et fait l’objet dans les années 2005 – 2006 de détournements.

Comme Lindomar contre Matterazi :

Je ne sais pas traduire le portugais, mais il explique que le mouvement est parfait parce qu’il forme un losange bien dessiné.

”  Lindomar : Créature volante.
*Coup volant d’Alberto “Losange” Lindomar. Lindomar inflige 15 dommages à toutes les babysitters.
Lindomar ne peut pas être bloqué. “

Combo Breaker :

Le terme de combo est né dans les jeux de combats. Il s’agit d’une combinaison de coups qui une fois enchainée donne un coup dévastateur. Dans le jeu vidéo “Killer Instinct” lorsque quelqu’un empêche cette combinaison (ou combo) il est appellé un “Combo Breaker” (un casseur de combinaison) et une voix clame “C-C-C-COMBO Breaker”

“La combo, aussi appelée chaine par les noobs du genre, est une suite on-ne-peut-plus éphémère de trucs… Ça peut être n’importe quoi ! Par exemple : vous avez trois assiettes vertes chez vous ? Empilez-les, ça vous fera une combo d’assiettes vertes. Vous y mettez une assiette rouge ensuite ? Et bah C-C-C-C-COMBO BREAKER !!!! M’voyez ?” (La désencyclopédie.)

Le terme est utilisé sur internet et surtout sur 4chan lorsqu’un internaute cherche par une combinaison d’image à former une grosse image. Il suffit qu’un internaute prononce une phrase entre les deux pour casser tout le truc et être considéré comme un “C-C-COMBO Breaker”

Alors, après il existe des anti-combo-breakers ou des images visant à casser les combo-breakers. Sur 4chan cela devient un jeu à part entière…

Et c’est devenu une expression geek à part entière, réutilisé dans de nombreuses occasions très différentes les unes des autres.


“De la semence à été retrouvée dans la bouche de la victime.
– La vérité
– est toujours…
– C-C-CARUSO BREAKER !”


“J’ai ma journée de libre, on fait quoi ?
– Pub !
– Ouais. Pub !
– Boire et pas qu’un seul verre. Lol.
– J’ai l’impression qu’un groue se forme. On va se joindre au PUB, alors.
– C-C-C-Combo BREAKER !!”

C-C-C-Combo BREAKER !
Fallait bien que quelqu’un le dise.”


“Grande joy! J’ai brisé vostre combinaison.”


“Jenna :
J
Jenna :
E
Jenna :
T
Jenna :

Jenna :
A
Jenna :
I
Jenna :
M

David :
C-C-C-COMBO BREAKER !!
Jenna :
Mais c’est quoi ton problème ?
Jenna :
Pourquoi tu dis toujours ça ?


(Désolé, l’image n’est pas très lisible… il s’agit des notes sur Rotten Tomatoes des films Pixar, de Toy Story à Cars II)

Voilà, cet article est fini.

Quoi? Je n’ai pas parlé du Falcon Punch ? …. Mais c’est parce que Super Smash Bros n’est pas un jeu de comb….

Aïïe…. ok, ok, j’en parlerais le mois prochain.

Cette chronique facile est en partenariat avec le site internet Press Start Button :

 


Press Start Button : “On presse nos boutons et on en a pas honte !”



Lurk Moar :
La page Wikipedia consacré aux jeux de combats
A Challenger Appears sur Know Your Meme
8 bit – Fatality
Brazilian Sub-Zero (Know Your Meme)
Le Combo expliqué par la Désencyclopédie

Laisser un commentaire