La chronique facile du mercredi

Ce que les Pokemons auront laissés aux geeks (2)

Si l’on tape le mot “Pokemon” dans le moteur de recherche du site “Know Your Meme”, on a quand même 67 réponses****.  Je me suis rendu compte en tapant cette chronique que c’est tellement riche qu’il y aura  une troisième partie (voire une 4eme partie)

Cette deuxième partie parlera de certains Pokemons qui sont devenus leurs propres mèmes.

Mudkip :

So I herd u leik mudkip?”

Mudkip (Gobou*) est l’un des Pokemons que l’on trouve au départ du jeu “Pokemon Saphir/Diamant/Emeraude” assez peu connu (moins que Pikachu…) dans le dessin animé, et qui, étrangement, s’est répandu comme un des memes les plus connu sur le net.

Selon le wiki NoBleme, l’histoire trouve sa source sur le site DeviantArt, où un fan des Pokemons, afin de se faire de la pub pour sa page spammait les comptes des autres avec cette phrase… “So I herd u leik mudkip?” ce qui traduit en français (avec les fautes d’orthographes) deviendrait “Alor jé su qu t iame goubou ?” Du coup, cette phrase est devenu un leitmotiv assez connu pour se moquer des gens incapable d’aligner deux mots correctement sur le net. (Un peu comme la phrase “Mer il et fou”.)

C’est surtout une histoire, copiée/collée un peu partout début 2007, qui a participé à la propagation du mème :

Traduction française : (Absolument pas littérale du tout..)

“Ce jour là c’était Halloween, et j’avais décidé de faire chier ce gars (plutot attardé) à l’école, après le cours de science. Il était déguisé comme Ash (le dresseur Pokemon du dessin animé.) J’avais prévu le coup et j’avais apporté un Mudkip jouet. (Une peluche, sans doute.) Je commençais la discussion, pendant que personne ne nous voyait.

“J’ai entendu dire que tu aimais les Mudkips.”

“Mudkips ? J’AAAAAIIIIIME LES MUDKIPS.”

“Vraiment ? Au point de niquer avec un Mudkip si jamais…”

(Il me coupa la parole avant même que je finisse par “si jamais tu étais un Mudkip.”)

“BIENSUR”

“Alors, tu sais que j’ai vu un Mudkip ici, et que…”

Avant même que je finisse ma phrase, et que je le frappe en lui collant la peluche contre la figure, il me la pris des mains. En un coup de main, son pantalon était baissé et il était en train de copuler avec le jouet. Je commençais a partir et à laisser tomber le jouet, parce que je ne voulais pas me battre avec un cinglé à moitié nu en train de sauter un Mudkip.

5 ou 10 secondes plus tard, une fille le vit et hurla. Je me faufilais, l’air décontracté, dans la cantine, faisant comme s’il ne s’était rien passé. Je ne voulais absolument pas que quelqu’un sache que j’avais joué un quelconque rôle dans cette histoire.

Je revint deux minutes plus tard dans le couloir, et comme dans tout évènement étrange arrivant dans un lycée, il était entouré par la foule. Il était toujours en train de sauter le jouet avec ce bruit de taré “EEEEEINNNNF” “EEEEEEEEEEEINNNF.” Soudain, il s’arrêta, se rendant compte de ce qu’il était en train de faire.

Je demandais ce qu’il était en train de se passer. La petite amie d’un des joueurs de football a tenté de le stopper, mais il la frappa afin qu’elle se barre. Quelqu’un appella les membres de l’équipe de foot (tous déguisés en guerrier de la route) afin qu’ils se jettent dessus. Pendant ce temps, les surveillants pèterent les plombs devant l’état de la situation et enclenchèrent l’alarme.

Quelques minutes plus tard, l’alarme fut éteinte, et on nous demanda de rentrer en classe. Le principal fit une annonce… apparemment, entre temps, quelqu’un avait jeté un jouet enflammé dans la bibliothèque. Hein ?.

On en resta là, puis, environ une demi heure plus tard, le principal refit une annonce au micro.*** Cette fois, il dit que le coupable de l’affaire devait se dénoncer. On entendit aussi une voix de femme criant derrière lui. “JE VAIS VOUS FAIRE UN PROCES POUR LES DEGATS. BANDE DE PETIT CONS, JE VAIS VOUS FAIRE UN PROCES….” et le micro fut coupé.

J’ai demandé plus tard ce qu’il s’était passé. Apparemment, la mère de l’idiot est venu, et insultant ceux qui avaient frappé son fils voulait les assigner en procès pour “tout ce qui s’est passé.” L’école tenta un contre procès pour conduite inapproprié, tentative d’incendie et bagarre.

Je vous le demande : Aimez vous vraiment les Mudkips ?

Bon, evidemment, l’histoire est fausse, mais assez marrante pour avoir fait le tour du web.

Petites déclinaisons sur le thème “j’ai entendu dire que tu aimais les Mudkips.”


(Pauvre gosse…)


“Il est dit que vous eustiez un penchant pour cet animal qui gobe la boue.”


(Il y a surement pleins de sujets à propos de moi aujourd’hui… tout le monde aime les Mudkips…) (Suite à la propagation de Boxxy…)

“Ta gueule… mais vraiment, ta gueule !”
“Mudkip”
“Donc, j’ai entendu que tu aimais ?”


(Attention, Milkip n’est absolument pas un mème.)


Les Mudkips n’echappent pas à la règle 34


“Mudkips aiment les nanas”


> 9000


(Ha, il aurait été moins beau si ça avait un vrai animal…)

Slowpoke :

“Slowpoke is slooooww.”

Il y a aussi un mème autour du Pokemon “Slowpoke” (Ramollos en français) un Pokemon dont la particularité est d’être lent et de ramollir ses adversaires. Il est très lent.

On a tous rencontré une certaine catégorie d’internautes pas très informés. Le genre de gars qui postait sur son facebook “ho mon dieu, Michael Jackson est mort” alors que son cadavre était froid depuis une semaine, ou la nana qui te sort : “J’ai vu une vidéo où on voit Sarkozy qui insulte un gars au salon de l’agriculture” en plein milieu de Mai 2010 !! Pour se moquer de ces gens là, les petits malins de 4chan se sont amusés à mettre le Pokemon Slowpoke, suivis d’une nouvelle qui date….



“Hé les gars, il parait que Marie Trintignant est morte. J’espère qu’on va chopper le gars qui a fait ça.”

Diglett :

Diglett (en français : Taupiqueur) est un Pokemon qui ressemble vaguement à la taupe. Ce qui est super bizarre c’est qu’il n’apparait que sous la forme de sa tête qui sort de terre…. de quoi enflammer l’imaginaire des internautes… qu’il y a t’il en dessous de Diglett ?

A noter d’autres gags avec Diglett, notamment nommé “Niglett” ce qui donne une bonne grosse vanne raciste !


(J’en étais suuuur…)

Seaking :

En français “Poissiroi” qui est le male du Pokemon nommé “Poissireine.” On en a déjà parlé dans une autre chronique, du mème “Fuck Yeah Seaking” où ce Pokemon détruit tout ce qui passe, avec sa corne. La force de Seaking est communément admise comme étant supérieure à 9000 !!


Première apparition de Seaking.


Un iceberg qu’il disait ?

Comment les alliés ont gagné la guerre.


Shoopa Daaa Seakin


Snorlax :

Snorlax (Ronflex) est un Pokemon très gros. Trèèèèès gros. Du coup, c’est un moyen peu charitable de se moquer, des gros, en mettant sous la photo d’une personne obèse, la mention “A wild Snorlax appear” (Un Ronflex sauvage apparait.)

Polandball :

Ici l’on ne caricature plus le pokemon mais l’objet. De l’idée qu’une Pokeball, par sa forme Blanche et Rouge rappellait la drapeau de la Pologne, est né des strips avec des balles de différentes couleurs, chacune représentant un pays donné. Ok, on est vraiment plus du tout dans l’univers des Pokemons, mais c’est drôle.

Certains noms sont déformés, comme “Yurop” symbolisant l’europe.


“Yurop ne peut plus voler.”


“Salaud. Tu m’a promis un bouclier anti-missile et tu ne m’a rien donné. Je suis en colère.”
“Ecoute, j’ai autre chose à faire que d’écouter tes lamentations, Polandball. Demerde toi toute seule.” / “Encore ?” “Ouais.”
“Qu’est ce qui t’a pris tant de temps ?” “Rien mec. Juste une ex qui veut pas accepter la réalité.”



1 – (Allemand ?)
2 – “Je t’aime sale pute” “Oh chéri”
3 – “Désolé, mais l’espagne vous a infecté avec une clamydia Andoréenne.” “Ah Non ! Merde !” “Et vous avez aussi des hémorroïdes Montecarles.”
4 – (Plus tard…)
5 –
6 – “Vous êtes Liechtenstein-positif”
7 –
8 – “Tu devrais faire gaffe avec les africains à ta frontière” “Mouaif”
9 – Vous avez l’herpes San-Marin et la Syphilis Vaticane… Mais où avez vous choppé toutes ces maladies ?” “Je ne le dirais pas !!”

10 – Fin

Il est à noter, que les comic-strip viennent d’un peu partout, et du coup, pas mal d’internautes distraits mélange le blanc et le rouge, et représentent Polandball avec le rouge au dessus et le blanc en dessous.

Ce qui occasionne des gags :

“Pologne ?” / “Pologne ça va ?” / “*bump*” / “Qu’est ce que tu veux, Suède ?”  “Désolé Malte.”

Hé, vous faites quoi les gars ?”

“On se moque de toi, parce que t’est une tache, lol.”

“Heu… c’est un drapeau de Monaco, ça.”

“FUUUUUUUUuuuuuuu”

Et je terminerais par des photos de fans de Polandball, devenu assez populaire, notamment sur les sites internet des pays de l’Est, qui adorent se marrer sur la géo-stratégie.

La semaine prochaine : D’autres mèmes autour des collections de Pokemons.

En savoir plus :

I heard u liek Mudkipz : sur Know Your Meme

Slowpoke sur Know Your Meme

Fuck Yeah Seaking : sur Know Your Meme

La page Facebook de Polandball.

Un forum avec des gags sur Polandball

Un site sur les Pokemons

PS : J’en suis à 70 heures de jeux, et mon Pokedex est à 81 !! YOUUUHOOOUUU !!!

* D’ailleurs, je vais l’appeller Mudkip à partir de là, désolé pour les franchisation, mais j’aurai l’impression de parler d’un joueur de foot.

** Bah, oui, ça se passe dans un lycée américain.

*** Mais si, dans les lycées américains, ils ont des haut parleur dans les classes pour les annonces.

****(Note du 14 juin 2012 : maintenant on trouve 182 entrées…)

  1. VonSturm
    27 août 2012

    Marrant de voir que tu as commis la même erreur que font très souvent les américains : tu as confondu la Suisse et la Suède :p
    Sinon j’aime beaucoup ces chroniques, toujours très bien documentées et très lisibles.

    • Mad Chien
      28 août 2012

      Ha oui, effectivement, je devais être fatigué.

  2. 140
    9 juillet 2015

    A quel concept appartient le même ou il est marqué: “Il est dit que vous eustiez un penchant pour cet animal qui gobe la boue.”
    Je le cherche depuis un moment….
    Merci!

    • Mad Chien
      13 juillet 2015

      La tapisserie de Bayeux ?

Laisser un commentaire