Si dans la première chronique nous avions vus certains mèmes né du jeu Legend Of Zelda en lui même, voici les dialogues issues de la saga.
Et ça pourrait être totalement paradoxal. Depuis le milieu des années 90 et la digitalisation de voix, les héros de jeux vidéos se mettent à parler: certains trop (comme ceux de Final Fantasy) d’autres de façon à ne sortir que des stéréotypes sur les italiens (comme les personnages doublés par Charles Martinet ) ou d’autres s’expriment comme des charretiers (comme la voix de Jon St John.) Mais Link, que ce soit dans les dialogues du jeu ou dans les cinématique, ne parle pas. Il dit pousse juste des cris lorsqu’il frappe, se prend un coup ou fait une chute de 10 étages. Il y a bien quelques onomatopées, mais dans l’ensemble, Link est muet.
Et du coup, ce fut la porte ouverte à la parodie.
Un autre gag fonctionnant sur la même idée : La Triforce apparait face à Link, et comme il est expliqué dans les jeux, afin de pouvoir restaurer la paix, il doit faire un voeux qui soit altruiste et bon.
FAIL !
It’s dangerous to go alone take this :
Il s’agit du premier dialogue du premier Legend Of Zelda. Autant dire que vu le nombre de fois où ce jeu à été recommencé, il a marqué les esprits (d’autant plus que les jeux vidéos n’étaient pas traduit en français à l’époque.) Vous êtes au milieu de la nature, vous entrez dans une grotte ou un vieux mage vous dit « It’s dangerous to go alone take this » / « Partir seul est dangereux, prends ça » une épée face à lui.
Du coup, ça a été parodié, notamment avec un petit chat :
Ca a tellement bien marché qu’ils en ont fait des tee-shirts.
Du coup, ça a été décliné jusqu’au plus absurde :
Forever Alone.
Cette rubrique est NSFW, je vous le rappelle.
Le « prends ça » dans le sens secondaire marche aussi.
Partir seul n’est pas dangereux.
IT’S A TRAP !!!!!
A voyager sans compagnons, vous allez rencontrer moults dangers.
Prenez possession de cet objet et prenez garde à bien le conserver dans votre périple.
I am Error :
Dans le jeu Zelda II, vous traversez la ville de Ruto, lorsque vous voyez, dans une maison, un gars dire « I am Error » ce qui veut dire « Je suis Erreur » voire…. heu, attendez, là, je ne vous ai pas déjà parlé de ce Mème ?
Ca Mème a donné lieu à un morceau de musique. Que je n’aime pas.
Excuse Me Princess :
Après le succès de Zelda I et II, Nintendo a décidé, au beau milieu de l’année 1989 de céder les droits de Super Mario et de Zelda pour se faire un beau paquet de thune en faire des dessins animés. Et c’était plutôt nul. D’ailleurs ça ne durera qu’environ 13 épisodes.
La série sera diffusé en france dans l’émission Télévisator II sous le titre « Princesse Zelda » et en cherchant bien, on peut en trouver des traces sur Youtube. Notez bien le générique et au début, comment une traduction foireuse de la « Triforce » l’a transformée en le « Force Trois. »
Vous pouvez quitter la vidéo une fois le générique passé.
Le générique résume toute l’idiotie de cette adaptation : les personnages sont loin de ressembler à ceux de la notice, les intrigues sont affligeantes, les bruitages ont été repompé sur le jeu vidéo, et surtout, la série va se concentrer sur la relation je-t’aime-moi-non-plus entre Link et Zelda. Et Link, non content de harceler la princesse Zelda pour qu’elle l’embrasse et se comporter comme un gros enfoiré la plupart du temps (ce qui m’avait déjà choqué du haut de mes 9 ans et demi) avait comme gimmick « hé, mais je suis désolé princesse. »
Un gimmick encore plus naze en anglais, où il se transformait en « Excuuuuse me Princess » horripilant.
En voici un aperçu dans les 1 minutes 20 les plus horripilantes de votre vie :
On raconte que l’auteur de cette compilation est devenu fou.
Bref, c’était tellement naze que ça a été bien entendu parodié à l’envie, notamment dans les Youtube Poops.
On comprends après cela pourquoi Nintendo a totalement arrêté de faire parler le personnage de Link.
Ca a fait l’occasion d’un gimmick dans une parodie de 4 sword, jeux où l’on pouvait incarner 4 link aux couleurs de tuniques différents, où l’on imagine des personnalités différentes pour chaque Link.
Cette vidéo est bourrée de références.
« Hey Listen ! » :
Tous ceux qui ont joués au Zelda le plus vendu (Ocarina Of Time) savent à quoi je fais référence.
En effet dans ce jeu, Link est accompagnée d’une petite fée, Navi, dont le but est de vous guider au début du jeu, puis au cours de l’aventure. L’idée était louable : donner des indices aux joueurs les plus perdus pour les aider. Hélas, non seulement ce que dit Navi est sans intérêt, mais elle passe son temps à vous interpeler par intervalle de 5 minutes pour vous le rappeller. Et ça passe par une petite voix aigue et horripilante qui fait « Hey » ou « Listen » ou « Hey Listen ! » (« Hé, Ecoute ! »)
Ce qui a à la longue donne ça :
Dès que du sang se met à couler de vos oreilles vous pouvez arrêter la vidéo.
Bref, ce formidable taux de nuisance a été parodié :
« Hé, Ecoute !
Hé, je te parle.
Je sais que tu peux m’entendre. »
« Pourquoi moi ? »
Navi, je suis vraiment pourquoi et je vais te laisser finir… Mais Midona
est le meilleur compagnon de Link de tout les temps !!
« Ta gu*l* Navi. »
« Ecoute, il faut que l’on parle.
Ne veut tu pas parler à Saria ? »
Le rêve de nombreux joueurs.
L’idée à été parodiée de façon ultra-mignonne dans une chanson où une fille nommée Navi en veux parce que le garçon qu’elle aime, Link, se tourne vers une autre fille nommée….. Zelda.
Et cette vidéo est aussi bourrée de référence.
Car au fond, le personnage de Navi malgré cela reste populaire, au point que certains se l’on même fait tatouer :
Décliné en tant que tricot :
Ou sur des tee-shirts.
A noter que cette chronique facile est de nouveau écrite en partenariat avec le site Press Start Button.fr
Press Start Button : « Si nous ne vous livrons pas votre polémique sur les jeux vidéos en moins de 30 minutes, elle est alors totalement gratuite. » (Ha merde ça c’est le slogan de Gameblog en fait.)
Lurk Moar:
It’s Dangerous to go alone sur Know Your Meme
ExcuseMeprincess.com
La page Youtube de Mekakitty