C’est vrai, ça oui, qui sont-ils ?
Si vous fréquentez encore un peu Facebook, vous avez peut-être entendu des noms de groupe commençant par « Neurchi. » Peut-être en fréquentez vous un. Mais comment ces petits groupe de fans de mèmes ont réussis à créer des communautés avec leurs délires et leurs blagues propres. C’est ce que je tente d’expliquer dans cette vidéo.
Neurchi est un terme français dérivé du mot chineur en verlant. Désignant ironiquement les fans de mèmes internet, le terme s’est mis à désigner par métonimie un groupe de gens plus ou moins fermé partageant des blagues, des mèmes ou des images rigolotes à propos d’un sujet très spécifique sur Facebook.
Selon StreetPress, en 2016, un utilisateur de Facebook, Yugnat999 se fait tacler d’un groupe facebook sur la techno qui supporte mal ses mèmes. Celui-ci décide de créer un goupe nommé « Chineurs de mèmes » le nom est déjà pris, il décidera d’appeler ça « Neurchis de mèmes. » Le nom à du faire rire car pas mal de groupes consacrés à des mèmes décidèrent de commencer leur nom par Neurchi.
L’idée étant de considérer aussi les mèmes que l’on pique comme le vol d’une création qui n’est pas à nous. D’où l’idée d’indiquer la mention « stolen » volé lorsqu’on montre notre dernière trouvaille. Ce qui n’est pas sans renvoyer à cette image de réaction montrant un voleur expliquant qu’il va venir piquer le même juste au dessus. L’idée étant d’ajouter un même à notre collection.
Neurchis.
L’idée étant d’être dans un groupe d’initiés qui partagent les mêmes centre d’interêts. Même si des neuchis dépassent allégremment les 50 000 personnes, il faut passer un questionnaire pour rentrer qui sera examiné par les modérateurs. Si les règles changent beaucoup d’un neurchi à un autre, on constate des similarité comme le fait d’être poli avec tout le monde, le fait d’avoir des commentaires constructifs et de ne pas répondre juste MDR, et celui de NE PAS TAGGUER le nom d’une personne qui ne fait pas parti du neurchi.
Chaque Neurchi possède une tonalité différente en fonction de son sujet, des blagues de ses membres, de son équipe de modération : s’il y a en pour toutes les sensibilités politiques, il y a en a pour tous les tons, du Neurchi à base de remarques edgys bien salées à celui où choupitude et bienveillance sont la règles.
Comme toute activité, il existe des neurchis où les gens se sont bien entendus au point de devenir potes dans la vraie vie, d’autres où ça a fini par être le feu dans les commentaires et une grosse majorité où les gens commentent de temps en temps sans plus d’interactions que ça.
Mais là où les gens voulaient que j’en parle, c’est surtout parce qu’ils organisent depuis l’an dernier, la Coupe de France de Mèmes. L’idée étant de faire s’affronter les meilleurs créateurs d’O.C. pour proposer l’image de mème la plus drole. Le combat se fit s’affronter 73 000 personnes réparti dans des tournois.
Lurk Moar :
Neurchi de Boomer
https://www.facebook.com/groups/2215312612049317
Neurchi de Mèmes mignons
https://www.facebook.com/groups/2532308590185552
Neurchi d’Antimème
https://www.facebook.com/groups/1835017396744248
Neurchi de marketing claqué
https://www.facebook.com/groups/624259271304405
Neurchi de Coupe de France du Meme
https://www.facebook.com/CdFdMLaPage/
Neurchi de personnalités contrefaites
https://www.facebook.com/groups/1522595994556806