La chronique facile du mercredi

Le Web a t-il tué le poisson d’avril ?

Franchement avouez-le moi, combien d’entre vous tombe encore dans le piège en lisant une nouvelle ce jour là ?

Ce qui est bien avec la rédaction d’une chronique hebdomadaire c’est que ça ne tombe pas forcément pile poil un premier avril et que je n’ai pas forcément à me creuser la tête pour en faire un. D’autant plus que le 1er avril est devenu un marronnier limite tyrannique pour les rédactions des différents sites internet ou blog collaboratifs :
– Si vous jouez le jeu du poisson d’avril, tout le monde dira “pfffttt, poisson d’avril, comment je l’ai trop senti venir celui-là.”
– Si vous ne faites pas de poisson d’avril, toute nouvelle sérieuse sera regardée de manière suspicieuse (sauf si vous ne dites que des banalités du style “il a fait moche à Mulhouse” ou que vous parliez d’un fait déjà établi comme “le gouvernement à été remanié hier.”)

De plus, vos lecteurs fidèles guetteront les articles du jour en disant “alors, qu’elle blague ils vont concocter cette année ?” et seront déçu si vous n’en faites pas. L’an dernier, j’attendais beaucoup du site parodique Le Gorafi pour faire une sorte d’anti-poisson d’avril. J’ai pas été déçu (et après coup, j’ai été méga déprimé.)

dqdE8xhow-i-met-your-mother-finale-syndication-tv-ecards-someecards

(Et puis, ça m’évitera de parler de How I Met Your Mother.)
“Souhaitons-tous au revoir à une série qui sera rediffusé sur des milliers de chaînes toutes les nuits pendant les 20 prochaines années.”

Du coup, tout le monde est sur le qui-vive. En tant que participant à différents sites internet publiant des articles ou des vidéos, j’ai aussi vu le traditionnel coup de la rédac du “bon, on fait quoi pour le premier avril ?” du “mais qui a écrit l’article du 1er avril ?” en passant par le “hé, ça serait marrant de dire ça pour le premier avril” et lui de lâcher tout ce qu’il ne faut pas dire, faisant flipper tous le monde.

Car, oui, le 1er avril sur le net est dorénavant codé et un poisson d’avril peut se montrer super préjudiciable pour une communauté ou n’importe quelle initiative.

Ce qu’il ne faut PAS faire pour le premier avril :

April fool zoidberg

“Ton poisson d’avril est mauvais”
“Et tu devrais te sentir mauvais.”

 

1- Évitez que ça puisse vous revenir par effet de boomerang :

joke-no-sense-of-humor-aprils-fool-ecards-someecards“Désolé, personne n’a compris que tu faisais un poisson d’avril, car personne ne pensais que tu avais le sens de l’humour.”

Sur internet, la calomnie est super facile et se propage très vite. Et surtout, personne ne pense à regarder les dates des articles. Du coup, il faut éviter absolument une blague qui pourrait être prise pour argent comptant le 2 avril ou vous coller au cul le reste de votre vie. Le site des débunkers d’hoaxs sont remplis de ce genre d’exemples.

 

big_artfichier_723900_1942895_201304010255599

Si des gens vous racontent que les musulmans vont décidés de protester contre les croix vertes des pharmacies, c’est une blague pourrie de 1er avril qui tourne depuis 2009 par exemple.

Le plus drôle étant la rumeur des “suicides par poches de silicones” parti d’une blague de premier avril dans un magazine de jeux vidéos et petit à petit déformé au point de devenir un sujet du journal de France 2.

2- Évitez les mauvaise nouvelles :

bddde540dc89dec835aa7f91bcafe4cef41e4cf72a1189fe1cfbaa6adf1f788a“Se voit diagnostiqué un cancer le 1er avril”
“Personne ne le crois.”

Je me souviens d’avoir paniqué pour un site avec lequel je collaborais et qui avait affiché : “Ceci n’est pas un poisson d’avril, la base de donnée du site a crashé, on a tout perdu.” Et moi de contacter sur twitter le rédac chef pour savoir s’il y avait besoin d’aide, si je pouvais lui renvoyer des fichiers et rebatir le tout et il me disait que c’était mort et . Bref, ça donnait l’illusion qu’il y avait le feu à la baraque. C’est seulement lorsque j’ai vu que le rédac-chef continuait à publier ses stats de jeux vidéos sur twitter que je me suis dit “haaa, le con” (qui jouerait au jeux vidéo pendant que plusieurs années de travaux sont en train de disparaître ?)

Cela donne une image du “garçon qui crie au loup”, ça fait paniquer des tonnes de collaborateurs ou de sympathisants pour rien et mis à part foutre une ambiance de merde, on a rien gagné.

Mais le contre-coup, c’est que le jour du 1er avril, il n’y a plus que des buzzzs positifs, des petites blagues rigolotes et des méta-blagues qui flattent l’entreprise qui va la faire. Bref, le premier avril n’est-il plus que de la com’ ? Comme le souligne le réalisateur-scénariste Robert Ly :

Image

Évidemment, dans un monde de publicité et où tout est marketing, ce qui n’était qu’une simple tradition un peu reloue “t’as une tache sur ta chemise…. poisson d’avril”en une sorte de “jour des effets d’annonce” où tout le monde tentera de trouver la blague qui fera marrer ou l’application stupide mais trop-marrante qui vous feront un maximum de clic pour la journée.

Bon, allez, à la manière de mon article d’il y a 3 ans, je vais vous recenser et classer les différents poissons d’avril d’hier, histoire de vous montrer qu’au fond, tout cela peut rentrer dans des catégories pré-définies.

Le Fake Fantasmé :

2k2qLLhappy-fake-internet-april-first-april-fools-day-ecards-someecards

“Joyeuse nouvelle journée du “pratiquement tout ce qui se trouve sur internet est faux.””

“Ho mon dieu, au mon dieu, ça serait trop bien que ça arrive.” Généralement, annoncer une très bonne nouvelle le 1er avril est détectée comme fausse assez vite. Que ce soit :

– L’apparition d’un comédien super connu dans votre série ou websérie préférée :

Image

– Un partenariat qu’on aimerait bien voir s’effectuer :

Voxmakers chez JeuxVideo.com

– Des nouveaux personnages annoncés en DLC dans un nouveau jeu vidéo :

Annonce des monstres légendaires dans le prochain Call of Duty

Ou bien Optimus Prime dans Titanfall :

– Une annonce qui fait super plaisir :

Comme lorsque le site Politis se fend d’une sorte de gouvernement de rêve (et proche de leurs opinions politiques.)

Après, ce genre d’annonces cumulées les unes aux autres donnent un énorme n’importe quoi, comme j’ai pu le constater en une journée sur Facebook autour de la série Doctor Who.

fake doctor who

Si je devais croire tu ce que j’ai lu à propos de Doctor Who aujourd’hui : il devrait y avoir un cross-over avec la Websérie Noob, malgré le fait que le budget à réduit la série à 6 épisodes et ils vont quand même faire un spin-off sur le War Doctor, mettre un robot chat dans la série tout en invitant tour à tour la Reine d’Angleterre, Alain Carrazé, Romain Nigita en guest et Arthur Darvill dans le rôle d’une réincarnation du Maître.

10168711_10202433799980004_416926600_o1

(On y croit….)


Tout ça annoncé la même journée !!

La parodie d’articles de merdes :

DeJ5folame-website-internet-prank-april-fools-day-ecards-someecards“Désolé, j’en suis arrivé à croire que tu me jouais une blague de 1er avril en m’envoyant des blagues issue de sites de poissons d’avril pourris.”

Quitte à vous parler de n’importe quoi, autant vous en parler n’importe comment. A la manière des sites du style Gawker par exemple :

Image(Image clickable…)

D’ailleurs, le journal du Gamer l’a même clairement revendiqué, en se transformant l’instant d’une journée en “le journal du clic” pour le premier avril, ils dénonçaient un certain type de journalisme putassier.

La news “à la Gorafi” :

5kmNu

Il faut être peu habitué au net ou être Christine Boutin pour se faire encore avoir par une fausse nouvelle du Gorafi. Au point même que lorsque les gens postent une nouvelle insolite, les commentaires disent souvent “on croirait un article du Gorafi.” Est-ce que la fréquentation du site à baissé pour autant ? Non, car après avoir ri du titre, il arrive souvent qu’on lise l’article en lui même qui est drôle.

Le premier avril c’est pareil : on sait que la nouvelle est complètement fausse, mais on va la lire quand même histoire de sourire.

Le Général Custer, membre d’honneur à titre posthume de MO5.COM

David Cage propose quelque chose de révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo

Pour lutter contre l’obésité, l’OMS préconise la sortie directe des consoles en version « slim »

Ou bien, c’est la porte ouverte aux défis débiles :
Gametrailers propose de faire un let’s play… d’une simulation de chèvre.

Sans parler de la chaine YouTube des “FineBros” auteur des “X reacts to” dont le principe est de  mettre des enfants, des adolescents ou des personnes agées devant des mèmes célèbres et de filmer leur réaction. Pour le 1er avril, ils ont choisis des chats et évidemment, les chats ne réagissent pas à ce qui défile à l’écran vu que ce sont des parasites charognards qui ne pensent qu’à dévorer leurs maîtres à l’instant même où leur corps seront froids chats

 

L’application rigolote :

KdvgfFmulti-billion-dollar-corporation-evil-prank-april-fools-day-ecards-someecards“Peut-être que votre gentil poisson d’avril va aider notre corporation multi-milliardaire à paraître moins mauvaise.”

Ca, c’est le  “son et lumière du gag” car les entreprises du style Google, YouTube (même s’il s’agit presque de la même entreprise) ou Blizzard qui prennent ce jour très au sérieux afin de donner une image “cool et décomplexée” de leur entreprise. On en arrive donc à des vidéos ayant demandé des mois de travail ou bien des applications aussi inutiles que rigolotes sur lesquels vous passerez toute votre journée au lieu de bosser.

Google maps avait par exemple fait une version “8 bit” de son application avec des graphismes à la Dragon Quest en 2011

Google 8bit maps

Cette année, c’est une version “Pokemon” où il faut débusquer des Pokemon sur sa carte (c’est hélas faisable qu’en version mobile, pas moyen de glander au boulot.)

Google Chrome, de son côté propose de transmettre toutes les discussions sous chrome sous la formes de mignons émoticones qui sont censés rendre la lecture bien plus intuitive (mais bien sûr.)

La blague de Google Japan (une machine permettant de remplacer le doigt) est elle aussi tellement bien foutue et bien illustrée que même sans connaître un traître mot de japonais, elle vaut le coup d’oeil. (A mon avis, c’était pensé pour.)

De son côté, Tumblr lance “Tumblr Pro” avec des jolies images dans une bande annonce qui est totalement vague, sorte de parodie des campagnes publicitaires qui vous promettent un peu n’importe quoi.

 

Blizzard aussi à pour habitude de faire des poissons d’Avril très élaboré. Après le donjon de World of Warcraft complètement plongé dans le noir, ou la version 8bit de leurs plus grands jeux, voici “Blizzard Outcast” un jeu de baston permettant de jouer avec les personnages les plus nuls et se jouant avec une manette à 32 boutons !

Quand à la vidéo de YouTube… c’est carrément une vidéo satyrique sur les mèmes (vous savez les trucs dont je vous parle depuis un peu plus de 4 ans et demi… environ) qui explique que chacun d’entre eux a été créé et étudié dans leurs laboratoire afin de générer du buzzz et de nous expliquer les mèmes du futurs. (Avec un retour incompréhensible du Harlem Shake de prévu.)  Et c’est évidemment très ironique puisqu’ils vont “pour une fois” laisser les gens décider de ce qui se fera.

C’est un drôle de mélange, proche de la théorie du complot (“vous pensiez être libre, mais non, même les phénomènes de modes les plus stupides ont été planifiés par une élite”) et de la mécanique des mèmes. Bien joué. En tout cas, si vous vous intéressez aux mèmes et que vous n’en souhaitez qu’un seul, ça sera celui là.

Avant de partir :

A noter que je suis passé à coté de nombreux poissons d’Avril d’hier. N’hésitez pas à me les communiquer dans les commentaires (ou sur mon twitter : ) afin que je puisse faire une sorte d’aperçu de la journée. (C’est en partie pour cela que mon article sort vers 12 :00 et non en fin de journée, comme les chroniques précédentes.) Et qui, sait, il y a peut-etre la bonne surprise d’un Poisson d’Avril qui ne rentre pas dans les cases ?

Lurk Moar :

 Know Your Meme – April fools day (avec la liste des blagues par année.)
Tous les sites que j’ai mentionné dans cette chronique.

  1. Valmann
    3 avril 2014

    “let’s play… d’une simulation de chèvre. ”
    En fait, le truc… C’est que le jeu existe vraiment ! Et qu’il y a réellement des gens qui en font des let’s play dessus !

    • Mad Chien
      3 avril 2014

      Je sais. On peut monter sur une grue et balancer un mec et la physique du jeu est complètement nawak.

  2. skeelie
    3 avril 2014

    La société Riot (League of Legends) a sorti un mode de jeu disponible pendant une semaine dans lequel il n’y a plus de consommation de mana et 80% de réduction de cooldown sur les compétences. Le résultat est un mode de jeu bordélique mais fun.

    Ils ont également fait jouer des team pro sur ce jeu, le résultat est vraiment fun :

Laisser un commentaire