La chronique facile du mercredi

Trollface / Coolface

Un rapide tour d’horizon d’une image d’humeur assez récurrente sur 4chan, et pour cause.

Bon, en matière d’image d’humeur, vous en connaissez quelques unes. En gros, à la manière des smileys et émoticones, (Cool) elles expriment des sentiments. Parfois, je regrette d’ailleurs que le post ne puisse pas mettre en ligne des images, car parfois, celles-ci résument mon sentiment dans les commentaires, bien plus qu’une simple remarque !

Exemple 1 :Alors, c’est certains, L’UMP va avoir une telle déculotté aux régionales, que Sarkozy va enfin se poser des questions, changer sa politique, et démissionner.”

Réponse :


Image résumant subtilement la remarque : “Sérieusement, tu crois vraiment à un tel conte de fée ?” (Oui, c’est aussi mon avatar.)

Exemple 2 :Martine Aubry a fait un pronostic imprudent et surtout très arrogant” en évoquant une victoire de son camp dans toutes les régions. Le bilan des régions présidées par la gauche est nul! C’est-à-dire qu’il n’y a rien dans ce bilan. A part avoir fait exploser la fiscalité locale, qu’ont-ils fait ? Qu’ont-ils fait pour s’opposer à la montée du chômage? Qu’ont-ils fait pour les transports?“.

Réponse :


FACEPALM.

Il y a de très nombreuses images dans ce style. Je ne vais donc me pencher que sur celles qui sont dessinées.

1) La colère : FUUUUU :

Exemple : “Le président va décider de supprimer le RSA !!”

Réponse :

(Ce bon vieux rageguy.)

Il y a déjà une chronique consacré à ce personnage.

2) Trollface /coolface :

Exemple :

Personnage 1 : “Le président va décider de supprimer le RSA !! Il a dit que les “pauvres n’ont qu’a aller chercher du boulot et se démerder eux-même” C’est écrit dans le Figaro de ce matin.”

Personnage 2 : “QUOI ? Mais il faut manifester, il faut lutter contre ça. Je vais twitter ça.” …. (Deux heures plus tard) “Mais, tu m’a raconté des conneries, là…, j’ai parcouru le Figaro, il y avait rien.”

Personnage 1 :

Sans doute une des “face” de meme les plus connues, Trollface/Coolface est souvent la forme du troll derrière son ordinateur, ayant réussi son coup et se foutant bien de votre gueule.

Etrangement, il est appellé Coolface à cause d’une petite bd adaptée en vidéo…

(En gros, le gars décide d’avoir l’air détendu, et il fait une tête tellement bizarre que le flic décide de le dégager… enfin, à ce que j’ai compris.)

Depuis, le “meme “coolface” permet de sortir de toutes les situations” devient récurrent…


“Je déteste le dentiste” / “Tout va bien tant que je vais garder ma “coolface” / “Pret à se faire enlever une dent ?” / “Il y a un problème M. Le dentiste ?” / “Barrez vous !!”


“Pour prouver votre innocence, vous devez….” .”vous devez…” /”vous..” / “Un problème M. Le Juge ?” “Barrez vous.”


Dans un magasin / “Vous pourriez laisser la porte ouverte, jeune homme, et le respect aux anciens ?” / “Un probleme ?” / “Non, rien…”

“David, il faut qu’on parle” / “Je ne te sens plus” / “Je veux dire, tu as beau être là, je sens qu’il y a quelque chose entre nous qui ne passe plus… j’ai l’impression que tu est devenu un inconnu” / “Je ne sais pas quoi faire.. m’aime-tu enc…” / “Un problème Cherie ?” / “Barre toi.”


“Barrez vous”

Mais cela signifie aussi “mon troll à réussi” ou “j’ai envie de troller” et on la trouve un peu partout…

(Le bon vieux coup du chat qui gratte à la porte rien que pour te faire chier…)



“Hé Gamin, tu fait quoi avec ce chapeau idiot ?” / “J’attends le Père noel” / “Tu sais, j’ai quelque chose à te dire à propos du père noel…”


“Quel troll je vais bien créer aujourdhui ?”


Hommage aux fans de Crumb.


“Et si l’oeuf de Colon, était l’un des premiers Troll de l’histoire ?”

Une autre occurence, est de trouver des gens qui réussissent à avoir une “trollface” / “coolface” dans la vraie vie.

“Un problème M. le policier ?” / “Mettez votre “cool face”. Ca marche à tout les coups.”

De plus, certains n’hésitent pas à utiliser Photoshop, pour faire un bon “coolface”. Prenons par exemple cette photo de Moot (le créateur de 4 chan)

Bon, ceci dit, il faut faire gaffe, parce qu’un troll qui rate ce qu’il a fait, ça devient vite ça….

La semaine prochaine : D’autres exemples de “faces” : Awsome Smiley, Fuck Yeah, etc…

En savoir plus :

Trollface/Coolface sur Encyclopedia Dramatica

Trollface/Coolface sur Know Your meme.

PS : Je viens d’en trouver un beaaau, sur le post !!

Laisser un commentaire