J’ai trouvé un sujet plus sérieux que les pantalons pour chiens.Les USA et les armes, une grande histoire d’amours et de haines. Avec l’élection prochaine du nouveau président américain et sachant que le favori se trouve être Donald Trump, un millionnaire prônant des valeurs républicaines, l’éternel débat sur les armes à feu est revenu.
Je considère que mes lecteurs sont relativement informés et qu’il savent plus ou moins qu’aux USA, la NRA, lobby des armes à feu use d’un paragraphe de la constitution afin que les américains se sur-arment tous afin de se protéger.
« Le deuxième amendement. »
« Une milice bien régulée est nécessaire pour garantir la sécurité d’un état libre, et le droit du peuple de garder et de porter des armes ne doit pas être restreint. »
Trump étant un bon client pour la télévision, sa campagne électorale est l’occasion de nombreux reportages sur les américains et les armes et si vous ignorez tout du sujet, je vous conseille le documentaire polémique (mais « coup de poing ») Bowling For Columbine, qui bien qu’ayant bien une quinzaine d’année reste hélas d’actualité.
Aux USA, le débat fait rage et ce débat s’est déplacé sur internet. Et il est relativement inévitable que lorsque vous cherchez des mèmes sur le contrôle des armes à feu, vous allez trouver des tonnes d’arguments pour et contre sous formes d’images.
ATTENTION : Je ne suis pas d’accord avec pas mal des arguments et les images qui seront postées ici, je ne fais que les relayer pour vous montrer ce qui se dit. Je vais néanmoins donner mon avis (parce que la dernière fois que j’ai relayé des mèmes racistes en disant « voilà ce qui se fait en racisme » j’ai été suivi par des militants du FN pendant 6 mois qui trouvait ma chronique « trop bien »…) qui est grosso-modo l’avis basique de la plupart des européens : autoriser des gens lambda à se balader avec des armes un peu partout ça fout plus la merde qu’autre chose. A titre personnel, je ne pratique pas la chasse, j’aime pas vraiment les armes à feu et même les fausses me mettent mal à l’aise. Et je ne pense pas qu’en cas d’attentat, cela changerait plus la donne d’en avoir une.
Le débat sur le contrôle des armes à feu est souvent réduit à deux camps. A chaque grosse fusillade dans une école aux USA, le débat reprend ainsi qu’à chaque campagne présidentielles.
« L’argument pour le contrôle des armes : La population pleure ses enfants après un meurtre de masse dans une école primaire. »
« L’argument contre le contrôle des armes : « Si les enfants de six ans avaient eu le droit de porter des armes… » »
Il y a d’un côté les gens qui estiment qu’il faut bien plus contrôler l’accès aux armes et que cela empêcherait les meurtres de masses. Ils estiment que tout ce cirque est en partie orchestré par la NRA, la « Nation Riffle Association »
« Le deuxième amendement. »
« Une milice bien régulée »Une foule non-régulée de citoyens armés
est nécessaire pour garantir la sécurité d’un état libre,
à la prospéritée de l’industrie de l’armement
et le droit du peuple de garder et de porter des armes
d’acheter et de dissimuler la technologie de massacre dernier cri
ne doit pas être restreint. »
Ces premiers considèrent le camp adverse comme des gros bouseux paranoïaques.
« Tu te sens en sécurité maintenant ? »
« Maintenant que t’en parle, je pense que je doit aller me chercher un autre chargeur de 50 munitions. »
« Mes droits viennent de dieu, pas de mon gouvernement. »
« C’est vrai. »
Et de l’autre, il y a les gens qui estiment que le contrôle des armes est le début d’une dictature hypocrite, que les meurtres sont le fait de gens et qu’enlever des armes aux bons citoyens va les empêcher de pouvoir se défendre.
« Citoyens, donnez moi vos armes. »
« Les pistolets sont une menace pour notre sécurité. »
« Suisse : Beaucoup de gens portent des armes, tout le monde est entrainé pour porter un fusil automatique et il n’y a quasiment aucun meurtre à main armé. »
« Mexique : Les armes sont strictement contrôlées, la police est corrompue, et la plupart du pays est contrôlé par le cartel de la drogue. »
« Ces gens ont défendus le droit de leurs citoyens à porter des armes : Washington, Jefferson, Madison et Hamilton. »
« Ces gens étaient contre : Hitler, Castro, Staline, Amin Dada, Lenine et Obama. »
« Qui voulez vous croire ? »
« Cette année marquera l’histoire. Pour la première fois une nation civilisée à le contrôle entier de ses armes. Nos rues vont être plus sûres, notre police plus efficace et le monde nous suivra. »
Adolf Hitler, 1935
Et je sort ce qui est pour moi « l’argument de la mauvaise foi »
« Tu n’aime pas les armes ? »
« N’en achète pas. »
« Et n’appelle pas la police. Ils ont des armes. »
Bon, après cela, je me doit de vous envoyer des images un peu plus rigolotes.
Tiré d’un blog nommé « Thumbs and Ammo » (pouce et arme) il s’agit de prendre une scène de cinéma où un type braque un flingue et de changer l’arme par une main pouce en l’air.
Ce qui permet de changer un peu de perspective, les sourires de menace devenant tout de suite plus accueillants.
Initié par l’artiste chinois WeiWei en juin 2014, il s’agit d’un photofad consistant à reproduire la pose d’un tireur avec son fusil en pliant sa jambe face à soit.
Bon, on va quitter ce monde de brute, c’est tout pour cette semaine.
Lurk Moar :
Thumbs and Ammo sur Blogspot
The Leg Gun Pose sur Know Your Meme
bon article ^^
C’est intéressant les contre vérité historique que donne les états’uniens à certain personnages. Je me demande ce qu’ils diraient s’ils savaient que le « peuple armé » fait parti des valeurs principales de Marx et de Trotski 😀
Sinon, je ne suis pas contre la possession d’arme en soi. Après tout il y a plein de pays où ça se passe bien, et c’est vrai qu’un peuple armé est un peuple qui peut se défendre contre un potentiel oppresseur.
Le problème aux états-unis c’est qu’ils ont une obsession morbide pour les armes, une culture de la violence. Il n’y a qu’a voir le nombre de films qui glorifient la vengeance, la loi du talion ou les « justiciers shérifs ». Du coup ils n’ont pas (en moyenne hein, faut pas généraliser) le même rapport à la justice et à la morale que dans d’autres pays.
De toute façon le camp pro armes à atteint le point godwin , il est donc disqualifié c’est la règle , le vainqueur est le camps anti arme !
Voilà
C’est aussi ce que j’ai pensé.
Une chronique à double tranchant. Se servir d’une arme prouve forcément un aveux d’impuissance alors qu’elle donne à celui qui la possède tout le contraire.