La chronique facile du mercredi

C’est quoi cet histoire d’article européen anti-mème ?

Vous prendrez bien un peu d’explication de directives européennes dans vos vacances au soleil ? Vous savez ce qu’est la hantise ? C’est lorsque le sujet de la vidéo sur laquelle vous étiez en train de travailler disparaît.

En effet, j’avais reçu beaucoup de message me demandant de parler de l’article 13 de la directive copyright, qui menacerait la création de mèmes sur internet. J’avais écrit et tourné une vidéo expliquant qu’il fallait éviter de paniquer et raison garder.

Et puis, le 5 juillet, alors que j’étais en tournage… bing : le projet de loi n’avait pas été adopté.

J’étais prêt à avoir le seum lorsque je me suis rendu compte que la loi avait été juste repoussée. Du coup, j’ai un peu modifié la vidéo avant de la sortir et comme je le dis en intro de cette vidéo, faites gaffe, on pourrait  très bien nous la reproposer.

La règle 13 de la directive copyright :

Si vous voulez le récapitulatif des points que j’aborde dans cette vidéo, il est celui-ci. Non, les mèmes ne sont pas menacés car :

1 – La règle impose un filtrage automatique, qui est, en l’état des choses totalement  impossible, d’autant plus qu’il lui est interdit de se concentrer sur autre chose que le droit d’auteur. Du coup, ce filtrage sera très permissif.

2 – Les robots ne sont pas assez performants pour filtrer intelligemment. Du coup, les mèmes vont passer en travers des mailles du filet.

3 – Cette règle va faire chier les grosses majors du divertissement elle-même. Encore une raison de plus d’être permissif.

4 – Et quand bien même, tout ce qui est soumis à droit d’auteur réussi à être filtré, les mèmes continueraient d’exister car certains sont totalement libre de droits.

Pour le coup, j’ai pas grand chose à vous mettre dans les bonus mis à part les trois mèmes que j’ai trouvé sur la loi copyright :

“L’union Européenne.”
“Les gens.”
“Le mèmes.”

 

“L’union européenne : *Interdit les mèmes”
“Le reste du monde :”

 

“Infirmière : “Monsieur vous avez été dans le coma pendant 82 ans, nous sommes en l’an 2100”
“Moi : Lol, c’est comme dans ce mème.”
“Infrimiere : C’est quoi un mème ?”

 

Lurk Moar :

À lire sur Numerama : Pourquoi la directive européenne sur le droit d’auteur alarme tant ?

La Quadrature du net.

Campagne SAVE YOUR INTERNET :

Laisser un commentaire