La croissante popularite d’une serie de de petites videos absurdes sur le net.
Tout les six mois c’est le même bazar sur facebook : le nouvel asdf movie sort et tout le monde le partage dans la journee qui suis. « Asdf movie » ce sont des petites vidéos d’environ 1 minutes 30 racontant un ensemble de petites histoires absurdes. (Asdf étant les premières lettres se trouvant à la deuxième ligne d’un clavier qwerty.)
A l’origine le site asdfland d’un certain Thomas Ridgewell (alias TomSka) mettant en scene des gags absurdes en 3 cases :
« Je t’aime… je t’aime tellement… j’ai envie de passer le restant de te faire sourire afin de garder ce sourire qui m’avais charmé le premier jour où je t’ai vu… je suis à toi… pour toujours.
– C’est vrai ??
– Non. T’es grosse. »
Mais ça n’est seulement que vers le mois d’Aout 2008 lorsqu’il publie pour la première fois en dessin anime ses dessins minimalistes, entre deux courts-metrages de son cru, que la popularité arrivera. Au passage, il s’entoure d’autres internautes (PivotRJ, Bing, Binapilot…) et en fonde un collectif (défunt) : CakeBomb
(Où pour ceux qui le veulent… l’episode en quebecois.)
Bref la serie connaitra dès son lancement 2008 un tel succes que de nombreuses parodies apparaitront sur le net. Avant l’épisode 3, Tomska organisa le asdfcomp : une compétition où les gens proposaient leurs propre asdf, le gagnant ayant le droit de voir son sketch refait par l’équipe et intégré aux asdf. C’est effectivement ce gag là qui gagnera…
Du reste, d’autres petits rigolos lancent des vidéos sous le nom de « asdf movie 5 » contenant des gags pas droles ou des trolls, comme celui-ci.
Avec le succès croissant, les blagues des asdf ont été recyclés en gif animé, en réaction face et donné lieu à des détournements, le net ayant toujours cette faculté de réutilisation de l’humour.
Encore plus absurde : un best of des sketchs d’asdf movie en réel et en allemand (la communauté internet allemande étant bizarrement très fan des asdf movies.)
Bon, ça ne serait pas drôle si cela n’avait pas amené quelques mèmes en plus :
I Like Trains Kid :
Le running gag du petit gamin qui dit « I Like Trains » est un des préféré des internautes et le sketch à été refait de très nombreuses fois.
Avec les persos de Team Fortress par exemple :
Mais surtout tout un clip (fait par l’équipe d’asdf movie) a été fait autour du personnage, à la fin du mois de septembre afin de pallier sa disparition lors de l’épisode 4 :
I’m Gonna Do an Internet :
L’épisode 4 ne date que de début septembre, mais la scène du « Je vais aller sur internet » qui l’ouvre était déjà parodié le jour même.
Bon, déjà par LilDeuce Deuce, le compositeur qui ouvre la musique de l’épisode :
Puis, par les internautes eux-mêmes :
Un talent à suivre…
Lurk Moar :
asdfland
CakeBomb
La chaine Youtube de TomSka