Et si l’image la plus provoquante du net était celle d’une oie qui brûle ?
Bon, je vous averti : la chronique qui va suivre n’est pas très longue. Surtout parce que je suis en plein rush pré-Japan Expo.
J’en parle sur ma chaine vidéo mais ceux qui aiment mes chroniques vont être content puisqu’en plus de vous proposer mon livre (« 50 icones du net pour vous la péter dans les soirées mondaines ») que je dédicacerais sur le stand de VoxMakers. De plus, je propose une conférence/jeu que je jouerais deux fois et nommée « Ils ont survécus à Internet » et racontant le destin de gens devenus des mèmes sans le vouloir.
Du reste, on va parler cette semaine de l’oie qui a chaud.
Le 5 Décembre 2010, un artiste du nom de Matorlgnika poste sur son DeviantArt une photo nommée « Fire Duck » et qu’il venait de prendre.
Bon, la légende est un peu mensongère vu que d’une part, ça n’est pas un canard mais une oie, mais aussi qu’elle n’est pas du tout en train de brûler, elle passait devant un feu de camp et c’est l’angle et le timing de la photo qui donne l’impression qu’elle est en feu.
La photo passe inaperçue jusqu’à ce qu’un internaute la reposte sur reddit avec la mention « moi dans la vraie vie » en juillet 2015, depuis l’image ressort de temps en temps pour quelques gags.
L’image fit son petit chemin jusqu’au moment où elle fut bannie de Facebook et d’instagram pour « violence graphique » ce qui fit réagir les internautes sur l’inconstance et l’hypocrisie du réseau social.
[ATTENTION CONTENU ODIEUX]
[Plein de violence graphique]
[OIE EN FEU]
[VOIR LA PHOTO]
[C’est encore cette putain d’oie.]
« Tout va bien. »
Comme après la Japan ce sont les vacances d’été, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : il ne risque pas d’y avoir de chroniques avant un petit moment. Mis à part une chronique vidéo, qui est en préparation et dont la date de publication semble encore floue… je prends des vacances de quelques semaines dans des coins où la connexion internet n’est même pas envisageable. De votre côté, vous serez aussi en vacances…
Bon, du coup, il ne risque pas d’y avoir d’article pour le septième anniversaire de la chronique. Ou alors vite fait et posté sur une connexion pourrie. Je ne pense pas que ça en vaille la peine en fait.
Ha, et à la toute fin de l’article il y a une autre image de Goose on Fire mais c’est un spoiler du final de la saison 6 de Game of Thrones. Du coup va falloir scroller.
Lurk Moar :
Goose on Fire / Fire Duck sur Know Your Meme
Si je te dit que l’image illustrant ton post sur mon flux RSS (Feedly) est celle qu’il ne fallait pas justement…
(cela dit j’ai vue l’épisode le jour de sa diffusion, donc pas de spoil pour ma part :p )