La chronique facile du mercredi

De quoi l’Aesthetism et la Vaporwave sont-ils la parodie ?

C’est l’été, on va tous siroter des verres au son d’une musique retro-futuriste Down-Tempo.
Quoi de mieux pour célébrer la sortie d’une nouvelle Chronique Facile (en vidéo) qu’une musique “morte vivante” comme la Vaporwave ? Voici la vidéo.

 

Comme d’habitude, pour les quelques aficionados qui me suivent via le blog, voici quelques bonus notamment les vidéos entières dont j’ai mis les extraits. Notamment deux émissions sur lesquelles je me suis appuyé afin de faire ma vidéo, la première étant celle de la “PBS Idea Channel” sur la notion d’esthétisme :

La deuxième, c’est BiTs sur Arte (sans doute l’une de leur meilleur émission et celle qui se rapproche le plus de ce que je souhaite faire avec la chronique facile) sur le fait que les années 80 sont devenues une “Culture Doudou.”

Des clips de Vaporwave :

Il faut dire que je me suis beaucoup inspiré pour mon univers d’homme-dauphin mais les clips créé pour “Sainte Pepsi” sont vraiment une sorte d’ode au consumérisme des années 1990 :

 

 

A noter que niveau Synthwave on a aussi le clip de “Miami Nights 1984” (tout un programme) nommé Accelerated qui est un concentré de cette esthétique :

 

Aesthetism et Seapunk :

Je n’en ai pas parlé dans la vidéo, mais l’Aesthetism se base beaucoup sur un mouvement lancé avant nommé le “Sea Punk” qui consiste à se foutre de la gueule des designs affreux avec des dauphins roses (souvent utilisé dans les années 90.)

 

Après, l’Aesthetism (et la Vaporwave) se basent beaucoup plus sur une parodies des années 90, avec un mélange d’images de statues antiques et de jus de litchi.

 

Simpsonwave :

Sans doute le truc le plus réussi que j’ai trouvé parmi les vidéos de Vaporwave, il s’agit de la Simpsonwave et d’à quel point des créateurs comme Lucien Hugues se sont appropriés une esthétique, une image et du son pour créer tout un univers :

Trumpwave :

Je suis déçu, je m’attendais à ce que ça soit aussi réussi que les clips de Simpsonwave et ça fait quand même très “collage.” Ceci dit, j’ai du mal à ne pas en voir une forme de foutage de gueule. Vous me direz ce que vous en pensez.

 

Lurk Moar :

Aesthetic sur Know Your Meme

  1. Storia Giovanna
    14 juin 2017

    Je ne sais pas si c’est la descente de stress, mais la vaporwave, ça passe crème. Merci de la découverte musicale bien chouette. Quant â la Trumpwave, le pire est que même en 2017, la chanson “Make America Great Again” est un clip de campagne sinon très crédible, du moins ancré dans une certaine forme de communication politique (il suffit de voir les clips des législatives)…

Laisser un commentaire