La chronique facile du mercredi

Les chèvres dans les mèmes internet.

Oui, je le prouve, je peux faire une chronique facile sur à priori n’importe quoi.Effectivement, cette semaine, nous allons faire une chronique facile sur les chèvres dans les mèmes et dans la culture internet. Bon, ceci dit, 2015 est l’année de la chèvre dans le calendrier chinois, donc le sujet est d’actualité pour une dizaine de mois environ.

Ce qui a priori est un sujet assez étonnant : En effet, les chèvres sont loin d’être les animaux les plus mignons, les plus rigolos ou les plus intéressant de la création, voire même d’une ferme : les chevaux, les vaches, les poules semblent être des animaux dont le sujet serait bien plus passionnant. La chèvre est rarement amicale, rarement mignonne, elle sent vaguement mauvais et on compte peu de personnages de chèvres dans les mascottes de l’animation (“le bossu de Notre Dame” et quelques autres mis à part…) Et la seule capacité qu’on leur donne traditionnellement c’est de manger énormément.

Pourtant, sur internet, pas mal de mèmes ont pour sujet des chèvres. En voici trois qui ont retenues mon attention (Non, je parlerais pas du Goatse !!)

Goat Tower :

3dbOn commence “soft” avec cette photo d’une “tour pour chèvre” qui devint en 2011 un phénomène sur 4chan.

848Ce genre de tours en spirales existent depuis 1981 et la première a été construite par un fermier du nom de Charles Back qui avait constaté que les chèvres aimaient beaucoup grimper.

chèvres sur des arbresDans les pièces du “donjon” se trouve des baies pour les chèvres. Son idée s’est peu à peu répandue et il en existe maintenant 4 à travers le monde.

bfbEt puis, un jour, un type a posté une photo de la tour et posé la question sur 4chan : “Préférez-vous vous faire sucer par la femme de vos rêves ou devenir une chèvre pour pouvoir aller sur la tour à chèvre.” Et les réponses étaient plutôt… en faveur de devenir une chèvre.

5e9Et ce fut le début d’une petite mode :

6c9“Il est temps de choisir :”
“A) Le jeu vidéo de vos rêves est fait par le développeur de votre choix. Mais vous n’aurez pas le droit d’y jouer.”
“B) Vous avez un sexe de 20 centimètres et vous pouvez faire l’amour à toutes les femmes (que ce soit d’un jeu, d’un dessin animé, de l’histoire) que vous voulez pendant 2 ans.
C) Vous devenez une chèvre et vous pouvez vivre les dix prochains années dans la tour des chèvres où le Maître chèvre vous révélera tous les secrets de la tour des chèvres.”

e708cc48a

“Strictement réservée aux chèvres.”

608“Nous sommes déjà là.”

772a0a

a6c

c52“8 : 2(3 +1) +1 = ? “
“Résoud ce problème et tu aura accès à la tour des chèvres.”

Yelling Goat :

Goat screamUn des jeux du net consiste à changer certains passages de chansons par des cris de chèvres. Cela débuta en 2007, lorsqu’une vidéo YouTube montrait une chèvre péruvienne dont le cri ressemblait étrangement à celui d’un être humain.

D’abord passé inaperçu, la vidéo devint virale en 2008. Bientôt les internautes se mirent à découvrir de nombreuses chèvres dont les cris ressemblaient à des être humains.

Ou des moutons dont le cri ressemblait à celui d’être humains :

(En fait, on s’est aperçu que pas mal d’animaux avaient des cris ressemblant à des êtres humains, y compris les phoques, mais on va pas épiloguer là dessus.)

Puis, l’étape suivante fut de remixer le tout,

de remplacer des chansons existantes par des cris de chèvres,



ou même de faire des reprises uniquement à base de cris de chèvres.


Goat Simulator et les autres simulations de chèvres :

944“Goat Simulator” est un jeu sorti en 2014 et dont le but est de contrôler une chèvre et de s’amuser avec. Ça peut sembler totalement ennuyeux dit comme ça, mais son aspect bac à sable et les nombreuses stupidité que cela occasionne en font un jeu très prisé pour les “Let’s Play” sur le net.

132
b4ac90Le concept est tellement stupide et populaire que des patchs pour MMO avec le moyens de contrôler de chèvres à vue gratuitement le jour.
c9b
d7c
68b

8f4“Si ce jeu fait de moi un tueur”
“Alors ce jeu fait de moi une chèvre.”

A noter aussi un jeu sur smartphone nommé “Let it Goat” (jeu de mot…) qui semble avoir un petit succès en ce moment.
531
22aLurk Moar :
Extrême Omni Goat sur Tvtropes
Goat Tower sur Know your Meme
Yelling Goat sur Know your Meme
Goat Simulator

  1. Blad
    20 mai 2015

    Je trouve ça cool moi les chèvres 😀

  2. Luc Roc
    2 juin 2015

    Petite erreur de traduction dans le mème sur la tour des chèvres qui propose 3 choix : le choix à propos d’un jeu programmé par le développeur de notre choix. En fait, ce n’est pas que l’on ne pourra pas y jouer, juste qu’on ne gagnera pas d’argent grâce aux ventes 😉
    Très bonne chronique, sinon 🙂

Laisser un commentaire