La chronique facile du mercredi

Spams, scams et toutes ces joyeusetés

Le saviez vous ?  On peut s’amuser avec les mails indésirables et autres courriers poubelles.

Au début  de l’internet, on était content, on venait de créer son premier mail, du coup, on voulait le filer à tout le monde, l’écrire dans la rue, se le faire tatouer sur le corps pour que les gens le voient bien et nous envoient enfin un petit message. Et puis, on commençait à recevoir nos premiers spams, les pubs pour le vi@gra ou le pr0n et on commençait sévèrement à déchanter.

Les frontières entre le spam, une campagne d’e-mailing et une simple newsletter sont tellement minces que de nombreuses entreprises ne vont pas hésiter à jouer sur la légalité : entre les reventes de fichiers d’adresses e-mails, les boutons de partages sur Facebook déguisés en vidéos ou le vol de comptes MSN, tout est bon pour faire parler de soi. On est dans du ciblage intensif et celui qui n’a pas envoyé la même lettre de motivation à plusieurs entreprises ou aidé des copains à tracter un peu tout et n’importe quoi me jette la première pierre.

D’ailleurs, vous êtes vous déjà demandé d’où venait le mot SPAM ?

Le spam :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le spam désigne une sorte de jambon en conserve, assez fadasse, dont le mot vient de la contraction de “spiced ham.” (jambon épicé.) C’est le genre de bouffe qui était donnée aux soldats américains durant la seconde guerre mondiale, ce qui en dit long sur ses qualités nutritives. Mais, me diriez vous, quel est le rapport entre du pâte en conserve et l’informatique ?

spam_1

La réponse, est “Les Monthy Python” En effet, dans un de leur sketch, deux bourgeois sont au restaurant et la femme n’arrête pas de leur proposer du SPAM malgré le fait que la femme n’en veut pas. Petit à petit, le mot “SPAM” commence à envahir la conversation et à devenir redondant.


(Bon, dans cette version VF, le mot SPAM est traduit par pâté, mais bon…)

Nul doute que les premiers informaticiens (qui sont souvent d’énormes fans des Monthy Python) ont popularisés ce terme en référence au sketch, afin de désigner ces courriers en apparence insignifiants, mais capable de vous péter à la gueule quand ils sont trop nombreux.

spam3“Ca n’est pas le bloqueur de spam le plus sophistiqué que j’ai connu, mais c’est le seul qui marche !”

spam_cartoon
“…en tout, vous aurez passé 5,73 ans de votre vie à effacer des spams.”

spam7
“Tu te souviens du bon vieux temps, quand les Spams restaient seulement sur les ordinateurs.”

Ceci dit, ne rigolez pas trop à la dernière blague en disant “ha, mais c’est trop impossible, LOL” On peut spammer physiquement aussi :

Le Scam :

post-7-1086542126

Le scam est une autre variante du spam. Si le spam n’est qu’une offre commerciale chiante ou malvenue, le scam, lui, cherche directement à vous arnaquer. La méthode est assez connue : en gros, l’héritier d’une grosse fortune vous envoie une lettres. Il possède une énorme somme d’argent qu’il doit déplacer vers une banque et se trouve totalement gêné. Plus tard, au cours de la conversation, il vous apprendra que vous devez débourser une somme (relativement insignifiante comparé au pactole que vous allez empocher) pour régler des frais légaux ou je ne sais quoi.

Cette forme d’arnaque date du XIXe siècle, et Vidocq, (oui, oui, le Vidocq) raconte l’affaire des “Lettres de Jérusalem”où une bande de malfrat de la rue de Jérusalem se faisaient passer pour des nobles auquel il était arrivé des mésaventures assez terribles et envoyaient un appel au secours pour dégager des fonds monétaires ou pour aider une jeune aristocrate orpheline. On voit que la littérature de l’époque, rempli de complots, et de mésaventures terribles en inspiraient plus d’un.

momentis-scam

“Attention au scam,des mignons petits poussins”

Les Scams sont souvent appelés “Scams Nigériens” à cause d’une fraude massive issue de ce pays, ce qui conduisit cet état africain à créer la loi sur la Fraude 4-1-9 et le terme est resté, même si le Nigeria est loin d’être le centre de ce genre de fraudes. L’arnaque existe dans n’importe quel pays du globe, des pays de l’Est à l’Afrique en passant par les USA. Oui, même aux USA ont trouve des scammeurs, et ainsi, l’un d’entre eux fut assez idiot pour suivre d’autres internautes, se faire couillonner et d’être mèmifié sous le titre du “Pire scammeur du monde”

c44
“Robbie, le pire scammeur du monde”

nigerian_scam

“Donc, soyons d’accord, vous voulez envoyer tout cet argent au Nigeria ?”
“Et cela doit aller sur le compte de la veuve du ministre des finances qui est mort récemment après avoir caché son immense fortune auprès des rebelles ?”
“Oui, s’il vous plait. Je peux vous donner le numéro de compte, je l’ai imprimé sur mon mail.”
“D’ailleurs, vous pouvez me garder un peu de place sur mon compte en banque, normalement, je devrais recevoir un transfert de 40 millions de dollars très tôt.”
“Ok… hummm… Il y a des frais bancaires de près de 10.000 dollars pour ça.”
“Pas de problèmes”
“Et vous devez me les donner en main propre.”

Les Scambaiters :

steven_khumalo1

C’est là, qu’on entre dans le côté marrant (c’est pour ça que vous lisez cette chronique, non.) Car il existe des “chasseurs de scams” ou “scambaiters” : des gens qui tentent de piéger les piégeurs en se faisant passer pour quelqu’un de crédule. Ici, commence tout un jeu de chat et de la souris, et certains en ont même fait leurs loisirs, leur but étant plus de s’amuser à faire perdre son temps au scammeur que de le dénoncer à la police. Ainsi, ils réussissent à collectionner un certain nombre de “trophées” consistant à demander à la personne de se faire photographier dans une position ridicule ou tenant une pancarte particulièrement absurde.

“Pour être sûr que c’est bien toi, envoi moi une photo de toi avec un poisson sur la tête :”

Nigerian disciple of the Fish, Cheese, Milk Church

1149535113samuel_eze4  casimir_anselm

“Je souffle mes liasses dans des poulets et des chèvres.”

soaked

  hqdefault

“Cache le dans un endroit où personne n’ira jamais.”IMAG000

“Le site “419 Eater” à refait les logos de son site rien qu’avec des “trophées”

images“Je n’arrive pas à croire que ça n’est pas du beurre.”

nelson_k_graham

  pastor_chris
“Je trouve des wombats pour Charlie Manson.”

Et sans doute un des plus beaux : “Pour être sur que c’est bien toi, fout-toi à poil avec des pinces à linge sur le corps:”

sb5

“TSB pardonne moi, je t’ai déçu.”

sb6“J’ai demandé et j’attends l’anus.”

seau     Wixard_Of_Lagos
“De la part de tes amis, les baiseurs de chèvres.”

Idem avec d’autres sortes de trophées, quand la personne décide de ne pas s’éxécuter et de faire une fausse photo… avec paint… ce qui donne aussi de grands moments aussi.

simon_ubaka

william_wyler

taylor_rep

michael_moubray

murphy_makatian1

p_solomon

D’autres comme le blogueur et dessinateur de bd, Fred Neidhart, raconte la traque en vidéo et réussira à se faire passer pour le chanteur Carlos et à soutirer 50 euros  à son arnaqueur.

21
(Et à lui envoyer une fausse coupure de presse lui faisant croire que l’argent est bien parti…)

De même je m’étais amusé en septembre dernier à discuter avec une personne tentant de m’arnaquer et qui m’avait fait croire qu’elle était tombée amoureuse de moi via… mon profil Facebook. (rien que ça, bonjour la crédibilité) J’avais l’idée d’en faire une chronique et puis, j’ai jeté les captures d’écrans, trouvant ça pas très drôle. De même, certains arnaqueurs se  font passer sur les sites de rencontre pour de jeunes et naïves célibataires et réutilisent un certains nombres de photos de filles assez jolies. L’une des plus utilisée étant celle d’une fameuse “Olga”….

284655

(Je n’ai mis que l’une des plus softs, étrangement…)

D’autres franchiront carrément le pas en piégeant le piégeur ou en allant jusqu’à filmer une rencontre sur le sol. Ce qui n’est pas sans risque, wikipédia recense depuis 2003, plusieurs morts violentes dû à des scams. De même il arrive à certains Scambaiters de recevoir des lettres de menace ou de se faire traquer (mais là on entre dans une combinaison assez complexe…) Avis donc à ceux qui voudraient tenter de foutre un mec à poil avec des pince à linge : c’est à vos risques et périls.

Lurk Moar :
La page “Trophée” du site 419 Eaters est une mine d’or
Le Tigre.net : Arnaques à la nigériane
Le Tigre.net : Mes amis les cyber-arnaqueurs.
Fraude 4-1-9 Wikipédia

Site (un peu mort) de Julia Brandeau scambaitrice française : Nigeria 4-1-9 avec des histoires assez marrantes
Un site de Scaimbaiters en anglais

  1. Anty
    6 mars 2013

    Joli nouvel article ! Mais je pense que le pays réputé pour ses scams est le Nigéria, pas le Niger…

    • Mad Chien
      6 mars 2013

      ….
      Enorme honte sur moi. Je vais recevoir des tonnes de caillasses sur la gueule, mais…

      … Je pensais que c’était le même pays.

      (Honte absolue !!)

  2. Astre_radieux
    6 mars 2013

    Énorme le coup du déguisement groupé du Magicien d’Oz!

  3. Anonyme
    7 mars 2013

    Merci pour l’explication du terme spam en vidéo. Petite note : Niger (Niger en anglais) et Nigéria (Nigeria en anglais) sont deux pays différents.

  4. pistonpistache
    7 mars 2013

    Oh oh on ressort les vieux classiques ? ceci dit je ne connaissais pas l’histoire de Fred Neidhart, et pour info c’est 50€ qu’il a réussi a soutirer à son scammer.

    • Mad Chien
      7 mars 2013

      Dans mon souvenir c’était moins, j’avais la flemme de tout relire. Corrigé

  5. La Plume Blanche
    7 mars 2013

    L’article m’a tout de suite fait penser au travail du site Croque Escroc. Même si leurs coups d’éclats datent un peu :

    http://forum.croque-escrocs.fr/viewforum.php?f=35&sid=edde9992a1850798c636fa1faef0cda0

  6. Pride
    7 mars 2013

    Hé ben, ça m’a l’air amusant! Merci pour m’avoir fait découvrir ^^

  7. Blad
    8 mars 2013

    Excellent les trophées ! 🙂

  8. Ded
    13 mars 2013

    Bravo pour la richesse de ces informations et ton courage à toujours dénoncer les mauvais travers de notre modernisation.

  9. Dude
    2 juillet 2013

    Ne pas parler de “Le Mugu” de Mozinor est un péché !

    • Mad Chien
      2 juillet 2013

      Mozinor n’a pas le monopole du “lol”.

Laisser un commentaire