La chronique facile du mercredi

10 ans de Dramatic Chipmunk

Joyeux anniversaire au chien de prairie le plus célèbre du net.Je me rend compte qu’en presque huit ans de Chronique Facile, je ne vous ai JAMAIS parlé du Dramatic Chipmunk. Pourtant celui-ci est assez haut dans la liste des mèmes connu et fortement réutilisé (même s’il compte comme “old” maintenant.) Du coup, à l’occasion du dixième anniversaire de sa première apparition (hé oui, les mèmes ont dix ans) nous allons nous pencher sur les origines de cet animal au regard perçant.

Dramatic Chipmunk ‘s origin :

 

Bien que qualifié de Tamia en anglais, notre animal est bel et bien un chien de prairie. Celui-ci se retrouve à son insu dans une émission japonaise pour enfant Hello Morning! lorsqu’un groupe d’Idol nommé Mini Moni, décide de se choisir un animal de compagnie.

Le 6 juin 2007, l’utilisateur magnets99 va mettre en ligne l’extrait avec une musique dramatique sous le nom de “Dramatic Look” sur YouTube.

A noter que l’extrait est tiré de la bande originale du film “Young Frankenstein” de 1974 :

La vidéo va devenir virale dans les mois qui suivent. 4 ans plus tard, la vidéo aura été vue 30 millions de fois. (Elle en compte à ce jours 40 millions de vues.) On est typiquement dans les mèmes naissant avec un truc rapide et stupide.

Le Chipmunk sera même vue dans South Park en 2008 dans l’épisodeCanada en grève au côté d’autre mèmes de l’époque comme “Numa Numa” “Tron Guy” ou “Sneezing Panda” sous le nom de “La Marmotte Psychopathe.”

Le Dramatic Chipmunk en mème :

En 2007 lors de son apparition ce fut la folie concernant les parodies. On est à l’époque de “this is Sparta” :

et de pas mal d’autres parodies :

Mais surtout les internautes vont s’apercevoir, à la manière d’un Cupcake Dog qu’il suffit filmer un animal qui tourne la tête vers la caméra de rajouter un zoom et vous aurez votre fameux “‘regard dramatique” : Cela va fonctionner avec les chats

Avec un paresseux :

Ou avec Justin Bieber :

Mais surtout , l’image va être beaucoup utilisée au format “gif” sur les forums et les imageboard afin de montrer qu’une grosse révélation vient d’être faite. Bon, ça date de 2007 du coup, on avait pas des masses de place et des petites connexions.

“Ne me taze pas mec.”

“Malédiction.”

“Quelqu’un dans cette pièce”
“Est un violeur d’enfant.”

“J’ai une perruque pour chaque personne du bureau.”

“Quelqu’un dans cette pièce”
“Est un violeur d’enfant.”
“Salut.”

    

 

“Quelqu’un dans cette pièce”
“Devrait fermer sa gueule.”

Voilà. C’était tout pour cette semaine.

  1. Poisson mort, mais qui va revivre
    7 juin 2017

    Merci ! Pour info, dans Young Frankenstein (Frankentein Junior en français) ce petit bout de musique est aussi utilisé isolément comme clip pour soutenir un moment dramatique, je ne me souviens pas lequel. Je pense que la musique utilisée sur les “dramatic etc.” provient justement de ce clip isolé. C’est un film très drôle d’ailleurs, une des meilleures parodies de Mel Brooks (que j’ai vues) 😀

  2. Flash Gabe Freeman
    9 juin 2017

    10 ANS DÉJÀ ?!

    Ça me rajeuni pas.

Laisser un commentaire