La chronique facile du mercredi

« Shooting Stars » est-il un mème de merde ?

Oui, je met les pieds dans le plat. Bienvenue dans cette note de blog sur Shooting Stars, sans doute l’une des dernières chroniques faciles telle que vous les avez connues. En effet, il est probable que des changements soit amorcés dans les semaines  à suivre, notamment parce que je suis un peu à la ramasse en terme de mème et que le temps de parler d’un truc, celui-ci est déjà remisé dans l’armoire des trucs ringards.

Par exemple, ça fait quand même un mois que tout le monde parle du mème Shooting Star à longueur d’articles et de vidéos. Au point qu’au final, ça ne fait plus vraiment rire grand monde. A l’image du Harlem Shake, je vais  donc vous expliquer pourquoi c’était drôle et pourquoi ça ne l’est plus.

Shooting Stars – les origines :

« Shooting Stars » est à le titre d’un morceau du duo australien « Bag Raiders » et datant de 2009. Le morceau est assez connu là bas, parce que les mecs ont fait « Australia Got Talents » en 2013. Ça donne à peu près ça :

Mais ce que les internautes vont en retenir, c’est plutôt la petite introduction nazillarde, celle qui semble être fait sur une petite flûte électronique, vous voyez ? Et bien cette intro, par son côté un peu « comique » a longtemps été utilisé pour différentes vidéos stupides. Know Your Meme cite une vidéo de décembre 2015 comme étant la première, mais celle qui fut la plus connue est une sorte de Dance d’Harambes en image de synthèses, le 30 juillet 2016.

Vers la fin 2016 elle fut dans une vidéo de « punpun », un type qui fera ce court clip sans grand intérêt.

Rien d’extraordinaire, mais comme « punpun » va s’ilustrer par la suite en faisant pas mal de détournements autour de « We are Number One » il est possible que cela lui ai donné envie de continuer. En Novembre 2016 elle est utilisée pour montrer un homme totalement ébahi par un petit chien

Finalement, le mème trouva enfin sa forme la plus définitive et la plus célèbre suite à cette vidéo de All Ski Casino postée le 17 janvier 2017 et qui allie les deux (la chute + le côté « whaaa, génial ») en montrant un homme se jetant d’un pont et se retrouvant à flotter dans l’espace sur la musique de Shooting Stars. La vidéo, très courte, est abondamment partagée sur Facebook et Twitter  pour son côté « Whatheufeuck » sans parler du côté humoristique de le voir flotter avec ses bras.

Quelques bons mèmes de type Shooting Stars :

Du coup, pas mal de gens se sont amusés à mettre en scène des personnages qui, sur le point de plonger ou de se casser la figure ou autre se retrouvent à flotter dans l’espace sur l’instru de Shooting Stars. La plupart des mèmes sont courts, ce que le site « select all » a appellé le « premier mème post-Vine » tant le format est un peu le même.

Comme pour We Are Number One en plus du mème, la chanson gagne une certaine popularité en s’accompagnant de remix divers et variés.

Ce qui fait que le morceau des BagRaiders va une SECONDE FOIS rentrer dans le top50 des morceaux les plus téléchargés ! Et ce à l’étonnement du groupe lui-même.

Les Shooting Stars catastrophiques :

Le problème, c’est d’abord que la formule devient extrêmement répétitive et du coup, une fois qu’on a vue la première vidéo (celle de …) on en a vu 90%. C’est toujours un peu les mèmes plans de planètes et de dauphins, les mêmes détournements et le côté « WTF » a quand même sacrément du mal à se renouveler.

L’autre problème, c’est que ça demande pas mal de compétences niveau montage. En effet, il faut utiliser une méthode de tracking afin d’isoler le personnage et de le réinsérer dans d’autres milieux. Et certains se disent que « ho bah, j’ai qu’à détourer le mec sous photoshop avec deux images, ça va faire le même effet. » Et bien…. non, pas du tout en fait.

De plus pas mal d’entre eux tentent de recréer le format « Vine » (c’est à dire quelques secondes) et pour le partager sur Twitter le mettent en 360p ce qui fait une image … assez moche en disant que « si on met des trucs  au même format ça va être bien ? » Exemple.

Alors, non, je ne suis pas en train de dire que les gens ne devraient pas expérimenter ou faire des trucs amateurs (ce qui serait l’inverse de ce que je disais dans ma chronique d’il y a deux semaines) ou que ça fait beaucoup, mais le problème c’est qu’en préparant cette chronique je n’ai trouvé que TRES PEU de mèmes de Shooting stars qui soient très drôle ou complètement renversant. (Ce sont ceux  listés dans la première partie de la chronique.

Au lieu de m’embêter à vous les lister les horreurs voici cette « Shooting Stars Meme compilation » bien pourrie va vous montrer des détourages foirés, de cadrages qui coupent les personnages et de trucs qui vous montre que OUI, MONTEUR EFFET SPECIAUX C’EST UN METIER ! Si vous tenez les 8 minutes, vous êtes forts. (Y en a des sympas dans le lot, mais elles sont bien pl

anuées…)

Bon et la semaine prochaine, je parle enfin de la Facebook Dove ! (En fait, il y a TROP de trucs en ce moment !!)

Lurk Moar :

Know your meme – Shooting Stars

8 Comments

  1. TheLuc48
    15 mars 2017

    Ah sur la partie « moment où quelqu’un se casse la gueule tu as oublié de parler de SMG4 qui en a fait une référence dans sa dernière vidéo !

    • Blue_Link_34
      15 mars 2017

      Nan mais SMG4 il référence à peu près tous les memes plutôt populaires du moment (même ceux qui sont pas si populaires que ça) donc ça va surement pas être possible sinon faudrait en parler presque partout.

      • TheLuc48
        16 mars 2017

        Ouais en fait t’a raison, si on doit parler de lui a chaque fois, on a pas fini -_-

    • Mad-dog
      21 mars 2017

      Je ne sais pas qui est SMG4

  2. Nekokoro
    15 mars 2017

    J’attends de voir se que tu veux faire pour les prochains formats, mais si tu veux pouvoir parler de memes qui ne sont pas qu’un effet de mode, il vaut mieux que tu arrête de faire un blog hebdomadaire et que tu fasse des articles moins régulier mais plus travailler. Attention ton blog est génial, c’est juste que si les mêmes sont démodé trop vite, il vaut mieux que tu fasse plutôt des articles plus gros sur des même plus important et, par exemple, une compilation de petit même chaque moi (je trouve que le format 1 article toute les deux semaines est pas mal). Après à toi de voir.
    Bonne article
    Bisous et à la prochaine

    • Mad-dog
      16 mars 2017

      En fait, ça n’est PAS DU TOUT ce que je vais faire.

      Mais bien tenté :-p

      Bisous

  3. lornar
    22 mars 2017

    Je me disais bien que j’avais déjà entendu cette musique quelque part ^^
    Sinon oui, j’ai déjà vu de meilleurs mêmes, mais la plupart restent assez drôle…merci pour la chronique.

  4. Koukin
    5 avril 2017

    J’ai tenu les 8 minutes et ai apprécié. C’est grave docteur ?

Laisser un commentaire