La chronique facile du mercredi

Pop Team Epic – la Minute Mème

Et voilà la neuvième minute mème est en ligneOui, une nouvelle fois la minute mème n’arrive plus vraiment le mercredi. Ceci dit, j’avais envie de prendre un peu de temps pour faire cette vidéo qui est un peu plus longue que les autres “minutes mèmes” au point qu’elle approche aisément de la durée d’une chronique facile (il va falloir que je revois mon concept.)

Évidemment comme un troll voici la première miniature que j’avais mis originellement sur twitter afin de teaser l’épisode. (C’était limite prévisible comme blague.)

Pop Team Epic :

Du coup, je vous avais déjà parlé du manga, rapidement dans une autre édition de la chronique, mais comme promis dans ma vidéo, voici l’interview entière de Thibault Tresca (restituée telle quelle..)

– Qu’est ce qui vous à amené à vous retrouver à travailler pour Kamikaze Douga ?
Je lai ai rencontres a Kobe au japon lors de la convention SIGGRAPH asia, je cherchais un travail au Japon et jai eu la chance de pouvoir montrer mes travaux aux representants de KD, mon travail leur a plu et m’ont propose de rester en contact, jetais en derniere annee d’etudes en Inde donc apres avoir pu etoffer mon demoreel un peu durant l’annee je les ai recontactes et ils m’ont embauche via skype. apres ma remise de diplome je suis rentre en france via tokyo pour faire un visa et ai pu commencer a travailler pour eux apres lavoir obtenu (ce qui a pris un temps fou d’ailleurs)
https://youtu.be/HKEd5arBOWI
Cosmolove, le film d’animation de Thibault Tresca.
Qui a eu l’idée de la séquence ? Et l’idée d’avoir une présentation en français face caméra depuis les bureaux ?
Tout etait fait en collaboration avec les createurs de pop team epic, mais c’est Kamikaze Douga qui a eu l’idee des skits francais, mais si j’etais espagnol par exemple, ils m’auraient demande des skits sur l’espagne, ils voulaient juste un truc different.
Les interview sont je pense l’idee de kamikaze douga egalement, au debut j’etais reticent car je les trouvais inutiles et surtout un peu genantes (soupir) mais ils ont insiste donc jai fini par les faire sans trop savoir ou elles allaient apparaitre, je vais approfondire ce point la en repondant a la derniere question

– Comment on été embauché Christine Bellier et Fanny Bloc ? 

Aucune idee, j’etais le premier a etre surpris en recevant les fichier audio, j’ai immediatement reconnu leurs voix, jai fait part de mon enthousiasme a ma “senpai”, elle m’a dit etre ravie mais en realite elle s’en fichait un peu, donc j’ai continue a travailler sans trop poser de question.
– J’ai cru comprendre selon une interview de Kotaro Sudo que votre participation fut décidé parce que vous ne parliez pas japonais et que l’idée de donner une séquence à un étranger qui ne connaissait pas l’univers de Pop Team Epic les amusait. Est-ce vrai ? 
En effet c’etait le principe, je venais darriver donc je ne connaissais pas du tout pop team epic, et il est vrai qu’a lepoque je ne parlais pas vraiment japonais.  J’avais juste une vague idee du concept du manga apres lavoir feuilleté.
C’est le premier projet sur lequel j’ai travaille et ils m’ont demande de ne pas trop minfluencer, et de ne surtout pas essayer de calquer ce que faisaient mes collegues (qui animaient des histoires tirees du manga) On m’a demande de faire des gag sur la france et de ne pas hesiter a faire de lhumour un peu tranchant. donc jai fait mes episodes a ce bureau pendant quelques mois. J’avais un peu carte blanche.
Le “probleme” avec cette consigne de ne pas trop minfluencer c’est je n’avais aucune idee de l’ampleur du projet, alors me retrouver soudainement a la TV les bras m’en sont tombes. En retrospective c’etait exactement ce quils voulaient: que je tombe comme un cheveu dans la soupe en plein milieu de lepisode dans un langage que personne ne comprend, mais ils ne m’ont jamais dit que ces interview faisaient partie de la blague !! Donc jetais surpris en meme temps que tout monde haha.   Au final je trouve ca drole aussi et je me contente de jouer le jeu
Avec le recul j’aurais aime en savoir plus sur lunivers PTE a l’epoque car il savere que je suis devenu un grand fan egalement, mais ca aurait ete a l’encontre du concept de base.
J’espere que ca repond a vos questions! N’hesitez pas a me demander des details si vous le souhaitez
Mes excuses pour le manque d’accents, les claviers japonais en sont depourvus
(Oui, je suis un salaud, j’ai gardé l’interview sans les accents…)

Pour ceux qui en veulent un peu plus, voici les liens vers quelques vidéos qui m’ont servies à illustrer la vidéo :

Un petit aperçu d’autres vidéo créées par A.C.-bu : (Et encore je vous ai pas mis la plus bizarre.)

Une re-création en “live” de “Let’s Pop Together” :

 

Un fan du dessin animé qui avait fait croire que ce gag (qu’il a créé lui même) faisait partie du prochain épisode :

 

Lurk Moar :

Pop Team Epic sur Know Your Meme

  1. Geoffrey
    26 février 2018

    en fait, le gag créé par un fan est inspiré de celui-ci

Laisser un commentaire