Yo Dawg, so i heard you like mangas and sharks, so…. Vous vous souvenez de l’époque où cette chronique n’avait que pour seul vocation que de présenter un mème bien débile en image ? Moi, ça me manquait un peu et voilà que je viens d’en trouver enfin un mème très stupide, autant vous le faire partager. (Oui, c’est une intro très courte.)
Si le nom « sharks » est facile à traduire (ça signifie « requins » en anglais) le terme de Tsundere dans le langue geek est un peu plus complexe. La Tsundere est un type de fille que l’on retrouve souvent dans les mangas. C’est grosso-modo une fille au caractère fort, qui va s’emporter facilement et avoir une forte personnalité afin de masquer qu’au fond d’elle, elle manque d’amour et d’assurance et qu’elle en craque pour le personnage principal du manga. Des personnages comme Asuka dans Evangelion ou Naru dans Love Hina…. Mais si, vous voyez ce genre de filles qui passent leur temps à dire qu’elles détestent le personnage principal, à lui envoyer des coups de poings ou à le traiter de « Baka » (imbécile) mais qui au fond d’elle même craque totalement pour lui.
« Ca ne veut pas dire que je veux te manger…b-baka ! »
En gros, ça consiste à grimer des images de requin menaçant avant des yeux de jeunes filles de mangas tout en lui donnant des dialogues de Tsundere dignes des pires mangas cul-cul (ou porno… c’est parfois les mêmes…)
« Aujourd’hui est le jour où je vais lui avouer mon amour. »
A noter l’utilisation massive d’Onii-chan, une expression qui signifie à la base « grand frère »… sauf que vu la propension de certains manga de hentaï a virer vers les histoires incestueuses de petites soeurs… c’est devenu un terme affectueux voire TROP affectueux . On trouve aussi le terme « Senpaï » (« maître ») ce qui signifie à peu près la même chose. OUI, le monde des mangas japonais est ultra-partriarcal avec des jeunes femmes amoureuses de l’homme âgé qui possède la sagesse et qu’elles considèrent comme un « grand frère » avec lequel elles aimeraient coucher.
« uguu~ onii-chan! …. mes hanches bougent d’elles-même ! »
« Mon Senpaï n’a pas remarqué mon nouveau ruban. Hé… ça n’est pas comme si je l’aimais ou quoi que ce soit… quel idiot !! »
« J’espère que selachimorpha-senpai va me remarquer…. Bien sûr il ne l’a pas fait… I-Idiot ! »
« Senpai !! Je t’ai cherché toute ma vie !!! Si tu es un écrivain et que tu aime toi-même les Tsundere Sharks s’il te plait, aide nous ou meurt. » « Onii-chan. Je me sens si vilaine ! »
« Pourquoi cette cage ? C’est pas comme si je voulais te manger, stupide plongeur-kun. »
« Senpai, Si tu me touche là, je vais…. Kyaaaaaaa !~ »
« C’est pas comme si je voulais nager avec toi…. B-Baka !! » Lurk Moar :
Tsundere Sharks sur Know Your Meme
Tsundere Sharks sur Reddit
Onii-chan sur Know Your meme
Roh c’est trop cous, heureusement j’ai bien rigolé.
Dieu que c’est con. Mais dieu que c’est drôle aussi.
J ai bien ris 😀
Par contre je trouve pas qu’ asuka dans evangélion soit une tsundere, car elle montre jamais qu’en fait elle est gentille, c est juste une fille méchante et prétentieuse :p
Oui, mais elle a eu une enfance difficile, donc ça marche.
Comme Tsundere emblématique bien connue de tous il y a Ondine de pokemon sinon !^^
Et sans oubliez on reconnait une tsundere a la phrase « C’est pas comme si….. u.u »
Sinon super j’adore ce meme c’est cool de faire des meme bien con mais super drôle !
ça m’a fait rire…. et je me suis rendu compte que pour rire de ça il faut s’y connaitre soit en shojo/shonen, soit en hentai. Or je déteste les shojo/shonen…. If you know what I mean…
J’aimerais bien savoir qui a lancé ce truc
Bien marrant. ^^
Concernant la traduction de « senpai », c’est pas exactement ça. Cela désigne surtout un élève plus âgé ; tu lui dois du respect, et en échange lui peut avoir un rôle de tuteur.
Et effectivement, le fait qu’une lycéenne ait le béguin pour son / sa senpai (oui une fille peut aussi jouer ce rôle) est un gros cliché des mangas. Je dirai que cas-ci illustre moins la patriarchie, mais plutôt l’importance écrasante de la hiérarchie en général.
Un autre meme sur ce cliché est « Notice me senpai ».
http://knowyourmeme.com/memes/i-hope-senpai-will-notice-me
C’est vrai que j’ai un peu raccourci mon explication. Merci de cette notice.