Cette semaine, on va aborder LE mème bizarre de ce début d’année 2016. Lorsque j’ai vu qu’un mème nommé « Dat Boi » cartonnait sur Know Your Meme, je suis allé voir sa fiche… et j’ai pas compris.
Lorsqu’on m’a dit « c’est quoi ce mème « Dat Boi » qui tourne beaucoup en ce moment ? » j’ai relu la fiche et j’ai toujours pas compris.
J’ai relu cette fiche afin de faire cette chronique et j’ai toujours pas compris. Pourquoi ce lien ? Pourquoi c’est à la mode ? Pourquoi c’est drôle ? Pourtant en parcourant les images qui accompagnaient la fiche j’ai souri et j’ai même pouffé un rire sonore.
Un peu comme Dolan il y a 4 ans, il faudra peut-être se contenter de cette réponse « parce-que. «
« Dat Boi » est une déformation de l’expression « that boy » signifiant « ce garçon. » En régle général, il existe un gag consiste souvent à supprimer le « th » pour remplacer par « dat » ce qui fait des « dat » des « dis » et des « de » afin de parodier un accent noir. Jusqu’ici, l’utilisation du terme « dat Boi » était un sketch du site FunnyJunk dans lequel la photo du « pire criminel au monde » était un gamin avec une moustache photoshoppée et la mention « dat Boi » en dessous.
En juin 2015 on trouva une image de Pacman avec la mention « here come dat boi !!! » (« Ce garçon arrive ») et la mention « Oh shit waddup » (« Oh merde, comment-ça-va ») sur Tumblr, et celle-ci fut rebloguée 75 800 fois.
Puis, le 3 avril 2016 ce fut l’arrivée des même phrase, mais cette fois-ci avec une grenouille en image de synthèse sur un monocycle
Et voilà… c’est tout, je n’ai pas d’autres explications.
Ce qui est marrante c’est que si l’origine et le « pourquoi du comment » de « dat Boi » est étrange… les détournements sont parfois assez créatifs, notamment autour du mot « boy » ou des images de grenouilles célèbres…
… ou de gens qui font du monocycle.
« Je pense que vous allez le reconnaitre sans son masque… »
« Quand tu n’es plus la GRENOUILLE dont tout le monde parle. »
« Avant les smartphones »
« Quel âge doit avoir Barbara Streisand ? »
« Je pense qu’elle a 71 ans.
« Vraiment ? Wow ! »
« Qui es Barbara Streisand ? »
« Après l’arrivé des smartphones. »
« O merde, commentçava ? »
« J’ai une armée »
« Nous avons dat boi !!!! »
« Oh merde commentçava ? »
« C’est un oiseau ! »
« C’est un avion ! »
« C’est dat boi !!!! »
« Oh merde commentçava ? »
« Ce camarade arrive. »
« Mon dieu, comment allez vous ? »
« Viens mon garçon »
« O oui… je me demande ce que fait ganon ? »
« Cet enfant est notre dernier espoir… »
« Non, il y en a un autre. »
« Qui gagne ? »
« Ce garçon ici ? »
« Ou ce garçon là ? »
« Il faut sauver Dat Boi. »
Lurk Moar :
Et bien, pour moi, c’est une image dont le côté complètement absurde se prête à bien des situations, donc plein de gens l’utilisent …
enfin, je n’ai pas beaucoup de connaissances en memes, mais pour moi, ça doit être ça … et je ne vais pas prendre le volant …
HERES IS COME DA BOY !
HERE COME DAT BOI
J’ai l’impression que les memes évoluent beaucoup en ce moment, genre ils se multiplient de plus en plus, mais ont une duré de vie plus faible, genre on consomme les memes en fait. Aussi avant c’était un peu reservé aux personnes suivant 4chan, reddit, (un peu moins) tumblr, mais maintenant ils sont beaucoup plus accessible au grand public, c’est d’ailleurs eux qui les crée, genre c’est plus un truc de nerds, là c’est les « cool kids » qui alimentent le marché. Et du coup le marché des memes est envahie de memes bob l’éponge etc…. Pour l’instant ca me fait marrer mais parfois ca peut tourner au forced memes
Mec, c’est incroyable! Dat Boi est le meilleur meme du monde. Je doute qu’il puise etre un meme comme ca. C’etait un peu reserve aux personnes suivant 4 chan, reddit, tumblr (ouais….) mais Dat Boi est mon hero. Il est completement cremeuse. VIVEZ-VOUS DAT BOI? OH SHIT WADDDUP
Vous voulez savoir pourquoi j’aime dat boi? Dat boi est un mème complètement autodidacte. Tant d’autres mèmes sont basés sur des spectacles pour enfants nostalgiques, des grimaces, des situations relatables ou des références. Pas dat boi. Dat boi est complètement absurde. C’est une grenouille basse résolution sur un monocycle, et une méthode arbitraire pour le saluer. La première personne à avoir voté contre dat boi ne l’a pas fait par reconnaissance. La première personne à avoir voté contre dat boi ne l’a pas fait à cause d’un format de mème préexistant. La première personne à avoir voté contre dat boi a voté pour un mème littéralement tiré de l’éther par la pure créativité humaine et la volonté. Dat boi est la preuve que les humains peuvent regarder dans le vide sans signification de l’éternité et y forcer leur propre signification. Je vais toujours voter contre dat boi, o merde waddup!
Cet homme dit la vérité !