La chronique facile du mercredi

Among Us est-il le nouveau Loup Garou ?

Depuis fin Août le jeu vidéo Among Us cartonne sur internet autant dans les parties en ligne, les streams que dans la culture mème.

Mais celui-ci est aussi très proche d’un jeu français assez connu, les Loups Garous de Thiercelieux. Qui a eu l’idée au début ? Mad Dog vous explique.

 

 

Le Loup Garou dans la Culture Web :

C’est un professeur de psychologie de l’université de Moscou, Dimitry Davidoff qui pose les bases de ce type de jeu en créant en 1986 le jeu Mafia. Les mécaniques, inspiré des jeux de rôles, vont être reprises par les autres jeux du genre : Sous la supervision d’un narrateur servant à la fois d’arbitre et de donneur de carte, un groupe de personnes doivent deviner qui sont les « mafieux » infiltrés parmi eux.

Philippe Des Pallières et Hervé Marly, créent une version française du Loup Garou qu’ils proposeront à de nombreux éditeurs de jeux de société. Essuyant les refus, ils créent en 2001 leur propre société Lui-Même afin de vendre leur bébé « Les Loups Garous de Thiercelieux. » Edité en format Kangourou le jeu de société sera un carton international. En 2007 il s’en était écoulé plus de 470 000 exemplaires à travers le monde et le jeu s’accompagnera d’extensions au fil du temps, ainsi que de nombreux produits dérivés : jeux vidéos, manga, livres, courts métrages et même une émission de télévision à la télé chinoise.

S’il n’y a pas particulièrement de mème autour du jeu en lui même, il n’est reste pas moins un sujet abordé de façon récurrente, tournant souvent autour des mimiques et des expressions couramment utilisées par les joueurs durant les parties. Au point que l’expression « quand t’es loup et que tout les joueurs t’accusent  » a fini par qualifier une personne qui ment super mal !

Among Us dans la culture Web :

Le jeu est sorti fin 2018 dans une relative indifférence. En 2019, des streamers brésiliens et egyptiens commenceront à jouer au jeu, lui apportant une fanbase importante dans des pays que ses développeurs, américains, n’avaient pas imaginés toucher. Puis à la mi-2020 c’est en occident que la hype va se développer.

En septembre, c’est l’explosion des mèmes mettant en scène le jeu Among Us, que ce soit les réactions aux parties qui tournent mal, aux mensonges des uns et des autres et des blagues sur l’univers ou sur la forme très caractéristiques des personnages.

Mais le mème que tout le monde à retenu c’est les détournements de l’image de début de partie expliquant qu’il y a un imposteur parmis l’équipage. Celle-ci a été détournée pour montrer différentes situations comiques.

Vient aussi le terme « SUS » l’abréviation de Suspect qui est très utilisée lors des débats pour et qui a tellement été utilisée que certains ont même surnommé le jeu « AMONG SUS. »

Le terme de VENT pour VENTILATION n’est pas en reste. En effet, les imposteurs ont un superpouvoirs : ils peuvent se faufiler dans les conduits de ventilations, là où les joueurs ordinaires ne le peuvent pas. Au point qu’un joueur aperçu sortant des conduits le labelise SUS immédiatement.

 

Le 3 septembre 2020 l’utilisateur Matongchi va faire une petite animation mettant en scène ce moment.

Une image de cette animation sera détournée deux semaines plus tard pour créer le mème « Impostor in the Vent » dans laquelle l’imposteur prodigue des conseils à celui qui l’aperçoit.

Laisser un commentaire