La chronique facile du mercredi

Ce que les Pokemon auront laissés au geeks (1)

Je sais comment Noé a fait rentrer 2 individus de chaque espèce d’animaux
dans une arche sans qu’elle fasse trois kilomètres de large et de long!
Il a utilisé des pokéballs!

http://danstonchat.com/9043.html

Pourquoi encore une chronique sur les Pokemons, alors qu’il y avait déjà eu une chronique sur les Pokeparents ?


Chronologie :

Pour bien des gens, les types de chez Nintendo devaient avoir fumés le jour où ils avaient créés ce jeu (où l’on trouve, je vous le rappelle, une souris électrique, des animaux qui changent de formes avec des pierres et des gens qui se battent en utilisant le poisson qu’ils viennent de pécher.) En réalité, si l’on suit l’évolution de l’histoire des jeux vidéos, c’est assez logique en fin de compte.

Fin des années 80, sortent les premiers « jeux de roles » (RPG) sur Nintendo et Master System, un genre répandu sur ordinateur, mais à de rares exceptions (Legend of Zelda, Phantasy Star, Swords & Serpents) les jeux sur consoles ne dépassera jamais les frontières du Japon, où ce genre cartonne. (cf…Dragon Quest.)  Le principe d’un RPG sur console est souvent le même : une petit groupe de personnage dirigé par le joueur (entre 3 et 6) avec leur caractéristiques (force, magie, agilité, etc…) des monstres à battre pour devenir plus fort, des donjons à explorer pour gagner des objets, des villes à explorer et un monde d’heroic fantasy, etc…

Vers 1987, Atlus développera « Megami Tensei » une saga de RPG (disponible au japon seulement) se déroulant non pas dans un monde d’héroïc fantasy, mais dans notre monde envahi par les démons : les fusils remplacent les épées, les gilets pare-balles les armures et d’immenses centre commerciaux vides font offices de donjons. De plus, on peut ne plus combattre seulement les monstres, mais les payer pour qu’ils se barrent, voire négocier avec eux pour qu’ils nous aident. Un concept qui plaira de plus en plus…. Deux ans plus tard, sortira aussi un jeu nommé Destiny of an Emperor, qui retrace la vie de Liu Bei, général chinois et on peut y « collectionner » les différents seigneurs de guerres que l’on a affrontés.

Ce qui fait qu’en 1992, lorsque Atlus sort « Shin Megami Tensei » sur Super Nintendo le concept est poussé très loin. Pour y avoir joué tout un été, en dehors de ses graphismes assez simplistes (on se déplace vraiment entre 4 murs) le scénario est complexe, on peut faire passer son personnage du côté du bien ou du mal, on y croise des démons, des monstres ou des anges et on peut les combattre ou les apprivoiser. En les apprivoisant, on peut s’amuser à les faire devenir plus fort, voire les faire fusionner entre eux pour créer de nouveaux monstres plus puissants.


(Ca, c’est de la jaquette de jeu qui claque.)

Constatant que l’aspect « élevage de monstres et bestioles » était ce qui plaisait de plus en plus, Atlus sortit donc « Shin Megami Tensei : Devil Children » qui n’est consacré qu’à cela. Ce qui donna lieu à un nouveau genre le jeu de « Monster Breeder » (Eleveur de Monstre). Et chaque univers de RPG déciderent de créer le leur : Dragon Quest Monster, Digital Monster (Digimon), puis Nintendo créa un univers où l’on pouvait collectionner jusqu’à 150 bestioles, les « Pockets Monster » qui furent les fameux Pokemons. Et on pouvait chacun mettre dans une Pokeball parce que se faire suivre par 150 personnages, ça serait un peu difficile à gérer…


(Poster illustrant les 10 ans de la franchise « Pokemon »)

Voilà, pourquoi, il était urgent que je fasse une chronique facile sur les Pokemons…. et aussi parce que je me suis acheté une « vieille » GBA*, et un jeu de Pokemon « version Saphir », et que depuis vendredi, j’ai passé plus de 30 heures à y jouer. 

Lorsque Pokemon est sortit en jeu vidéo et en dessin animé, j’avais 18/19 ans (dans ma dernière année de lycée***) et j’avais quand même réussi à être ponctuellement accro au premier jeu vidéo (sans jamais l’avoir fini) et au dessin animé avec Pikachu. Pourquoi ? D’abord parce que le combo « Dessin animé / jeu vidéo » fonctionnait effectivement bien : le dessin animé (12 saisons, quand même) quoique neuneu, transcrivait fidelement le jeu vidéo et pouvait même aider sur certains trucs.

Primaire : Pokemon ? Pokemon, Pokemon.
Collège/Lycée : Tu joue encore au Pokemon ? Serieusement ?
Université : POKEMON !!

En tout cas, les Pokemons sont un incontournable de la culture geek. Et on trouve des sujets sur les pokemons, sur /b/ entre deux sujets islamophobes ou ventant les formes d’une « chubby Milf » **** comme le prouve cette screencaps prise pas plus tard que tout à l’heure…

Ce genre de sujets s’intitule souvent le « Pokemon time » : et consiste à poster de nombreuses images de pokemons, ainsi que des gags. On y trouve des dessins de fans, mais aussi des gags tiré de la bd en ligne « Super Effective » ou des images moches fait sous paints et qui sont très droles… quand on a joué au jeu. Attention, les images qui suivent ne vont faire lire qu’un infime pourcentage de mes lecteurs, mais tant pis… Considérez ça comme des sortes de blagues absurdes. (J’expliquerai à qui me demandera dans les commentaires.)

« Ho mon dieu, Wailmer vient d’évoluer.. »



HG : « Choisis un de ces trois pokemons » « Génial ! ».
HD :
« Choisis un de ces trois pokemons » « Ils sont plutot cools ! »
BG :
« Choisis un de ces trois pokemons » « Huuumm…aucun d’entre eux ne me branche particulierement. »
BD : « CHOISIR POKEMON »  » Puis-je avoir un flingue ou un truc du genre? »



« Je voudrais 100 Pokeballs »
« Désolé, nous n’en avons que 99 ! »
« Ok. 99 Pokeballs, s’il vous plait. »
« Voilà. »
« 99 autres Pokeballs. »
« Voilà. »


HG : Homondieuaidezmoi.
HD : Bienvenue au centre Pokemon.
BG : « Nous pouvons soignez vos Pokemon si vous le désir… » « Pouvez vous la fermer et soigner…viiite ? »
BD : « D’accord, pouvez vous me donner votre Poke… » « FTG P**f*asse ! »



HG : « Je ne sais pas comment te le dire… On m’a diagnostiqué un cancer. Il me reste un mois à vivre. »
BG : « Vos Pokemon sont près à se battre. Nous esperons vous revoir. »



« YEEAAH. Allez! Partons insecator »
« Insecator ne peut pas apprendre VOL ! »



« C’est mon petit fils… qu’elle est son nom déjà ? »
« Mais grand père, comment peut-tu oub… »
« TROUDUC »
« Certificat de naissance : TROUDUC OAK »


Un lien entre tout ces gags, c’est surtout de montrer la différence entre la réalité et le jeu vidéo. Après tout, ce qui est marrant dans certains jeux vidéos, c’est la transgression  : Enfermer papi dans le congelo, tuer quelqu’un en le faisant nager jusqu’à mourir, Poser des mines sur les gens…et donner à ses Pokemons des noms volontairement grossier afin de créer un double sens.


(Je laisse la traduction de cette blague à vos soins…)

On en vient à la deuxième marotte des geeks : « Un Pokemon, ça donnerait quoi dans la vraie vie ? »

Les Pokemons dans la vraie vie :

C’est vrai, si certains sont petits et tout mignons, certains sont d’atroces monstres sanguinaires. Ca donne quoi en perspective, un Pikachu pour de vrai ?

En réalité, en dehors de ces visions fantasmé, Pikachu c’est censé être un rongeur… des Pikachus devraient donc ressembler à ça ….

…. dans la même idée, des croquis réalistes de Bulbizarre ont été fait, (qui, je vous le rappelle est quand même un animal qui fait pousser des fleurs et des lianes sur son dos…)

De même, pour Tortank (une tortue avec des lazers sur le dos…)

Ce qui fait que du coup un certain choc…

On peut donc aisement passer de ça….

à ça

De ça …

à ça …

De même, le dresseur de Pokemon : On nous le présente comme un petit gamin qui parcoure le monde pour trouver des Pokemon et les élever. C’est cela oui….

Dans la vraie vie, ce genre de gars, ils ressemblent plutot à ça :

« Michael Vick jugé aujourd’hui pour des combats de chiens. »

Enfin, bon, le pire, c’est qu’ils pourraient ressembler à ça :

La semaine prochaine : La suite, avec les Pokemon qui ont leur propres meme : Mudkip, Slowpoke, et le Pokemon n°0

* Console de type Game Boy de Nintendo, sortie en 2001, 10 ans après la Game boy (vous savez la grosse brique avec Tetris dessus) et 8 ans avant la Nintendo DS (vous savez, celle avec le petit stylet, le jeu du Dr Kawashima et Nicole Kidmann)

** 30 : 30 / Pokedex : 39 / Badges : 3

*** Oui, j’ai redoublé. Et alors ?

**** Non, j’expliquerais pas ce que c’est.

Laisser un commentaire